J'envisage d'utiliser une liste Host.
Trouvez-vous l'utilisation d'une liste Host utile ? Moins de problème contre les malwares ou autres attaques ?
Auriez-vous une bonne liste à me communiquer ?
Y-a-t-il un système de "mise à jour" ?
Merci
Liste Host
Modérateur : Mods Windows
Re: Liste Host
Salut à toi.
Une liste hosts est un moyen très simple et efficace pour se protéger des sites à risques.
Il existe des hosts managers qui te permettront d'importer une liste toute faîte (celle de MVP) et de la modifier à ta convenance: HostXpert de FunkyToad par exemple:
INSTALLER LE HOSTS DE MVPs AVEC HostsXpert de Funkytoad
Si tu veux un "installateur" de hosts plus simple, qui automatise toutes les opérations (installation de la liste à jour, réglage du service Windows de client DNS, protection en lecture seule du hosts), sers-toi du tout petit HpHosts:
INSTALLER UN HOSTS AVEC HPHOSTS
Une liste hosts est un moyen très simple et efficace pour se protéger des sites à risques.
Il existe des hosts managers qui te permettront d'importer une liste toute faîte (celle de MVP) et de la modifier à ta convenance: HostXpert de FunkyToad par exemple:
INSTALLER LE HOSTS DE MVPs AVEC HostsXpert de Funkytoad
- PREMIERE ETAPE
- Télécharger HostXpert
- Dézipper le dossier HostsXpert dans C:\Program Files
- Cliquer sur l'éxecutable HostsXpert: ce gestionnaire de hosts ne nécessite pas d'installation
SECONDE ETAPE
Vérifier que votre Client DNS soit désactivé (c'est impératif) - Cliquer sur le bouton "Tools"
- Cliquer sur le bouton "Check DNS Service"
- L'outil vous indique si votre service est activé ("running") ou désactivé ("NOT running").
- S'il est désactivé (NOT running), passer à l'étape suivante
- Si et seulement si il est activé (RUNNING), suivez cette procédure:
- Menu "démarrer"
- Cliquer sur "exécuter"
- Saisir "services.msc" puis "ok"
- La console des services s'ouvre: chercher le service correspondant à :
Client DNS - Double-cliquer dessus
- Chercher dans la fenêtre qui s'ouvre la ligne "Type de démarrage"
- Régler le démarrage sur "désactivé"
- Valider avec "appliquer" puis "ok"
TROISIEME ETAPE
Charger le hosts: - Cliquer sur le bouton "Download"
- Cliquer ensuite sur le bouton "MVPS Hosts"
- Cliquer ensuite sur le bouton "Replace and sort"
- Le hosts se charge et s'installe: une barre défilante verte en bas de l'outil indique la progression.
- A la fin de l'opération: Redémarrer
QUATRIEME ETAPE
Mettre le hosts à jour:
A contrôler régulièrement.
- Cliquer sur le bouton "Download"
- Cliquer ensuite sur le bouton "MVPS Hosts"
- Cliquer ensuite sur le bouton "Check for update"
- Contrôler que la date indiquée à la ligne "your last download" soit antérieur à celle indiquée à la ligne "Current file date"
- Dans le cas contraire, charger le hosts en reprenant l'étape 2
Si tu veux un "installateur" de hosts plus simple, qui automatise toutes les opérations (installation de la liste à jour, réglage du service Windows de client DNS, protection en lecture seule du hosts), sers-toi du tout petit HpHosts:

Merci pour ta réponse rapide.
Je viens testé en vitesse HpHosts, pour faire simple. Le problème c'est que ma connexion Internet met près de 3 minutes pour s'initialiser et il faut à peu près le même temps pour charger une page
J'ai lu qu'un fichier hosts trop fourni pouvait ralentir le PC. Si je teste Host MVP Xpert, est-ce que j'aurai le même résultat ?
Je viens testé en vitesse HpHosts, pour faire simple. Le problème c'est que ma connexion Internet met près de 3 minutes pour s'initialiser et il faut à peu près le même temps pour charger une page

J'ai lu qu'un fichier hosts trop fourni pouvait ralentir le PC. Si je teste Host MVP Xpert, est-ce que j'aurai le même résultat ?
Re.
Un hosts chargé pose problème si le service Client DNS est activé en parallèle: HpHosts propose de le désactiver: as-tu sélectionné cette option PUIS redémarré?
Un hosts chargé pose problème si le service Client DNS est activé en parallèle: HpHosts propose de le désactiver: as-tu sélectionné cette option PUIS redémarré?
Oui tout à fait. Par contre je n'ai pas vérifié s'il avait été vraiment désactivé...
Par contre, est-ce que HpHost est compatible Vista ?
Soit je refais un essai ce soir, soit j'essaie avec la liste MVP.
Par contre, est-ce que HpHost est compatible Vista ?
Soit je refais un essai ce soir, soit j'essaie avec la liste MVP.
Re.
Vérifie dans la console des services si le client DNS est désactivé.
Tu aurais du préciser que tu tournais sous Vista, mais à ma connaissance ça ne change rien pour le hosts, sauf que Vista n'a pas du apprécier HpHosts si tu disposes toujours de l'UAC et que tu ne l'as pas lancé en droits administrateur.
Vérifie dans la console des services si le client DNS est désactivé.
Tu aurais du préciser que tu tournais sous Vista, mais à ma connaissance ça ne change rien pour le hosts, sauf que Vista n'a pas du apprécier HpHosts si tu disposes toujours de l'UAC et que tu ne l'as pas lancé en droits administrateur.
Oui c'est vrai j'avais oublié de le préciser. Maintenant pour moi c'est devenu une habitude comme avant je ne précisais plus que j'étais en XPogu a écrit :Tu aurais du préciser que tu tournais sous Vista, mais à ma connaissance ça ne change rien pour le hosts, sauf que Vista n'a pas du apprécier HpHosts si tu disposes toujours de l'UAC et que tu ne l'as pas lancé en droits administrateur.

Pour le hosts, c'est vrai que pour la gestion ça ne change rien. Pour l'UAC, j'y ai pensé justement. Comme c'est un PC que je viens de reformater, je n'avais pas encore eu le temps de régler l'UAC. Je fais le tour de tout ça ce soir. Merci
Je viens de mettre en place la liste MVP et c'est impec
Par contre, le jour où je tombe sur un site bloqué, il n'y aura pas de message spécial dans la page web, le site sera juste inacessible.
Il n'y a pas un utilitaire qui retournerait un message, un peu à la manière d'un antivirus qui bloque une page web ?
En tout cas, merci pour ton aide.

Par contre, le jour où je tombe sur un site bloqué, il n'y aura pas de message spécial dans la page web, le site sera juste inacessible.
Il n'y a pas un utilitaire qui retournerait un message, un peu à la manière d'un antivirus qui bloque une page web ?
Non, et c'est vrai que ca manque car on ne sait jamais si c'est le fait d'un site qui est down ou bloqué.Hauwee a écrit :Je viens de mettre en place la liste MVP et c'est impec![]()
On ne peut que lancer l'application liée à la gestion du fichier host et faire une recherche
Par contre si le site est bloqué c'est qu'il y a de bonnes raisons.
Au mieux un site de pop-up, au pire un site qui est bloqué car répertorié comme étant infecté
Vu que les infections sont plus rapides que les antivirus à réagir, il vaut mieux laisser en l'état
SpyBlocker le permettait, son proxy affichait une page d'alerte mais donnait un lien qui permettait malgré tout d'accéder au site bloqué, mais via un proxy supplémentaire qui filtrait la page.Hauwee a écrit :
.
Mais je crois que ce soft n'existe plus. Peut-être Proxomitron ou Privoxy, dans le même style?
Autre solution: Google interdit par défaut des sites de Phishing via une page d'alerte, et certains serveurs DNS gratuits, comme OpenDNS, opèrent également un filtrage sur les pages qu'ils ont classées comme étant dangereuses.
Bonsoir,
Un inconvénient de Spyblocker, c'est qu'il ne supporte aucun autre hosts que le sien. Son utilité, de même que celle de Proxomitron (développement arrêté suite au décès de son concepteur), est moindre avec un Firefox sécurisé (entre autres avec Ad-Block Plus avec des filtres corrects et NoScript).
Salut.
Si, il existe encore mais je ne sais pas ce qu'il en est de son évolution. La dernière version date du 15 mars 2007 et la version Pro, à ma connaissance, n'a jamais dépassé le stade d'une bêta.SpyBlocker le permettait, son proxy affichait une page d'alerte mais donnait un lien qui permettait malgré tout d'accéder au site bloqué, mais via un proxy supplémentaire qui filtrait la page.
Mais je crois que ce soft n'existe plus.
Un inconvénient de Spyblocker, c'est qu'il ne supporte aucun autre hosts que le sien. Son utilité, de même que celle de Proxomitron (développement arrêté suite au décès de son concepteur), est moindre avec un Firefox sécurisé (entre autres avec Ad-Block Plus avec des filtres corrects et NoScript).
Salut.
J'ai cherché quelques infos sur OpenDNS. A première vue, ça me parait bien et facile à mettre en oeuvre. Peux-tu m'en dire plus sur ce qu'ils annoncent : rapidité de translation donc affichage des pages plus rapide, filtrage ...ogu a écrit :...certains serveurs DNS gratuits, comme OpenDNS, opèrent également un filtrage sur les pages qu'ils ont classées comme étant dangereuses.
Les serveurs DNS donnés sont en IPv4. J'ai donc modifié mes DNS IPv4. Tout fonctionne impec

Merci.
J'ai testé OpenDNS et malheureusement j'ai dû le retirer car il y a quelques sites qui ne passent pas comme Telecharger.com, forum.zebulon, developpez.net ... Dommage
Par contre, pour avertir qu'un site est bloqué par une liste de hosts, j'ai pensé à mettre une page web personnalisée. L'erreur relevée est de type 404.4 donc il suffirait de remplacer la page existante, ou de la créer. Peut-on changer les pages d'erreur par défaut, sans pour autant installer un serveur web, style IIS ? Avec IIS, cela fonctionne mais bon si je peux éviter ...

Par contre, pour avertir qu'un site est bloqué par une liste de hosts, j'ai pensé à mettre une page web personnalisée. L'erreur relevée est de type 404.4 donc il suffirait de remplacer la page existante, ou de la créer. Peut-on changer les pages d'erreur par défaut, sans pour autant installer un serveur web, style IIS ? Avec IIS, cela fonctionne mais bon si je peux éviter ...

Bizarre chez moi non ! Et telecharger.com, ça fonctionne chez toi ?ogu a écrit :Les forums Zebulon marchent très bien avec OpenDNS!
-