Pas de blocage des copies illicites
Rien de dramatique pour l'utilisateur, car depuis le mois de décembre, Microsoft a décidé de ne plus restreindre les fonctions des versions de Vista non activées. Le logiciel se contente de signaler sa découverte à l'utilisateur et l'invite à se rendre sur un site Web dédié qui explique comment supprimer le hack.
Si l'utilisateur ne suit pas la procédure, Vista affiche en permanence en bas à droite de l'écran une petite fenêtre dans laquelle il est indiqué que la version installée de Vista est une contrefaçon et qu'il faut la réparer. A part ce message culpabilisant, Vista continue de fonctionner comme une version authentique et peut toujours être mis à jour !
Microsoft propose une procédure de désinstallation manuelle (en éditant la base de registres) ou automatique (en téléchargeant un logiciel d'éradication). Une fois le hack désinstallé, l'utilisateur est invité à fournir une clé d'activation valide ou à acheter une version originale de Vista.
Une mesure inefficace contre les « vrais » pirates
Les pirates peuvent en effet ne pas installer l'outil de détection, en cochant Masquer la mise à jour dans Windows Update (celle-ci n'apparaît plus par la suite, à moins que Microsoft ne la propose à nouveau).
Source: http://www.01net.com/editorial/380258/m ... -de-vista/
"banale mise à jour du système d'exploitation" ==> il est malin le Microsoft, s'il y a plusieurs màj il faudra faire se renseigner sur le web pour distinguer la màj fatale... surtout que les utilisateurs ont tendance à tout installer.
