[Mandriva] Choix de l'OS au démarrage (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Mandriva

[Mandriva] Choix de l'OS au démarrage (Résolu)

par Mandriva »

Bonjour,

j'ai supprimé la partition contenant Ubuntu avec Gparted puis agrandi la partition contenant Windows à son état normal. J'ai fais cela car je voulais installer Mandriva Linux, Tout s'est bien passé mais le problème est que lorsque que je démarre mon ordi, celui-ci amorce automatiquement Mandriva. Autrefois, je pouvais choisir entre Windows XP et Ubuntu. Etant donné que j'éprouve une grande difficulté à faire fonctionner mon imprimante (Canon) et mon scanner (Epson) aussi bien sur Ubuntu que sur Mandriva (car mes périphériques ne figurent pas sur leur liste), j'ai donc besoin de Windows XP.

Merci de bien vouloir m'aider.
mélodie

Re: Choix de l'OS au démarrage

par mélodie »

peux-tu en console root invoquer "fdisk -l" ?

Et peux-tu éditer ensuite le fichier /boot/grub/menu.lst pour qu'il contienne un chainloader +1 vers windows ?

Code : Tout sélectionner

title         Windows 95/98/NT/2000
root (hd0,0) (si c'est sur /dev/hda1 ou /dev/sda1)
makeactive
chainloader +1
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Mandriva

par Mandriva »

Merci. Comment fait-on pour lancer fdisk? Je suis allé dans le "Terminal Konsole" (à partir de "exécuter une commande") et j'ai tapé fdisk -l mais rien ne se passe.

Il y a 4 partitions dans mon disque dur: hda1 (Windows XP) et hda5, hda6, hda7 (Mandriva)
J'ai réussi à accéder au fichier /boot/grub/menu.lst avec le navigateur Konqueror.. Voici son contenu, mais je ne sais pas ce qu'il faut modifier:

timeout 10
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,4)/boot/gfxmenu
default 0

title linux
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=b4e5f8c6-c134-4241-8c88-1c088b47d697 resume=/dev/hda6 splash=silent vga=788
initrd (hd0,4)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=UUID=b4e5f8c6-c134-4241-8c88-1c088b47d697 resume=/dev/hda6

title failsafe
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=UUID=b4e5f8c6-c134-4241-8c88-1c088b47d697 failsafe

title desktop586 2.6.24.4-1mnb
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz-2.6.24.4-desktop586-1mnb BOOT_IMAGE=desktop586_2.6.24.4-1mnb root=UUID=b4e5f8c6-c134-4241-8c88-1c088b47d697 resume=/dev/hda6 splash=silent vga=788
initrd (hd0,4)/boot/initrd-2.6.24.4-desktop586-1mnb.img

title desktop586 2.6.24.5-2mnb
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz-2.6.24.5-desktop586-2mnb BOOT_IMAGE=desktop586_2.6.24.5-2mnb root=UUID=b4e5f8c6-c134-4241-8c88-1c088b47d697 resume=/dev/hda6 splash=silent vga=788
initrd (hd0,4)/boot/initrd-2.6.24.5-desktop586-2mnb.img
mélodie

par mélodie »

Bien bien, alors si tu as KDE comme environnement de bureau, ouvres konsole et saisis (en mode utilisateur)

kdesu kwrite /boot/grub/menu.lst
alors une fenêtre s'ouvrira pour te demander ton mot de passe.

Comme on n'est jamais à l'abri d'une erreur, tu feras d'abord une sauvegarde du fichier avant de le modifier. Dans konsole:

su
passwd (mot de passe)
#cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst-back
#exit (te permet de revenir à l'état simple utilisateur, depuis le point de vue du shell : la console où tu te trouves)
$ (le $ symbolise la fin de l'invite de commande utilisateur tandis que tant que tu es root, tu vois un # qui lui, est à la fin d'une invite de commande administrateur : donc il ne te *faut pas* copier les # et les $ dans la ligne de commande, OK ? )
fais attention : après 'cp' et après le premier chemin de fichier : '/boot/grub/menu.lst' il y a un espace !

Cela va créer une copie du fichier sous le nom menu.lst-back. Après tu peux commencer par ce qui précédait :

kdesu kwrite /boot/grub/menu.lst
il se trouve que sous KDE c'est la méthode la plus pratique pour modifier un fichier du système. Et il est important d'utiliser kdesu sous kde et gksu sous Gnome, pour éditer en mode root avec une application graphique (éditeurs tels que gedit, kwrite et autres geany, scite... )

Une fois que tu en est là, tu ajoutes simplement le bloc de texte que je te disais ci-dessus:
# The following entry will allow to boot a Windows operating system
title Windows 95/98/NT/2000
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
Quand c'est fait, n'oublies pas de sauvegarder avant de quitter (Ctrl+s ou dans le menu, fichier>enregistrer)

Tu ne pouvais pas avoir d'information de la part de fdisk -l parce que tu l'as lancé en simple utilisateur. C'est une commande qui appartient à root.

Ton menu.lst est plein d'entrées (un peu inutile). Ce que tu vois au démarrage correspond aux lignes : title. Sur laquelle démarres-tu ton système ?

Et combien de kernels sont-ils installés dans ta machine ? (Un seul suffit).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Mandriva

par Mandriva »

Salut! Pour la sauvegarde, je tape #cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst-back dans "Exécuter une commande..." c'est ça? J'ai tapé su aussi mais ya rien qui se passe.
Tu ne pouvais pas avoir d'information de la part de fdisk -l parce que tu l'as lancé en simple utilisateur. C'est une commande qui appartient à root.

Ton menu.lst est plein d'entrées (un peu inutile). Ce que tu vois au démarrage correspond aux lignes : title. Sur laquelle démarres-tu ton système ?

Et combien de kernels sont-ils installés dans ta machine ? (Un seul suffit).
Désolé, je suis un débutant et je ne comprends pas tout. Je n'ai pas réussi à lancer fdisk et je ne connais pas le nombre de kernels installés sur ordinateur.

Après avoir ajouté le bloc de texte que tu m'as indiqué, es ce que je remplace la ligne "title Windows 95/98/NT/2000" par "title Windows XP", vu que mon autre OS est Windows XP? Il y a 4 partitions dans mon disque dur: hda1 (Windows XP) et hda5 / hda6 / hda7 (Mandriva)

Merci d'avance.
Mandriva

par Mandriva »

Ça y est, j'ai réussi! PDT_028

Au redémarrage, il y a la page principale de Mandriva avec plusieurs options de démarrage. J'ai réussi à lancer Windows XP sans problème (celui-ci a lancé scandisk et a corrigé des erreurs).

Sinon j'ai quelques petites questions:
-puis-je remplacer la ligne "title Windows 95/98/NT/2000" par "title Windows XP"?
-es ce que je peux supprimer les blocs "title desktop586 2.6.24.5-2mnb" et "title desktop586 2.6.24.4-1mnb"? Ils sont proposés au démarrage de l'ordinateur mais je ne vois pas ce que c'est
-le "mode failsafe" de Mandriva correspond au "mode sans échec" de Windows XP?
-comment faire pour utiliser certaines touches du clavier qui nécessite d'appuyer sur "CTRL + ALT + autre touche" pour faire apparaître l'arobase @, les crochets [ ]... Sous Ubuntu et Mandriva je n'arrive pas à faire sortir ces symboles.

Merci d'avance.
captnfab

par captnfab »

Plop Mandriva,
Mandriva a écrit :Ça y est, j'ai réussi! PDT_028
Bien joué !
Mandriva a écrit :-puis-je remplacer la ligne "title Windows 95/98/NT/2000" par "title Windows XP"?
Oui, sans problème.
Mandriva a écrit :est ce que je peux supprimer les blocs "title desktop586 2.6.24.5-2mnb" et "title desktop586 2.6.24.4-1mnb"? Ils sont proposés au démarrage de l'ordinateur mais je ne vois pas ce que c'est
Il s'agit de tes deux noyaux installés. Je te conseille de ne pas les retirer du menu.lst, et de désinstaller le plus vieux des deux.
Pour ça, va faire un tour dans le centre de contrôle Mandriva. Et tu devrais trouver un « kernel desktop 2.6.24.4-1mnb » à désinstaller. Fait attention à ne pas te tromper de version !
Mandriva a écrit :le "mode failsafe" de Mandriva correspond au "mode sans échec" de Windows XP?
En quelque sorte oui.
Mandriva a écrit :comment faire pour utiliser certaines touches du clavier qui nécessite d'appuyer sur "CTRL + ALT + autre touche" pour faire apparaître l'arobase @, les crochets [ ]... Sous Ubuntu et Mandriva je n'arrive pas à faire sortir ces symboles.
Essaye « AltGr » + « autre touche » plutôt que Ctrl+Alt
Mandriva a écrit :Merci d'avance.
Je t'en prie ;)
Mandriva a écrit :Salut! Pour la sauvegarde, je tape #cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst-back dans "Exécuter une commande..." c'est ça? J'ai tapé su aussi mais ya rien qui se passe.
Contrairement à ce que l'intuition pourrait faire penser, il faut taper les commandes dans un terminal et non dans « Exécuter une commande » ;)
Mandriva a écrit :
Mélodie a écrit : Tu ne pouvais pas avoir d'information de la part de fdisk -l parce que tu l'as lancé en simple utilisateur. C'est une commande qui appartient à root.
Désolé, je suis un débutant et je ne comprends pas tout. Je n'ai pas réussi à lancer fdisk et je ne connais pas le nombre de kernels installés sur ordinateur.
Eh, si tu n'étais pas un débutant, tu n'aurais probablement pas besoin de venir ici :) Sauf pour nous aider à donner un coup de main aux débutants... :)
Pour toi, essaye de lancer un terminal Konsole, de taper su puis le mot de passe administrateur, et enfin de faire "fdisk -l". Tu verras ce que tu aurais obtenu, qui est aussi ce que tu nous avait dit.

Bonne continuation !
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Je suis bien contente pour toi que tu aies réussi. Concernant ce fil, je vais te demander d'éditer ton sujet. Pour cela, tu cliques en haut à droite du premier post sur "éditer" et tu changes le titre : au début tu *ajoutes* : [Mandriva] et à la fin du titre tu écris (Résolu). Si tu ne peux pas y arriver avec ton clavier, rien ne t'interdit d'ouvrir cette partie du fil dans un autre onglet de Firefox et de faire un copié collé de ces deux chaines de caractères. Ensuite, je t'invite chaleureusement à poser ta question suivante dans un nouveau fil en suivant les règles de formattage de sujet indiqués ici:
Comment poster sur le forum ?

De la sorte les personnes qui répondent ici pourront s'appuyer sur des fils bien construits, et s'éviter de répéter les mêmes explications à des centaines de personnes par an, tandis que les nouveaux pourront faire une recherche ciblée sur le sujet qui les intéresse, et ne poser de questions que sur la partie qui leur manque pour comprendre comment résoudre leur problème.
Je te remercie par avance.

Texte culte
:
Mandriva

par Mandriva »

Merci pour votre aide à tous, j'ai pu résoudre tous les problèmes! PDT_010

Sinon, je ne trouve pas le bouton éditer... sûrement parce que je ne suis pas inscrit? A+
captnfab

par captnfab »

Mandriva a écrit :Sinon, je ne trouve pas le bouton éditer... sûrement parce que je ne suis pas inscrit? A+
Oui, effectivement.

La prochaine fois, fait attention et pense à t'inscrire ;)

Bonne continuation.