StopDRM : On veut un procès !

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Malekal_morte
Messages : 111004
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

StopDRM : On veut un procès !

par Malekal_morte »

Sur le blog Standblog on peut lire : http://standblog.org/blog/Dangers-des-drm

On veut un procès ! - Dangers des DRM

Les militants de StopDRM mettent le doigt là où ça fait mal... On le sait, il est interdit par la loi DADVSI de faire des choses comme ôter la protection anti-copie d'une chanson achetée légalement, même si c'est juste pour pouvoir l'écouter. De même, il est illégal de lire un DVD sur une machine Linux ! Allant jusqu'au bout de la logique, trois bénévoles demandent un procès ! C'est courageux de leur part, même si le décret d'application de la loi (à ma connaissance) n'est pas encore paru. En effet, l'un d'entre eux, pour avoir publié un document expliquant comment faire ce qui est à la fois légitime et maintenant illégal, il est passible de six mois d'emprisonnement et 30.000 Euros d'amende.

source : http://standblog.org/blog/Dangers-des-drm

StopDRM - StopDRM est un site contre les DRM*

Nous, citoyens français, refusons le verrouillage numérique de nos ordinateurs et de l'internet, qui risque d'être mis en place par la loi DADVSI (Droit d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information) via la légalisation des DRM. Ces DRM, véritables verrous numériques, remettent en cause le droit à la copie privée, les logiciels libres, l'innovation en France et menacent nos libertés individuelles, au bénéfice unique des majors du disque. Nous pensons que la loi doit défendre l'intérêt général et non pas un intérêt particulier. Aussi avons nous décidé de nous mobiliser contre les DRM et de sensibiliser l'opinion. Vous trouverez sur ce site, destiné à aider à la coordination de la mobilisation, les différentes manifestations programmées. Rejoignez nous, et venez débattre sur le forum framasoft stopDRM.info.

Pour aller plus loins, les DRM peuvent vous imposer les logiciels ou matériels qui pourront lire vos DVD, en effet, pour lire les CD protégés le logiciel doit pouvoir décoder ces DRM.
Imaginez un CD vendu par Sony, lu par un lecteur Sony ?
Qu'en-est-il des lecteurs audio ou vidéo libres?

Définition DRM
Un DRM (pour "Digital Rights Management" ou "Dispositif de Contrôle d'Usage") est un programme inséré dans certains CD et DVD que vous achetez, et dans tous les fichiers que vous téléchargez sur les plateformes commerciales. Ils servent à contrôler la copie des CD ou des fichiers que vous avez achetés. Ils servent aussi à en contrôler la lecture via les associations iTunes/iPod, les zones des DVD ou les lectures réservées à l'ordinateur sur lequel vous avez acheté la musique.

Pour plus d'informations : http://stopdrm.info/index.php?2006/04/0 ... r-les-nuls
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Revenir à « Actualité & News Informatique »