Faire un bouton pour lancer un antivirus.

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

jjcojax

Faire un bouton pour lancer un antivirus.

par jjcojax »

Bonjour,

Sous Ubuntu, j'ai essayer de faire un bouton qui lance l'antivirus Antivir (version Linux)

Voici le fichier
#!/bin/bash
echo "Lancer le scan Antivir ..."
sudo antivir --update
sudo antivir -s -z /media/hda1/virus
pause
Le pause qui ne fonctionne pas (normal, c'est pour une fenêtre DOS) devrait être remplacé pour que je vois le résultat de l'analyse.
Pour le moment, l'analyse se fait jusqu'au bout, et puis la fenêtre se ferme.

Avez vous la solution, ou une page d'explication claire pour faire équivalent d'un commande batch de Windows ?

Merci
Topxm

Re: Faire un bouton pour lancer un antivirus.

par Topxm »

Salut JJcojax,

En attendant que Mélo arrive, un peu de lecture => http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... n-et-glade
PDT_019
Image
jjcojax

par jjcojax »

Merci Topxm pour le lien,

J'ai installer python glade2 et glade-3

Mais il me faudra encore revoir 100 x le tuto pour retrouver ce que j'ai mal fait avant la partie enregistrer, car je n'obtiens pas une fenêtre avec "Coucou Topxm" (et puis, c'est pas tout à fait la solution à mon problème de "pause" )

Ensuite, pour être honnête, Ubuntu est pour moi un outil pour dépanner Windows. (surtout depuis qu'il y a le pilote ntfs-3g)

Mais peut être que votre équipe a encore une piste ...
mélodie

par mélodie »

Je te propose deux pistes : lancer antivir depuis la console (chic et pas cher) ou alors questionner les ubunteros sur le forum, ou sur le chan, c'est pas mal, il y en a qui touchent bien leur bille.

Juste une question (je suis sous Archlinux et la création d'un menu n'est pas vraiment un problème), est-ce que tu as antivir dans les menus, et si oui, est-ce que c'est l'environnement Gnome que tu utilises ? Si oui, il suffit de faire un clic droit sur le menu qui t'intéresse pour l'envoyer vers la barre des icônes (en haut), ou même clic-droit/déplacer.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
jjcojax

par jjcojax »

Bonjour,

Pour le moment, je fais du copier - coller dans une console, et je cherche à faire quelque chose de plus propre.

Je pensais que demander quel est l' équivalant de pause était une question simple, c'est raté...

Si je viens sur ce forum, c'est parce que sur le forum Ubuntu, je n'ai pas eu la moindre réponse pour mon autre problème de carte réseau (combo coax-rj45)

Pour "questionner les ubunteros sur le forum, ou sur le chan" c'est qui ou quoi "sur le chan" ?

Et pour "est-ce que tu as antivir dans les menus" -> non, et c'est pareil pour clam et bitdefender.

Merci pour ton aide
mélodie

par mélodie »

Quel environnement de bureau utilises-tu ? Je peux essayer de regarder dans une machine virtuelle que j'ai à quoi ressemble ton problème, mais de préférence avec les mêmes types de menus et réglages.

Pour ce qui est de 'pause', je relis ton fil et je ne vois pas : peux-tu m'expliquer ? (Je n'ai jamais affaire aux virus en plus, n'utilisant pas Windows).

Le chan : un salon de discussion basé sur le protocole IRC, qui est pour sa part majoritairement utilisé par les libristes (plus que msn, amsn ou même jabber d'ailleurs, je pense).
http://doc.ubuntu-fr.org/salon_irc
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
jjcojax

par jjcojax »

L'environnement est identique au live CD Ubuntu 7.10 (le PC ne change rien à la question)

Avec ce que j'ai mis dans la fenêtre, j'ai un fichier exécutable sur mon bureau

Si je clique dessus, il me demande un mots de passe (à cause du sudo) puis fait les mises à jours d'antivir, et continue tout seul pour l'analyse du disque ou du dossier sélectionné.

Le problème est que la fenêtre se ferme après l'analyse et je n'ai pas le résultat à l'écran. Ne me dis pas de faire >fichier.txt

Si c'était en DOS, la commande pause permet à la fenêtre de rester ouverte et affiche "appuyer sur une touche pour continuer" (pour continuer si il y a d'autres commandes, ou fermer la fenêtre)
----
Comme tu n'as pas antivir, j'ai refais une version simplifiée qui donne le même problème.

Si dans une fenêtre, on tape date -> j'ai la date et l'heure qui reste dans la fenêtre.

Si je crée un fichier pour y mettre

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
echo "afficher la date et l'heure ..."
date
que je sauve sur le bureau (avec droit d'exécuter le fichier)

J'ai un bouton qui ouvre une fenêtre, affiche la date (pas le temps de lire) et puis se referme aussitôt .

J'ai donc besoin d'empêcher la fermeture de la page de manière équivalente à pause d'un DOS.

Merci.
Grenouille

par Grenouille »

...
Dernière modification par Grenouille le 16 oct. 2008 01:09, modifié 1 fois.
jjcojax

par jjcojax »

Merci Grenouille

Ta réponse est impeccable,

je vais mettre un délai beaucoup plus long puisque le scan peux faire plusieurs heures.

Dans mon bash, je peux mettre successivement le test Antivir, clam et bitdefender et puis le sleep pour qu'il me serve le rapport le lendemain.

encore merci
mélodie

par mélodie »

Cool ! Contente que le problème soit résolu. PDT_012

Au fait, jjcojax, que penserais-tu de tester le live CD slaxlfi pour faire tes détections de virus ? C'est basé sur Slax, lui-même basé sur Slackware, et la particularité est d'être orienté dépannage et entre autres justement, recherche de virus. J'ai essayé de le démarrer sur mon PIII mais il ne reconnaissait pas ma carte graphique correctement, je l'ai donc un peu mis de côté pour l'instant.
J'ai posté sur son forum au sujet de mes essais. Il a aussi créé une iso de boot pour pouvoir utiliser Slaxlfi depuis une clé USB sur n'importe quel PC. (Pour les PC dont le lecteur est un peu naze, ça dépanne bien).

Si le développeur voit que d'autres sont intéressés, il fera peut-être un effort pour étendre le nombre des drivers embarqués sur la distribution.
http://slaxlfi.free.fr/index.php

Texte culte
:
TortuX

par TortuX »

je ne sais pas si cela peu t'aider mais plutôt que de faire un sleep du programme pour voir le résultat, ne serait-il pas plus judicieux d'extraire le résultat dans un fichier de log ?

ce qui pourrais te donner un truc comme ca, attention je ne connais pas les résultats des commandes antivir

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
DATE=`date +'%Y.%m.%d'`
EDITEUR = "gnp" #connaissant pas les éditeur texte sous gnome, j'ai mis le premier venu
echo "Lancer le scan Antivir ..."
sudo antivir --update > $DATE_update.log
sudo antivir -s -z /media/hda1/virus > $DATE_Scan.log

# la, pas sur, car le chemin n'etant peu etre pas relatif a l'exécution du script il est possible qu'il faille lui définir le path complet vers le fichier de log
sudo $EDITEUR  $DATE_update.log
sudo $EDITEUR $DATE_Scan.log
Et ensuite, si c'est une chose qui est faite régulièrement, pourquoi pas éditer la cron et d'en faire une tache planifier. et ensuite, ta plus qu'a regarder les log quand sa te fait plisir masi bien sur, quelques modifications a ton script devrons etre effectué.

A bientôt et bon courage ;)
jjcojax

par jjcojax »

Bonsoir TortuX

Ce que tu présentes est une autre belle solution qui me fait des log classés par date.
-> j'aime cette manière de travailler !

Même si la solution sleep 3d (3 jours) me convient parfaitement, je fais un autre bouton avec ta version.

L'éditeur que j'emploie est Gedit

Mais il me reste un problème !

Le test antivir est long (plus d'une heure pour un grand disque), et le fait de remettre sudo après l'analyse redemande le mot de passe avant de finir.

Je pense que si je choisis bien l'emplacement des fichiers, je pourrai me passer de sudo.

Merci à toi

Pour Melodie...

Vu que le Cd fait 253 MB, j'ai l'impression qu'il n'y auras pas beaucoup de pilotes.

J'avais fait un live CD Knoppix avant, et j'avais des problèmes d'affichages sur 3 des 5 machines sur les quelles j'ai pu faire des tests, et puis, il y avait aussi des problèmes d'USB

Avec le live CD Ubuntu, j'arrive à faire fonctionner le réseau, mes clés ou disque USB (enlever remettre) mon scanner, mon imprimante USB et ma vieille parallèle, j'ai internet sous Firefox, j'ai l'accès direct au partition NTFS (même comprimées) et j'ai tout ce que j'ai besoin.

Si l'antivirus clam est sur le CD slaxlfi, c'est un plus à condition de pouvoir être mis à jours,
Chez moi, clam est correct en mode console, mais la version graphique est douteuse, et ne scanne pas les sous - sous dossiers.

Donc il faudra me faire croire que ce CD slaxlfi est utile.

Quand tu indiques que tu as un CD qui ne va pas bien sur un portable, c'est un CD R W, ou un R (les R W sont beaucoup plus difficile à lire)
mélodie

par mélodie »

Non, c'est un lecteur combo, qui ne grave plus, et avec lequel je ne peux plus installer une distribution, et rarement aller au bout du boot avec un live CD.

(trop vieux, même le nettoyer n'y fait plus rien).

Texte culte
:
jjcojax

par jjcojax »

Pour Melodie

Je pourrais t'aider pour installer ou réparer Windows depuis une clé USB, mais je pense que cela ne t'intéresse pas.

Je veux donc seulement te dire que si on installe Windows depuis une clé, les fichiers de démarrage essentiels se retrouvent sur la clé au lieu d'être sur le 1er disque dur. (c'est réparable, mais pas par un débutant)

Je pense donc que tu auras des difficultés pour avoir grub sur le MBR de ton disque dur, et je ne sais pas trop qui pourras t'aider.
mélodie

par mélodie »

En fait c'est pour installer de nouvelles distributions que je dois utiliser des méthodes alternatives, autrement j'ai déjà un tas d'OS dessus, et donc grub sur le MBR. PDT_012

Alors je me suis intéressée aux méthodes de boot sur USB, et donc aux distros qui sont prévues pour, en particulier pour les machines dont le BIOS n'est pas prévu pour.

Texte culte
: