AV Nod32 = pas mieux que les autres ?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
zorro51

AV Nod32 = pas mieux que les autres ?

par zorro51 »

Salut

Je sais que le sujet des AV est un sujet récurrent et est un "terrain glissant" !
En effet souvent chacun preche pour sa paroisse, et au final les discussions sont souvent stériles !

Cependant une question me titille : on voit souvent Nod32 présenté comme l'AV de référence, maintes fois primé avec une détection heuristique incroyable... avec une détection de 92 % des menaces inconnues... selon la pub !

Je vais souvent faire un tour dans la section de ce forum ou Malekal parle des nouvelles menaces découvertes, avec rapport Virustotal à l'appui !
Nod32 semble régulièrement dans les choux, et détecte nada, comparé à Antivir ou Kaspersky... Il est pourtant souvent présenté comme une bonne alternative à Kav, l'antivirus pour poweruser par excellence ! En effet il est super léger (j'ai pu tester : aucun ralenti sur ma bécane) et très stable (aucun blem chez moi) !

Alors question : pourquoi cet AV a très bonne réputation (lors des tests...) alors qu'il semble dans les choux, constatations faites sur le terrain, comme sur ce forum de désinf. !
Car bon c'est bien beau d'avoir un antivirus léger, mais s'il ne détecte rien, quel intéret ?? Meme si la prévention se fait par l'utilisateur... on n'est jamais à l'abri d'un fichier verrolé (clé usb...)
jupiter

Re: AV Nod32 = pas mieux que les autres ?

par jupiter »

Salut , j avait nod 32 pendant un ans et pas de problème avec , faut juste faire attention ou tu surf , et faire attention a ce que tu télécharges . Maintenant j ai kaspersky aucun soucis avec .
Contact75

par Contact75 »

zorro51 a écrit :Salut

Cependant une question me titille : on voit souvent Nod32 présenté comme l'AV de référence, maintes fois primé avec une détection heuristique incroyable... avec une détection de 92 % des menaces inconnues... selon la pub !
Essaie ca avec NOD 32 (aucun danger)

http://www.cuisine.berberber.com/recett ... le-43.html

Tu verras si l'heuristique est aussi efficace en nous disant si il couine ou pas, et si il couine, qu'est ce qu'il voit ?
Ensuite on te dira le pourquoi du comment
dr_alf

par dr_alf »

Contact75 a écrit :
Essaie ca avec NOD 32 (aucun danger)

http://www.cuisine.berberber.com/recett ... le-43.html

Tu verras si l'heuristique est aussi efficace en nous disant si il couine ou pas, et si il couine, qu'est ce qu'il voit ?
Ensuite on te dira le pourquoi du comment
Pour cet exemple, je préfère que mon antivirus ne bronche pas puisqu'il gène le surf pour pas grand chose (iframe "0") PDT_018
Dans mon cas NOD32 ne dis rien, puisque l'iframe est interdit PDT_003
Par contre, je suis prêt à faire le test pour une menace réelle pour vraiment comparer.
zorro51 a écrit : Je vais souvent faire un tour dans la section de ce forum ou Malekal parle des nouvelles menaces découvertes, avec rapport Virustotal à l'appui !
Nod32 semble régulièrement dans les choux, et détecte nada, comparé à Antivir ou Kaspersky... Il est pourtant souvent présenté comme une bonne alternative à Kav, l'antivirus pour poweruser par excellence ! En effet il est super léger (j'ai pu tester : aucun ralenti sur ma bécane) et très stable (aucun blem chez moi) !
J'ai remarqué ça, mais j'ai aussi noté que la version utilisée est toujours la 2 et non la 3. Pourquoi ? Je ne sais pas. Est ce que cela changerait le résultat? Je ne sais pas non plus
antivir+comodo_pro

par antivir+comodo_pro »

Je crois qu'il est moins réactif que Kasperky ou Avira AntiVir. Je dirai même qu'il est plutôt lent, alors il compte sur sa détection heuristique pour prendre le relais. Il est assez puissant mais je doute qu'il détecte +90% des virus inconnus. J'ai vu quand même quelques postes se faire infecter avec NOD32 donc il laisse passer quand même des bestioles (bien sur aucun antivirus n'est parfait).
Et comme tu l'as dit, d'après les récents scans virustotal, il n'est pas aussi bon que ça (compare avec le champion AntiVir)
http://forum.malekal.com/viewforum.php?f=62 en ce qui concerne la détection heuristique entre la v2 ou v3 je ne sais pas (peut être qu'ils ont juste oublier de renommer l'antivirus, ce que je pense), mais cela prouve au moins qu'il n'est pas réactif car la base de donnée virale est la même peu importe les versions.

Je préfère avoir un antivirus polyvalent comme Avira AntiVir. A mon avis, AntiVir est l'idéal car il est à la fois réactif et détecte bon nombre de virus inconnus. Et en réglant la sensibilité d'AntiVir sur "élevé" ça augmente le nombre de fausses alertes mais le moteur heuristique est surpuissant.

ps: dites-moi si je me trompe
dr_alf

par dr_alf »

Je dirais que le choix de l'antivirus dépend du risque encouru. Personellement j'ai choisi NOD32 parceque je surf de manière tres prudente (rien chopé pendant 3 ans avec avast, c'est pour dire! PDT_005 ). Je préfère un antivirus qui ne va pas réagir toutes les 3 pages visitées. Sur ce point, NOD32 est tres fort, on l'oubli. Au détriment de la sécurité ? Pas dans mon cas, mais je n'en fais pas une généralitée
J'aurais une autre activité sur le net, je me tournerai surement vers antivir.
Mais là, l'essai gratuit de la premium m'a déçu sur l'impact du webshield sur la vitesse de surf et surtout du téléchargement. Faut dire que j'ai gardé les réglages de base, on peut peut-etre optimiser.

Je surveille l'arrivée du test de mai d'av-comparative sur la détection heuristique justement.
jupiter

par jupiter »

Salut , avast est un antivirus ( générique ) . PDT_001
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Ah...
Mais Antivir y'as que ça de vrai !
Pour bien rire devant le pop up de pub PDT_008
aller...un exemple qui date d'il y a 10 minutes sur une vm
http://www.zimagez.com/zimage/antivitial.php
1) Mr Hacker a un prénom dur a porter
2) Mr Hacker ne doit pas avoir grand chose a lire ( surtout dans mes mail)
3)Mr Hacker vient de m'apprendre l'existence d'argent sur mon compte
4)Mr Hacker s'imagine plein de choses sur ma vie privée
5)Mr Hacker m'apprend a nouveau l'existence d'argent m'appartenant...
Mr Hacker, il est trop fort !