Salut à tous,
J'essaie désespérément de me connecter à internet avec mon PC sous Debian, j'ai entré tout ce qui est adresse IP (statique), masque, DSN etc... Mais ça marche pas. Sur les conseils de certains j; ai essayé la commande networking restart ou network restart mais on me répond que la commande network(ing) est inconnue...
Parallèlement j'arrive sans problème à me connecter au boulot, avec des données différentes.
Quand je vais dans le fichier network/interfaces l'adresse DSN est celle qui correspond à mon réseau "boulot", et non pas à mon réseau "home"comme je le souhaiterais. Si je la modifie et que j'entre l'adresse correcte, non seulement internet ne marche toujours pas mais en plus l'adresse DSN du réseau "boulot" est à son tour modifiée.
Bref, je suis paumé et j'ai besoin de vous!
Merci d'avance
Connexion avec Debian
Modérateur : Mods GNU/Linux
Re: Connexion avec Debian
bonjour,
est-ce que tu peux poster le contenu de ton fichier interface s'il te plaît ?
Et nous dire quelle est
est-ce que tu peux poster le contenu de ton fichier interface s'il te plaît ?
Et nous dire quelle est
- la configuration Bureau que tu voudrais (IP, DNS, etc)
- la configuration Maison que tu voudrais (IP, DNS, etc)
Bon, en attendant que tu répondes, je te dis ce que je ferais moi :
D'abord, pour pouvoir spécifier les DNS dans le fichier interfaces :
Ensuite, le fichier interfaces :
dans un terminal après le démarrage de l'ordi.
Si tu es chez ma tante, tu remplaces "maison" par "tata".
Il y a sans doute un moyen d'automatiser la détection du réseau dans lequel tu te trouves, mais je ne sais pas faire. (Si c'est critique pour toi, je peux toujours chercher...)
NB : cette configuration est prévue pour une connexion par câble réseau. Si tu utilises du wifi (open / WEP) il y a quelques changements à faire. Si tu utilises du wifi (WPA), il y en a encore un peu plus...
D'abord, pour pouvoir spécifier les DNS dans le fichier interfaces :
Code : Tout sélectionner
sudo aptitude install resolvconf
si tu es chez toi, pour te connecter à ton réseau :/etc/network/interfaces a écrit :Code : Tout sélectionner
# Réseau bureau : iface bureau inet static address 10.1.0.42 netmask 255.255.255.0 gateway 10.1.0.1 dns-nameservers 9.10.11.12 13.14.15.16 # Réseau de ma tante qui a un serveur DHCP iface tata inet dhcp # Réseau maison : iface maison inet static address 192.168.42.1 netmask 255.255.255.0 gateway 192.168.42.2 dns-nameservers 1.2.3.4 5.6.7.8 # connexion par défaut auto eth0=bureau
Code : Tout sélectionner
sudo ifdown eth0 && sudo ifup eth0=maison
Si tu es chez ma tante, tu remplaces "maison" par "tata".
Il y a sans doute un moyen d'automatiser la détection du réseau dans lequel tu te trouves, mais je ne sais pas faire. (Si c'est critique pour toi, je peux toujours chercher...)
NB : cette configuration est prévue pour une connexion par câble réseau. Si tu utilises du wifi (open / WEP) il y a quelques changements à faire. Si tu utilises du wifi (WPA), il y en a encore un peu plus...

C'est pour quelle distro ça Capitaine Fab ? Sur une Debian ?
Je vois pour ma part deux choses qui manquent : lancer en root:
#route add default gateway <dns de la passerelle>
par exemple chez moi c'est 192.168.0.1, mais ça peut être autre chose, ça dépend de la manière dont le routeur est configuré (souvent c'est 192.168.1.1)
L'autre c'est dans le fichier /etc/resolv.conf (pourquoi installer resolvconf ? c'est nouveau ? et il fait comment tant que le réseau n'est pas accessible ?)
il faut ajouter :
nameserver dsn de la passerelle
nameserver dns1
nameserver dns2
dns1 et dns2 sont dans les papiers fournis par le FAI : Orange ou Free ou.... ceux qui donnent les identifiants de connexion. Si tu ne les a pas, il faut les leur demander (ils n'ont pas le droit de refuser de les communiquer).
Je vois pour ma part deux choses qui manquent : lancer en root:
par exemple chez moi c'est 192.168.0.1, mais ça peut être autre chose, ça dépend de la manière dont le routeur est configuré (souvent c'est 192.168.1.1)
L'autre c'est dans le fichier /etc/resolv.conf (pourquoi installer resolvconf ? c'est nouveau ? et il fait comment tant que le réseau n'est pas accessible ?)
il faut ajouter :
nameserver dns1
nameserver dns2
dns1 et dns2 sont dans les papiers fournis par le FAI : Orange ou Free ou.... ceux qui donnent les identifiants de connexion. Si tu ne les a pas, il faut les leur demander (ils n'ont pas le droit de refuser de les communiquer).
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Edit: Bonjour Mélodie, ^^"
dns-nameservers dns1 dns2 dns3...
seulement pour que cette ligne soit comprise, il faut installer le paquet "resolvconf".
C'est magique ! J'ai découvert tout ça il n'y a pas si longtemps, et ça simplifie beaucoup les choses
Oui, pour Debian. Mais je suppose que ça marche aussi dans toutes les distros qui ont "resolvconf"Mélodie a écrit :C'est pour quelle distro ça Capitaine Fab ? Sur une Debian ?
Inutile, c'est le rôle de la ligne "gateway" dans le fichier interface ;)Mélodie a écrit :Je vois pour ma part deux choses qui manquent : lancer en root:
Et ça, c'est le rôle de la ligneMélodie a écrit :L'autre c'est dans le fichier /etc/resolv.conf (pourquoi installer resolvconf ? c'est nouveau ? et il fait comment tant que le réseau n'est pas accessible ?)
il faut ajouter :
nameserver dns1
nameserver dns2
dns-nameservers dns1 dns2 dns3...
seulement pour que cette ligne soit comprise, il faut installer le paquet "resolvconf".
C'est magique ! J'ai découvert tout ça il n'y a pas si longtemps, et ça simplifie beaucoup les choses

Ben oui c'est for-midable ! Sauf que pour configurer la connexion avec il faut déjà avoir une connexion ! Tu connais l'histoire ?Capitaine Fab a écrit : seulement pour que cette ligne soit comprise, il faut installer le paquet "resolvconf".
Où est la notice pour ouvrir la boite ? Elle est à l'intérieur de la boite.

Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
Texte culte:
Texte culte:
Pffffffff...mélodie a écrit :Ben oui c'est for-midable ! Sauf que pour configurer la connexion avec il faut déjà avoir une connexion ! Tu connais l'histoire ?Capitaine Fab a écrit : seulement pour que cette ligne soit comprise, il faut installer le paquet "resolvconf".
Où est la notice pour ouvrir la boite ? Elle est à l'intérieur de la boite.![]()
![]()

- le monsieur a une connexion au boulot, «il sait déjà ouvrir la boîte» :
letoulousain a écrit :Parallèlement j'arrive sans problème à me connecter au boulot, avec des données différentes.
- s'il est arrivé à se connecter au boulot, il n'est pas impossible que le problème vienne d'ailleurs que de la config de «interfaces» ;
- la ligne «gateway» n'a pas besoin de resolvconf pour fonctionner ;
- la notice à l'intérieur de la boîte ne t'explique pas comment l'ouvrir, mais comment l'ouvrir d'une main, les yeux fermés en train d'écrire un billet sur ton blog (et non : je ne suis pas en train de dire que tu écris tes billets sans les relire).
-