Bon, suite à mon message sur mes pb d'installation, j'ai tout de meme réussi.
Là, je veux simplement creer un dossier que je vais partager avec mon 2e PC sous XP, pour profiter des 30Go du DD dispo.
J'ai donc créé un nouveau dossier sur le bureau d'Ubuntu, je clic droit/ puis partager ce dossier, et là ça me demande de telecharger Samba. Je dis ok, ça me demande de mettre le CD d'installation... ce que je fais, mais là, ça bug à chaque fois :/
Tout comme qd je veux mettre à jour n'importe que application, ça me demande mettre le cd, pis ça bug.
Pourquoiiiiiiii ?
HELP PLEASE.
Aucune MAJ faisable
Modérateur : Mods GNU/Linux

Re: Aucune MAJ faisable
Mais non ça ne buggue pas. Il faut configurer les sources. Tu trouveras deux tuto ici (à lire dans l'ordre que je te les passe, pour raison de cohérence).
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ources_maj
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... %20paquets
Au fait, mes autres liens ça t'a servi ou pas du tout ?

Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:

Merci. Je teste ça cet aprem.
Tes autres liens, je les garde sous la main s'il faut que j'installe l'alternate ;) Vu que pour l'instant, j'suis venu a bout de l'installation de mon LiveDVD.
Bon ben premiers commentaires sur Gnome : 'Gestionnaire de Paquet Synaptic' un peu louche. J'ai des trucs installés, d'autres non. Mais on dirait un Windows Update en avance sur son temps o_O Bref, peu intuitif.
Et puis ben le fait que j'ai posé une question pareil, si la reponse est si simple, c'est que ya un truc qui cloche
Tes autres liens, je les garde sous la main s'il faut que j'installe l'alternate ;) Vu que pour l'instant, j'suis venu a bout de l'installation de mon LiveDVD.
Bon ben premiers commentaires sur Gnome : 'Gestionnaire de Paquet Synaptic' un peu louche. J'ai des trucs installés, d'autres non. Mais on dirait un Windows Update en avance sur son temps o_O Bref, peu intuitif.
Et puis ben le fait que j'ai posé une question pareil, si la reponse est si simple, c'est que ya un truc qui cloche

Va bene, du moment que tu ne penses plus que l'alternate est une version core (nue). Si tu as lu ma réponse sur ton autre fil ?audio a écrit :Merci. Je teste ça cet aprem.
Il y a confusion : Gnome est un environnement graphique, comme KDE, Enlightment, Xfce4, fvwmv et bien d'autres encore. Le gestionnaire de paquets Synaptic est ce qu'on appelle une interface graphique, et qu'on appelle aussi "un frontend". C'est une surcouche à un empilement de logiciels, le premier sous la couche étant APT : "Advanced Packaging Tool". si tu veux te donner la peine de lire ce petit chapitre qui parle de APT et de son origine :Bon ben premiers commentaires sur Gnome : 'Gestionnaire de Paquet Synaptic' un peu louche.
APT HOWTO Chapitre 1 - Introduction
Synaptic est la fierté de Debian, un programme qui est imité dans d'autres distributions, pour son efficacité et pour la simplification des gestes qu'il offre. (Tu verras à mesure de l'utilisation, je ne veux pas te submerger d'informations).
Il y a des parties dans Ubuntu qui imitent le mode 'update' de Windows, comme ce petit bouton rouge qui t'avertit quand il y a des mises à jour. Pour ma part, je ne l'utilise pas, je préfère rester libre de mon planning d'administration système. :pJ'ai des trucs installés, d'autres non. Mais on dirait un Windows Update en avance sur son temps o_O Bref, peu intuitif.
Pour le reste, c'est peu intuitif, si tu es déjà habitué à Windows. J'ai fait une description succinte pour Citoyen, sur ce même forum il y a quelques jours, qui explique la différence entre intaller un programme sous Windows et installer un programme sous GNU/Linux:
Re: Différences Windows / Linux ? le Ven 21 Mar , 23:27 pm Je te fais un tuto court :
Je n'ai pas dit que la réponse est simple, j'essaie de simplifier sans tomber dans le simplisme. Et j'ai l'avantage de savoir où trouver la doc. (Tu sauras maintenant aussi que ubuntu-fr.org offre un wiki très fourni, que tu peux visiter à l'envie).Et puis ben le fait que j'ai posé une question pareil, si la reponse est si simple, c'est que ya un truc qui cloche
Have fun !
Si tu ne comprends pas autre chose avec Synaptic, n'hésite pas, il y a des tas de choses qu'on peut faire avec. (Quand tu sauras ce qu'est "un paquet" et "ses dépendances", tu pourras traquer les orphelins après la désinstallation de paquets, par exemple, pour garder un système clean).
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
Texte culte:
Texte culte:

Bon alors, j'ai pu telecharger Samba lorsque j'ai voulu partager mon dossier. J'ai passé les étapes pr partager le dossier, mais impossible d'y acceder via mon autre PC sous XP.mélodie a écrit :Mais non ça ne buggue pas. Il faut configurer les sources. Tu trouveras deux tuto ici (à lire dans l'ordre que je te les passe, pour raison de cohérence).![]()
Je rentre l'adresse IP du PC Linux
\\192.168.1.23
ça m'ouvre une petite fenetre où je dois m'identifier, mais au final, ça n'accepte jamais mes codes :/

Alors essaie de rebooter Windows et recommences. (c'est quoi comme connexion, wifi ?)
Je ne suis pas rôdée là dessus, tu devrais essayer de trouver un tuto sur le sujet sur le site ubuntu-fr section documentation. Peut-être te faut-il indiquer quelque chose pour autoriser la connexion depuis Windows, quelque part dans un fichier de config de Ubuntu.
Je ne suis pas rôdée là dessus, tu devrais essayer de trouver un tuto sur le sujet sur le site ubuntu-fr section documentation. Peut-être te faut-il indiquer quelque chose pour autoriser la connexion depuis Windows, quelque part dans un fichier de config de Ubuntu.
Texte culte:
Texte culte:
Salut,
déjà, le fait d'installer Samba, c'est une chose, il faut configurer Samba pour le partage de dossiers/fichier
le fichier sur Linux , c'est /etc/samba/smb.conf
ensuite, il faut que chaque pc puisse savoir ou se trouve l'autre grace au fichier hosts
sous linux : /etc/hosts
sous Windows : C:\Windows\system32\drivers\etc\HOSTS
ensuite, il faut que chaque pc soit dans le même groupe de travail
ensuite, il faut configurer les partages sur Windows,
creation d'un dossier avec autorisation : tout le monde
-> partager le dossier
ensuite, il faut autoriser les ports de connexion et vérifier que certains services de Windows soit démarrés
quelques éléments pour t'aider dans cette démarche
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=reseau4
voici un fichier de confuguration smb.conf qu'il suffit juste de modifier en fonction de ton réseau et du nom des partages
voila, cela devrait te donner quelques pistes
déjà, le fait d'installer Samba, c'est une chose, il faut configurer Samba pour le partage de dossiers/fichier
le fichier sur Linux , c'est /etc/samba/smb.conf
ensuite, il faut que chaque pc puisse savoir ou se trouve l'autre grace au fichier hosts
sous Windows : C:\Windows\system32\drivers\etc\HOSTS
ensuite, il faut que chaque pc soit dans le même groupe de travail
ensuite, il faut configurer les partages sur Windows,
creation d'un dossier avec autorisation : tout le monde
-> partager le dossier
ensuite, il faut autoriser les ports de connexion et vérifier que certains services de Windows soit démarrés
quelques éléments pour t'aider dans cette démarche
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=reseau4
voici un fichier de confuguration smb.conf qu'il suffit juste de modifier en fonction de ton réseau et du nom des partages
Code : Tout sélectionner
# Global parameters
[global]
workgroup = MDKGROUP
netbios name = PORTABLE
server string = partage linux
security = SHARE
map to guest = Bad User
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
printcap name = cups
local master = No
domain master = No
dns proxy = No
printer admin = @adm
hosts allow = 192.168.0. 127.
printing = cups
[homes]
comment = Home Directories
read only = No
browseable = No
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
guest ok = Yes
printable = Yes
print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client side printer drivers.
browseable = No
[print$]
path = /var/lib/samba/printers
write list = @adm root
guest ok = Yes
[pdf-generator]
comment = PDF Generator (only valid users)
path = /var/tmp
printable = Yes
print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf %s ~%u //%L/%u %m %I &
[pdf-screen]
comment = PDF Generator - Screen quality (only valid users)
path = /var/tmp
printable = Yes
print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf %s ~%u //%L/%u %m %I "" %S &
copy = pdf-generator
[pdf-printer]
comment = PDF Generator - Print quality (only valid users)
path = /var/tmp
printable = Yes
copy = pdf-generator
[pdf-prepress]
comment = PDF Generator - PrePress quality (only valid users)
path = /var/tmp
printable = Yes
copy = pdf-generator
[partage-Linux]
path = /home/Tesgaz/partages
comment = partage dossier linux
public = yes
guest ok = yes
writable = yes
browseable = yes

Joli ton tuto sur le lien ! Une question, dans mon /etc/hosts, j'ai évidemment les dns des machines autorisées et en face de chaque DNS, le nom de la machine correspondante (une distro se nomme squirrel, l'autre scarabee, ou encore liveche... ). Comment fait-on pour nommer Windows ? On l'appelle windows tout bêtement ou bien peut-on lui attribuer un nom d'hôte plus ou moins équivalent à ce qu'on fait sous GNU/Linux ?tesgaz a écrit :ensuite, il faut que chaque pc puisse savoir ou se trouve l'autre grace au fichier hosts
Texte culte:
Texte culte:
hello mélodie
et bien, ta machine sous Windows a aussi un nom d'hôte (nom de l'ordinateur) que tu retrouves dans les propriétés systèmes de XP ou Vista
il suffit juste de mettre l'ip correspondante
exemple : nom de l'ordinateur : billou
192.168.0.50 billou
c'est aussi simple,
le nom d'hôte n'a rien à voir avec le nom de session sous Windows, mais personne n'interdit d'utiliser le même nom
et bien, ta machine sous Windows a aussi un nom d'hôte (nom de l'ordinateur) que tu retrouves dans les propriétés systèmes de XP ou Vista
il suffit juste de mettre l'ip correspondante
exemple : nom de l'ordinateur : billou
192.168.0.50 billou
c'est aussi simple,
le nom d'hôte n'a rien à voir avec le nom de session sous Windows, mais personne n'interdit d'utiliser le même nom

Ah tiens. Quand je vais avoir fini de déménager des partitions, je vais faire un tour sous Windows pour aller voir ça. Ça fait pas mal de temps que je ne lui ai pas rendu visite !
(me font rire ces smileys ! il n'y a que ceux du forum du CMS Xiawe.org qui leur sont comparables !
)

(me font rire ces smileys ! il n'y a que ceux du forum du CMS Xiawe.org qui leur sont comparables !

Texte culte:
Texte culte:
Je dirai même plus, le nom d'hôte présent dans /etc/hosts n'a rien à voir avec le nom de la machine distante.tesgaz a écrit :c'est aussi simple,
Si l'ordinateur de Mathieu s'appelle Robert et tourne sous Billou, il est possible d'y faire référence sous le nom Marie depuis l'ordinateur de Raymonde qui tourne sous Buntu.
Et réciproquement...
Voici un extrait de mon fichier de conf de Samba.
On voit que les fichiers lmhosts et host sont interrogés en premier. Viennent ensuite le serveur Wins http://membres.lycos.fr/ericandre/WINS.html (configuré plus haut dans le fichier) et le broadcast./etc/samba/smb.conf a écrit : # What naming service and in what order should we use to resolve host names
# to IP addresses
; name resolve order = lmhosts host wins bcast
Tout ça pour dire que ce qui importe au final, c'est l'IP et que mise à part la phase de résolution un peu différente (wins et bcast au lieu de dns) les bidouilles possibles dans hosts sont les mêmes.
-