firewall logiciel et multi-utilisateurs

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
dr_alf

firewall logiciel et multi-utilisateurs

par dr_alf »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : en réinstallant windows XP j'ai créé un compte administrateur et plusieurs comptes limités pour les utilisateurs. Mais quand j'ai voulu installé Jetico en firewall je me suis rendu compte qu'il n'était pas multi-utilisateurs (obligation de créer le fichier log sur une partie commune, obligation de rééditer toutes les règles pour chaque compte, changement d'utilisateur impossible sans clore la session....). A priori la version payante (v2) gère ca, mais j'aurais préféré un soft gratuit sachant qu'un firewall simple me suffit.

En payant il y a aussi outpost pro si j'ai bien compris, mais les éditeurs ne sont pas toujours explicites sur ce point.

pouvez vous m'aider ?

Dr_alf
dr_alf

Re: firewall logiciel et multi-utilisateurs

par dr_alf »

J'ai essayé online armor free qui fonctionne en multi-utilisateur. Reste le problème qu'un utilisateur en compte limité peut modifier les regles PDT_013
Un atout par contre : la possibilité de lancer des programmes avec des droits restreints meme sous un compte administrateur (comme le fait dropmyrights).
chef

par chef »

bonjour,
perso j'utilise comodo firewall pro, et j'ai un pc sous xp avec deux compte, un administrateur et l'autre restreint.
et il gère bien les deux compte.
https://www.malekal.com/tutorial_COMODO_Firewall.php
dr_alf

par dr_alf »

chef a écrit :bonjour,
perso j'utilise comodo firewall pro, et j'ai un pc sous xp avec deux compte, un administrateur et l'autre restreint.
Et l'utilisateur restreint ne peut pas modifier les règles ?
chef

par chef »

dr_alf a écrit :
re,
non faut viré tout les droits dans les comptes utilisateur.
jette un œil ici:
http://www.labo-microsoft.com/articles/win/xp_groupes/
dr_alf

par dr_alf »

chef a écrit :
dr_alf a écrit :
re,
non faut viré tout les droits dans les comptes utilisateur.
jette un œil ici:
http://www.labo-microsoft.com/articles/win/xp_groupes/
J'ai testé COMODO et un utilisateur en compte limité peut tres bien créer de nouvelles règles. Même s'il est possible de protéger la configuration de COMODO par un mot de passe, un évènement jusqu'alors inconnu par le logiciel fera apparaitre un pop-up à l'utilisateur restreint qui, par sa réponse, créera une nouvelle règle PDT_033

J'aurais voulu un firewall qui ne soit configurable QUE sous le compte administrateur et qui bloque par défaut tout ce qui n'a pas de règle lors d'une utilisation sous compte limité (je ne suis pas sur d'etre clair PDT_009 ).
chef

par chef »

bonjour,
c'est pas faux, mais je pense que de toute façon, il faut une règle, par exemple mes enfants lance un jeu, le firewall demande une règle, donc faut obligatoirement autorisé le jeu sinon ils peuvent pas joué.
dr_alf

par dr_alf »

c'est pas faux, mais je pense que de toute façon, il faut une règle, par exemple mes enfants lance un jeu, le firewall demande une règle, donc faut obligatoirement autorisé le jeu sinon ils peuvent pas joué.
Justement, en reprenant ton exemple, j'aimerais que le firewall interdise la connection du logiciel de jeu (puisque la règle n'existe pas encore) tout en signalant le blocage et que le papa (l'administrateur) soit le seul à pouvoir créer la règle.
D'un autre coté, c'est forcément l'administrateur qui a installé le jeu donc il y a possibilité de créer toutes les règles de suite après l'installation.

Bref, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur PDT_041
chef

par chef »

dr_alf a écrit :
Justement, en reprenant ton exemple, j'aimerais que le firewall interdise la connection du logiciel de jeu (puisque la règle n'existe pas encore) tout en signalant le blocage et que le papa (l'administrateur) soit le seul à pouvoir créer la règle.
D'un autre coté, c'est forcément l'administrateur qui a installé le jeu donc il y a possibilité de créer toutes les règles de suite après l'installation.

Bref, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur PDT_041
re,
justement non, je me suis aperçus d'un truc avec le compte restreint, c'est que certes on peut pas installé un jeu avec cd, mais bizarrement tu télécharge un petit jeu sur internet est bien sa passe. PDT_039
donc je pense que après faut éduqué c'est enfant a faire attention a ceux qu'il fond avec, ou alors le seul moyen reste l'interdiction d'internet.
dr_alf

par dr_alf »

chef a écrit : justement non, je me suis aperçus d'un truc avec le compte restreint, c'est que certes on peut pas installé un jeu avec cd, mais bizarrement tu télécharge un petit jeu sur internet est bien sa passe. PDT_039
Aie, pas glop çà ! PDT_013
Une surveillance "humaine" reste donc de mise....

Je crois que je vais finalement adopter online armor avec un compte administrateur en utilisant l'option "run safer" pour les logiciels à risque, et un compte utilisateur pour le reste de la famille. Ce n'est pas la solution idéale d'un point de vue sécurité, mais peut être le meilleur compromis pour une utilisation quotidienne et familiale (ma fille n'a que 2 ans 1/2, donc le reste de la famille ce n'est que ma femme et les parents de passage PDT_042 ). En attendant windows 7 ou un linux démocratisé PDT_019
Malekal_morte

par Malekal_morte »

AVG le fait : https://www.malekal.com/tutorial_AVG8.p ... ocId695964

Ca me paraît bizarre que l'on puisse modifier la conf du pare-feu sans être administrateur et qu'il n'y est pas une option pour ne pas bloquer cela.
C'est quand même le BABA.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
dr_alf

par dr_alf »

Malekal_morte a écrit :AVG le fait : https://www.malekal.com/tutorial_AVG8.p ... ocId695964

Ca me paraît bizarre que l'on puisse modifier la conf du pare-feu sans être administrateur et qu'il n'y est pas une option pour ne pas bloquer cela.
C'est quand même le BABA.
Je suis bien d'accord, mais pourtant c'est le cas. Il faut rappeler que ce ne sont que des softs gratuits et que peu d'utilisateur de windows utilise les comptes limités (comme moi il y a un moi avant de connaitre ce site PDT_006 ). A voir si c'est différent pour des logiciels payants (avis aux utilisateurs de Norton, logiciel grand public payant par excellence !)

Je teste de ce pas AVG

EDIT : AVG n'existe que sous la forme d'une suite de sécurité payante, dommage PDT_033
dr_alf

par dr_alf »

Je viens d'installer Outpost Firewall Pro (soft payant en version trial) et le résultat est le même : on peut faire ce que l'on veut sous un compte limité, même désactiver le firewall !! PDT_030
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le pire... c'est qu'une fois désactivé en compte limité, on peut pas le relancer par manque de droits lol
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
dr_alf

par dr_alf »

Je cherche toujours la parade pour que les règles du firewall (Online armor) ne puissent être modifiées par un utilisateur en compte limité.

J'ai eu cette idée : la création de règles doit impliquer la création ou la modification d'un fichier. Donc pourquoi ne pas modifier les paramètres de sécurité de ces fichiers pour que seul l'administrateur puisse les modifier. J' ai donc tenté la manip en mettant les fichiers *.dat en lecture seule par un utilisateur limité.....enfin le compte! PDT_042 ).

Bilan : ca change rien PDT_041

En y regardant de plus près, sous le compte limité il y a 2 processus lié à Online Armor qui tournent :
* le premier est lancé sous le nom de l'utilisateur et correspond à l'interface graphique je pense
* le deuxième est lancé sous le nom du SYSTEM : c'est çà qui doit faire que les droits restent les mêmes quelque soit l'utilisateur, non?

A mon humble avis, on ne peut donc pas protéger la configuration du firewall, ce qui parait être une aberration PDT_033