Sauvegardes

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

palerider

Sauvegardes

par palerider »

Bonjour,

Quels sont les principaux fichiers de config à sauvegarder sous linux ?

Déjà il y à le xorg.conf, la liste des dépots...

Je suis sous Ubuntu 8.04 beta

:)
TortuX

Re: Sauvegardes

par TortuX »

Salut, je dirai, le smb.conf si tu as samba, le fichier interfaces si tu as réglé ta carte réseau, ton fstab si ta des partitions special de monté et ceux que tu as cité.
Bye ;)
mélodie

par mélodie »

Le répertoire /etc qui contient les configurations des logiciels du système, et puis après, ça dépend un peu pour quoi faire : alors, tu veux faire une sauvegarde pour quoi faire ?

Si tu es sous bêta, tu peux peut-être (comme je l'ai fait moi-même) craindre de la casse et le besoin d'avoir une vraie console root, alors tu peux faire ceci pour activer un vrai compte root:

Code : Tout sélectionner

$sudo passwd root
(et là tu inscris un mot de passe root béton, mais ne l'oublies pas)

le jour où tu ne le veux plus, tu peux le désactiver:

$sudo passwd -l root
Si tu te retrouves un jour devant un écran noir avec l'obligation de donner un mot de passe root pour pouvoir effectuer des réparations, ça peut être sympa de l'avoir sous la main.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
palerider

par palerider »

Merci pour les réponses,

Le but des sauvegardes est d'avoir des fichiers sains, perso je préfère utiliser un fichier de sauvegarde que de bidouiller avec Vi.

Comme j'ai une version beta et que je "bidouille" pas mal, c'est pour éviter de tout réinstaller en cas de fausse manip

mélodie

par mélodie »

palerider a écrit : Comme j'ai une version beta et que je "bidouille" pas mal, c'est pour éviter de tout réinstaller en cas de fausse manip

Si c'est pour ça c'est très simple, dans le répertoire où on modifie un fichier, on fait systématiquement une sauvegarde du fichier avant de le modifier. En mode root :

#cp fichier fichier-old
Après on peut faire ce qu'on veut dessus, et si quelque chose se passe mal, on peut revenir en arrière:

#cp fichier-old fichier
Si on ne peut plus booter, on lance un live CD, on monte la partition où le fichier est situé sur /mnt, et on va dans le répertoire en question pour faire la manip:

#cp fichier-old fichier
PDT_012
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »