Antivir vs Avast! vs ...

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
deriou

Antivir vs Avast! vs ...

par deriou »

Bonjour à tous,

D'abord une petite présentation :

Je suis un utilisateur plutôt avancée informatique ( j'ai été technicien de maintenance info). J'utilise Avast depuis plusieurs années, car gratuit et en français. Ces seuls deux critères ont guidé mon choix. En effet, sachant ce que je fait avec ma machine, il suffit à mes besoins, d'ailleurs j'ai jamais eu de probléme avec des virus ou malwares. C'est plus une précaution qu'autre chose.

Mon problème :

Je doit paramétrer un pc pour ma belle-fille (15 ans). Le choix de l'anti-virus se pose autrement, elle n'a pas la même expérience que moi. Je scrute les forums et divers comparatifs et test antivirus depuis quelques temps. Au bout du compte,je ne sais quel sera mon choix.

Je dévelloppe (un peu) :

Voici les comparatif que j'ai regardé :
http://www.av-test.org
http://www.checkvir.com
http://www.icsalabs.com
http://www.virusbtn.com
http://www.av-comparatives.org/
http://www.infos-du-net.com/actualite/d ... -2008.html (même s'il est douteux, le critiquer permet de se faire une idée sur de tel comparatif)
etc...

Les forum : bin il y en a pléthore. J'ai notamment lu avec attention le post : Comparatif Avast! VS Antivir.

Aucune synthèse n'est possible facilement, les résultats varient d'un test à l'autre. Même les helpers ne donnent pas les mêmes recommandations. Pour ajouter au trouble, les éditeurs lancent de nouvelles versions de leur produit, rendant les test obsolètes. Or, un antivirus, on le change pas tous les mois.

Mon avis (corrigez-moi si je me trompe):

Etant donnée ces incertitudes, pourquoi dépenser de l'argent pour un anti-virus? Donc un bon choix semble être un antivirus gratuit (au moins on en change quand on veut!) ce qui nous restreint à Antivir, Avast!, AVG, Clamwin, Moon Secure.

Clamwin et Moon Secure montent en puissance, mais il sont réservés à ceux qui savent ce qu'ils font.

Reste : Antivir, Avast!, AVG.
Sur ce forum Avast! n'est pas recommandé, bien que certains tests le mette au coude à coude avec antivir ( http://www.icsalabs.com , http://www.sunbelt-software.com/ihs/ale ... m3b_US.htm (http://www.av-test.org))
Antivir semble donner comme bon par tout le monde. un bémol, il est en anglais (je connais la rumeur sur une prochaine version en français)
AVG semble faire jeu égal avec Antivir.

Mon problème reste donc entier. Surtout, que j'ai la possibilité d'avoir Kaperski 7. Mon choix pourrait se jouer entre : AVG, Antivir, Avast et Kaperski.

Qu'en pensez-vous?

Merci
chef

Re: Antivir vs Avast! vs ...

par chef »

bonjour,
donc comme tu as put le constaté, le problème se porte sur avast pas dus au faites qu'il n'est pas bon, mais plus autant ou il mette a faire les mise a jour.
donc a toi de voir soit tu choisis avast en sachant qu'il y a dus temps entre le virus et la mise a jour de avast.
soit tu prend antivir qui eu sont plus rapide sur les mises a jour, ma fois en anglais, mais bon il y a un très bon tuto la dessus ici:
https://www.malekal.com/tutorial_antivir.php
après Kaspersky est un bon compromis, seul problème payant donc après a toi de voir.
deriou

par deriou »

Une de mes préoccupations est aussi l'occupation des ressources de la mahine. En tenant compte de ce fait, quel serait un bon choix?

Pour info, je peut avoir Kaperski par le boulot (legalement), donc gratuit pour moi.
chef

par chef »

deriou a écrit :Une de mes préoccupations est aussi l'occupation des ressources de la mahine. En tenant compte de ce fait, quel serait un bon choix?

Pour info, je peut avoir Kaperski par le boulot (legalement), donc gratuit pour moi.
re,
perso si gratuit prend Kaspersky .
Topxm

par Topxm »

Salut,
Bouh ... désolé mais quand je lis ça
Je suis un utilisateur plutôt avancée informatique ( j'ai été technicien de maintenance info).
J'utilise Avast depuis plusieurs années, car gratuit et en français. Ces seuls deux critères ont guidé mon choix.
En effet, sachant ce que je fait avec ma machine,
il suffit à mes besoins, d'ailleurs j'ai jamais eu de probléme avec des virus ou malwares.
C'est plus une précaution qu'autre chose.
ça me fait doucement rire ! Le principe est toujours le même si tu ne fais pas n'importe quoi tu peux même installer un anti-bon à rien tu n'auras aucun souci. Arrêtes de lire les articles et les tests à 2 balles te disant oh ! celui-ci il est beau, y'a même une pouf qui me dit que ma base virale a était mise à jour, j'suis content ! Vas faire un tour du côté des désinfections et c'est là que tu pourras te faire une opinion.
d'ailleurs j'ai jamais eu de probléme avec des virus ou malwares.
tant mieux c'est que tu es un être responsable et là est le principal c'est ça qu'il faut que tu expliques à ta belle-fille. Tu es son anti-virus PDT_009 en quelque sorte
Je dévelloppe (un peu) :
Ca tombe bien moi aussi mais je vois pas le rapport avec le choix que tu dois faire. Le souci d'avast (& d'autre) c'est pas son interface c'est sa réactivité.
Tu préféres un produit français qui te dit au bout de 3 semaines "oh tu es peut-être infecté" ou un english qui direct t'envoie
"Fuck ! it's just a malware" ? à toi de voir.

Quant aux comparatifs, il en sort + que de mises à jour (quasi) et ils sont tous interprétables différement selon la persone qui les lit. Sur ta question finale je ne retiendrai que Kaspersky / AntiVir.
Pour ce qui est des ressources, vu que tu développes, regardes un peu ce qui se passe au niveau des process et ton choix sera vite fait. Y'a pas photo.
Je vais me répéter mais regardes les désinfections qui s'opèrent sur les différents forums et tu devrais pouvoir trouver un avis
Désolé de parler un peu crû mais y'a des fois où ...
PDT_028
Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Les comparatifs avec > 90% de détection vous pouvez fermer la page directement...
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Cyborg

par Cyborg »

Topxm a écrit :Je vais me répéter mais regardes les désinfections qui s'opèrent sur les différents forums et tu devrais pouvoir trouver un avis
Je ne peux pas te contredire. Cependant, il y a une chose à ne pas perdre de vue. On est pas tous doué en anglais, en informatique et autre.

Depuis combien de temps 01net promouvoie Avast? Pourtant, c'est un mag pour informaticien à l'origine!!
Combien de gens ont sur leur PC l'antivirus qui était installé de base sur leur config Carrouf?
Combien de p'tits jeunes vont récupérer des cracks et autres, sans se préoccuper de l'antivirus que Papa a installé?
La dernière personne que j'ai dépanné par téléphone, il m'a passé sa fille de 14ans pour qu'on fasse les manips parce qu'il comprenait rien.

Perso, j'ai découvert Antivir parce que ça fait une semaine que je planche le sujet. J'ai appris ici pleins de trucs, à éviter, pleins de conseille, etc avant de me décider à lâcher Avast (qui, hors le retard des mises à jour, est très bien).

Alors forcément, si le public qui vient chercher Antivir ou NOD32 ou encore G DATA n'a pas de problème, c'est peut-être aussi parce qu'ils sont moins nombreux, et qu'ils ont dû se renseigner sur la sécurité, et ainsi ils ont appris les astuces pour éviter d'être contaminé. Je me trompe?

Je parie que 95% des personnes utilisant Antivir connaissent les risques majeures du net et savent les éviter.
Je parie aussi que moins de 10% des utilisateurs d'Avast en savent autant, et moins de 1% des utilisateurs de Norton.
Maintenant, fais le calcul et dis-moi la probabilité qu'il y a d'avoir un utilisateur d'Avast ou de Norton choppe un virus.

Antivir : 100 utilisateurs
Avast : 1000 utilisateurs
Norton : 10 000 utilisateurs
Utilisateurs à risque :
Antivir : 100 * 0.05 = 5
Avast : 1000 * 0.90 = 900
Norton : 10 000 * 0.99 = 9900
Si 1 personne à risque sur 5 choppe un virus, vous en voyez débarquer 1 qui a Antivir, 180 qui ont Avast, et 1980 qui ont Norton.

Et là, je n'ai pas parlé de performances. Donc j'ai estimé qu'Antivir était aussi nul que les 2 autres.
Simplement que le public, à la base, n'est pas le même. J'ai sûrement exagéré les chiffres, mais l'idée est là.
Sans prendre en compte les performances de l'Antivirus, tu as déjà 2000 demandes de Nortonien pour 1 d'Antivirien. Donc regarder les chiffres des sites de désinfection n'est pas si significatif que ça, à mon avis...

Par contre, lorsque qu'Antivir aura son interface en français, le scan des mails en gratuit, et une levée de la limite de 24h mini pour les mises à jours auto (scheduler), je pense qu'il repassera très vite devant Avast, même auprès des fans.
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Cyborg a écrit :Et là, je n'ai pas parlé de performances. Donc j'ai estimé qu'Antivir était aussi nul que les 2 autres.
Simplement que le public, à la base, n'est pas le même. J'ai sûrement exagéré les chiffres, mais l'idée est là.
Sans prendre en compte les performances de l'Antivirus, tu as déjà 2000 demandes de Nortonien pour 1 d'Antivirien. Donc regarder les chiffres des sites de désinfection n'est pas si significatif que ça, à mon avis...
Ta théorie est bonne ... sauf que c'est pas la réalité.
Ce que je vais dire tu peux pas le vérifier, monsieur tout le monde non plus.

Les 2000 personnes qui ont Norton 90% ont des infections qu'Antivir détecte...
Le plus parlantes ce sont les infections MSN, suffit d'aller voir dans la partie infection MSN du forum, quand je post, Antivir le détecte, 1 semaine après, il y a peut-être que Norton ou McAfee qui l'ont ajouté.
Du coup sur les forums de désinfections, post sur post pour la meme infection alors que s'il avait Antivir ou Kaspersky, ils auraient cliqué sur le lien et l'antivirus aurait réagi.
C'est aussi en partie pour ça que tu verras qu'on nettoye avec du Antivir, Kaspersy ou BitDefender sur les sujets des personnes infectées qui ont Avast!, Norton ou McAfee et à chaque fois, ça nettoye....
Preuve qu'ils laissent passer tout ce que les autres détectent.

Je vois passer X nouvelles infections/variantes tous les jours.
Avast, Norton et McAfee ne les détecte pas et ceci depuis très long.

Mon avis personnel, Je pense que Norton et McAfee en ont rien à faire et ils ont bien raison.
Ils sont installés par défaut sur les PC, ils ont un très bon service marketting et quand il s'agit de faire une page interview ou blalbla sur la sécurité, qui appelle-t-on ?
Ils peuvent être mauvais... il reste que monsieur tout le monde qui vient d'avoir un PC, si pas infecté au bout de 6 mois, il va penser que c'est super Norton qui est trop fort et va l'acheter.

Les logiciels les plus répandus sont pas forcément les plus performents, ce sont ceux qui ont le meilleur service marketting... qui ont su s'imposer avant les autres et entretenir leur image.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jaco93

par jaco93 »

Bonjour ; pour Cyborg : j'ai dépanné un ami qui paye Norton depuis 3 ans PDT_043 et en installant ANTIVIR le scan a trouvé 2 Chevaux de Troie à priori embarqués de longue date... PDT_006 .Il était vexé cet ami et a épousé ANTIVIR PDT_002

Un autre me précisait "je suis sûr qu'ANTIVIR est mieux , mais AVAST est EN FRANCAIS et plus joli" PDT_005 PDT_005

Je ne te détaille pas le scan PDT_037 PDT_037 et le boulot pour tout désinfecter PDT_041 PDT_013 PDT_010

S'il te plaît , épouse le joli parapluie rouge PDT_012 pour qu'on dorme tous trankill sur ce forum PDT_019

Ca sert à quoi que Malekal se décarcasse sinon ? Fais le bon choix...ANTIVIR...(Qualité Allemande assurée) PDT_002 PDT_001
chef

par chef »

re,
Kaspersky reste un bon compromis PDT_008
Cyborg

par Cyborg »

Malekal_morte a écrit :Les 2000 personnes qui ont Norton 90% ont des infections qu'Antivir détecte...
Et 90% des utilisateurs d'Antivir n'auraient même pas cliquer sur lien/programme/etc. PDT_042
On est d'accord, mais on prend pas le problème dans le même sens.
Malekal_morte a écrit :Les logiciels les plus répandus sont pas forcément les plus performents, ce sont ceux qui ont le meilleur service marketting... qui ont su s'imposer avant les autres et entretenir leur image.
Il y a deux terrains importants. Les antivirus préinstallés sur le PC et les antivirus gratuits. Antivir a beaucoup de chemin à faire avant d'être prêt pour concurrencer le monde du préinstallé. Par contre, il ne lui manque qu'un peu d'interfaçage et il pourra raffler tous les oscars chez les gratuits. Et pour cela, il faut que la version gratuite se francise et qu'il arrange quelques trucs.
jaco93 a écrit :S'il te plaît , épouse le joli parapluie rouge PDT_012 pour qu'on dorme tous trankill sur ce forum PDT_019
Moi, je viens d'y passer. Pas parce qu'Avast ne me convenait pas, mais pour voir si je pouvais l'installer chez des gens n'ayant pas ou pas de connaissance en info, ni en anglais. Mais surtout chez des gens n'ayant pas tous les bons réflexes à avoir.

Mais pour ce qui est de dormir tranquille, ça ira beaucoup mieux de votre côté, quand Antivir sera la référence gratuite. PDT_003
D'ici là, vous aurez encore pas mal d'Avastiens et de Nortonien à aider, malheureusement. Et d'ici là, faudra aussi qu'il conserve sa qualité par rapport aux autres.

J'crois que vous êtes pas couché, les gars. PDT_006
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Cyborg a écrit :
Malekal_morte a écrit :Les 2000 personnes qui ont Norton 90% ont des infections qu'Antivir détecte...
Et 90% des utilisateurs d'Antivir n'auraient même pas cliquer sur lien/programme/etc. PDT_042
Bha on s'en fout de ça dans mon cas.
Je parle pas du niveau de connaissance de l'utilisateur mais de la détection de l'antivirus.
Quelque soit le niveau de l'utilisateur, l'antivirus il va réagir pareil..

Malekal_morte a écrit :Les logiciels les plus répandus sont pas forcément les plus performents, ce sont ceux qui ont le meilleur service marketting... qui ont su s'imposer avant les autres et entretenir leur image.
Il y a deux terrains importants. Les antivirus préinstallés sur le PC et les antivirus gratuits. Antivir a beaucoup de chemin à faire avant d'être prêt pour concurrencer le monde du préinstallé. Par contre, il ne lui manque qu'un peu d'interfaçage et il pourra raffler tous les oscars chez les gratuits. Et pour cela, il faut que la version gratuite se francise et qu'il arrange quelques trucs.
Possible.
Mais avant d'en dire du bien ou du mal, il faut l'avoir essayé Je pense que la première raison est qu'on en parle pas donc personne ne connait (d'ailleurs tu l'as dit aussi).

Les trois antivirus gratuits (AVG, Avast! et Antivir) viennent tous de sortir une nouvelle version.
- Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 198 000 pour Avast! "Nouvelle version" (0,22 secondes)
- Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 65 500 pour AVG "Nouvelle version" (0,03 secondes)
- Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 27 500 pour Antivir "Nouvelle version" (0,04 secondes)

Avast! est surmédiatisé par rapport aux autres.
Possible que la langue joue aussi pour Antivir, genre les sites veulent pas conseiller un antivirus en anglais.

A mon avis, il y a aussi trois autres raisons à mon avis :
1/ T'es un gros site avec de la pub, tu parler de choses que tout le monde a pour que ce soit lu, que tu sois sur Google etc.. comme ça $ avec les pubs.
Personne n'a Antivir on en parle moins. Comme personne en parle... personne ne le connait (tu en es la preuve).. La boucle est bouclée. La machine s'auto-alimente.
2/ - Avast! doit avoir un bon service marketting... Antivir doit en avoir rien à foutre de la France.
3/
- Avast! est et à toujours été conseillé et l'argument premier, je suis désolé mais c'est pas "il est ergonomique", c'est "il est très performent et meilleur que Norton"... et là je me marre.
Je me marre car les personnes qui en parlent, elles savent pas de quoi elles parlent (vous pouvez interpréter cela comme de la prétension si vous voulez), suffit de voir les comparatifs pondus par certains gros sites.
- Il y a meme des sites qui disent le contraire de ce qui est dit par des pasionnés plus qualifiés sur le forum.
- Les personnes qui en parlent, ils y connaissent autant que vous, c'est à dire ils vont voir des comparatifs qui servent à rien où tous les AV ont 90% de détection.
Vaut mieux garder le flou hein comme ça on peut mieux manipuler les gens et puis bon, je vois mal certains sites dirent du mal de certains antivirus qui sont en téléchargement chez eux... pubs tout ça. Liberté d'expression dans les journaux bllalbla, on pourrait en faire une toile.

Donc quand monsieur tout le monde pose la tradionnel question "c'est quoi le meilleur AV" "vous me conseillez quoi comme AV", ben on colle Avast! avec l'argument "c'est le meilleur" ou l'argument d'un autre monsieur tout le monde (qui ça se trouve n'y connait encore moins que celui qui pose la question) : "j'ai Avast! depuis x années, j'ai pas de prb" son non infection il l'a doit à son antivirus... ou et celle la je l'adore "Avast! est bien car il se met à jour" (comme quoi le bourrage de crane sur les mises à jour, ça a bien marché chez monsieur tout le monde).
Je peux vous présenter plein de rogues qui ouvrent des popups de mises à jour..... tout ça pour dire, y a quoi dans ces mises à jour ? quelqu'un peut me dire si elle contient des virus qui ont été découvert dans la journée ? la veille ? il y a trois jours ? une semaine ? un an ? dix ans ? du 15e siècle ?

Bref Avast! est le chouchou des utilisateurs et comme premier argument "c'est le meilleur antivirus gratuit" en parlant de la détection.

jaco93

par jaco93 »

PDT_016 Bonjour à toutes et tous,comme il est chaud ce topic ! PDT_012

Mes amis me disent : "Antivir est sûrement le meilleur,mais il n'est pas en Français" et concluent :"je garde donc Norton ET Avast (c'est plus sûr!) parce que je peux comprendre ! " PDT_005

Je leur précise: "Antivir une fois [ schédulé ] , tu n'as PLUS RIEN A FAIRE ! " PDT_011

J'insiste : "Quand tu surfes sur des sites ultracochons PDT_019 ou superdégoûtants PDT_009 , Antivir sera LE SEUL à bipper et bloquer les malwares , et ce ,toutes les 2 minutes ! PDT_008 Au lieu de çà , tu fais un "élevage" à domicile " PDT_010

Finalement , ils concluent : "Faut qu'il passe en Français , et là d'accord !...en attendant , tu peux désinfecter mon PC ? " PDT_041 PDT_010 PDT_040

Même un peu cons , je les comprends...et ce sont des amis PDT_041 ....Patientons !! PDT_033 PDT_033 PDT_033
Cyborg

par Cyborg »

Malekal_morte a écrit :
Cyborg a écrit :
Bha on s'en fout de ça dans mon cas.
[mode "sale chieur de matheux" on]
Pas du tout. Démonstration :
Ordre d'évolution du pecno moyen :
1. Inconscient + Bad AV
2. Sage + Bad AV
3. Sage + Good AV

Ceux que tu vois arriver sur tes forums de désinfection, je parie que pour 99% des cas, ils font partie du groupe 1.
- Groupe 1 => Virus
- Groupe 2 !=> Virus (ndlr : '!' pour not, donc "!=>" pour "n'implique pas", j'viens de l'inventer là tout de suite. ^^' )
- Groupe 3 !=> Virus
Donc
- Sage !=> Virus
- Inconscient => Virus
Mais
- Bad AV => on peux pas savoir
Il existe bien un groupe 4 ( Inconscient + Good AV), mais ils sont tellement rares qu'on ne peut pas les inclures dans les stats. PDT_042

Et voilà. Démonstration que l'antivirus n'y est pour rien. PDT_016
[mode "sale chieur de matheux" off]

[mode taquin on]
Et puis arriver à faire passer les gens dans le groupe 4 , ça mettrait les forums de désinfection au chômage. PDT_004 PDT_043
[mode taquin off]
Malekal_morte a écrit :Bref Avast! est le chouchou des utilisateurs et comme premier argument "c'est le meilleur antivirus gratuit" en parlant de la détection.
Le vendeur parle du meilleur antivirus commercialement parlant (pas de virus détecté, mais dès que la bécance rame --> acheter un PC plus puissant). Et l'utilisateur, lui, le prend dans le sens de la meilleur détection, même s'il est pas mécontent que le peu d'alarmes qui apparaissent soit en français...

Sauf qu'àprès, il va le conseiller à son voisin en disant qu'il est super fort... en le pensant. PDT_037 Et là, c'est le drâme.

...

En fait, je pense qu'Antivir devrait arriver à repasser devant Avast en 1 ou 2 ans s'il joue la carte du meilleur gratuit, avec une interface française et pas trop de limitations. Mais perso, ce qui m'intéresse surtout dans ce cas, c'est :
- que se passera-t-il si la rumeur se répend qu'il n'y a que des propriétaires d'antivirus payants sur les forums de désinfection?

Franchement, cette hypothèse, je me demande vraiment à quoi ça pourrait aboutir. PDT_049
Dernière modification par Cyborg le 18 avr. 2008 18:26, modifié 1 fois.
Sacles

par Sacles »

Bonsoir,

Mieux vaut connaître les manières dont les infections arrivent dans les PC que de disserter longuement sur les vertus supposées ou réelles de tel ou tel antivirus. C'est beaucoup plus sûr.

https://www.malekal.com/securiser_ordinateur.html

Salut.