UFC Que Choisir - Antivirus sur le grill

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Contact75

UFC Que Choisir - Antivirus sur le grill

par Contact75 »

Article complet (mais pas le test de l'UFC) Curieusement je n'ai pas trouvé cet article dans le numéro de Mai indiqué (un hors série peut etre ?) par contre l'article existe sur le site :

http://www.quechoisir.org/TestComparati ... css=MUL300

http://www.01net.com/editorial/379468/l ... oisir/?rss

"Peut-on se passer d'un bon antivirus sur son ordinateur ? Et surtout faut-il y mettre le prix ? L'UFC-Que Choisir s'est posé la question. Dans son dernier numéro (mai 2008), l'association passe au crible les performances des antivirus gratuits et de leurs homologues payants. Et si elle met en évidence les faiblesses des solutions gratuites que l'on peut télécharger sur le Net, les antivirus payants ne sortent pas indemnes, loin s'en faut, de ce comparatif.
Si une majorité de solutions obtiennent des notes honorables (à commencer par G Data 14/20, ou SoftWin 13,2/20), d'autres éditeurs et non des moindres (McAfee Internet Security Suite, Trend Micro, Panda, Microsoft Windows Live One Care 2.0, Agnitum, et CA) n'obtiennent pas la moyenne. " (...)

Ensuite je passe le reste...
Invité

Re: UFC Que Choisir - Antivirus sur le grill

par Invité »

salut

t'es abonné ? PDT_033
http://www.quechoisir.org/TestComparati ... css=MUL300

Pour consulter immédiatement cet article,
abonnez-vous à Que Choisir en ligne en cliquant ici
Contact75

par Contact75 »

Invité a écrit :salut

t'es abonné ? PDT_033
Non je l'achète de temps à autre.
Du reste abonné ou pas on ne peut pas reproduire l'intégralité d'un article, juste citer un lien, mettre des extraits, sinon va falloir apporter des oranges à Malekal :-)
dr_alf

par dr_alf »

Extrait du 2eme lien : "C'est le cas de la solution Alwil (Avast! 4 Home), notée 10,1 sur 20, et qui arrive en tête des logiciels gratuits." PDT_037 PDT_010
varesh

par varesh »

salut j'ai édité laisser tomber sa allait faire des histoire PDT_006
Malekal_morte

par Malekal_morte »

dommage que ce soit payant, j'aurai bien voulu survolé le truc PDT_001
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Contact75

par Contact75 »

Malekal_morte a écrit :dommage que ce soit payant, j'aurai bien voulu survolé le truc PDT_001
J'ai réussi à me débrouiller pour l'avoir (ton MP)

Quelques extraits :

"Des absences remarquées

(...) à en croire leurs éditeurs, les différences entre les antivirus gratuits et les payants seraient minimes. En réalité, leurs carences ne s'arrêtent pas là. La plupart, en effet, ne protègent les ordinateurs que des fichiers malveillants les plus classiques : virus, vers et troyens. En revanche, tous ne détectent pas les menaces plus récentes auxquelles ont de plus en plus souvent recours les pirates, comme les spywares, les adwares, les keyloggers ou les rootkits (lire le glossaire ci-dessous). Ils ne portent pas non plus d'attention particulière aux fichiers téléchargés, ne surveillent pas les éventuelles attaques subies sur les messageries instantanées, ne contrôlent pas forcément les courriels et leurs pièces jointes avant leur enregistrement sur le disque dur et ne cherchent pas à repérer les sites infectés, des pages web sur lesquelles il suffit pourtant de surfer pour attraper un virus.(...)

Les antivirus gratuits ne profitent pas non plus des toutes dernières innovations en matière de détection. C'est le cas par exemple des nouveaux systèmes d'analyse développés par les éditeurs afin de traquer les fichiers qui n'auraient pas encore été recensés. (...)

Le protocole du test :

Près de 1 200 fichiers malveillants (troyens, rootkits, vers, virus, logiciels espions...) ont été soumis aux logiciels de sécurité afin de déterminer leur capacité de détection des virus connus.
Par ailleurs, pour évaluer leur aptitude à repérer les virus inconnus, une quinzaine de fichiers malveillants apparus après la dernière mise à jour de l'antivirus ont été soumis aux logiciels. Enfin, 20 sites Internet hébergeant des fichiers malveillants ou contenant des codes suspects (dont certains déclenchent le téléchargement automatique de fichiers non sollicités) ont été visités afin d'évaluer la capacité de protection des logiciels lors de la navigation sur Internet.
(...)

Visiblement, l'analyse heuristique censée permettre aux antivirus de repérer les fichiers dont la signature n'a pas encore été répertoriée n'est pas au point.
()

Anti-spyware et logiciels espions

(...)
À noter que plusieurs logiciels de sécurité (F-Secure, McAfee, Panda, Softwin, Symantec, Trend Micro et Alwil) n'ont pas réussi à éradiquer tous les fichiers malveillants qu'ils avaient détectés, laissant l'utilisateur les supprimer manuellement via l'Explorateur de Windows.
Ils ne repèrent pas non plus à coup sûr les sites Internet infectés (...)
Cyborg

par Cyborg »

dr_alf a écrit :Extrait du 2eme lien : "C'est le cas de la solution Alwil (Avast! 4 Home), notée 10,1 sur 20, et qui arrive en tête des logiciels gratuits." PDT_037 PDT_010
Serait-ce parce que la version gratuite, si elle n'est pas la meilleur en terme de performance, fait déjà plein de chose PDT_011 (analyse du courier entrant/sortant, anti-spyware, webguard, etc...)?
Ce genre de test ne prend pas simplement en compte les performances de protection classique / heuristique + scan / éradiction, car à leurs yeux, un antivirus doit comporter bien plus que ça...

Qui a dit qu'il était plus facile d'empêcher un virus de s'installer plutôt que de le virer une fois qu'il est là? PDT_019

Tu n'as pas quelques commentaires concernant Antivir par hasard? PDT_012
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
Contact75

par Contact75 »

Cyborg a écrit :
dr_alf a écrit :Extrait du 2eme lien : "C'est le cas de la solution Alwil (Avast! 4 Home), notée 10,1 sur 20, et qui arrive en tête des logiciels gratuits." PDT_037 PDT_010
Serait-ce parce que la version gratuite, si elle n'est pas la meilleur en terme de performance, fait déjà plein de chose PDT_011 (analyse du courier entrant/sortant, anti-spyware, webguard, etc...)?
Ce genre de test ne prend pas simplement en compte les performances de protection classique / heuristique + scan / éradiction, car à leurs yeux, un antivirus doit comporter bien plus que ça...

Qui a dit qu'il était plus facile d'empêcher un virus de s'installer plutôt que de le virer une fois qu'il est là? PDT_019

Tu n'as pas quelques commentaires concernant Antivir par hasard? PDT_012
Ils ne disent rien sur Avira hormis le peu de place disque dur et ressource processeur

Pour le reste Antivir est mal classé.(premium security suite)

Je ne me fie pas à la note car elle englobe la prise en main, désinstallation etc, mais en se fiant uniquement à:

Protection antivirus,anti-spyware : virus connus
Il est derrière : G-Data- F-Secure, kaspersky, Bitdefender, Norton, Steganos, Mc Afee, Ashampoo

Protection antivirus,anti-spyware : virus inconnus
Il est derrière : Ashampoo, G-Data-, F-Secure, Steganos, Trend Micro, Panda

Protection antivirus, anti spyware : logiciels espions
Il est derrière : G-Data, et au meme niveau que Bitdefender, Kaspersky, Norton et Trend Micro

Protection antivirus,anti-spyware : Protection anti-phising
Il est derrière Norton, Bitdefender et au meme niveau que G-Data, Kasperky, et les autres

L'article est très bien rédigé par contre, mais quelques résultats me surprennent...
Cyborg

par Cyborg »

On peut voir que G-Data s'en tire très bien sur cette partie, si tu les donnes toujours du meilleur au moins bon. Si je comprend bien, ce test fait la part belle aux logiciels payants.
PDT_011
Contact75 a écrit :L'article est très bien rédigé par contre, mais quelques résultats me surprennent...
Pas tant que ça, on ne voit Avast nulle part dans ce que tu as mis. PDT_005
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi