Malekal_morte a écrit :Désolé, je reviens sur le sujet... (je fais tourner le tool autour de moi, quoi.... y a pas de raisons qu'il n'y est que moi qui se marre

).
@Contact75 : puré si t'as d'autres progs FR comme ça, stp balance. C'est trop l'fun

Ben désolé y en a pas tous les jours des "comme ça" :-)
J'avais pas encore testé en vitesse le machin, et j'ai beau essayé de fouiller dans ma mémoire, je n'ai pas souvenir dans mes cours que le terme "Trax" ait été employé (néologisme donc)
Z'alors j'ai pris le temps de nettoyer un PC correctement (petite partition à cause de la longueur du traitement Eraser/Wipe)
- Usage de progs qui ne se contentent pas d'effacer toute trace d'activité du disque dont les logs divers, ni qui ne font qu'effacer la TOC, ni seulement la remise à zéro des secteurs concernés, et qui bossent autant sur les sytèmes de fichiers que les devices mais qui wipe en prime de façon efficace (avec boot disk qui est indépendant de l'OS)
- J'ai effectué un premier wipe qui a pratiquement 24 H
- J' ai effectué une défragmentation qui efface et consolide l'espace libre, puis toute la journée j'ai laissé tourné en appliquant un autre eraser et wipe (algos type DOD + autres), sachant que là meme des progs type Easy Recovery sécheront. (ca m'a pris 3 jours mine de rien toutes ces opérations :-)
La seule chose que je n'ai pas voulu toucher c'est le fichier Swap et l'ai exclu volontairement du nettoyage
Je laisse toujours les fichiers swap en taille fixe.
J'ai lancé aussi le prog dans la VM, il m'a trouvé... presque 6 millions de "trax"....
Alors là j'ai pris peur, j'ai paniqué, prêt à passer le HD dans un broyeur et en prendre un neuf, et me suis dis qu'il était vraiment efficace ce programme ! Du coup je me suis précipité pour acheter la version pro (Nannnn je plaisante)
Première curiosité la vitesse de traitement... la led du HD indique qu'il mouline à fond.
Deuxième curiosité il me trouve des '"trax"
Dans l'absolu cela aurait été possible, parce que l'on peut toujours retrouver des traces d'effacement, reconstituer des fichiers, du fait du principe de résonnance magnétique , mais logiciellement c'est impossible à retrouver !
Il faut un système physique indépendant de l'architecture du PC et des OS - financièrement pas à la portée du particulier ex :
http://www.recherche-de-preuve.com/efe.html
Ensuite on pourrait penser que le prog va chercher les données dans la zone réservée au fabricant, la fameuse zone qui sert pour la mise en place de copies automatiques des données sur des secteurs cachés, accessibles grâce à des commandes
IDE/SCSI non documentées (accord entre "certains gouvernements" et fabricants) - Du reste c'est pour cela qu'on ne peut pas faire de formatage bas niveau (contrairement à ce qu'annoncent certains programmes)
Mais là aussi ca ne fonctionne pas avec des progs sous win
Reste les FS (File Systèm) journalisés puisque sous win avec le NTFS c'est possible...
Faudrait monter le disk sous un Linux pour voir et lire avec NTFS-3G si il y a des correspondances avec les "trax" trouvés.
Néanmoins mon NTFS est partiellement amputé puisque pour des raisons de performances j'ai désactivé la mise à jour de la date de dernier accès
Mais... je pense que c'est une piste a creuser
Pour en revenir aux "Trax" j'ai été décu. Je n'ai pas trouvé grand chose de lisible hormis cela :
et cela
Comme le PC qui a servi au test n'a pas de programmes installés autre que ceux utilisés pour le nettoyage et défragmentation, que'il s'agit d'un windows allégé et optimisé (aucune trace de MSN par ex qui meme désactivé lance quelques dll au passage) que j'ai juste lancé quelques programmes histoire de remplir le swap (meme si on a X go de mémoire, certains fichiers de win, certains progs se servent partiellement du swap et peuvent meme planter si il n'en trouve pas) je trouve curieux les traces genre (image 1):
"Addchild (VoiceChatRoom New Child)"
Je jure votre honneur que je ne fréquente pas les "chat room" des enfants en me faisant passer pour l'un d'eux !
et pour l'image 2
"Shared ..... Subj : Ruxandra"
Je jure aussi votre honneur que je n'ai jamais partagé le sujet féminin "Ruxandra" avec qui que ce soit, ni évoqué la joueuse de tennis roumaine meme sous la torture !
Non sérieusement je ne vois pas à quoi se rapportent ces traces, ni d'ou cela vient
J'ai trouvé quelques en-tete de compression "LZ" également (on en revient au NTFS)
Ensuite trouvant que mon disque dur après analyse avait sérieusement "grossi" (dans la sandbox) j'ai trouvé toute une série de fichiers :
Les gros fichiers ont une taille presque similaire à mon swap disk...
Sachant que la plupart des progs d'effacement et de défragmentation font l'impasse sur ce fichier (il n'est pas en "fixe" par défaut) et que l'on peut trouver tout plein de données/meta-données dans ce fichier
A creuser également....
Bon y a peut etre des zones qui m'ont échappé, mais j'essaierai de faire un autre test juste pour voir un autre jour
Parce que là.. je sèche (quoique le sytème de la base de données que tu évoques est aussi une bonne piste vu les données que l'on peut trouver :-)