Problème d'installation

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

le germa

Problème d'installation

par le germa »

Salut

J'ai un problème pour installer Linux. Quand je boote sur le cd pour installer Linux, j'ai mon écran d'accueil de Linux qui me demande ce que je veux faire: installer ou essayer simplement ou bien installer avec les drivers. J'ai essayé d'installer avec les drivers et ça ne marche pas: j'ai inséré à la demande du pc mon cd de drivers fourni avec le pc. Au bout d'un moment je vois un écran d'accueil d'ubuntu et puis j'ai un son (à l'accueil) et puis mon écran deviens noir. Je ne sais pas ce que je dois faire. Qui peut m'aider svp?
mélodie

Re: Problème d'installation

par mélodie »

le germa a écrit :Au bout d'un moment je vois un écran d'accueil d'ubuntu et puis j'ai un son (à l'accueil) et puis mon écran deviens noir. Je ne sais pas ce que je dois faire. Qui peut m'aider svp?
Est-ce que tu peux dire ce qui se passe si tu choisis juste d'essayer, quelle version de Ubuntu as-tu pris, et quelle carte graphique as-tu ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
le germa

par le germa »

Est-ce que tu peux dire ce qui se passe si tu choisis juste d'essayer, quelle version de Ubuntu as-tu pris, et quelle carte graphique as-tu ?
Quand je choisis juste d'essayer en mode graphique sans échec ça fonctionne. J'ai la Christian edition. Ma carte graphique c'est: VIA/S3G UniChrome Pro IGP. Voila la description d'après windows.
mélodie

par mélodie »

le germa a écrit :
Quand je choisis juste d'essayer en mode graphique sans échec ça fonctionne. J'ai la Christian edition. Ma carte graphique c'est: VIA/S3G UniChrome Pro IGP. Voila la description d'après windows.
Je comprends. C'est une carte graphique des plus mal supportées sous Linux. Il existe un pilote (=driver, =module) nommé openchrome, qui permet d'obtenir un affichage, mais sans accélération.

Bon, j'aurais le souhait de savoir quel est le driver de carte graphique utilisé par le serveur graphique (Xorg) quand tu es en mode graphique sans echec. Avec la commande suivante, nous devrions pouvoir le savoir (je suppose que ça soit être vesa, sans garantie):
cat /etc/X11/xorg.conf | grep Driver
Si tu ne sais pas quoi en faire :

Tu vas dans le menu Applications>Accessoires et tu ouvres la console, nommée Terminal. Puis tu invoques la commande qui précède.
Chez moi ça donne:

[[email protected] ~]$ cat /etc/X11/xorg.conf | grep Driver
Driver "mouse"
# Driver "keyboard"
Driver "kbd"
Driver "nvidia"
Driver "nvidia"
[[email protected] ~]$

cat affiche, le fichier xorg.conf qui contient toutes les configurations des périphériques gérés par le serveur X, et cela va être filtré par grep qui lui n'affichera de ce fichier que les lignes commençant par Driver.

Tu peux aussi afficher tout le fichier, mais je te préviens qu'il est un peu long.

cat /etc/X11/xorg.conf

ou encore

vim /etc/X11/xorg.conf (en simple utilisateur tu ne pourras pas le modifier car il appartient à root : l'administrateur). Par contre tu pourras faire défiler le texte avec les flèches du pavé sur le clavier. Tu quittes en faisant "Echap suivi de :q" (avec les deux points devant le q, oui).

Le paquet pour Chrome se nomme précisément "xserver-xorg-video-openchrome".

C'est précisément celui qu'il te faudra installer après l'installation en dur de Ubuntu pour pouvoir utiliser ta carte graphique.

/Edit : pour être certains que openchrome le fait pour ta carte, lances aussi la commande 'lspci' (sans les guillemets) et regardes la ligne Video, pour voir quel est le numéro de modèle de ta carte graphique, puis regardes sur la page de Openchrome s'il y en a un qui correspond:

http://www.openchrome.org/

J'en ai une depuis que j'ai dû changer de carte mère fin d'année dernière, épouvantable ! J'ai acheté une carte graphique PCI-E pour y échapper :( . (PCI-Express parce que je n'ai pas de port AGP sur cette carte).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
le germa

par le germa »

J'ai essayé les commandes mais ça ne fonctionne pas. Et au fait comment il faut faire pour faire apparaître ce signe "| "?
Topxm

par Topxm »

Salut le germa,

Je ne peux pas t'aider pour les commandes, par contre par le | c'est ALT / 124

PDT_019
Image
mélodie

par mélodie »

Topxm a écrit :Salut le germa,

Je ne peux pas t'aider pour les commandes, par contre par le | c'est ALT / 124

PDT_019
Sur mon clavier AZERTY et dans les distributions Linux, c'est Alt Gr (près de la barre espace à droite) qui doit être maintenu en même temps que la touche 6.

Texte culte
:
le germa

par le germa »

Merci j'ai résolu ce problème là. Mais il reste encore le problème des commandes. Ca ne fonctionne pas.
mélodie

par mélodie »

le germa a écrit :Merci j'ai résolu ce problème là. Mais il reste encore le problème des commandes. Ca ne fonctionne pas.
Je pourrais peut-être t'aider si tu donnes des détails, qu'est-ce qui ne fonctionne pas et "ça ne fonctionne pas" comment ?

Par exemple, fais-nous une capture d'écran de ta console, et de ce que ça produit quand tu as lancé la commande ? (Tu appuies bien sur la touche "Entrée" après avoir écrit la ligne de commande ?)

Texte culte
:
le germa

par le germa »

Je ne sais pas pourquoi, mais maintenant ça fonctionne. Peut-être est-ce dû au fait que je suis connecté à Internet.
En tout cas voici ce que ça donne quand j'effectue une commande:

[email protected]:~$ cat /etc/X11/xorg.conf | grep Driver
Driver "kbd"
Driver "mouse"
Driver "synaptics"
Driver "wacom"
Driver "wacom"
Driver "wacom"
Driver "vesa"
mélodie

par mélodie »

le germa a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais maintenant ça fonctionne. Peut-être est-ce dû au fait que je suis connecté à Internet.
En principe ça n'est nullement lié : sauf si quelque chose a foiré dans la distribution quand elle a démarré. (Peut-être un problème de lecture d'une ou de plusieurs données sur le CD, ça se produit parfois).
En tout cas voici ce que ça donne quand j'effectue une commande:

[email protected]:~$ cat /etc/X11/xorg.conf | grep Driver
Driver "kbd"
Driver "mouse"
Driver "synaptics"
Driver "wacom"
Driver "wacom"
Driver "wacom"
Driver "vesa"
Driver "kbd" → keyboard, c'est pour le clavier
Driver "mouse" → souris
Driver "synaptics" → le touchpad pour un ordi portable
Driver "wacom" |
Driver "wacom" |
Driver "wacom" | → des drivers sans doute complémentaires pour une tablette graphique wacom (ça peut être déconfiguré après installation si tu n'en as pas)
Driver "vesa" → voilà, c'est un driver graphique générique.

Fais donc une copie complète du xorg.conf que tu as en mode live et paste le ici, si tu veux, pour l'avoir sous la main. Tu peux l'afficher avec l'éditeur de textes gedit comme ceci, en console:

gedit /etc/X11/xorg.conf

et là c'est facile de sélectionner tout, copier et coller.

Une fois rebooté sur un OS où tu as tout sous la main, tu peux le récupérer sur un éditeur et l'imprimer.
Une fois que tu auras installé, tu seras en mode texte, et tu pourras éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf pour y mettre le driver graphique vesa si il n'y est pas. Une fois démarrée l'interface graphique, tu configureras le gestionnaire de paquets pour pouvoir installer le driver dont je t'ai donné le nom précis précédemment.

Explications plus détaillés à voir selon tes besoins et au fur et à mesure.

Texte culte
:
le germa

par le germa »

J'ai essayé la commande mais ça ne marche pas. Le programme affiche ceci "bash: gedit/etc/X11/xorg.conf: No such file or directory".

Pour ce qui est du synaptics, je savais déjà que c'était le touchpad vu que je suis sur un portable.
mélodie

par mélodie »

le germa a écrit :J'ai essayé la commande mais ça ne marche pas. Le programme affiche ceci "bash: gedit/etc/X11/xorg.conf: No such file or directory".
En général l'éditeur de textes Gedit est installé par défaut sur Ubuntu. Par contre ici, la réponse de console:
"bash: gedit/etc/X11/xorg.conf: No such file or directory"

me dit qu'il manque un espace entre gedit et la suite. Il faut saisir:
gedit /etc/X11/xorg.conf

Les détails du pourquoi:
car gedit est un éditeur, et /etc/X11/xorg.conf est l'argument de la commande "gedit";
En somme ça signifie, que tu veux ouvrir le fichier xorg.conf, situé sous le répertoire /etc/ et sous répertoire X11, à l'aide de Gedit. Si dans Christian edition ce n'est pas Gedit qui est l'éditeur de textes par défaut, il te faut regarder dans les menus des applications et inscrire ce que tu trouveras à la place (leafpad, ou mousepad ? ou kword ? ... )
Pour ce qui est du synaptics, je savais déjà que c'était le touchpad vu que je suis sur un portable.
Bien bien. PDT_012

Texte culte
:
le germa

par le germa »

Merci ça fonctionne maintenant. Voila donc ce que gedit me met

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf(5) manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "be"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "HorizScrollDelta" "0"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "stylus"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "stylus"
Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "eraser"
Option "Type" "eraser"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "cursor"
Option "Type" "cursor"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Carte vidéo générique"
Driver "vesa"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Carte vidéo générique"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"
InputDevice "cursor" "SendCoreEvents"
InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
mélodie

par mélodie »

Parfait, tu peux installer et utiliser ce driver générique vesa, (ligne Driver "vesa") et voir plus tard pour configurer les sources de sorte à pouvoir installer l'autre driver. Tout ce que tu auras alors à modifier sera la ligne Driver : il te suffira d'ouvrir ce fichier avec la commande 'gksu gedit lefichier' car gksu, kdesu, (pour kde) et ktsuss (je ne sais pas s'il est dispo pour Ubuntu) sont faits pour éditer les fichiers en mode root avec interface graphique.

Sinon tu pourras utiliser vim ou nano en console, directement avec la commande sudo. (Connais-tu un petit peu ou pas trop ?)

Est-ce que tu peux copier ici le retour de lspci comme je te le demandais un peu plus haut ?
/Edit : pour être certains que openchrome le fait pour ta carte.....
Ce sera manière de voir si ta version de Chrome peut bénéficier du driver openchrome.

Texte culte
: