Bonjour, depuis quelques temps j'ai un souci avec le son. En fait, il doit sûrement y avoir un service désactivé (je ne sais pas lequel, j'ai regardé dans le centre de contrôle Mandriva mais y'en a tellement). Je me souviens qu'avant il y avait sur la barre (tableau de bord) une icône pour le volume (du microphone?) mais il a disparu.
Merci d'avance.
[Mandriva] Plus de son (résolu)
Modérateur : Mods GNU/Linux
[Mandriva] Plus de son (résolu)
Dernière modification par antivir+comodo_pro le 30 juin 2008 03:30, modifié 4 fois.
Re: Plus de son
Salut antivir+comodo_pro, (aha...)
Afin de mieux diagnostiquer ton problème, j'aimerais avoir quelques informations supplémentaires :
Lance un terminal (par exemple Konsole), et tapes :
[Edit: et tant que tu y es, édite le sujet de ton premier message comme indiqué ici : Avant de poster.... (Ce qui donnerait ici qqch comme [Mandriva] Plus de son (En cours))]
[Edit2: mise en page refaite, un bon point à qui comprend comment j'ai fait ^^]
Afin de mieux diagnostiquer ton problème, j'aimerais avoir quelques informations supplémentaires :
Lance un terminal (par exemple Konsole), et tapes :
- - S'il se lance correctement (diverses colonnes avec des bordures bleues, sur fond noir),
Code : Tout sélectionner
alsamixer
quitte en faisant deux fois [Échap]
- Sinon, recopie le message d'erreur affiché dans une réponse à ce message.
- Et copie la sortie dans une réponse à ce message.
lspci -vnn |grep -i -A7 audio
su -c "ps aux | grep arts"
ls -l /dev/dsp
[Edit: et tant que tu y es, édite le sujet de ton premier message comme indiqué ici : Avant de poster.... (Ce qui donnerait ici qqch comme [Mandriva] Plus de son (En cours))]
[Edit2: mise en page refaite, un bon point à qui comprend comment j'ai fait ^^]
Re: [Mandriva] Plus de son (en cours)
Salut, merci pour ton aide!
Voici ce que j'obtiens
Voici ce que j'obtiens

Ok pour le point 1 (et merci pour le sujet).
J'aimerais aussi que tu fasses les points 2, 3 et 4. (je sais que la mise en forme n'est pas très claire, mais quand j'aurais compris comment sauter une ligne dans une liste, ça ira mieux)
J'aimerais aussi que tu fasses les points 2, 3 et 4. (je sais que la mise en forme n'est pas très claire, mais quand j'aurais compris comment sauter une ligne dans une liste, ça ira mieux)

Moins c'est simple et plus c'est compliqué.Capitaine Fab a écrit :quand j'aurais compris comment sauter une ligne dans une liste, ça ira mieux
Exemple de liste :
1) faire le 1
* sous-objectif a
* sous-objectif b
2) faire le 2
* sous-objectif a
* sous-objectif
3) faire le 3
*
*
*
?

Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Salut, j'ai fait les étapes 2, 3 et 4 comme il a été demandé:
2) lspci -vnn |grep -i -A7 audio
00:10.1 Audio device [0403]: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio [10de:026c] (rev a2)
Subsystem: Giga-byte Technology Unknown device [1458:a102]
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 20
Memory at f5100000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel
3) su -c "ps aux | grep arts"
fubuki 5293 0.2 1.4 28156 6540 ? S 22:29 0:00 /usr/bin/artsd -F 6 -S 4096 -a alsa -s 90 -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f
root 5701 0.0 0.2 3744 1292 pts/1 S+ 22:34 0:00 su -c ps aux | grep arts
root 5708 0.0 0.2 3592 1128 pts/1 R+ 22:34 0:00 bash -c ps aux | grep arts
4) ls -l /dev/dsp
crw-rw----+ 1 root audio 14, 3 2008-06-24 22:29 /dev/dsp
ps: je viens de remarquer un truc, quand j'éteins ou je démarre Mandriva j'ai bien une musique. De même quand je lis des MP3. Mais quand je lis une vidéo (peut importe le lecteur vidéo) très souvent il n'y a pas de son. Alors que sous Windows XP, ces mêmes fichiers n'ont pas de problème.
2) lspci -vnn |grep -i -A7 audio
00:10.1 Audio device [0403]: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio [10de:026c] (rev a2)
Subsystem: Giga-byte Technology Unknown device [1458:a102]
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 20
Memory at f5100000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel
3) su -c "ps aux | grep arts"
fubuki 5293 0.2 1.4 28156 6540 ? S 22:29 0:00 /usr/bin/artsd -F 6 -S 4096 -a alsa -s 90 -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f
root 5701 0.0 0.2 3744 1292 pts/1 S+ 22:34 0:00 su -c ps aux | grep arts
root 5708 0.0 0.2 3592 1128 pts/1 R+ 22:34 0:00 bash -c ps aux | grep arts
4) ls -l /dev/dsp
crw-rw----+ 1 root audio 14, 3 2008-06-24 22:29 /dev/dsp
ps: je viens de remarquer un truc, quand j'éteins ou je démarre Mandriva j'ai bien une musique. De même quand je lis des MP3. Mais quand je lis une vidéo (peut importe le lecteur vidéo) très souvent il n'y a pas de son. Alors que sous Windows XP, ces mêmes fichiers n'ont pas de problème.
Salut,
Le son fonctionne parfaitement, ta configuration est nickel. Par contre, il doit te manquer des codecs. Je fais quelques recherches pour voir comment ça fonctionne avec Mandriva.
[Edit : Si l'anglais ne te gène pas : regarde ça qui devrait te sauver la vie.
Sinon, dis-le moi, je te ferais une petite traduction.
]
Le son fonctionne parfaitement, ta configuration est nickel. Par contre, il doit te manquer des codecs. Je fais quelques recherches pour voir comment ça fonctionne avec Mandriva.
[Edit : Si l'anglais ne te gène pas : regarde ça qui devrait te sauver la vie.
Sinon, dis-le moi, je te ferais une petite traduction.

Salut! Tout devient clair: je pensais au début que selon l'humeur de l'ordi, il arrive 1 fois sur 3 à lire des vidéos avec sons. Comme je l'ai dit précédemment j'ai remarqué que cela ne concerne que les vidéos (peut importe le lecteur vidéo utilisé: VLC ou Kplayer) car j'arrive à écouter des MP3 sans problème.
En fait, il s'agit bien d'un problème de codecs car j'ai réussi à lire certaines vidéos avec son, d'autres non.
Maintenant que la source du problème a été trouvée, reste plus qu'à la réparer.
Ya juste un truc, je ne sais pas comment installer des codecs. Peux-tu m'aider stp? Merci.
En fait, il s'agit bien d'un problème de codecs car j'ai réussi à lire certaines vidéos avec son, d'autres non.
Maintenant que la source du problème a été trouvée, reste plus qu'à la réparer.
Ya juste un truc, je ne sais pas comment installer des codecs. Peux-tu m'aider stp? Merci.
Fais-je de la divination ?antivir+comodo_pro a écrit :Ya juste un truc, je ne sais pas comment installer des codecs. Peux-tu m'aider stp? Merci.

Pour l'installation des codecs, tu as le lien que je t'ai posté dans ma réponse précognitive

Il est en anglais. Si tu ne piges pas, ou si tu rencontres des difficultés, fait nous le savoir ! (Pas de Mandriva sous la main pour tester...)

Moi si mais il est éteint.Capitaine Fab a écrit : (Pas de Mandriva sous la main pour tester...)
Voir ici:
http://wiki.mandriva.com/fr/Guide_de_pr ... ain_rapide
Chapitre "Deuxième étape : la ligne magique !".
Une fois sur la page de wiki ci-dessus dans Firefox, fait Ctrl+F et dans le champs recherches, inscrire : codecs.
La/es réponse/s est/sont au bout.
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
Texte culte:
Texte culte:
J'ai cherché le mot "codec" avec Ctrl+F mais je n'ai trouvé que ça:
Bah sinon je veux bien une petite traduction du site http://www.linuxquestions.org/questions ... ux-388807/
déjà que les tutos en français de Linux sont compliqués alors en anglais... Merci
J'ai fait ce qui a été demandé mais il ne s'est rien passé... à part ça:Deuxième étape : la ligne magique !
Ouvrez une console en root et copiez collez la ligne suivante :
Image:Konsole.png
[root@ordi ~]# urpmi faad2 ffmpeg ffmpeg2theora lame-mp3x libdvdcontrol9 libdvdcss2 libdvdnav4 libdvdread-utils libdvdread3 libfaad2_0 libffmpeg51 libmatroska0 libmpeg2dec0 libmpeg4ip0 libquicktime-faac libquicktime-faad libquicktime-lame libquicktime-x264 libsmpeg0.4 libx264_50 mencoder mp32ogg mpeg2dec real-codecs toolame transcode win32-codecs x264 xanim-codecs xvid-divx-devel avifile-win32 mplayerplugin libquicktime-dv audacious-jack mjpegtools SDL_sound streamripper streamtuner dirac-utils helixplayer-real-codecs dtsdec a52dec kaffeine vlc xine-faad flac speex APE faac ogmtools
Pas de paquetage nommé faad2
Pas de paquetage nommé lame-mp3x
Pas de paquetage nommé libdvdcss2
Pas de paquetage nommé libfaad2_0
Pas de paquetage nommé libmpeg4ip0
Pas de paquetage nommé libquicktime-faac
Pas de paquetage nommé libquicktime-faad
Pas de paquetage nommé libquicktime-lame
Pas de paquetage nommé libquicktime-x264
Pas de paquetage nommé libx264_50
Pas de paquetage nommé real-codecs
Pas de paquetage nommé toolame
Pas de paquetage nommé transcode
Pas de paquetage nommé win32-codecs
Pas de paquetage nommé x264
Pas de paquetage nommé xanim-codecs
Pas de paquetage nommé xvid-divx-devel
Pas de paquetage nommé avifile-win32
Pas de paquetage nommé helixplayer-real-codecs
Pas de paquetage nommé dtsdec
Pas de paquetage nommé xine-faad
Pas de paquetage nommé APE
Les paquetages suivants contiennent APE :
albumshaper
ecamegapedal
etherape
inkscape
kde4-kimagemapeditor
kdeartwork4-wallpapers
libchartshapelib5
libpaper-devel
libpaper-static-devel
libpaper1
libshapelib-devel
libshapelib1
mastershaper
paper-utils
perl-Pod-Escapes
perl-String-Escape
Bah sinon je veux bien une petite traduction du site http://www.linuxquestions.org/questions ... ux-388807/
déjà que les tutos en français de Linux sont compliqués alors en anglais... Merci
Avant de faire la "ligne magique", il faut configurer Mandriva pour qu'elle cherche la liste des paquetages installables au bon endroit.
Pour celà, suit cette doc : Configurer les dépôts officiels
Ensuite, refait l'étape de ligne magique.
Je te traduirai le document en anglais quand j'aurais le temps
Bonne journée
Pour celà, suit cette doc : Configurer les dépôts officiels
Ensuite, refait l'étape de ligne magique.
Je te traduirai le document en anglais quand j'aurais le temps

Bonne journée
Bonjour, j'obtiens autre chose que ce qui a été montré, lequel des deux dois-je choisir?

Merci, ya t-il quelque chose à cocher ou je laisse comme ça?

-