Quel firewall choisir?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Hanne

Quel firewall choisir?

par Hanne »

Bonjour,

Je cherche un firewall gratuit, mais après avoir parcouru les divers tutos sur Commodo, Kerio et les autres, je ne sais toujours pas lequel installer...
Lequel me conseilleriez-vous, du point de vue performance, mais aussi facilité d'utilisation?
Je voudrais préciser que je compte également installer antivir (puisqu'il est vivement conseillé sur le site) et que mon firewall devra donc s'accomoder de celui-ci.

D'avance merci pour vos réponses.
Engil Hramn

Re: Quel firewall choisir?

par Engil Hramn »

Allez , je défend ma paroisse PDT_042
Sunbelt personnal Firewall , bien sur :)
Non , ils se valent tous , certains on des otpions en plus, plus ou moins...gadget
Choisi sur la couleur de l'interface au pire PDT_001
Et Antivir s'accomode avec tout , il suffit d'accepter les connectios a internet d'Antivir
Hanne

par Hanne »

Au sujet de Sunbelt, j'ai lu qu'au bout de 30 jours, certaines fonctionnalités sont désactivées. Est-ce-que celles restantes sont encore suffisantes pour que ce firewall soit toujours efficace ?

Merci
Hanne

par Hanne »

Oui, oui, j'avoue, je n'avais pas tout lu avant de poster... PDT_041
Je viens de "tomber" sur ceci ==> http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=46&t=10615 quelques lignes plus bas
Cyborg

par Cyborg »

Comodo est meilleur, mais en anglais je crois. Donc si t'es allergique à la langue de Shakespeare, tourne-toi plus vers Sunbelt Kerio Personal Firewall comme l'a dit Engil Hramn. Et les fonctionnalités disparaissant au bout de 30 jours ne sont pas dramatiques, loin de là.
Mais si t'as choisi Antivir, l'anglais doit pas te faire peur. Donc jette-toi sur Comodo. PDT_018
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
antivir+comodo_pro

par antivir+comodo_pro »

Moi aussi j'utilise COMODO, j'en ai testé plusieurs et ya pas plus stable!

De plus il a obtenu un 100% aux tests de Matousec
http://www.matousec.com/projects/firewa ... esults.php
Hanne

par Hanne »

Merci pour vos réponses.

En effet, je ne suis pas totalement allergique à l'anglais, mais je suis néanmoins plus à l'aise quand tout est expliqué en français.
Je vais donc à nouveau jeter un oeil sur les tutos de ces deux firewall et je ferai ensuite mon choix.
Si jamais ça coince à l'installation ou à l'utilisation, attendez-vous à me voir revenir PDT_002
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
Comodo est meilleur
Pourquoi?
De plus il a obtenu un 100% aux tests de Matousec
Est-ce bien le rôle d'un pare-feu d'être un champion pour ces tests? A mon avis non.

Salut.
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Personnelement, Comodo je vais m'abstenir encore un peu
D'une part, je tourne plus sous GNU/Linux que sous Windows ( enfin ces temps si je suis bien obligé PDT_003 )
D'autre part, une recherche sur l'editeur montre clairement qu'il était éditeur d'une toolbar trés intrusive , donc comodo...mouais je préfére attendre, je suis septique, vous m'en excuserez
dr_alf

par dr_alf »

Il y a aussi une alternative avec Online Armor free qui propose un firewall intuitif, un HIPS (100% efficace au leaktest de Matousec) et une option pour faire tourner des programmes avec droits limités (comme dropmyrights).

Inconvénients : il est en anglais mais la version francaise est en cours (mais toujours repoussée). Il est existe par contre un forum de support en francais. Le plus gros inconvénient, c'est que pour upgrader la version il faut désinstaller l'ancienne. PDT_013
Malekal_morte

par Malekal_morte »

+1 pour Only Armor.
Mais faut savoir maitriser le côté HIPS. C'est pas donné à tout le monde.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sacles

par Sacles »

Re,

C'est un peu bizarre.

Chacun admettra qu'il faut manier les HIPS avec prudence et je vois de plus en plus souvent conseiller des pare-feux qui intègrent ce genre d'outil et tout cela, sans se préoccuper de la capacité du demandeur à maîtriser ce type de programme.

Réussir 100% des tests chez Matousec montre que l'outil en question est capable de bloquer 100% de ces tentatives d'évasion illicites donc, quand le problème est déjà sur le PC. Les défenses pro-actives ont donc déjà été enfoncées.

Mieux vaut donc concentrer ses efforts sur une stratégie qui empêche les pestes de s'installer.

------------

Pare-feu simple à essayer: celui de PC-Tools.

http://www.pctools.com/fr/firewall/

------------

Edité: au moment de poster, je n'avais pas encore lu le message de Malekal juste au-dessus de celui-ci.

Salut.
Hanne

par Hanne »

Merci Sacles, je vais jeter également un œil sur le firewall que tu me conseilles.

Pour en revenir à Commodo, je suis allée voir sur la page download de l'éditeur, et il me propose soit Comodo dans sa dernière version, la 3, ou en 2.4 multilangue.
Comme je l'ai dit plus haut, je me débrouille en Anglais...mais je suis plus à l'aise avec le français, alors, que pensez-vous de la version antérieure 2.4, y a t-il beaucoup de différence avec la nouvelle version 3 ?
Quant à la version 3, elle est proposée en deux "variantes" : 32 bit-set up ou 64 bit set up... kézaco ??? quelle est la différence entre les deux? Laquelle choisir?
Je sais que je pose beaucoup de questions, et qui plus est, des questions qui vous paraitront sans doute idiotes, mais je n'aime pas de rester sur un point d'interrogation...
Merci à vous
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Pour la langue , choisi ce que tu préfere
Pour le setup , tout dépend de ton type de systéme d'exploitation
32bit en génerale , en cas de doute panneau de configuraton>systéme te donnera des informations
dr_alf

par dr_alf »

Sacles a écrit : Chacun admettra qu'il faut manier les HIPS avec prudence
Comme tout logiciel de sécurité. Meme un firewall tout simple, mal utilisé, peut ouvrir des portes.
Sacles a écrit : Réussir 100% des tests chez Matousec montre que l'outil en question est capable de bloquer 100% de ces tentatives d'évasion illicites donc, quand le problème est déjà sur le PC. Les défenses pro-actives ont donc déjà été enfoncées.
En effet, je considère le HIPS comme une seconde muraille. Mais empêcher l'entrée du malware reste la priorité. Malheureusement, avec la multiplication des méthodes d'infestation, il me semble bon de multiplier les moyens de défense (de façon complémentaires et non redondantes bien sur).

Sinon en firewall tout court, je trouve jetico très bien. Mais on ne peut pas l'utiliser sur un poste multi-utilisateur (en tout cas j'ai pas réussi PDT_043 ). C'est un vrai firewall, mais faut savoir éditer les règles et, comme dit malekal, c'est pas donné à tout le monde.

Comodo et Online Armor ont l'avantage d'etre plus simples à utiliser (règles automatiques) et, apres tout, la fonction HIPS est désactivable.

Par contre si tu as un comparatif récent sur l'efficacité de la fonction firewall de ces logiciels je suis preneur ! PDT_008 (car c'est vrai que l'on met partout en avant les fonctions HIPS comme chez Matousec)