Récupérer/agrandir partition

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Aria

Récupérer/agrandir partition

par Aria »

Bonsoir,

j'ai installé Linux à partir du CD Ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/telechargement) mais j'ai mal réglé l'espace disque (j'ai laissé les réglages d'installation par défaut) et maintenant mon disque dur est occupé à 99%. En fait, mon DD était déjà pas mal remplit (il restait 8Go sur 60) mais maintenant il est totalement rempli. J'ai suivi la procédure de désinstallation (suppression des partitions d'Ubuntu et agrandissement de la partition principale) http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation (cas 2: suppression d'un multi-amorçage). Après le redémarrage, Windows XP fonctionne normalement mais mon disque dur est toujours rempli.

Merci de bien vouloir m'aider.
Engil Hramn

Re: Récupérer/agrandir partition

par Engil Hramn »

Bonsoir,
Tente de réparer les erreurs du disque...
Démarrer>Executer> tu tappe Dans l'invite de commande, tu tappe

Code : Tout sélectionner

chkdsk c: /f /r
Ensuite , cela te dit qu'il faut redémarrer, accepte puis patiente jusqu'à la fin de la vérification
mélodie

par mélodie »

Si par la suite tu veux faire une installation en mode personnalisé, n'hésite pas à venir questionner.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Aria

par Aria »

Bonsoir et merci pour votre aide. En fait, le tuto de désinstallation d'Ubuntu n'est pas complet. J'ai suivi les étape 7 à 15 du cas n°2 (suppression d'un multi-amorçage) mais ça ne fait qu'exécuter scandisk. http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

En fait, avec le CD Live GParted, il fallait tout simplement cliquer sur la partition contenant Windows XP et déplacer la barre d'espace disque à fond. Maintenant tout est réglé. Après avoir fait le ménage dans mon DD, je compte réinstaller Ubuntu: es-ce que Xubuntu fonctionne aussi bien (il paraît qu'il est plus léger tout en gardant les fonctions essentielles)?

Autre question: c'est normal si Scandisk n'arrête pas de se lancer à chaque démarrage de Windows XP? Encore merci.
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Scandisk s'exécute ?
Visiblement, la modification de la partition ne lui a pas plu....
J'ignore comment l'en empêcher, désolé
Peut être en postant dans la partie "Windows divers" du forum
Pour Xubuntu, c'est une variante d'Ubuntu basé sur Xcfe4, un environnement de bureaux réputé plus léger que le Gnome de Ubuntu ou Kde de Kubuntu
Le pc sera peut être sensiblement plus fluide, mais pas de changement important...
De toute façon, tu peux installer Kubuntu et Xubuntu sur une installation Ubuntu via les meta-package xubuntu-desktop et kubuntu-desktop, tu pourras choisir la variante dans le display manager
mélodie

par mélodie »

Engil Hramn a écrit :tu pourras choisir la variante dans le display manager
En langage "humain" : sur l'interface de connexion, au moment de démarrer la session. PDT_005
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Aria

par Aria »

Merci, mon choix s'est finalement tourné vers Xubuntu dont j'apprécie la légèreté et l'interface.

Mais j'ai un autre problème. Quand j'essaye d'installer Xubuntu (à l'aide du CD gravé), il y a une erreur. A la question "Comment voulez-vous partitionner le disque?" il y a 3 possibilités: Guidé, Assisté ou Manuel. J'ai fait la même chose qu'avec Ubuntu, j'ai cliqué sur "Guidé" mais cette fois-ci ça ne fonctionne pas et un message s'affiche: "Une erreur d'est produite lors de l'écriture des modifications sur les disques. Le redimensionnement a été abandonné."

J'ai également essayé avec le CD Live GParted mais il affiche une erreur dans le même genre quand je veux modifier l'espace occupé par la partition principale. Je ne sais plus quoi faire... impossible d'installer Xubuntu. Merci de bien vouloir m'aider.
mélodie

par mélodie »

Ah, ça peut provenir de différentes choses. Déjà essaie de vérifier l'intégrité de tes CD avec md5sum,
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... n_image_cd

puis vérifies que ton lecteur CD n'est pas sale (présence de pollens dans l'air : faire un nettoyage avec un CD de nettoyage).

Texte culte
:
Aria

par Aria »

Le boot du cd de Xubuntu propose différentes options comme essayer Xubuntu, installer Xubuntu, tester la mémoire... et contient un module pour vérifier l'intégrité des données du cd. J'ai lancé le programme mais il n'a trouvé aucune erreur
Aria

par Aria »

Scandisk (minutieux) ==> OK
cd de nettoyage de lentille ==> OK
Intégrité des données du cd ==> OK

Je ne vois pas d'où peut venir le problème
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Tu as fait une défragmentation avant ?
mélodie

par mélodie »

Quand je parles de vérifier l'intégrité, je parle de contrôler l'intégrité des données à partir du md5sum. Cela veut dire utiliser md5sum.

Il faut que l'image iso soit vérifiée et il faut ensuite que la gravure soit vérifiée.
Vois le tutoriel suivant:
http://wwww.commentcamarche.net/faq/suj ... hargements

Ensuite, je déconseille d'installer à partir d'un CD Live (nommé aussi Desktop). Je conseille au contraire d'installer à partir d'une alternate (qui est à la base la méthode d'installation classique).

Tu peux essayer d'abord avec le CD Desktop, mais si ça se révélait ne pas fonctionner, n'hésite pas à prendre tout de suite l'autre pour faire ton installation.

Tu fais un partitionnement personnalisé, et tu crées une partition juste après Windows pour le swap :

swap 750M (primaire)

une partition pour le système de fichiers,

/ 8 Go (primaire)

une partition pour le /home qui contient les comptes utilisateurs avec les données utilisateurs:

/home X Go : autant que tu veux. (étendue avec une partition logique dedans, de sorte à ne pas être limité à 4 partitions, des fois que... )

Note : la meilleure méthode de partitionnement est la préparation des partitions avec Gparted, et une fois que tu en es à l'installation, tu formates une deuxième fois avec l'outil intégré (partman) dans l'installeur. Pourquoi je ne sais plus, mais c'est une méthode qui donne les meilleurs résultats.

Toujours est-il, le fait de partitionner avant avec Gparted te permet déjà d'avoir une vue sur les partitions prêtes à l'emploi, et comme dans l'installeur il y a les options du partitionnement à régler les unes en-dessous des autres, ces options prêtent à confusion parce qu'elles contiennent une ou deux lignes menant à des options "expert" dont personne que je connaisse se sert.

Engil Hramn nous parle de la défragmentation : effectivement, assures-toi de désactiver le fichier de swap, (ou de le réduire à une taille convenable) puis passes en mode sans échec pour bien défragmenter.

Si tu as un doute sur le nombre des fichiers inutiles présents dans Windows, n'hésite pas à y mettre un coup de "CCleaner" avant de défragmenter à nouveau.

/On ne trouve plus de suites de captures d'écrans pour montrer les détails du partitionnement personnalisé avec l'alternate. Si tu décides de passer par cette méthode et que tu souhaites plus d'informations sur les détails, prends des notes sur ce que tu verras, puis reviens questionner si besoin.

Texte culte
:
Aria

par Aria »

Merci pour votre aide, ça fonctionne! J'ai utilisé jkdfrag (excellent défragmenteur au passage) et on dirait qu'il a réparé le disque dur. J'ai pu installer Xubuntu sans problème.

Dernière question: comment se fait-il que je ne puisse accéder à mes documents personnels (photos, vidéos...) sous Xubuntu alors qu'avec Ubuntu on pouvait accéder à l'intégralité du disque dur? Encore merci!
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Salut,
Ravi d'avoir pu t'aider PDT_018
Pour tes partitions Windows, jette un coup d'œil ici
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ns_windows
Edit: et au lieu de poster en invité a chaque fois, n'hésite surtout pas a t'inscrire sur le forum PDT_019
Aria

par Aria »

Merci, en fait j'ai déjà un pseudo dont le mdp et le nom d'utilisateur est sur un autre ordi (mais je ne m'en souviens plus, je les ai enregistré sous Firefox).

Sinon le tuto est bien compliqué et je n'ai pas envie de passer des heures pour ça... bizarrement sous Ubuntu je pouvais accéder dés l'installation à l'intrégralité du disque dur mais sous Xubuntu je dois le faire manuellement :ordifenetre: