KDE 4.0 & 3.5 (et GNOME)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Thierry.C

KDE 4.0 & 3.5 (et GNOME)

par Thierry.C »

Bonsoir ou bonjour,

J'ai installer Kubuntu 8.04 (Hardy Heron) avec le nouveau KDE 4.0 et j'aurais quelques questions au sujet des gestionnaires de bureau :

1) KDE 4.0 semble être une "préversion" assez incomplète, j'ai bon ? Vaut-il mieux passer à 3.5 en attendant mieux ? (si upgrade facile)

2) J'ai dans un premier temps choisi KDE vu les similitudes avec Windows. J'ai lu aussi que la suite "K" était bien pratique pour l'intégration des composants à Konqueror et celui-là même, notamment. Toutefois, je ne sais pas si c'est le 4.0, mais je trouve le design pas des plus esthétique (gros) et j'ai pas envie de passer des heures à paramétrer.
Je n'ai pas vraiment le temps de comparer GNOME, KDE, XFCE de manière approndie, alors pourriez-vous me dire quels sont les réels avantages/inconvénients de l'un ou de l'autre ? (j'ai déjà lu quelques infos à leur sujet, mais c'est toujours assez vagues)

3) J'ai crû comprendre qu'il était possible d'installer GNOME et KDE par exemple, j'ai bon ? C'est beaucoup plus "lourd" ?

4) Idem mais en ce qui concerne les packages "K" et "G"... Si on peut les "mixer", alors pourrais-je par exemple prendre GNOME avec Konqueror et quelques autres ? C'est merdique à gérer ou non ?

5) XFCE me tente bien, mais j'ai un peu peur qu'il soit trop "light" niveau fonctionnalité. Quand est-il exactement ? Que manque-t-il essentiellement par rapport à GNOME ?

Remarque : si vous avez des liens, ça me conviendrait très bien, si vous préférez.

MERCI INFINIMENT !

Thierry

PS : Ayé, j'ai réussi à installer mon premier package pour avoir le WIFI fonctionnel ! YES !
PPS : J'adore l'humour "libre". Genre les Acronymes récursifs PDT_010 <= Ok, tout le monde s'en fout de mes états d'âme.
Engil Hramn

Re: KDE 4.0 & 3.5 (et GNOME)

par Engil Hramn »

Salut,
Bien sur que tu peux "mixer" les packages
C'est ce que je fait, d'ailleurs, étant grand adepte d'Amarok, il tourne sans problème sous gnome...
Mais pour Kubuntu 8.04 (KDE3.5), autant te dire que je pense qu'il a besoin d'amélioration, je l'ai installé récemment, grosso modo:
Ma carte son plante après 5min d'usage...
Le bouton K, ne répond pas
Le Bouton d'extinction non plus, je reste bloqué a un écran noir, avec le curseur, j'ai vite zappé vers un terminal, m'enfin pas cool quand même....
Enfin, cela ne touche que ma machine, sans doute, si KDE 4.0 ne te pose aucun problème, garde le PDT_018
Pour Gnome et KDE, tu peux les installer, la différence ne s'en fera pas ressentir ( t'as encore des réflexes de Windowsien toi PDT_042 )
Il suffit de d'installer les meta-packages suivants
ubuntu-desktop : pour avoir Gnome
kubuntu-desktop : pour avoir KDE
xubuntu-desktop : pour avoir Xcfe
Tu pourra avoir par la suite le choix, dans le display manager ( écran de connexion)

Xfce, n'est pas trop "light", il est léger et assez paramétrable aussi, si dans les termes de fonctionnalité, tu parle de logiciel, tu aura toujours ceux de KDE et de Gnome aprés installation
Du reste, on compare très souvent ( un peu trop a mon gout) Gnome a Xcfe
Sinon, tu as de nombreux gestionnaire de bureaux alternatifs, comme Lxde ( merci mélodie PDT_005 ) ou Fluxbox pour ne citer qu'eux....
Voilà voilà
Dernière modification par Engil Hramn le 29 juil. 2008 16:28, modifié 1 fois.
TortuX

Re: KDE 4.0 & 3.5 (et GNOME)

par TortuX »

Pour avoir tester a plusieurs reprise et sur différente machine avec différente distrib ce KDE4.0, je trouve qu'il est encore loin d'être stable et utilisable.
bouton K qui s'affiche ou il veux quand il veux, barre d'applet qui plante, enfin, comme l'a dit Engil Hramn, tu arrives vite a ouvrir une console et perd tout l'intérêt du WM
Donc mieu vaut attendre une sortie final et en attendant opter un KDE3.5 ;)

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »