29 Mai : Vulnérabilité Flash Player

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Contact75

29 Mai : Vulnérabilité Flash Player

par Contact75 »

Il ne se passe pas un mois sans qu'une vulnérabilité soit déclarée dans Flash Player, le lecteur Flash d'Adobe.

Source : http://www.secunews.org/index.php?name= ... ew&id=4243

Comme d'habitude, cette faille permettre à un pirate ou à un virus d'exécuter à distance du code malicieux sur l'ordinateur de sa victime à l'ouverture d'une animation Flash (.SWF) ou d'une page web piégée.

Versions Vulnérables:

- Adobe Flash Player 9.0.124.0 et versions inférieures

Correctif:

Aucun correctif n'est disponible pour le moment, ce défaut de sécurité ayant été découvert alors qu'il était déjà exploité de façon malveillante (0-day), notamment par l'intermédiaire de sites Internet légitimes dont la sécurité a été compromise pour tenter d'en infecter les visiteurs.

Les utilisateurs concernés peuvent appliquer les mesures suivantes afin de réduire les risques d'exploitation malveillante:

- Désactiver la prise en charge du langage javascript dans le navigateur via sa barre d'outils ou certaines extensions telles que NoScript pour Firefox (cette solution ne fait pas disparaître la vulnérabilité mais limite fortement les possibilités d'exploitation de la faille et/ou d'autres failles combinées)

- Désinstaller le plug-in Flash Player (Menu Démarrer -> Panneau de Configuration -> Ajout/suppression de programmes) en attendant la disponibilité d'un correctif (cette solution risque toutefois de perturber de manière importante l'apparence et/ou le fonctionnement de certains sites Internet).

secunews.org conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous mefiez des mails recus de prevonnance inconnue afin d’empêcher que vos PC ne deviennent un élément d’un réseau de zombie (botnet)
Malekal_morte

Re: 29 Mai : Vulnérabilité Flash Player

par Malekal_morte »

Ouais et comme tout le monde a ce formidaaaaaaaable programme, j'vous dis pas comment les auteurs de malwares doivent être happy.
Bref utilisez Firefox Sécurisé : https://www.malekal.com/securiser_Firefox.php
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Cyborg

par Cyborg »

Simple question : tu les lits avec quoi, les animations Flash, Malekal? PDT_034
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Flash, il doit être installé.
Mais comme j'ai noscript, je les bloque en général.

Bref je les vois rarement.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Contact75

par Contact75 »

Addendum :

En France pas mal de sites connus ont été piégé :

- Microsoft (quelques pages de l'encyclopédie en ligne de Microsoft, fr.encarta.msn.com)
- Allocine
- Un Aeroport Français (dans le Var)

et pour les amateurs de bombes à eau : durex.com

Au total : 30.000 autre sites web attaqués pour l'instant
Cyborg

par Cyborg »

Malekal_morte a écrit :Flash, il doit être installé.
Mais comme j'ai noscript, je les bloque en général.
Quoi? Noscript bloque le flash? PDT_010
Vu que j'en ai une à la maison qui me tuerait si elle ne pouvait pas jouer aux divers jeux flashs qu'elle trouve... Ben va falloir que je trouve une solution de secours. Heureusement que mon PC perso est HS en ce moment...

Ah non, vu qu'elle a un compte utilisateur classique, même une faille dans le lecteur ne permettra pas d'installer de cochonneries. Je me trompe pas? PDT_030
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
Topxm

par Topxm »

Salut,
Tiens en parlant de Flash il paraitrait que l'installation du SP3 met une ancienne version de Flash PDT_006

http://www.microsoft.com/technet/securi ... 6-069.mspx

La mise à jour est ici :

http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=en

Dernière version de Flash

http://www.adobe.com/shockwave/download ... kwaveFlash

PDT_019
Image
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
Quoi? Noscript bloque le flash?
Bien sûr sauf ... si on autorise sur un ou des sites déterminés (principe des listes blanches). Voir l'onglet "Greffons" dans les options.

----------

A propos des mises à jour, ne pas oublier des visites régulières chez Secunia Inspector: http://secunia.com/software_inspector/

Salut.
Contact75

par Contact75 »

Topxm a écrit :Salut,
Tiens en parlant de Flash il paraitrait que l'installation du SP3 met une ancienne version de Flash PDT_006
PDT_019
En fait oui et non -)

Au moment de la conception du SP3 c'était la version en vigueur
Problème, Adobe a sorti une nouvelle version juste après

Dans les faits : En installant le SP3 on a effectivement une ancienne version du flash
Invité

par Invité »

Salut, impressionnant quand même ce qu'on peut faire avec Flash. Mais qui a dit que ce truc est inoffensif LOL.

Vérifiez votre version ici : http://www.adobe.com/products/flash/about/

Pour moi, le SP3 de Windows XP n'a pas modifié Flash qui est à la version 9.0.124 (celle conseillée si j'en crois ce site).

D'après le site d'Avira, Antivir détecte déjà cette faille :

http://www.avira.com/en/security_news/s ... layer.html

Sous le nom EXP/Flash.Gen

Donc Antivir devrait déjà bloquer la source infectieuse (le fichier flash). Pas de soucis donc.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Contact75 a écrit :
Topxm a écrit :Salut,
PDT_019
En fait oui et non -)

Au moment de la conception du SP3 c'était la version en vigueur
Problème, Adobe a sorti une nouvelle version juste après

Dans les faits : En installant le SP3 on a effectivement une ancienne version du flash
Ils ont mis la version qui possède des vulnérabilités? :p

Topxm

par Topxm »

Il paraitrait que Oui

Regardes les dates de parution dans le 1er lien

A priori il auraient fait la boulette à la sortie du SP2 et à la sortie du SP3

Je sais où updater un SP2 mais ce sera que lundi prochain, car ce que je voudrais contrôler c'est que si tu as la dernière version : 9.0.124.0 que l'install du SP3 ne colle pas la version 9.0.115.0
Je vous tiens au jus dès que j'ai des news

[EDIT] j'ai passé quelques PC en SP3 et j'ai pas l'impression d'avoir eu le cas, bizarre PDT_033
Image
Yoh

par Yoh »

Aucun changement dans la version de Flash Playeur avec l'installation du SP3 pour moi non plus. PDT_003
Contact75

par Contact75 »

Topxm a écrit :Il paraitrait que Oui

Regardes les dates de parution dans le 1er lien

A priori il auraient fait la boulette à la sortie du SP2 et à la sortie du SP3

[EDIT] j'ai passé quelques PC en SP3 et j'ai pas l'impression d'avoir eu le cas, bizarre PDT_033
Non non il n'y a pas eu boulette
La nouvelle version du flash, celle qui a la faille découverte récemment, n'était pas encore sortie lors de la conception du SP3

Par contre cela a été rectifié depuis peu, parce que j'ai téléchargé une version SP3 il y a 2 jours et j'ai bien la version
9.0.124
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

De toute façon, il faut faire des visites régulières chez Secunia Inspectot. Votre Flash est à jour aujourd'hui à 10h00, il ne le sera peut-être plus à 10h30.

Pas de quoi en faire l'affaire du siècle.

Salut.