LiveBox et WiFi

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

Tazzi

LiveBox et WiFi

par Tazzi »

Depuis peu, j'ai une livebox sagem, relié par cable ethernet à mon pc et elle fonctionne très bien, mais je n'arrive pas à connecter le pc portable avec wifi intégré sur la livebox.
En fait, le portable ne détecte pas la livebox malgré le mode association.
Une petite idée du pourquoi et du comment faire, svp ?
Merci d'avance.

PS : Malekal, faut-il configuré un truc spécialement dans le WPA ?
Je sais que je suis un boulet, mais pas besoin que tu me le rappelles, merdeux :p
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Afin de protéger ton réseau wifi pour qu'aucun inconnu ne puisse s'y connecter, il faut activer certains protections.
La protection WEP tout seul ne suffit pas car facilement crackable (on trouve les outils et des explications pour se faire très facilement sur internet).

Tu as deux solutions :
Soit WEP + filtrer les adresses MAC (c'est pas le top mais c'est déjà bien).
soit activer le WPA.

La configuration du wifi se fait à partit de l'interface WEB de la livebox à l'adresse http://192.168.1.1
par défaut :
Utilisateur : admin
mot de passe : admin

Dans l'interface cliquez en haut sur "réseau sans fil"
Tu obtiens la fenêtre ci-dessous :

Image

SSID = Identifiant de ton réseau wifi, cela permet de le reconnaître si tu en as plusieurs de détectés par ton ordinateur
Canal = canal utilisé par ton réseau wifi, ne pas toucher
Mode = Protocole utilisé par ton réseau wifi, bien prendre 802.11g qui permet d'utiliser le cryptage WPA
Sécurité = Protocole de crypatage utilisé WEP, WPA etc..
Filtrer les adresses MAC = ne pourront voir ton réseau wifi que les cartes wifi où l'adresses mac aura été ajouté dans la liste, c'est une protection complémentaire.

WEP + filtrage sur les adresses MAC
Activé le WEP dans la Sécurité, cliquez sur configuration WEP pour récupérer la clef WEP, du type : 524e1d4s-2e214d4-ds5ds52-5ds5ds6-5656ds
Cochez activé dans le filtrage des adresses MAC.
Sur le poste où le wifi est à installer, cliquez sur le menu Démarrer puis executer et tape cmd puis clic sur OK.
tape ipconfig /all puis clic sur OK.
Récupérez la ligne "Adresse Physique" de ton interface wifi et pas la carte réseau !!
Tu dois avoir adaptateur Wifi ou le mot wifi ou wireless (voir capture-ci dessous)
Sur l'interface WEB de la livebox, tu clics sur "Editer la liste des filtres MAC"
et tu colles l'adresses physique de la carte et ajouter.
Répétez l'opération pour tous les postes où le wifi va être utilisé.

Utiliser le WPA
Dans sécurité de l'interface WEB de la livebox, mettre WPA puis cliquez sur configuration WPA et tapez une phrase à retenir !
Dans les connexions réseau (Panneau de configuration / connexion réseau)
Sur la connexion wifi, faire un clic droit puis "afficher les connexions réseaux sans fil"
Actualiser la liste des réseaux
La connexion wifi doit apparaître, cliquez sur connecter et saisir la phrase mise lors de la configuration du WPA sur l'interface WEB de la livebox.

Image

Il est tout à fait possible de mixer le filtrage MAC avec le WPA pour une meilleur sécurité.

ATTENTION : pour les portables qui intègrent le wifi, penser à activer le wifi sur le portable.
Généralement un voyant alummé ou non montre si ce dernier est activé ou non à côté du logo wifi.
Pour activer généralement touche fonction + plus une touche F1, F2 F3, F4, F5 etc.. suivant où se trouve le logo wifi sur les touches F*
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Tazzi

par Tazzi »

J'aimerai bien pouvoir arriver jusque là, mais en fait, lors de l'ouverture de la fenêtre de Connexion réseau sans fil (où Livebox devrait apparaître), il y a un message d'erreur :
Windows ne peut pas configurer cette connexion sans fil

Si vous avez autorisé un autre programme à gérer cette connexion sans fil, utilisez ce programme. (J'ai pas fait ça)

Si vous souhaitez que Windows conigure cette connexion sans fil, démarrez le service Configuration automatique sans fil (Je le trouve pas). Pour obtenir plus d'informations sur ce service, consultez l'article 871122 de la Base de connaissances sur le site Web de Microsoft. (je l'ai pas trouvé non plus l'article)

Donc je suis bloqué bien avant le paramètrage de la livebox PDT_032
Je sais que je suis un boulet, mais pas besoin que tu me le rappelles, merdeux :p
Tazzi

par Tazzi »

Ne te tracasse plus pour ça, j'ai appris à lire entre 12h30 et 13h30, alors ça semble être un problème résolu :) merci merdeux :)
Tazzi

par Tazzi »

Bon pas vraiment résolu en fait, ça a marché 2 minutes, puis redémarrage de ma part et plus rien.
2 problèmes se posent :
Le portable est un ASUS, et donc effectivement il y a un programme de configuration pour le sans fil spécial ASUS mais pas clair du tout.
Ensuite, je veux pas installer le gestionnaire orange ni le navigateur orange. Donc je vais reprendre mes recherches, puis je tiendrai au courant des avancées si d'autres ont le même problème.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle le programme ASUS et orange.
et configure le wifi via les connexions réseaux.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Tazzi

par Tazzi »

Tu m'as fait avoir une frayeur merdeux ! en supprimant l'Asus, ça ma supprimer m'a carte réseau !!!! Heureusement, l'ordinateur l'a facilement retrouvé !
Pour ne pas installer Orange, en fait, il faut quitter l'installation de la livebox en plein milieu, ce qui n'est pas logique, mais bon, l'essentiel est que ça marche :)
Merci encore merdeux, puis au plus tard au prochain soui
Malekal_morte

par Malekal_morte »

lol :)

Si t'as d'autres soucis n'hésites pas.

baka-angel

par baka-angel »

A tout hasard, je signale que quand je dois me connecter avec mon ASUS à un réseau wifi à la fac ou chez des amis, ben je clique dans le systray sur la petite icône (un E blanc sur fond vert) Là une console wireless apparaît et je coche Wireless LAN.
Je peux aussi retrouver ma ptite console dans Démarrer>Tous les programmes>ASUS Utility
Ensuite, je vais dans connexion réseau sans fil, j'en selectionne un je rentre la clé et ça marche. ^^
Tazzi

par Tazzi »

Merci, baka-angel, mais tu aurais pu me dire ça avant que je désinstalle le truc de Asus PDT_009

Merci quand même de m'avoir renseigné sur les posrtables asus, je savais pas qu'ils pouvaient tout faire par eux même du départ PDT_018
baka-angel

par baka-angel »

Je l'aurais volontiers dit plus tot dès que tu as signalé que tu avais un ASUS, mais comme j'étais pas là de 13h à 18h...

Tu peux plus récupérer ces progs ?
PDT_026
Tazzi

par Tazzi »

Sans doute en réinstallant tout, mais bon, vu comme j'ai galéré pour installer la livebox, je vais laisser comme ça, l'essentiel est que ça marche PDT_016
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Personnellement, mais cela n'engage que moi.
Je vois pas l'interet d'utiliser le logiciel du construteur, Windows est tout à fait capable de gérer le Wifi tout seul.

Les logiciels qui se mettent "par dessus" généralement ça fout la grouille.
C'est un peu pareil pour les kits de connexions des fournisseurs d'accès... OK ça automatise tout mais généralement ça fout la grouille.

Tazzi

par Tazzi »

Je ne compte pas le réinstaller, ça se fera le jour où j'aurai un gros plantage sur le PC. Par contre, est-ce que quelqu'un a une idée de pourquoi le portable ne voulait plus trouver le réseau hier soir et ce matin ? Faut-il que l'antivirus soit toujours désactiver pour se connecter au réseau en Wifi ? Ou est-ce que j'ai encore fait une manip qui plante tout ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu avais le filtrage MAC activé non ?