Bonjour,
Je viens d'installer Ubunto Desktop via un CD Live et après l'installation, j'ai voulu redémarrer l'ordinateur pour m'en servir sans le CD. Après l'écran de bios je m'attendais à voir l'écran me demandant quel système je voulais démarrer (Ubuntu ou Vista) mais au lien de cela j'ai eu un écran noir avec un texte blanc qui affiche :
Mac Adress (une série de lettres et chiffres) GUI (une série de lettres et chiffres)
Adapator fast Ethernet
DHCP :../
PXE ROM
Boot file missing
Le texte se répète
J'avais pris de soin de créer une partition pour installer linux et j'ai bien vérifié ensuite qu'Ubuntu et Vista n'étaient pas sur la même partition.
Je me sers du CD Live pour faire tourner Ubuntu et écrire ce message.
Si quelqu'un peut m'aider, cela m'arrangerait beaucoup.
Merci.
[Résolu]Après installation Ubuntu, problème de démarrage
Modérateur : Mods GNU/Linux
[Résolu]Après installation Ubuntu, problème de démarrage
Dernière modification par egophile le 18 avr. 2008 15:45, modifié 1 fois.
Re: Après installation Ubuntu, problème de démarrage
Bonjour,
Je ne sais pas si je peux t'aider, mais...
Pour ce que tu as au démarrage, recherches dans le setup du BIOS une fenêtre de ce genre
Tu peux parfois y trouver le démarrage par la carte réseau ou par une clé ou disque USB.
-> indique l'ordre dans lequel le PC essaye de trouver les fichiers de démarrage.
----
et via le live CD et l'éditeur de partition
As tu le marqueur "boot" sur une de tes partitions, et laquelle ? (sans partition active, on ne sait pas booter sur le disque)
Je ne sais pas si je peux t'aider, mais...
Pour ce que tu as au démarrage, recherches dans le setup du BIOS une fenêtre de ce genre
Tu peux parfois y trouver le démarrage par la carte réseau ou par une clé ou disque USB.
-> indique l'ordre dans lequel le PC essaye de trouver les fichiers de démarrage.
----
et via le live CD et l'éditeur de partition
As tu le marqueur "boot" sur une de tes partitions, et laquelle ? (sans partition active, on ne sait pas booter sur le disque)
Merci pour la réponse.
J'ai oublié d'écrire dans mon précédent message que j'avais vérifié dans le bios que le boot se faisait bien à partir du disque dur.
Je viens de vérifier mes partitions avec l'éditeur de partitions et voci le résultat :
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=8rmkhinh.png (il faut cliquer sur l'image pour la voir en grand)
Les partitions "Vista", "Data" et "Nouveau nom" sont celles que j'avais hier soir. J'ai crée "Nouveau nom" pour y installer Linux mais apparemment le résultat n'est pas celui que je voulais.
Les autres partitions ont été crées par Ubuntu.
J'ai oublié d'écrire dans mon précédent message que j'avais vérifié dans le bios que le boot se faisait bien à partir du disque dur.
Je viens de vérifier mes partitions avec l'éditeur de partitions et voci le résultat :
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=8rmkhinh.png (il faut cliquer sur l'image pour la voir en grand)
Les partitions "Vista", "Data" et "Nouveau nom" sont celles que j'avais hier soir. J'ai crée "Nouveau nom" pour y installer Linux mais apparemment le résultat n'est pas celui que je voulais.
Les autres partitions ont été crées par Ubuntu.
Bonjour,
Pour moi, seule les partitions principales peuvent être active et chez toi je vois "boot" sur une partition logique de la partition étendue.
-> Info qui va dans le même sens que ce que je dis ci dessus (Linux fait peut être mieux)
Et puis, je doute que Ununtu rentre dans la partition de 2 Gib puisque chez moi, j'avais plus de 5 Gib à l'installation, et c'est actuellement 8 Gib occupé dans une partition de 45 Gib
Essaye ceci qui devrais te rendre Windows au démarrage. (j'ai pas dis le multiboot)
Avec gparted tu as dans le menu partition "gérer les drapeaux"
-> Cliques sur ta partition Windows (sda2 chez toi) puis mets cette partition en boot (active)
Et ensuite, vérifie que Windows boot normalement.
Remarque:
Si quelqu'un d'autre peut t'aider, prend également son avis, car moi, je n'ai pas vista, mais un multiboot ubuntu / XP / 2000 et mon PC peut avoir le grub sur le 1er secteur du disque (Master Boot Record = MBR)
Pour moi, seule les partitions principales peuvent être active et chez toi je vois "boot" sur une partition logique de la partition étendue.
-> Info qui va dans le même sens que ce que je dis ci dessus (Linux fait peut être mieux)
Et puis, je doute que Ununtu rentre dans la partition de 2 Gib puisque chez moi, j'avais plus de 5 Gib à l'installation, et c'est actuellement 8 Gib occupé dans une partition de 45 Gib
Essaye ceci qui devrais te rendre Windows au démarrage. (j'ai pas dis le multiboot)
Avec gparted tu as dans le menu partition "gérer les drapeaux"
-> Cliques sur ta partition Windows (sda2 chez toi) puis mets cette partition en boot (active)
Et ensuite, vérifie que Windows boot normalement.
Remarque:
Si quelqu'un d'autre peut t'aider, prend également son avis, car moi, je n'ai pas vista, mais un multiboot ubuntu / XP / 2000 et mon PC peut avoir le grub sur le 1er secteur du disque (Master Boot Record = MBR)
Dernière modification par jjcojax le 18 avr. 2008 14:38, modifié 1 fois.
L'ordinateur tente de démarrer sur le réseau et cherche donc un serveur DHCP.
Il faut modifier la séquence de boot dans le bios...
Sinon tu dois aussi avoir une touche genre F12 qui permet d'ouvrir le boot menu.
Il faut modifier la séquence de boot dans le bios...
Sinon tu dois aussi avoir une touche genre F12 qui permet d'ouvrir le boot menu.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
J'ai résolu le problème de démarrage en changeant les drapeaux sur mes partitions via Gparted.
Merci.
Merci.
Re: [Résolu]Après installation Ubuntu, problème de démarrage
Ok super pour Windows,
Mais le multiboot est accessible ?
Mais le multiboot est accessible ?
-