Contrôle parental

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Sismix84

Contrôle parental

par Sismix84 »

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il existe un très bon contrôle parental, mais gratuit ?

Merci.
Malekal_morte

Re: Contrôle parental

par Malekal_morte »

Salut,

Voir : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=36&t=3364
Je n'ai pas d'avis personnel, car je n'en utilise pas.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
WwW1

par WwW1 »

Le meilleur contrôle parental est d'éduquer un enfant à utiliser Internet correctement (ou même ne pas le laisser seul sur Internet suivant son âge). Je suis tout à fait contre l'utilisation du net par les enfants, les risques sont nombreux et pas seulement du contenu inapproprié : croyez-vous qu'un enfant qui verra une fausse alerte de sécurité va se méfier? Il cliquera naïvement sur oui, idem si une pub apparaît pour des jeux etc!

Si on tient à faire utiliser le Net à des enfants, il faut les prévenir et les éduquer, et coté technique, disposer d'un OS robuste et sécurisé, Ubuntu fera un bon choix, bien configuré, avec des droits d'accès limités, pas de risques de choper quelque chose de malveillant. Pour le reste, il faut les surveiller passivement, ne pas se poster comme un chien de garde derrière mais surveiller ce qu'ils font, avec qui ils communiquent, etc. Exemple, créer une adresse e-mail à l'intention de votre enfant mais dont vous seul connaissez le mot de passe, s'il doit lire ses mails, il passera par les parents par exemple, c'est un peu parano mais dans ce monde, faut se méfier de tout.

Pour les plus paranos, il y a aussi des keyloggers et des logiciels de surveillance (votre antivirus risque de râler si vous essayer de les installer).
antivir+comodo_pro

par antivir+comodo_pro »

J'ai beau dire à mon cousin de ne rien installer (je lui ai dit que les virus peuvent casser l'ordi) mais il finit toujours par installer qqch, genre des toolbars ou autres jeux... si quelqu'un en connaît un bon sous Windows XP et sous Ubuntu, je suis preneur PDT_028
WwW1

par WwW1 »

Oui bien sûr difficile de faire comprendre les choses. Dans ce cas plutôt bloquer l'accès au PC ou installer un système plus sûr et moins exposé aux menaces.
hakanloaim

par hakanloaim »

Faire des erreurs... et les comprendre ensuite c'est une manière d'éduquer. Surtout quand les erreurs sont réparables. Il n'y a pas que les enfants qui choppe des crasses. Ce n'est pas dans ce domaine là qu'il faut surveiller l'enfant... c'est surtout l'avertir des dangers qu'il peut y avoir, lui faire comprendre... le reste viendra selon sa motivation.
Mes parents m'ont toujours laissé aller librement sur le pc et internet... et çà s'est très bien passé... mais il fallut du temps pour se forger une bonne expérience et utilisation. Tout dépendra l'intérêt qu'y porte l'enfant.

Et c'est de l'apprentissage perpétuel... pas uniquement destiné aux enfants.

Enfin bon... libre aux parents d'éduquer leurs enfants comme ils l'entendent... il y a des méthodes avec qui çà réussit et d'autre pas.
Sismix84

par Sismix84 »

Merci à vous tous PDT_002