Questions pour bien réussir un discours sur la sécurité

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Maijin

Questions pour bien réussir un discours sur la sécurité

par Maijin »

[Au collège !]

A la suite d'un discours de ma prof de français (sur internet et ses déboires : (pensant que beaucoup de monde était plus clean niveau sécurité) je vois ma classe effaré devant le sujet : prise contrôle de la webcam Blue_PDT_01_23 . Demandant l'avis express de mon professeur, je propose alors une petite (conférence) sur le sujet.

Je pense réserver une ou deux heure vers la fin de l'année : j'aurais besoin de tes conseils et ceux de grands expert pour aborder facilement et dans un minimum de temps un sujet aussi 'tabou' a aborder.
Quels sont les thèmes qui serait intéressant à aborder.

Je pense m'inspirer du travail de l'équipe du projet antimalware. Mais tout en ne faisant pas de plagiat et en incorporant virus msn et (rien que pour alerter le 'LE PC ZOMBIE' !

Ah oui et un petit discours pour ceux qui braille qui n'ont pas d'antivirus et que ça sert à rien et que et que.............. et que je retrouve a dépanner régulièrement !

En espérant grande réussite de ce projet PDT_008

Maijin
Malekal_morte

Re: Questions pour bien réussir un discours sur la sécurité

par Malekal_morte »

Salut,

Difficile à dire.
Je pense que tu dois aborder les menaces :
- PC Zombi SPAM ou allouer le PC pour attaques
- Prb de confidentialité ... passe, adresse email, numéro de tel.
- popups de pubs
- rogues etc..
etc..

Je pense qu'il faut expliquer mais c'est pas simple qu'il existe une vrai économie souterrainte, que tout est fait pour de l'argent et qu'à l'arrivée ça fait aussi de l'argent à des sociétés clean : antivirus, registars, shells, régies de pubs, société de sécu, le dépanneur du coin à qui ont ammène le PC pété etc...
d'où le fait qu'on prenne son temps pour rien faire...

Pour la majorité des internautes, les virus sont créés par les éditeurs d'antivirus pour vendre leurs antivirus.

Et après oui expliquer que les antivirus ça ne fait pas tout mais que le cerveau oui
Que si t'es une larve et que tu veux pas lire et t'instruire et tout reposer sur ton AV, ben tu te feras niquer mais ça c'est pas vrai que pour la sécurité informatique.... (ça fera surement plaisir à ta prof si tu abordes cet aspect lol).

Tu peux utiliser le PDF du projet si tu veux.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Maijin

par Maijin »

PDT_009 Ça fait un paquet de choses a dire mais pour ceux qui sont convaincus que justement un antivirus ne sert a rien????
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je comprends pas ta question.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
chef

par chef »

Maijin a écrit :PDT_009 Ça fait un paquet de choses a dire mais pour ceux qui sont convaincus que justement un antivirus ne sert a rien????
kikou,
ben justement, c'est en expliquant se que site malekal, que c'est personne pourrons comprendre le but d'avoir un antivirus.
je vais prendre un truc tout con, demain il y a un vaccin qui sort, on te dit tu doit allé te faire vacciné, mais personne ta dit sont utilité.
pour le coup tu vas te dire il sert a rien, donc tu vas pas y aller, ou alors tu vas essayé de te renseigner, et justement la c'est a toi de leur montré l'importance d'un antivirus.
et surtout leur expliqué que même avec n'importe quel protection, c'est quand même a la personne qui se trouve entre le pc et la chaise qui doit faire attention, et ne pas accepté n'importe quoi ou faire n'importe quoi.