Passage à linux sur ordi portable possible?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

warioʹs

Passage à linux sur ordi portable possible?

par warioʹs »

Bonjour,

Je vais récupérer un vieil ordi portable sous XP, et je voudrais savoir si je peux supprimer XP pour passer à linux(j'espère que oui :D). Voici ma config: Ordi compaq presario 700 avec 256Mo de RAM, processeur 1,30 GHZ (pas sur a 100% faudra revérifier :p) DD de 15Go. Merci de votre aide je vous donnerai plus d'infos quand je l'aurai "sous la main" ;).
mélodie

Re: Passage à linux sur ordi portable possible?

par mélodie »

Bonjour,

Tu devrais pouvoir installer Xubuntu, (Ubuntu avec environnement de bureau Xfce4) ou Mandriva (avec KDE par défaut, lourd mais il y a aussi ICEwm dedans, ou un autre similaire très léger, je ne sais plus trop) en y utilisant un environnement de bureau léger (on peut choisir lequel on démarre au moment où on se loggue sur sa session).

Je pense surtout aux 256 Mo de ram, plus que aux Mhz, qui sont confortables (1.3 Ghz, cool !). En premier tu voudras sûrement démarrer un live CD, et regarder ce que contient le disque dur avant de le formatter. Un vieux portable n'a sans doute pas de fichier tatouage caché, mais il vaut mieux être prudent (car détruire la partition qui le contient mène à ne plus pouvoir démarrer quelque OS que ce soit, alors que c'est un problème assez simple à contourner).

De plus, avec le live CD quelques commandes en console permettront de connaître précisément les composants. Sous Ubuntu:
sudo lshw et aussi lspci et encore lsmod... pour lister les composants hardware, les composants pci et les modules chargés.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
warioʹs

par warioʹs »

Merci beaucoup à toi mélodie :) !
EDIT: Si je rajoutais de la RAM pour en avoir 512 cela suffirait-il ou serait-ce encore trop juste? merci
mélodie

par mélodie »

charlous59 a écrit :Si je rajoutais de la RAM pour en avoir 512 cela suffirait-il ou serait-ce encore trop juste ?
Tout dépend de l'utilisation que tu feras de ta machine. Rajoutes de la ram si tu veux, et puis ensuite selon la réactivité du système et en fonction des applications que tu utiliseras, il sera toujours temps d'installer de nouveau gestionnaires de bureaux.

Sous Linux on n'a que l'embarras du choix (Xfce4, par exemple, est léger tout en étant très fonctionnel : pourquoi payer pour beaucoup de mémoire vive s'il suffit de bien choisir ses composants ?).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
warioʹs

par warioʹs »

Salut,

Ce serait un usage "normal", internet, openoffice, amsn... Bon, je vous tiendrai au courant ;) en tout cas merci beaucoup!!
mélodie

par mélodie »

Si tu utilises Openoffice et Firefox en même temps ça peut être lourd.

Les légers qui font aussi bien:
Abiword pour le traitement de texte
Gnumeric pour le tableur

pour surfer, à la place de Firefox tu peux utiliser Seamonkey, mais c'est un choix pas forcément judicieux, car c'est une suite : mail, agenda... quoique ça peut aussi être bien d'avoir une suite, selon les besoins.

Le navigateur internet Kasehakaze est très léger, mais il est moche. PDT_005
(Et il n'y a pas tous les plugins dont Firefox peut disposer).

Amsn je pense que ça ne doit pas être bien lourd, quoique je ne connais pas je ne me sers quasiment que de l'IRC : Internet Relai Chat, donc en client Xchat ou parfois Irssi...
Pour le courriel je n'utilise que Sylpheed, que je trouve assez riche pour mes besoins, et léger à souhait.

Voilà voilà. PDT_010

Texte culte
:
warioʹs

par warioʹs »

Ok merci, de toute façon je pense que je n'utiliserais pas souvent la suite openoffice je le ferai plutot avec mon ordi sous vista. Merci
mélodie

par mélodie »

charlous59 a écrit :Ok merci, de toute façon je pense que je n'utiliserais pas souvent la suite openoffice je le ferai plutot avec mon ordi sous vista. Merci
As-tu déjà une idée de la distribution que tu vas choisir ? PDT_012
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distributions_Linux

Texte culte
:
Charlous

par Charlous »

Salut,

Je pense que je vais suivre ton conseil et prendre xubuntu. J'ai déjà essayé ubuntu et kubuntu avec un live CD sur mon ordi de bureau, j'essairai xubuntu plus tard mais je pense que mon choix est fait :). Encore merci.
mélodie

par mélodie »

Avec plaisir, bonne suite ! PDT_012

Texte culte
:
Charlous

par Charlous »

Plop,

Comment je peux savoir si je peux formatter la partition windows sans problème? Comment savoir si le PC est tatoué? Merci.
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Salut,
Formater ? Tu veux dire "redimensionner" ?
Pour le tatouage, c'est ici
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
invité

par invité »

Bah supprimer la partition windows et mettre linux a la place.
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Ben y'as pas de probléme...ça ce fait simplement ça (via Gparted)
Pour le tatouage, donne l'année de ton pc, et son constructeur svp
Invité

par Invité »

Compaq Presario 700 et il date de environ 2003 +/-