[Résolu] Plus de multiboot depuis instal Mandriva...

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

cpasmafaute1

[Résolu] Plus de multiboot depuis instal Mandriva...

par cpasmafaute1 »

Bonjour,

je viens d'installer Mandriva, mais malheureusement je n'ai plus de multiboot au démarrage du pc.
J'ai aussi Windows XP et Vista sur 2 autres partitions...

Je débute complètement sous Linux, et pour l'instant j'aimerai garder mon multi boot...

Si quelqu'un peux m'aider (je n'y connais absolument rien sous Linux)...

PDT_033
Dernière modification par cpasmafaute1 le 21 avr. 2008 01:28, modifié 1 fois.
cpasmafaute1

Re: Plus de multiboot depuis instal Mandriva...

par cpasmafaute1 »

Bon, plus de peur que de mal, j'ai réussi à rétablir le multiboot à partir de mandriva...
PDT_005
mélodie

Re: Plus de multiboot depuis instal Mandriva...

par mélodie »

cpasmafaute1 a écrit :Bon, plus de peur que de mal, j'ai réussi à rétablir le multiboot à partir de mandriva...
PDT_005
Coucou,
Tant qu'à poster, peux-tu essayer de donner des détails ? Qu'as-tu fait avec le CD de Mandriva pour rétablir le dual-boot, et qu'est-ce qui t'a donné l'idée d'utiliser le CD d'installation ? PDT_019

Un forum est aussi un lieu où d'autres cherchent comment ceux qui les ont précédés ont résolu leurs problèmes...
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
cpasmafaute1

Re: [Résolu] Plus de multiboot depuis instal Mandriva...

par cpasmafaute1 »

Bonjour mélodie,
Alors j'ai utilisé le cd d'installation, car ça faisait longtemps que je voulais utiliser Linux, mais comme j'avais toujours du matériel très récent, j'avais toujours eu des soucis de compatibilité� matérielle.
Mais comme une nouvelle mouture de Mandriva est sortie il y a quelques jours (et que ça fait quelques temps que je n'ai pas fait évoluer mon pc) , j'ai enfin réussi à l'installer, contrairement à Ubuntu...

En fait, je me suis rendu compte que j'avais mal configuré le gestionnaire de boot (Grub) et j'ai donc ouvert le centre de contrôle de Mandriva, j'ai été dans le menu démarrage et j'ai choisi "configurer le démarrage du système".
Et là j'ai cliquer sur "ajouter" pour qu'il prenne en compte mes partitions windows... Tout bête...

Par contre, j'ai 1 petits soucis:

j'ai installé le logiciel "KShowmail" ( un équivalent de pop peeper) je l'ai paramétré, il m'indique bien si j'ai des mails, mais soit il disparaît de la "barre des tâches", soit je ne peux pas l'ouvrir en cliquant sur son icône dans la barre des tâches. je l'ai désinstallé et réinstallé et ça ne change rien...

Si quelqu'un a une idée ?
cpasmafaute1

par cpasmafaute1 »

re,

pour Kshowmail, c'etait parce que j'avais coché la case "minimize to tray".
Comme j'ai d'autres questions, je vais plutôt créer un sujet dans la partie "configuration générale"...
rastasurfer

par rastasurfer »

Bonjour
Il m'est arrivé le même problême de démarrage(plus de multiboot) aprés avoir réinstallé windows xp home.
J'ai ouvert une session avec le cd live d'ubuntu et j'ai utilisé gparted(logiciel de partionnement de dd)pour rendre bootable la partion racine d'ubuntu dans laquelle j'avais placé Grub(l'allumeur d'ubuntu) pour éviter de toucher au tatouage.
A+

PDT_028
mélodie

par mélodie »

Il commence à y avoir des connaisseurs par ici. PDT_019

/PS: pas allumeur, mais "chargeur de démarrage" ou "bootloader". PDT_005
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Engil Hramn

par Engil Hramn »

amorceur me semble être le terme correcte PDT_018
(tant de mots pour une seule chose :) , enfin si Grub se met a allumer Ubuntu on a pas fini PDT_037 )
mélodie

par mélodie »

Engil Hramn a écrit :amorceur me semble être le terme correcte PDT_018
Ben non.

http://www.linux-france.org/article/sys ... al-fr.html
Aperçu

Brièvement, le chargeur (boot loader en Anglais) est le premier logiciel qui s'exécute quand un ordinateur démarre. C'est lui qui charge et transfère le contrôle au logiciel noyau d'un système d'exploitation (comme Linux ou GNU Mach). Le noyau, à son tour, initialise le reste du système d'exploitation (ex. un système GNU).

GNU GRUB est un chargeur très puissant, qui peut démarrer une grande variété de systèmes d'exploitation libres, ainsi que des systèmes d'exploitation propriétaires avec la technique du chain-loading1.(...)
http://www.citic74.fr/linux/howto/grub-howto-4.html
4. Glossaire

Certains termes anglais ont été traduits. Ce qui a donné lieu à quelques discussions sur la liste debian-french au cours des premiers jours de février 2001, et l'occasion de se souvenir que le français est assez riche pour ne pas nécessiter forcément la création de néologismes. Voilà le résultat de diverses participations :

gestionnaire d'amorçage

il s'agit du bootloader dans les textes anglo-saxons
disquette d'amorçage

boot-floppy
secteur d'amorçage

boot sector
bouter

to boot... avec un joli exposé de Jacques L'helgoualc'h sur la pertinence de la traduction
complétement

l'obtention du complément d'un nom en ligne de commande, généralement en utilisant la touche <TAB>
(tant de mots pour une seule chose :) , enfin si Grub se met a allumer Ubuntu on a pas fini PDT_037 )
PDT_004

Texte culte
: