[Résolu] Proxy sous Linux

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

armx55

[Résolu] Proxy sous Linux

par armx55 »

Bonjour, je suis débutant en Linux et je ne sais pas si je peux installer un logiciel de gestion de proxy sous linux qui va contrôler un petit réseau avec d'autres ordinateurs qui sont sous Windows...
Je souhaiterais que ce proxy gère :
- Le HTTP
- Le FTP
- POP3
Est-ce que c'est le cas de Squid ? https://www.malekal.com/squid.php
Merci d'avance.
Dernière modification par armx55 le 12 nov. 2008 19:31, modifié 2 fois.
mélodie

Re: Proxy sous Linux

par mélodie »

Bonjour,

Squid est installé chez moi.

L'intérêt de Squid est de permettre de mettre le contenu des pages visitées, ainsi que tout ce que les machines connectées desssus téléchargent, dans un répertoire de cache. (sous /var/cache/squid)

Une fois que le navigateur web de chaque machine est connecté dessus, il va bénéficier du cache, pour sa navigation : le proxy interroge le cache, et si la page demandée est dedans le proxy va la servir directement, après avoir vérifié sur internet si la page n'a pas été modifiée entre-temps. Si la page a été modifiée il ne retéléchargera que ce qui est modifié : donc la navigation est plus rapide pour toutes les machines du réseau.

Idem pour les téléchargements, si tu as fait une mise à jour de une distribution par exemple, et que tu as la même distro sur plusieurs machines, tu pourras accélérer la mise à jour (en modifiant le fichier wgetrc pour qu'il prenne le proxy en compte) des machines mises à jour en second, troisième...

Pour pop, non. Quel est ton objectif au juste ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
armx55

Proxy sous Linux

par armx55 »

Bonjour mélodie et merci pour ta réponse. Mon objectif, c'est contrôler la dépense des mega et avoir un statistique des dépenses pour chaque utilisateur (ou ordinateur). Est-ce qu'il y un logiciel sous Linux qui peut correspondre à mes besoins?
merci d'avance.
mélodie

par mélodie »

Trop complexe pour mon petit savoir, mais tu trouveras peut-être quelques réponses intéressantes sur le forum.framasoft.org, où j'ai déjà vu passer des questions de cet acabit (Section Questions/Réponses, voire Linux III, et regardes un peu dans le moteur de recherches du forum, avant de poster, pour te faire une idée ?)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Malekal_morte

par Malekal_morte »

armx55 a écrit :Bonjour mélodie et merci pour ta réponse. Mon objectif, c'est contrôler la dépense des mega et avoir un statistique des dépenses pour chaque utilisateur (ou ordinateur). Est-ce qu'il y un logiciel sous Linux qui peut correspondre à mes besoins?
merci d'avance.
Pour Squid, tu n'auras qu'une partie des stats c'est à dire le surf, les mails, bref tout ce qui passe par le proxy... S'il y a d'autres connexions qui passent or proxy (si tu fais du NAT?), tu le verras pas.

Le gros avantage d'un serveur proxy, c'est que tu peux filtrer et avoir la main sur tout.
Avec un routeur (NAT), tu vois pas grand chose de ce qui se passe car tout se passe au niveau des IP.
Le proxy c'est au niveau application (HTTP, FTP etc..) du coup, tu vois les URL etc.. faire des pages de stats des url visitées etc...
Tu peux bloquer des URL etc..

Si c'est simplement des stats de la consommation de la bande passante, le mieux serait d'interroger le routeur par SNMP je pense.. il doit pouvoir te fournir les octets entrants/sortants qui passent.
Tu peux mettre aussi en place des stats MRTG/RDDTools... pour avoir la conso en temps réel : http://images.google.fr/images?q=mrtg&i ... a=N&tab=wi
Mais c'est un peu plus compliqué.. c'est pas via un post sur un forum que tu vas apprendre.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
armx55

par armx55 »

Tout d'abord merci pour tout ce que vous faites. Je suis très content de vos réponses.
Amitiés, Armx55
captnfab

par captnfab »

Bonjour Armx55, nous sommes content d'avoir pu répondre à tes questions.

Est-ce que tu peux lire ce sujet : Règles du forum et éditer le sujet de ton premier post comme indiqué ? Cela aidera les prochains utilisateurs qui se posent les mêmes questions que toi.

Merci d'être passé, et à bientôt peut-être PDT_002
mélodie

par mélodie »

En effet, un petit (Résolu) à la fin du titre, ou si ce n'est pas résolu (En cours) serait apprécié. Ou au pire : (Abandonné)

Texte culte
: