GNU/LINUX

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

ptʹtnouche

GNU/LINUX

par ptʹtnouche »

Hello,
Pour mieux "être au courant", j'ai acheté linux hors série no 17 de ce printemps 2008 où il y a un livecd de mandriva one 2008 et aussi linux planète no 51 d'avril-mai 2008 où il y a un cd linux mint, distribution irlandaise basée sur Ubuntu.
Je présume que, par exemple, "mandriva" est un cdlive logiciels (genre office windows) et que le système d'exploitation est "Ubuntu" (genre windowsme), dont je dois commander un cd sur le site. Est-ce juste? NB: Je fais référence à windows parce que pour l'instant, je ne connais que ce système.
Je me permets de poser cette question, parce que je rencontre quelques problèmes quant à l'installation de mandriva. En effet, j'ai la page d'accueil avec les commandes F relatives à l'aide, à la sélection de la langue, etc. que je peux sélectionner et dont je peux lire les infos. Mais lorsque j'aimerai lancer plus avant le système, il y a juste l'écran bleu d'accueil de mandriva. Et tout est bloqué
Je me permets de préciser que j'ai une partition de 9566 Mo de libre pour l'installer sur mon système d'exploitation windowsme avec service pack 4.07.01.3000, direct x 7.1., une carte vidéo Trident CyberBlade Ail AGP 8 Mo.
Merci par avance pour les réponses.
mélodie

Re: GNU/LINUX

par mélodie »

Bonjour,
Mais lorsque j'aimerai lancer plus avant le système, il y a juste l'écran bleu d'accueil de mandriva. Et tout est bloqué
Il y a quelque chose que Mandriva n'aime pas dans ta machine.
Je me permets de préciser que j'ai une partition de 9566 Mo de libre pour l'installer sur mon système d'exploitation windowsme avec service pack 4.07.01.3000, direct x 7.1., une carte vidéo Trident CyberBlade Ail AGP 8 Mo.
Si tu veux installer Mandriva il te faudra une partition séparée (il faut la créer, à l'aide d'un outil fait pour comme le Live CD Gparted par exemple). Si tu veux juste l'essayer en live CD, c'est la ram qui doit être là : au moins 1 Go serait bien.

Essaie de télécharger une image iso de Ubuntu pour voir si ça fait pareil, regardes depuis la page http://www.ubuntu-fr.org (je n'ai pas beaucoup de temps juste maintenant pour te guider mieux, prends la version Desktop).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Il me semble bien avoir lu dans un autre topic que justement si elle a acheté des CD c'était parceque elle n'avait pas l'occasion de pouvoir les gravé, ça risque d'être un peu compliqué PDT_003
Mandriav n'as t'il pas Gparted dans son CD ?
A tu essayé avec Linux Mint ?
mélodie

par mélodie »

Engil Hramn a écrit :Il me semble bien avoir lu dans un autre topic que justement si elle a acheté des CD c'était parceque elle n'avait pas l'occasion de pouvoir les gravé, ça risque d'être un peu compliqué PDT_003
Il y a Ikarios en ce cas.
Ikarios vend, exclusivement par correspondance et depuis 1997, des articles relatifs au logiciel, en particulier libre/opensource (Linux, BSD ...):

* CD et DVD pressés ou bien gravés (CD-R et DVD-R), avec pochettes.
http://www.ikarios.com/p602-GParted.html
Gparted 1 euro.

http://www.ikarios.com/p398-Ubuntu.html
Ubuntu en CD 0.80 euro (le DVD pour ceux qui n'ont pas de connexion internet et veulent avoir le plus de paquets possibles)
Mandriav n'as t'il pas Gparted dans son CD ?
pt'tnouche nous dit que ça bloque après les choix de langue tout ça.

Cela me fait penser qu'il y aurait peut-être un moyen de savoir où ça coince. pt'tnouche, quand tu es sur le démarrage du CD Mandriva (c'est bien le live ?) tout à fait à droite il y a une option qui doit s'appeler F6 je crois, et qui permet d'accéder à la ligne de boot du noyau (nommé aussi kernel). Tu actionnes ça et tu changes la ligne (en te déplaçant dedans avec les flèches du pavé du clavier, et en supprimant des lettres avec la touche retour arrière du clavier).
Je voudrais que tu supprimes quiet splash ((à moins que ce soit écrit quelque chose comme splash=silent, les deux existent et je ne me souviens plus ce qu'ils ont mis là) et que tu mettes à la place splash=noquiet, (sans rien changer d'autre) puis après, tu valides (touche entrée), tu bootes, et cela devrait permettre de voir défiler les messages du démarrage (en jargon : scrolling de boot). Tu voudras bien noter avec la plus grande précision les deux ou trois dernières lignes que tu verras quand le démarrage bloque, et venir recopier ça ici, ça peut nous permettre de déterminer quelles options tu pourrais ajouter sur la ligne de boot (ça peut être noscsi par exemple, ou autre chose).

Quand à Linux Mint, oui, si tu l'as essaie aussi.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
apolit66

par apolit66 »

Trident CyberBlade Ail AGP 8 Mo
C'est pas un peu léger pour la Mandriva ta carte graphique ?
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Ben....si elle utilise pas l'accélération graphique, je vois pas où est le problème PDT_033
apolit66

par apolit66 »

Elle me parait qd meme un peu faible pour faire tourner mandriva.
De plus on a pas d'infos sur sa RAM.
antivir+comodo_pro

par antivir+comodo_pro »

Pourquoi ne pas essayer ça? http://forum.malekal.com/wubi-installer ... 10514.html

(personne n'y a pensé ^^)
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Pas bête...sauf que
-On parle de Windows Me, je ne connait pas la compatibilité
-On est pas dans le cadre d'un double-boot
-mélodie a horreur de Wubi PDT_016
-Wubi, c'est foireux tellement ça fonctionne pas ( jette un coup d'oeil dans les deux ou trois topic d'installation de Wubi)
PDT_008
apolit66

par apolit66 »

Perso, jamais eu de problèmes avec wubi, qui m'aient empêché de l'installer (même fais un topic sur un fofo, et y a pas mal de sites ou y en a qui n'ont pas eu de pb aussi, c'est comme dans tout, ...)
Y a un an, lorsque je bossais dans un collège (j'm occupais avec un pote du réseau), j'ai pu commencer à montrer à quoi "linux" (edubuntu) ressemblait grâce à wubi.
En effet dans le collège ou j'étais, les bécanes étaient correctes (PIII, ...), mais les lecteurs CD pourris. Donc pas bon le live-cd.
Ensuite ils ont pu se faire la main avant l'installation complète de 10 pc tournant sous edubuntu, une fois convaincus.

C'est sur qu'un live-cd, c'est "mieux", étant donnée le chargement en RAM, et qu'une installe "en dur" est encore mieux, mais pour wubi, tout dépend à quel type de matériel, de situation on est confronté.
Dernière modification par apolit66 le 12 mai 2008 14:37, modifié 1 fois.
rastasurfer

par rastasurfer »

Salut
Quand j'ai decidé d'essayer GNU/Linux,j'ai d'abord testé Mandriva avec le live cd et ça ne marché pas trés bien (bug à répétitions) j'avais pourtant vérifier l'intégrité de l'image avant la gravure et le cd aprés gravure.
J'ai abandonné Mandriva pour Ubuntu en cd live au départ...et là aucun probléme.
Je ne tire aucune conclusion définitive,je ne dis pas que c'est la solution ,je relate juste mon humble expérience.

PDT_028
apolit66

par apolit66 »

Moi ça c'était passé sur une mandrake, carte pcmcia-ethernet pas reconnu, et ça me freezait à la détection du matériel, rien à faire ...
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Dérive de sujet PDT_008
Non mais Wubi....ben...
Perso, une distribution GNU/Linux qui fragmente comme Windows, je trouve pas ça terrible...
Je préfère largement la technique LiveCD ( et encore, une installation texte/semi texte lui est largement préférable...)
mélodie

par mélodie »

Pour des freezes au boot on peut trouver ce qui cloche, de la manière que j'ai décris plus haut, et à partir de là ajouter une option sur la ligne de démarrage du kernel de sorte à désactiver ce qui coince : un driver de pcmcia ? on met 'nopcmcia' un blocage sur scsi ? on met 'noscsi'.

Dans le groupe FLOSS que je garnis régulièrement sur mister-wong-fr vous trouverez une page sur les options de boot du kernel (pour ceux et celles que ça intéresse).
http://www.kernel.org/doc/Documentation ... meters.txt

Ce sont des options qu'on peut ensuite garder de manière permanente si la distribution est installée, en ajoutant l'option sur la ligne de boot dans le fichier de configuration du chargeur de démarrage (Grub le plus souvent, Lilo pour ceux qui préfèrent Lilo*).

*usage en voie de disparition.

Texte culte
:
apolit66

par apolit66 »

Engil Hramn a écrit :Dérive de sujet PDT_008
Effectivement, ça serait bien d'avoir de plus amples détails sur la config du pc cependant.

@mélodie, je l'avais fait ça rien, mais bon, c'est y a un baille, alors je crois qu'on peut clore sur ce point. PDT_028