Besoin d'aide: tutos de ubuntu-fr.org = nuls

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

debutant_linux

Besoin d'aide: tutos de ubuntu-fr.org = nuls

par debutant_linux »

Bonjour, je trouve que les tutos du site ubuntu-fr.org ont été très mal rédigé et ne convient pas à mon sens aux débutants. Au lieu d'aller droit au but, ils nous racontent des choses futiles et quand vient la partie la plus importante, c'est très mal expliqué. C'est pourquoi je demande votre aide (d'ailleurs c'est grâce à vous et pas à eux que j'ai pu installer et utiliser Xubuntu).

Voilà, j'essaye d'installer le logiciel xnview http://doc.ubuntu-fr.org/xnview mais je n'y arrive pas. J'ai essayé les 2 méthodes proposées:

Méthode 1) Depuis le fichier .tar.gz
==> Tout comme l'indique le site j'obtiens bien le message "This script will install nview/nconvert/xnview in the /usr/local/bin directory" sauf que juste après un autre message dit qu'il n'arrive pas à l'installer. Cette éventualité n'ayant pas été évoqué, je passe donc à la méthode 2 qui me semble plus simple.

Méthode 2) Depuis le paquet RPM
==> Tout se passe bien, j'ai réussi à installer Alien TOUT SEUL puisqu'ils n'expliquent même pas comment on fait (je suis allé dans le "Gestionnaire de paquets Synaptic" et j'ai tapé Alien dans la barre de recherche). Ensuite le tuto dit: "Ouvrir un terminal dans le même emplacement que l'archive et y adapter la ligne de commande suivante en fonction du nom de l'archive RPM". Là je pige pas: comment faire pour "Ouvrir un terminal dans le même emplacement que l'archive" (sachant que le fichier RPM téléchargé est sur le bureau)? Là encore rien est expliqué.

Je suis sur qu'en fait c'est simple et qu'il faut être habitué... mais leurs tutos (qui semblent pourtant complet) est difficilement exploitable. Enfin bref, merci de bien vouloir m'aider.
debutant_linux

Re: Besoin d'aide: tutos de ubuntu-fr.org = nuls

par debutant_linux »

Si ça ne marche pas, tans pis. Connaissez-vous une alternative à Xnview (notamment pour le redimensionnement d'image et le cadrage) que je pourrai installer via "Système ==> Ajouter/Supprimer..."? Merci d'avance.
mélodie

par mélodie »

debutant_linux a écrit :Bonjour, je trouve que les tutos du site ubuntu-fr.org ont été très mal rédigé et ne convient pas à mon sens aux débutants. Au lieu d'aller droit au but, ils nous racontent des choses futiles et quand vient la partie la plus importante, c'est très mal expliqué. C'est pourquoi je demande votre aide (d'ailleurs c'est grâce à vous et pas à eux que j'ai pu installer et utiliser Xubuntu).
Ah ? Ok.
Voilà, j'essaye d'installer le logiciel xnview http://doc.ubuntu-fr.org/xnview mais je n'y arrive pas. J'ai essayé les 2 méthodes proposées:

Méthode 1) Depuis le fichier .tar.gz
==> Tout comme l'indique le site j'obtiens bien le message "This script will install nview/nconvert/xnview in the /usr/local/bin directory" sauf que juste après un autre message dit qu'il n'arrive pas à l'installer. Cette éventualité n'ayant pas été évoqué, je passe donc à la méthode 2 qui me semble plus simple.
Cela me semble logique.
Méthode 2) Depuis le paquet RPM
==> Tout se passe bien, j'ai réussi à installer Alien TOUT SEUL puisqu'ils n'expliquent même pas comment on fait (je suis allé dans le "Gestionnaire de paquets Synaptic" et j'ai tapé Alien dans la barre de recherche). Ensuite le tuto dit: "Ouvrir un terminal dans le même emplacement que l'archive et y adapter la ligne de commande suivante en fonction du nom de l'archive RPM". Là je pige pas: comment faire pour "Ouvrir un terminal dans le même emplacement que l'archive" (sachant que le fichier RPM téléchargé est sur le bureau)? Là encore rien est expliqué.
Dans le navigateur de fichiers Nautilus, (faisant partie de l'environnement Gnome, celui qui est marron par défaut) et dans le navigateur de fichiers Thunar, (faisant partie de l'environnement de bureau Xfce4, celui qui est bleu avec un dessin de souris, par défaut) il te suffit de faire un clic droit dans un endroit vide de la fenêtre et tu vas voir un menu contextuel. Un des choix offerts est "Ouvrir un terminal ici".
Je suis sur qu'en fait c'est simple et qu'il faut être habitué... mais leurs tutos (qui semblent pourtant complet) est difficilement exploitable. Enfin bref, merci de bien vouloir m'aider.
Je tiens à te préciser que ces tutos sont rédigés par des membres de la communauté des utilisateurs Ubuntu, c'est à dire des personnes comme toi et moi. En effet, ce n'est pas un simple site, mais un wiki, donc un outil collaboratif : tu as raison de préciser que c'est mal expliqué ! Sous Windows on n'a pas ce choix dans les menus contextuels de l'Eplorateur Windows !

Bien, maintenant que tu sais, il ne te reste qu'à éditer la partie fautive de la page pour ajouter cet important détail ? PDT_005
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
mélodie

par mélodie »

debutant_linux a écrit :Si ça ne marche pas, tans pis. Connaissez-vous une alternative à Xnview (notamment pour le redimensionnement d'image et le cadrage) que je pourrai installer via "Système ==> Ajouter/Supprimer..."? Merci d'avance.
Peut-être fotox, mais je ne suis pas sûre, je ne suis pas trop rôdée sur ces applications. Si tu veux bien ouvrir Synaptic, vérifier que les miroirs sont bien configurés : entre autres il te faut avoir au moins activé le dépôt Universe et peut-être aussi Multiverse, puis tu recharges la liste des paquets et tu fais une recherche sur fotox.

Je n'ai pas de Ubuntu démarrée sous la main, mais je te recommanderai l'excellent livre libre à télécharger si mes explications ci-dessus ne te sont pas familières, et si tu ne l'as pas déjà acquis:
[Ubuntu 8.04] Livre libre, en libre téléchargement

Cela doit se trouver dans un chapitre "gestion des paquetages".
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
debutant_linux

par debutant_linux »

Merci pour votre aide! Ca marche! En fait il fallait faire un clic droit sur le fichier RPM puis ==> Bureau ==> Ouvrir un terminal ici.
debutant_linux

par debutant_linux »

Ah oui, j'en ai profité pour modifier ce petit détail avec Wiki

ps: merci aussi pour le livre Ubuntu
mélodie

par mélodie »

debutant_linux a écrit :Ah oui, j'en ai profité pour modifier ce petit détail avec Wiki
ps: merci aussi pour le livre Ubuntu
Contente pour toi ! PDT_016

Dernière remontée par anonymous le 26 juin 2008 01:25.

Texte culte
: