Grub et windows

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Abdoul1

Grub et windows

par Abdoul1 »

Salut voila j'ai installer sur ma machine ya de cela un bon mois ubuntu 7.10 qui tournais avec windows sans probleme au demarage grub se lancait normalement.
Mais hier j'ai installer une nouvelle version de windows xp et depuis plus de grub du tout.
J'ai essayer au demarage F12 puis selection le demarage sur le disk ou y'a linux mais grub se lance puis m'affiche error 22 ou autre type d'erreur.
Je ne peut donc plus acceder a linux,j'ai essayer avec le cd live j'ai toujours mes partition linux je ne les ais pas desinstaller.
Donc voila si vous avez la solution merci d'avance PDT_010 .
De plsu depuis windows imposible d'avoir acces a mes partion linux mais ca c'est peut etre normal...
mélodie

Re: Grub et windows

par mélodie »

Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Abdoul1

par Abdoul1 »

Désolé mais le site de ubuntu le lien marche pas ...et pour archlinux je vois pas ou il faut faire la premiere manip PDT_033
Au fait le chroot et mnt je le lance dans un terminale oualors avant le demarage de linux a partir du cd live ??
Merci
captnfab

par captnfab »

Suis les explications de albireo : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 855#p19855
albireo a écrit :si tu as un liveCD, ubuntu ou autre tu montes ta partition ubuntu en étant root dans /mnt/ubuntu par exemple
tu fais chroot /mnt/ubuntu
puis grub-install qui va reinstaller le chargeur sur le mbr que win t'a effacé
Si grub-install te donne une erreur, tapes "mount -a" et retente un "grub-install"

S'il y a encore une erreur, viens la poster ici.
captnfab

par captnfab »

Désolé, je n'ai répondu qu'à moitié...
Pour le chroot etc, fais-ça dans un terminal. (tu commences par te mettre en super-utilisateur avec "sudo su" et puis tu tapes les commandes comme expliqué...)
Dernière modification par captnfab le 02 juin 2008 15:09, modifié 1 fois.
mélodie

par mélodie »

Capitaine Fab a écrit :Désolé, je n'ai répondu qu'à moitié...
Pour le chroot etc, fais-ça dans un terminal. (tu commences par te mettre en super-utilisateur avec "sudo-su" et puis tu tapes les commandes comme expliqué...)
$ sudo-su
bash: sudo-su: command not found
Avec la commande:

Code : Tout sélectionner

sudo -s
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
captnfab

par captnfab »

zut, typo... "sudo su" sans tiret bien sûr :)

EDIT: ah, je ne connaissais pas "sudo -s"... On en apprend tous les jours. (C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas le droit de troller là, parce que j'étais bien partant)
Abdoul1

par Abdoul1 »

REsalut...
J'ai donc essayer les commandes que vous m'avez conseillez le "chroot /mnt/ubuntu "et autre voila ce qu'il me met

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

[email protected]:~$ sudo su
[email protected]:/home/ubuntu# chroot /mnt/ubuntu
chroot: ne peut changer le répertoire racine vers /mnt/ubuntu: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[email protected]:/home/ubuntu# mount -a
[email protected]:/home/ubuntu# grub-install
install_device not specified.
Usage: grub-install [OPTION] install_device
Install GRUB on your drive.

-h, --help print this message and exit
-v, --version print the version information and exit
--root-directory=DIR install GRUB images under the directory DIR
instead of the root directory
--grub-shell=FILE use FILE as the grub shell
--no-floppy do not probe any floppy drive
--force-lba force GRUB to use LBA mode even for a buggy
BIOS
--recheck probe a device map even if it already exists

INSTALL_DEVICE can be a GRUB device name or a system device filename.

grub-install copies GRUB images into the DIR/boot directory specfied by
--root-directory, and uses the grub shell to install grub into the boot
sector.

Report bugs to <[email protected]>.
[email protected]:/home/ubuntu# mount -a
[email protected]:/home/ubuntu# grub-install
install_device not specified.
Usage: grub-install [OPTION] install_device
Install GRUB on your drive.

-h, --help print this message and exit
-v, --version print the version information and exit
--root-directory=DIR install GRUB images under the directory DIR
instead of the root directory
--grub-shell=FILE use FILE as the grub shell
--no-floppy do not probe any floppy drive
--force-lba force GRUB to use LBA mode even for a buggy
BIOS
--recheck probe a device map even if it already exists

INSTALL_DEVICE can be a GRUB device name or a system device filename.

grub-install copies GRUB images into the DIR/boot directory specfied by
--root-directory, and uses the grub shell to install grub into the boot
sector.

Report bugs to <[email protected]>.
[email protected]:/home/ubuntu#

euh excuse il y aurait pas une comande pour lister tout les disk please ??
parceque je me rappel mem plus si c'est hd ou sd PDT_039
Dernière modification par Abdoul1 le 03 juin 2008 12:15, modifié 1 fois.
captnfab

par captnfab »

Bonjour,

C'est normal, tu n'as pas fait la première étape :
si tu as un liveCD, ubuntu ou autre tu montes ta partition ubuntu en étant root dans /mnt/ubuntu par exemple
Premièrement, il te faut créer le répertoire "/mnt/ubuntu" qui, comme te l'annonce ton message d'erreur, n'existe pas
chroot: ne peut changer le répertoire racine vers /mnt/ubuntu: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Pour ce faire, après être devenu super-utilisateur ("sudo su" ou "sudo -s"), tu tapes

mkdir /mnt/ubuntu
Ensuite, il te faut "monter" ta partition racine Ubuntu dans ce nouveau dossier.

Les partitions sont les fichiers /dev/sd** et /dev/hd** où la première étoile est une lettre et la deuxième un nombre.
Pour trouver la bonne (si tu ne t'en souviens pas) tu peux essayer de les monter les unes après les autres (mélodie, tu connais peut-être une manière plus élégante de faire (avec les labels ou des fonctionnalités ubuntuesques) ?)

Pour monter une partition, c'est simple :

mount /dev/ma_partition /mnt/ubuntu
où ma_partition est à remplacer par ta partition... (attention, toutes les partitions ne sont pas "montable", dans ce cas, un message d'erreur de l'indiquera ("système de fichier inconnu"). Pas grave, passe à la suivante)

Une fois la partition montée, pour vérifier que c'est la bonne, fait un listage de son contenu :

ls /mnt/ubuntu
. Si tu trouves les dossiers "root", "boot", "etc", "var", "lib", "mnt" etc. alors c'est la bonne :)
Sinon, démonte ta partition :

umount /mnt/ubuntu
et réessaye avec une autre...

Si tu rencontres un problème viens nous le dire, sinon, tu continues (avec le chroot et ce qui suit)
Abdoul1

par Abdoul1 »

Lol chuis bloqué a la partie ou il faut trouver le nom du disk
captnfab

par captnfab »

Abdoul1 a écrit :Lol chuis bloqué a la partie ou il faut trouver le nom du disk
C'est à dire ?
1- tu ne comprends pas mes explications ?
2- il y a une commande qui te donne un résultat inattendu ?
3- aucun disque ne semble contenir la partition racine ?
Abdoul1

par Abdoul1 »

Dsolé de te prendre la tete avec ces probleme... je m'explique...
lorsque je lance ubuntu a partir de mon cd live je peut acceder a mon poste de travail et dessus je peut voir la partion sur laquelle j'ai linux.Mais lorsque je clik dessus le nom qui s'affiche est disk-x ou x est un chiffre qui varie en fonction de lordre ds lequel j'ai ouvert mes disk...
Donc ce n'est pas le vrai nom de mon disk. Mais quelle est son vrai nom ... C'est la que je bloque
mélodie

par mélodie »

Pour lister les partitions, j'utilises simplement la commande 'fdisk -l'(attention, "-l" c'est un L minuscule et non un 1 ou... )

Il n'y a pas de label si tu n'en configures pas (pour les newbies c'est un peu compliqué : il faut invoquer e2label pour ajouter un label sur une partition, et si c'est du reiserfs il faut invoquer autre chose je ne sais plus quoi... mais je n'aime pas reiserfs comme système de fichiers. Pour les détails, tout est dans le man de e2label, celui-ci appartenant au paquet e2fsprogs).

Texte culte
:
mélodie

par mélodie »

Abdoul1 a écrit :Dsolé de te prendre la tete avec ces probleme... je m'explique...
lorsque je lance ubuntu a partir de mon cd live je peut acceder a mon poste de travail et dessus je peut voir la partion sur laquelle j'ai linux.
Utilises la console : menu en haut à gauche, puis accessoires, terminal. Tu fais ensuite 'sudo -s' et tu deviens root, puis tu écris 'fdisk -l' et tu verras la liste des volumes logiques (=partitions).

Texte culte
:
captnfab

par captnfab »

Abdoul1 a écrit :Mais lorsque je clik dessus le nom qui s'affiche est disk-x ou x est un chiffre qui varie en fonction de lordre ds lequel j'ai ouvert mes disk...
Donc ce n'est pas le vrai nom de mon disk. Mais quelle est son vrai nom ... C'est la que je bloque

mount -l
t'indique où sont montées les partitions.
Mais si ta partition linux est déjà montée, alors il suffit de faire le chroot dedans ! et de continuer tranquillement.
(ie chroot /media/disk-xx)