[DualBoot] Mes documents sur une partition "échange" ?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Thierry.C

[DualBoot] Mes documents sur une partition "échange" ?

par Thierry.C »

Bonjour,

1) Souhaitant installé une distribution (probablement la Kubuntu sortant le 24 avril 08) en dualBoot avec Windows XP et pouvoir échanger mes documents entre les deux OS, pouvez-vous me dire si cette solution vous semble bonne ?
HDD : 55 Go (~60GB) / RAM : 1 Go
Partions :
XP : 15 Go (NTFS)
Swap : 1Go
GNU/Linux : 10 Go (racine /)
Échange : reste, soit ~ 30 Go (FAT32)

Pas besoin de /home dans ce cas ?

Note : avant la réinstalle de XP, j'avais ~30 Go. J'ai un DD de 120 Go pour sauvegarder mes documents et stocker les gros fichiers (Vidéos, logiciels, archives,..). En réinstallant et nettoyant, je devrais pouvoir passer à 20-25 je pense (sans Linux), mais ça reste assez "chaud" je pense (j'aime pas avoir mon disc plein à plus de 75%)

2) Comment faire pour que le dossier "Doc.&Settings\Thierry" ou au moins "Mes documents" de XP soit placé dans la partition "échange" ?
Comme j'ai dû réinstaller XP, j'en ai profiter pour créer la partition de 15 Go et l'ai installé dessus. Je n'avais pas créer les autres, est-ce pour cela que je n'ai pas pu choisir d'y placer mes documents ?

3) J'ai lu quelque part qu'on pouvait créer un "lien" pointant vers la partition échange, dans le cas de Linux. Est-ce aussi valable pour XP ? Meilleure solution ?

4) Installer GNU/Linux avec ce qu'il reste après les 15 Go de XP permet-il de partionner (auto ou manuel) correctement le reste au moment de l'install. ?

Merci d'avance !
Bon week-end,
Thierry

PS : ça m'embête un peu de mettre mes documents en FAT32, puisque ce sont les seules fichiers, je crois, qu'il est vraiment bon de "compresser" avec l'option NTFS. Qu'en pensez-vous ?
TortuX

Re: [DualBoot] Mes documents sur une partition "échange" ?

par TortuX »

Thierry.C a écrit :Bonjour,
Bonjour Thierry.C (un quote commre ca c'est de l'or :D)
Thierry.C a écrit : 1) Souhaitant installé une distribution (probablement la Kubuntu sortant le 24 avril 08) en dualBoot avec Windows XP et pouvoir échanger mes documents entre les deux OS, pouvez-vous me dire si cette solution vous semble bonne ?
HDD : 55 Go (~60GB) / RAM : 1 Go
Partions :
XP : 15 Go (NTFS)
Swap : 1Go
GNU/Linux : 10 Go (racine /)
Échange : reste, soit ~ 30 Go (FAT32)

Pas besoin de /home dans ce cas ?

Note : avant la réinstalle de XP, j'avais ~30 Go. J'ai un DD de 120 Go pour sauvegarder mes documents et stocker les gros fichiers (Vidéos, logiciels, archives,..). En réinstallant et nettoyant, je devrais pouvoir passer à 20-25 je pense (sans Linux), mais ça reste assez "chaud" je pense (j'aime pas avoir mon disc plein à plus de 75%)
Vu comme ca, c'est tres bien, je dirai peu etre que 1Go swap n'est peu etre pas nécessaire au cas ou tu serai a 512Mo pres ;)
Thierry.C a écrit : 2) Comment faire pour que le dossier "Doc.&Settings\Thierry" ou au moins "Mes documents" de XP soit placé dans la partition "échange" ?
Comme j'ai dû réinstaller XP, j'en ai profiter pour créer la partition de 15 Go et l'ai installé dessus. Je n'avais pas créer les autres, est-ce pour cela que je n'ai pas pu choisir d'y placer mes documents ?
Pour exporter ton dossier Mes Documents, c'est tout simple.
Cliquer sur Démarrer puis clique droit sur Mes Documents puis propriété
Ensuite tu change la cible en indiquant la lettre de partition et le repertoire ou tu veux que cela soit :

Code : Tout sélectionner

E:\MesDocuments
Thierry.C a écrit : 3) J'ai lu quelque part qu'on pouvait créer un "lien" pointant vers la partition échange, dans le cas de Linux. Est-ce aussi valable pour XP ? Meilleure solution ?
Il est possible de mettre ton espace d'echange dans une partition différente pour cela
Clique droit sur poste de Travail puis propriété, ensuite onglet Avancé puis cliquer sur Paramètres dans la partie Performances.
Ensuite cliquer sur l'onglet Avancé et enfin sur Modifier dans la fenêtre.
Et de la, tu choisis la partition a utiliser ainsi que l'espace.
Thierry.C a écrit : 4) Installer GNU/Linux avec ce qu'il reste après les 15 Go de XP permet-il de partionner (auto ou manuel) correctement le reste au moment de l'install. ?
Plutot manuel, sinon, il utilisera l'intégralité de ton disque et fera de la puré de ton Windows et tu pourra meme monter tes partition window etc dans des dossier spécifique.
Thierry.C a écrit : PS : ça m'embête un peu de mettre mes documents en FAT32, puisque ce sont les seules fichiers, je crois, qu'il est vraiment bon de "compresser" avec l'option NTFS. Qu'en pensez-vous ?
J'pense que tu n'a pas le choix de mettre en FAT32 sauf erreur de ma part car linux ne sait pas encre écrire sur du NTFS, enfin si peu être dans les dernier noyaux, je me suis pas tenu au courant.

Bon courage et bienvenu dans le monde de linux ;)
jjcojax

par jjcojax »

Pour
TortuX a écrit :sauf erreur de ma part car linux ne sait pas encre écrire sur du NTFS, enfin si peu être dans les dernier noyaux
Si le pilote ntfs-3g est installé (et c'est déjà le cas sur la version Ubuntu 7.10) il n'y a aucun problème pour écrire sur une partition NTFS

Les dossiers protégés par XP sont accessibles (system volume information) et on peut donc aller repêcher un registre dans les sauvegardes et récupérer tout ces documents (ou les éditer)

Aucun problème non plus pour les fichiers comprimés (en bleu sous Windows)

Seul les fichiers cryptés ne peuvent pas être copier (en vert sous Windows)

A savoir: Si la table des fichiers (MFT) est corrompue, le pilote ntfs-3g n'est pas capable de lire la partition, et seul le chkdsk de Windows peu réparer la partition. (+ fixboot si nécessaire)

En fat32 un fichier ne peut pas faire + de 4 Gib ce qui est peux si tu fais une image de ta partition Windows ou l'image d'un DVD
TortuX

par TortuX »

jjcojax a écrit :Pour
TortuX a écrit :sauf erreur de ma part car linux ne sait pas encre écrire sur du NTFS, enfin si peu être dans les dernier noyaux
Si le pilote ntfs-3g est installé (et c'est déjà le cas sur la version Ubuntu 7.10) il n'y a aucun problème pour écrire sur une partition NTFS
Comme quoi j'ai bien fait de ne pas m'avancer étant donné que je ne savais pas, mais ce qui est bien, c'est qu'a present, je le sais, merci de l'info ;)

Juste une question, cela m'éviterai de chercher, le montage se fait normalement avec ce pilote ou c'est un montage spécial ?
jjcojax

par jjcojax »

Pour le montage

Avec le live CD Ubuntu -> cliquer sur la partition dans le poste de travail, et c'est monté (et affiché sur le bureau) (les clés ou disques USB se montent tout seul même si une partition est en NTFS)

Si on installe sur le disque dur et que tous les disques sont présents à l'installation -> c'est monté à la mise en route.

Si on ajoute un disque dur fixe après l'install, il faut cliquer sur la partition dans le poste de travail pour la monter, ou compléter le /etc/fstab pour que ça se monte au démarrage.

Depuis que le pilote ntfs-3g est dans Ubuntu, c'est impeccable, (il est aussi dans gparted)

Pour le reste, je suis débutant avec linux, et je n'utilise que Ubuntu et parfois le live CD knoppix qui n'as pas ce pilote.
mélodie

par mélodie »

Je suis d'accord avec jjcojax pour l'idée de la solution ntfs-3g, car je n'ai pas eu de mauvais retour relatif à ça depuis les dernières versions.

Pour le /home oui, c'est indispensable, mais tu n'es pas obligé d'y stocker des fichiers. Par contre ton utilisateur (=toi-même en tant qu'utilisateur) aura un répertoire sous /home, et tout utilisateur suivant que tu configurerais, et les applications utilisées y conservent leurs répertoires et fichiers de configurations (sous forme de fichiers et répertoires cachés, des .dir et des .fichiers, qu'on peut afficher à la volée depuis un navigateur/gestionnaire de fichiers).

Pour aller voir tes fichiers persos depuis Windows tu peux employer aussi un driver sous Windows :
Ext2 IFS For Windows [en]

J'en profite pour vous faire connaître mon marque-pages public (billet inside). PDT_011
Si vous avez aussi de bons liens, et que le principe ne vous dérange pas, vous pouvez les ajouter aussi aux groupes_qui_vont bien. PDT_018
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
TortuX

par TortuX »

jjcojax a écrit :Pour le montage

Avec le live CD Ubuntu -> cliquer sur la partition dans le poste de travail, et c'est monté (et affiché sur le bureau) (les clés ou disques USB se montent tout seul même si une partition est en NTFS)

Si on installe sur le disque dur et que tous les disques sont présents à l'installation -> c'est monté à la mise en route.

Si on ajoute un disque dur fixe après l'install, il faut cliquer sur la partition dans le poste de travail pour la monter, ou compléter le /etc/fstab pour que ça se monte au démarrage.
Je parlerai plutot de la ligne FSTAB mais c'est pas grave, je chercherai ;)
C'est juste si dans e type fallais mettre ntfs ou ntfs-3g, bon cela étant, mon desktop linux embraque que des partoches EXT3 mais ca peu être utile pour d'autre systeme.

Retournons au vive du sujets, je vous laisse ;)
mélodie

par mélodie »

TortuX, je ne comprends pas tout ce que tu racontes, mais bon, je le dis aussi à jjcojax, et surtout au principal intéressé, Thierry.C : dans le cas d'un système Windows déjà présent, lors d'une installation de Ubuntu, l'installeur ajoute tout seul la ligne quivabien au fichier /etc/fstab pour que Windows soit monté au démarrage, tout comme le bootloader, lors de l'installation toujours, l'ajoute dans son fichier de configuration pour proposer à l'utilisateur, le choix de l'OS à booter, au moment voulu.

Quand à ntfs3-g, à voir après l'installation s'il est requis de l'installer où si c'est prévu par défaut : détail que j'ignore mais qui ne doit pas être bien sorcier à découvrir.
Bonne nuit t'a tous !
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
rastasurfer

par rastasurfer »

Bonjour
Tu trouveras un excellent tuto sur le dual boot (avec création d'une partition d'échange)sur ce site:http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/
J'espére que cela t'aideras.

PDT_028
tesgaz

par tesgaz »

mélodie a écrit :
Quand à ntfs3-g, à voir après l'installation s'il est requis de l'installer où si c'est prévu par défaut : détail que j'ignore mais qui ne doit pas être bien sorcier à découvrir.
Bonne nuit t'a tous !
Salut,
c'est des options dans le noyau pour activer l'écriture sur du ntfs

je suppose que Ubuntu a compilé le noyau avec ces options afin que les utilisateurs en profitent
Thierry.C

par Thierry.C »

Bonjour,

Merci à tous et à toutes pour ces informations précieuses !!!

Je n'ai malheureusement pas le temps de digérer tout ça cette semaine, alors je viendrai sans doute encore vous embêter un peu ce week-end ou plus tard PDT_012 .

D'ici là...
Bonne journée ou soirée !

Thierry
Thierry.C

par Thierry.C »

Re-bonjour,

Alors voilà j'ai encore fait des petits tours par-ci par-là pour en savoir un peu plus avant de me lancer...

1) Comme j'ai lu qu'on pouvait créer une partition échange Win-Linux en ext3 avec FSDriver sur Windows, j'hésite maintenant à utiliser celle-ci puisque :

- ext3 empêche la fragmentation
- ntfs peut utiliser la compression (ce qui me semble une bonne chose pour une partition MesDocuments où j'ai pas mal de gros fichiers)

Quelle est la meilleure solution selon vous ?

2) Ensuite, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de "tatouage" pour les ordis vendus avec XP installés. Est-ce le cas en général sur les DELL ? (portable Inspiron 5150 acheté en 2003). Y a-t-il un moyen facile de savoir si c'est tatoué ou pas (je souligne facile, puisque la procédure me semble pas très difficile ni longue, donc si le test est plus long que la procédure...)

3) Y a-t-il un moyen pour que Windows (ou Linux, plus tard je pense) se lance automatiquement sans délai au démarrage puis passer sous Linux une fois Windows ouvert (je pense par exemple à un "log off session" ou a un "boot setup (F2)" au démarrage)

Il faut encore que je lise le tuto sur "breizh-ardente.fr"...

Merci d'avance !
Thierry

PS : J'ai lu dans un autre sujet, dans un poste de Mélodie sauf erreur, que le tuto sur le SiteduZér0s était pas top. Or pour ce que j'en ai lu, il me semble plutôt bien fait pour un débutant, même si, effectivement, il n'entre pas dans des "détails" plus subtiles tels que le tatouage par exemple...
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Bonjour,
1) je dirai NTFS pour ma pars...cela n'engage que moi mais les crash de ext3 ont été plus nombreux que les crash NTFS pour moi
2)Dell ne tatoue pas ces PCs , c'est une particularité de ce constructeur

Voilà PDT_001
Thierry.C

par Thierry.C »

Engil Hramn a écrit : 2)Dell ne tatoue pas ces PCs , c'est une particularité de ce constructeur
Merci !
Ah ben pour une fois qu'il y a un truc qui me plaît vraiment chez Dell PDT_008

Qu'entends-tu par crash NTFS ?

Thierry
mélodie

par mélodie »

Thierry.C a écrit :Re-bonjour,

Alors voilà j'ai encore fait des petits tours par-ci par-là pour en savoir un peu plus avant de me lancer...

1) Comme j'ai lu qu'on pouvait créer une partition échange Win-Linux en ext3 avec FSDriver sur Windows, j'hésite maintenant à utiliser celle-ci puisque :
Non, si tu utilises fs-driver tu n'as pas besoin de partition d'échange. Tu peux lire et écrire sur Ext3 (donc sur les partitions Linux) directement depuis Windows. C'est un couteau à double tranchant, si tu écris sur des fichiers systèmes sans savoir précisément ce que tu fais, tu peux endommager ton système gnu/linux. (Mais le plus souvent on évite d'y faire des choses sans être sûr de savoir ce que l'on fait et pourquoi. ;-) ...
- ext3 empêche la fragmentation
Non, se fragmente beaucoup moins.
- ntfs peut utiliser la compression (ce qui me semble une bonne chose pour une partition MesDocuments où j'ai pas mal de gros fichiers)
Oui. (Si on le lui demande, mais c'est plus lent et une partie de ton disque dur sera utilisé pour la décompression des documents que tu vas employer).
Quelle est la meilleure solution selon vous ?
Sans opinion. Je n'utilise que des distributions Linux (sauf pour torturer un Windows occasionnellement, ou faire des expériences d'y ajouter des logiciels libres pour avoir les multibureaux, des outils en ligne de commande issus de Gnu et portés sous Windows... )

2) Ensuite, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de "tatouage" pour les ordis vendus avec XP installés. Est-ce le cas en général sur les DELL ? (portable Inspiron 5150 acheté en 2003). Y a-t-il un moyen facile de savoir si c'est tatoué ou pas (je souligne facile, puisque la procédure me semble pas très difficile ni longue, donc si le test est plus long que la procédure...)
3) Y a-t-il un moyen pour que Windows (ou Linux, plus tard je pense) se lance automatiquement sans délai au démarrage
Oui.
puis passer sous Linux une fois Windows ouvert (je pense par exemple à un "log off session" ou a un "boot setup (F2)" au démarrage)
Pas que je sache. Il faut simplement rebooter. (Et choisir l'os que tu veux booter en sélectionnant la ligne correspondante dans le menu grub, à l'aide des flèches du pavé).
Il faut encore que je lise le tuto sur "breizh-ardente.fr"...
Les tutos sur le wiki ubuntu-fr.org me semblerait plus judicieux.
PS : J'ai lu dans un autre sujet, dans un poste de Mélodie sauf erreur, que le tuto sur le SiteduZér0s était pas top. Or pour ce que j'en ai lu, il me semble plutôt bien fait pour un débutant, même si, effectivement, il n'entre pas dans des "détails" plus subtiles tels que le tatouage par exemple...
Tu peux lire tous les tutos que tu veux, même ceux chez Mandriva, fort bien faits, ou ceux chez linux-france.org, formidables. Pourtant, concernant Ubuntu, il n'y a que ubuntu-fr.org qui rassemble un nombre aussi grand de tutoriels de qualité concernant Ubuntu, et aussi à jour. Par contre rien ne t'interdit de consulter siteduzero.com et breizh-ardente en complément, pour t'aider à recouper des éléments te permettant de mieux comprendre le tout. PDT_012

/Edit : à propos de breizh-ardente, il a un tuto qui me semble bien, à propos des tatouages et de la méthode pour les détecter.

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/6 ... ternate-cd

et sur Ubuntu-fr.org, ben il faut chercher dans notre forum, on en a parlé il y a peu, et là je n'ai pas le temps de chercher à ta place, invitation à l'apéro oblige ! PDT_042

/Edit 2 Engil : Ext3 ne crashe pas. (Et pis quoi encore ?)

Texte culte
: