Installer Firefox 3

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Alfred

Installer Firefox 3

par Alfred »

Bonjour,

j'aimerai savoir comment faire pour mettre à jour le FIrefox 2 de Mandriva Linux vers Firefox 3 (qui est récemment sorti). Sur le site officiel de Mozilla http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/ il propose de télécharger "Firefox 3 Linux" sous la forme d'un fichier tar.bz2

Comment l'installer? Merci d'avance.
mélodie

Re: Installer Firefox 3

par mélodie »

Bonjour,
Tu dois utiliser les outils de gestion de paquets de ta distribution : le CCM (Centre de Contrôle Mandriva) comporte une section gestion des paquets. Il faut d'abord faire comme si tu allais faire une mise à jour, pour avoir les adresses des serveurs dans ta machine, et la liste des paquets disponibles. Ensuite tu ne mets pas à jour, tu quittes cette section et tu vas ensuite cliquer sur gérer ajouter supprimer des paquets. Là tu cliques sur le bouton rechercher (y'a un menu, je ne suis pas mandrivienne tous les jours, donc cherches un peu où) et tu inscris firefox3. Plus qu'à cocher la case et appliquer.

On n'installes pas depuis les archives qui sont sur le web ! C'est pour les distributions sources, ou pour les geeks très avancés qui savent pourquoi ils ont besoin de prendre un paquet ailleurs et comment le séparer du reste du système !
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Alfred

par Alfred »

Je suis allé dans le "Gestionnaire de logiciel" et le seul que j'ai trouvé c'est la version 2.0.0.14 (révision 3.1mdv2008.1).

Je dois attendre qu'il soit disponible c'est ça? J'ai fais une recherche et j'ai trouvé un truc genre "attends qu'il sorte officiellement dans les dépots". C'est quoi les dépôts? C'est le "Gestionnaire de logiciel"?

Merci.
Alfred

par Alfred »

A oui j'oubliais, voici une capture d'écran du "Gestionnaire de logiciels":

Image

C'est bien ici qu'il fallait aller? Dépôts = paquets = gestionnaire de logiciels? Merci
captnfab

par captnfab »

Bonjour Alfred,
Alfred a écrit :C'est bien ici qu'il fallait aller ?
Je ne connais pas bien Mandriva, mais je dirais que « oui ».
Alfred a écrit :Dépôts = paquets = gestionnaire de logiciels ?
C'est un peu plus compliqué que ça, mais l'intuition est la bonne.
Un dépôt est un ensemble de paquets. Le gestionnaire de logiciel va récupérer la liste des paquets d'un certain nombre de dépôts et t'en propose l'installation.

Ainsi, si Firefox 3 n'est pas encore disponible dans les dépôts officiels de Mandriva, la meilleure solution est d'attendre qu'il y soit ajouté.

Il faut donc que tu mettes régulièrement à jour la liste des paquets (voir manip que t'a donnée Mélodie) et que tu recherches à nouveau si Firefox est dispo. en version 3 :)

PS: La prochaine fois inscris-toi avant de poster et lis Les règles du forum Merci PDT_008
mélodie

par mélodie »

En effet, il faut recharger la liste et ensuite attendre une mise à jour (je suis sûre que les utilisateurs de Mandriva ont hâte).

Si tu vas sur le chan de Mandriva FR : irc.freenode.net #mandriva-fr ils te diront s'il y a Firefox 3 quelque part dans les dépôts.

Pour avoir de nouvelles sources il faut suivre les instructions sur Easy Urpmi par exemple. C'est un peu long pour récupérer toutes les sources, mais si tu prends toutes les sources sauf backport, (c'est ce que je te conseilles) tu pourras ensuite aller voir tout ce qui y est proposé, depuis l'interface du gestionnaire de paquets. Tu prends tout (hormis backports), même plf (hormis plf backports) : y compris updates surtout.

Mini howto : en bas de ton écran sur la barre d'outils tu vas voir un rectange noir, c'est un terminal. Tu l'ouvres et tu deviens root : (admin) su valider, ensuite le mot de passe (on ne voit rien quand on le tappes, il faut donc faire attention) et puis tu lances les commandes indiquées sur la page du site en particulier ce que tu trouveras à la fin après avoir fait tes choix:
N'oubliez pas de taper urpmi.removemedia -a en premier, afin de supprimer les anciennes sources et réinitialiser urpmi.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
antivir+comodo_pro

par antivir+comodo_pro »

Salut! J'ai trouvé comment faire: en fait c'est tout simple mais ya un petit détail à ne pas oublier!
(sinon il n'apparaîtra jamais ^^)

1) Choisir le "jeu complet des sources"
2) Cocher "Main backports"
3) Ne pas oublier: selectionnez "Tous" au lieu de laisser sur "Applications graphiques". Ensuite tapez "firefox" dans la barre de recherche. Reste plus qu'à cocher "firefox", "firefox-fr" et "libfirefox3" (version 3). Vous pouvez désinstaller les versions 2.0.0.14

Image
Image
Image

De rien PDT_008