[Résolu] Proxy sous Linux

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

armx55

[Résolu] Proxy sous Linux

par armx55 »

Bonjour, je suis débutant en Linux et je ne sais pas si je peux installer un logiciel de gestion de proxy sous linux qui va contrôler un petit réseau avec d'autres ordinateurs qui sont sous Windows...
Je souhaiterais que ce proxy gère :
- Le HTTP
- Le FTP
- POP3
Est-ce que c'est le cas de Squid ? https://www.malekal.com/squid.php
Merci d'avance.
Dernière modification par armx55 le 12 nov. 2008 19:31, modifié 2 fois.
mélodie

Re: Proxy sous Linux

par mélodie »

Bonjour,

Squid est installé chez moi.

L'intérêt de Squid est de permettre de mettre le contenu des pages visitées, ainsi que tout ce que les machines connectées desssus téléchargent, dans un répertoire de cache. (sous /var/cache/squid)

Une fois que le navigateur web de chaque machine est connecté dessus, il va bénéficier du cache, pour sa navigation : le proxy interroge le cache, et si la page demandée est dedans le proxy va la servir directement, après avoir vérifié sur internet si la page n'a pas été modifiée entre-temps. Si la page a été modifiée il ne retéléchargera que ce qui est modifié : donc la navigation est plus rapide pour toutes les machines du réseau.

Idem pour les téléchargements, si tu as fait une mise à jour de une distribution par exemple, et que tu as la même distro sur plusieurs machines, tu pourras accélérer la mise à jour (en modifiant le fichier wgetrc pour qu'il prenne le proxy en compte) des machines mises à jour en second, troisième...

Pour pop, non. Quel est ton objectif au juste ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
armx55

Proxy sous Linux

par armx55 »