Beaucoup de certificats sous Firefox3

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
palerider

Beaucoup de certificats sous Firefox3

par palerider »

Bonjour,

J'utilise Firefox3 RC2, sous windows et Firefox b5 sous Ubuntu mais le problème est le même.

J'ai constaté qu'il y a beaucoup de certificats installés, par exemple :

2005 TÜRKTRUST Bilgi İletişim ve Bilişim Güvenliği Hizmetleri A.Ş.
L = ANKARA
C = TR
CN = TÜRKTRUST Elektronik Sertifika Hizmet Sağlayıcısı

----------------------------------------------------------------------------------
[email protected]
CN = ABA.ECOM Root CA
O = ABA.ECOM, INC.
L = Washington
ST = DC
C = US
-------------------------------------------------------------------------------------

Il s'agit des certifs d'autorités, et il y en a plein d'autres, AOL etc...

Je peux les virer? comment peut-on contrôler tout ça ?

Meri pour les réponses

:)
antivir+comodo_pro

Re: Beaucoup de certificats sous Firefox3

par antivir+comodo_pro »

Idem chez moi (Firefox 3 Beta 5, sous Ubuntu). Peut-on les supprimer? Et à quoi servent-ils? Merci.
Cyborg

par Cyborg »

palerider a écrit :Je peux les virer? comment peut-on contrôler tout ça ?
Euh... Pourquoi voudrais-tu les virer?

Que je me souvienne, les certificats sont des trucs permettant d'accéder aux divers sites sécurisés. Me souviens plus trop comment ça marche, mais je crois que pour une connexion sur un site en https, le site en question doit avoir un certificat.
S'il n'en a pas, ou que celui-ci n'est pas correcte, ton navigateur, quel qu'il soit, te le signal. Sachant qu'il faut que le certificat corresponde au nom de domaine.

Pour te donner un exemple, je me connecte en https sur le webmail de ma fac. Lors de l'ouverture du site, Firefox m'affiche un message me disant que le certificat de sécurité utilisé n'a pas été authentifié (donc si tu continues, c'est à tes risques et péril). L'avantage, c'est que ça permet d'utiliser uen connnexion sécurisé, mais la fac a pas voulu payer le certificat machin bidule pour que ce soit officiel et tout et tout.
Les étudiants n'ont qu'à accepter définitivement ce certificat, et zou, plus de messages.

Revenons maintenant à ma question : pourquoi voulez-vous les retirer?
Si vous faites ça, en vous connectant sur un https, vous risquez d'avoir à nouveau un message concernant le certificat, mais cette fois, ça sera à vous de décider si le site en question est de confiance ou pas. Donc si vous avez été redirigé vers un faux site, vous aurez le même message que sur un vrai.

A moins que je me trompe totalement de sujet, ça revient à se priver d'une sécurité supplémentaire, là... PDT_033
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
lucma

par lucma »

Bonjour,

En fait j'ai l'impression que cette question porte davantage sur la légitimité des références en question.

Moi aussi j'ai constaté que dans le certificat de sécurité étaient présents des sites ou tout du moins des références qui ne me disent rien.
En particulier ce site turc, exactement la même référence que ce ce que j'ai lu au début de ce fil.

Or je me souviens pas avoir eu un quelconque lien avec un site turc.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ce site est authentique ou valable ?
est ensuite bien sûr que faire ??

Si Malekal pouvait jeter un oeil, ça serait sympa !

Merci d'avance,
cordialement
Luc
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Je vois pas en quoi un certificat inclus par défaut dans Firefox serait mauvais.
Ah, oui, c'est écrit dans une langue étrangère, donc c'est mauvais: CQFD.
Ce certificat n'est pas mauvais, je vois pas où vous voyez une référence à un site Turc, d'ailleurs. (je plussoie le post de Cyborg, soit dit en passant.)
Salut.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Revenir à « Securite informatique »