quel pare feu pour les débutants ?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
jacko lapin

quel pare feu pour les débutants ?

par jacko lapin »

Bonjour à tous, malekaliens et malekaliennes ! PDT_028

Tout d'abord FELICITATIONS A MALEKAL pour son site avec ses tutoriaux très bien faits et ses explications sur la sécurité accessibles même aux néophytes en informatique comme moi (...bon parfois je suis quand même un peu largué ;-) )

Voici MA CONFIG :
-WINDOWS VISTA PREMIUM EDITION 32 BITS
-ANTIVIRUS : ANTIVIR PREMIUM EDITION (....MERCI MALEKAL !!!!!)
-PARE FEU DE WINDOWS VISTA
-firefox avec "adblock plus", "Noscript" et "McAfee SiteAdvisor"

Je recherche UN PARE FEU qui soit ACCESSIBLE AUX DEBUTANTS, c'est à dire sans trop de réglages et qui ne soit pas susceptible de provoquer une panique monstre dans l'ordi ! PDT_013

EST CE QUE CELA EXISTE OU DOIS JE ME CONTENTER D'UN IDS/HIPS (vivent les tutoriaux !!!) EN COMPLEMENT DU PARE FEU DE VISTA ?

MERCI D'AVANCE POUR VOS TEMOIGNAGES PDT_008
dr_alf

Re: quel pare feu pour les débutants ?

par dr_alf »

Bonjour,

Il faut savoir qu'un firewall n'est pas un outil pour débutant car il faut savoir le configurer et éditer des règles. Il existe des firewall intuitifs mais ils vont te poser la question quand ils ne savent pas quoi faire, et tu auras la décision finale (risqué si tu prends la mauvaise PDT_039 ).

Le pare-feu va controler les connections entrantes et sortantes :

* en entrée : le routeur des box fourni par les FAI + le firewall de vista, c'est suffisant. Rien ne démontre qu'un autre firewall (gratuit ou payant) fera mieux.
* en sortie c'est autre chose : la configuration du firewall vista est plus hardue ( voir cette discussion ). Mais as-tu vraiment besoin de controler les sorties ?

On cite souvent les résultats du site de matousec, mais l'éfficacité des programmes est plus due à la fonction HIPS qu'à la fonction firewall.

Problème : les HIPS/IDS sont encore moins à la portée du débutant PDT_013

Mon avis est que ta protection est suffisante et bien supérieure à l'utilisateur moyen. On voit que tu as bien appris les lecons du site PDT_008 . Et si tu arrive à utiliser no-script (sans tout autoriser à tout va), c'est que tu n'es plus un vrai débutant.

Donc si tu ne veux pas trop de réglages comme tu dis, reste comme çà.
chef

par chef »

kikou,
celui de vista vas très bien.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

C'est déjà bien comme ça.
Sinon tu as COMODO qui est pas mal.

Voir partie aide logiciels du site.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jacko lapin

par jacko lapin »

[quote="dr_alf"]Bonjour,

MERKI pour ta réponse très claire et bien argumentée. PDT_003

J'avais oublié de dire que je n'ai PAS DE ROUTEUR mais un MODEM ADSL...est-ce que ma config suffit toujours ?

Je souhaiterais ajouter un fichier HOSTS, est ce une bonne idée ou bien je risque aussi d'en perdre mon latin ? PDT_009

A bientôt
dr_alf

par dr_alf »

jacko lapin a écrit :
MERKI pour ta réponse très claire et bien argumentée. PDT_003

J'avais oublié de dire que je n'ai PAS DE ROUTEUR mais un MODEM ADSL...est-ce que ma config suffit toujours ?

Je souhaiterais ajouter un fichier HOSTS, est ce une bonne idée ou bien je risque aussi d'en perdre mon latin ? PDT_009

A bientôt
Bonjour,

L'absence de routeur n'est pas un problème mais rend la présence d'un firewall obligatoire. Encore une fois, celui de vista suffira, no problemo.
L'utilisation d'un fichier hosts est une très bonne chose et très facile à mettre en place. L'utilisation est transparente (le site dangereux est bloqué), Il faut juste le tenir à jour (2 fois par mois pour ma part). Tu trouvera de l'aide sur le site et un tuto sur "hosts manager".
jacko lapin

par jacko lapin »

[quote="dr_alf"]

L'absence de routeur n'est pas un problème mais rend la présence d'un firewall obligatoire. Encore une fois, celui de vista suffira, no problemo.
L'utilisation d'un fichier hosts est une très bonne chose et très facile à mettre en place.

ENCORE UNE FOIS MERKI !

Je vais installer incessamment sous peu HOSTS manager.

Me voilà bien rassuré et renseigné je pourrai naviguer plus sereinement sur internet PDT_005 ....MAIS JE SERAI VIGILANT SUR LES MISES A JOUR DE WINDOWS BIEN SUR !!!! PDT_019

P.S : est ce que tu viens aussi de la planète Melbach comme Alf ? PDT_004
jacko lapin

par jacko lapin »

[quote="Malekal_morte"]Salut,

C'est déjà bien comme ça.
Sinon tu as COMODO qui est pas mal.

SALUT MALEKAL PDT_016 J'aurais une autre question.

J'ai installé SPYBOT et j'ai aussi WINDOWS DEFENDER (BON JE SAIS QUAND MEME QU'IL NE FAUT PAS 2 ANTISPYWARE PDT_019 )....

Je voudrais peut être REMPLACER SPYBOT PAR un antispyware encore + performant comme SPYWARE TERMINATOR OU MALWAREBYTES....est-ce une bonne idée ou je reste avec spybot ?

merci d'avance de ta réponse
dr_alf

par dr_alf »

Salut,

Bon tu t'adressais à Malekal mais je me permet de te répondre PDT_019

Tu as antivir premium, donc tu as déjà un antispyware en résident.

Bilan : tu peux virer spybot et autre antispyware. Si tu veux vraiment être rassuré, tu peux faire un scan de temps en temps avec malwarebytes.

Résumé :

* Antivir premium en protection résidente (et c'est tout PDT_008 )
* firewall vista activé
* fichier HOSTS à jour
* mise à jour régulières du système
* firefox + modules
* un scan Malwarebytes de temps en temps

Si en plus tu crées un compte limité pour l'activité de tous les jours, tu fais des sauvegardes régulières et,surtout, tu fais attention à ce que tu fais sur la toile, franchement tu as très peu de chance d'être contaminé
jacko lapin

par jacko lapin »

[quote="dr_alf"]Salut,

Tu peux te permettre car sincèrement j'apprécie tes réponses claires nettes et précises PDT_012

En plus Malekal doit être très occupé dans sa défense de la veuve et l'orphelin contre les malwares alors il ne peut pas répondre à tout le monde PDT_005
devadip

par devadip »

slt
fichier HOSTS à jour
c'est quoi exactement un fichier HOSTS
dr_alf

par dr_alf »

devadip a écrit :slt
fichier HOSTS à jour
c'est quoi exactement un fichier HOSTS
plutôt qu'un long discours : https://www.malekal.com/windows_fichier_host.php
PDT_019
Invité

par Invité »

[quote="jacko lapin"][quote="dr_alf"]Salut,

J'ai une autre question subsidiaire : est-ce que le pare feu VISTA peut protéger des malwares cachés dans les fichiers internet temporaires ? si oui quel est l'option à cocher ?

Ou bien existe-t-il une autre solution que celle que j'avais utilisée (ma seule infection en 1 an PDT_013 ) : CCleaner pour effacer les fichiers internet temporaires ? PDT_033

Au risque de me répéter d'avance :merci: Dr Alf
dr_alf

par dr_alf »

Invité a écrit : J'ai une autre question subsidiaire : est-ce que le pare feu VISTA peut protéger des malwares cachés dans les fichiers internet temporaires ? si oui quel est l'option à cocher ?
Non, ce n'est pas le role du pare-feu. Si le navigateur a le droit d'acceder à internet, le firewall ne vérifie pas les données qui transitent. On peut éditer des règles sur l'adresse source et destination, les ports de communication et sur le protocole.
Pour lutter contre les Malwares chopés pendant le surf, il faut une surveillance par un antivirus ou un antispyware/adware suivant le type d'infection.

Autre solution : surfer sans les droits administrateurs

Tout cela est tes bien expliqué dans les différents articles de Malekal PDT_018