Bonjour
J'ai récupéré un vieux PC (P4 1.7Ghz, 256 Mo Ram, GeForce4 MX200 64Mo, DD40Go) et je tente d'installer Ubuntu.
Je n'ai pas besoin de XP sur cet ordi, donc uniquement Ubuntu.
J'ai telechargé l'image iso ubuntu-7.10-dvd-i386.iso que j'ai gravé, puis je boot dessus.
J'obtiens l'écran d'Ubuntu. J'ai tenté une installation sur le disque directement, et j'ai eu plusieurs messages d'erreur, en vrac (je ne me rappelle plus) : corruption de fichier, debootstrap... (exemple de fichier corompu (le 1er) : tzdata_2007f-3ubuntu1_all.deb)
Bref, tout part en erreur, je redemarre.
Je tenter une verification des données du DVD, mais apres un long temps d'attente, j'ai redémarré.
Cette fois je choisis de demarrer Ubuntu.
J'obtiens le bureau
[img=http://www.cerkinfo.be/~fosdem/dapper/S ... esktop.png]http://wiki.cerkinfo.be/lib/exe/fetch.p ... esktop.png[/img]
Puis je clique sur l'icone "Installer". L'installation commence, en mode graphique donc....... puis j'ai ça s'est bloqué à 85% lors de l'installation de composant de Thunderbird. Ca parlait encore de fichiers corompus, puis l'installation s'est arrété en affichant une liste de fichier corompus :/
Je redémarre, je fais un test de mémoire, qui semble bouclé apres les 7 tests.
Je redemarre et là je réinstalle sur le disque directement, sans passé par le bureau :
Je vous mets mes messages successifs :
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package ubuntu-keyring
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package ubuntu-minimal
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package libvolume-id0
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package udev
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package volumeid
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package update-inetd
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package startup-tasks
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package system-services
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package upstart-compat-sysv
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package upstart-logd
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package upstart
- usbutils_0.72-8ubuntu_i386.deb was corrupt
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package usbutils
- mount_2.13-8ubuntu_i386.deb was corrupt
- Avertissement de Debootstrap : Couldn't download package mount
...etc...
nous en sommes à 6% de l'install.
Bref, ça ne marche jamais.....
Que faire?
Installation LiveDVD Ubuntu.
Modérateur : Mods GNU/Linux

Re: Installation LiveDVD Ubuntu.
Bonsoir,
Sur la page de démarrage, tu trouves vérifier le CD
Fais ce test et aussi celui des mémoires.
Avec ce PC, un Pentium3 à 600 MHz suffit, mais 256 Mb est trop peux si tu n'as pas de partition swap (disque utilisé comme mémoire d'appoints)
Avec le live CD, mon PC utilise 270 Mb de mémoire,
Si tu as un autre PC, essaye ce CD pour voir si il est capable de démarrer un autre PC
Sur la page de démarrage, tu trouves vérifier le CD
Avec ce PC, un Pentium3 à 600 MHz suffit, mais 256 Mb est trop peux si tu n'as pas de partition swap (disque utilisé comme mémoire d'appoints)
Si tu as un autre PC, essaye ce CD pour voir si il est capable de démarrer un autre PC

J'ai fait :jjcojax a écrit :Sur la page de démarrage, tu trouves vérifier le CD
audio a écrit :Je tenter une verification des données du DVD, mais apres un long temps d'attente, j'ai redémarré.
[...]
Je redémarre, je fais un test de mémoire, qui semble bouclé apres les 7 tests... donc je fais Echap pour sortir
Suite à l'arret de l'installation en mode texte, j'ai configuré le reseau internet. J'ai redemarré et lancé Ubuntu en mode bureau. J'avais la connection internet OK. Là j'ai re-tenté une installation via le bureau, et pas de pb. J'en suis aux 82% réputées longues...jjcojax a écrit :Avec ce PC, un Pentium3 à 600 MHz suffit, mais 256 Mb est trop peux si tu n'as pas de partition swap (disque utilisé comme mémoire d'appoints)
J'ai gravé un live CD cette fois (au lieu du DVD) au cas où ça ne marche point.
Apres il me reste la version Alternate si j'ai bien compris.
J'hésite à formater le DD via mon CD de Windows pour repartir d'un truc propre/vide.

Tu es la nième personne déçue par l'installeur d'un live (CD ou DVD). Soit tu as eu un problème au téléchargement (un ou plusieurs fichiers corrompus, et pour le voir il te faudrait vérifier le md5sum) soit c'est l'installeur qui est buggué, ce que je soupçonne de plus en plus.audio a écrit : Bref, ça ne marche jamais.....
Que faire?
La solution est très simple : choisir le CD alternate et installer avec. C'est du semi-graphique, mais puisque tu n'installes que Ubuntu, tu peux choisir entre un mode de partitionnement ou un autre, (automatique ou personnalisé (=expert) quitte à en profiter pour faire connaissance avec les méthodes (ce qui est très sympa pour bidouiller ça comme on veut, par la suite).
Voilà pour trouver le CD alternate, (prends pour i386 si tu as un cpu 32bits, ou si tu as un cpu 64bits, tu peux choisir la version faite pour).
http://www.ubuntu.com/getubuntu/downloadmirrors
Un client torrent, serait le plus sûr pour l'intégrité du téléchargement (sous Windows, µtorrent est réputé).
http://ftp.crihan.fr/releases/7.10/
ubuntu-7.10-alternate-i386.iso
ou
ubuntu-7.10-alternate-i386.iso.torrent
et pour la méthode d'installation, avec quelques captures d'écrans à peu près fidèles:
http://doc.edubuntu-fr.org/installation_alternate
(là c'est sur Edubuntu, la distro pour les enfants).

Pfiu, je ne savais plus où elle était dans ces vastes wikis.
Have fun !

Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:

Partman, le partitionneur de Debian et Ubuntu (version alternate) sait très bien faire ce travail. Inutile de formatter avant.J'hésite à formater le DD via mon CD de Windows pour repartir d'un truc propre/vide.
jjcojax a raison de souligner l'importance de la partition swap. On la met généralement juste après la partition / (dite root=système de fichiers, et non "root" comme administrateur ayant les droits sur root... )
Donc :
/ au moins 8 Go
swap au moins 1 Go (mais pas plus de 1.5)
/home pour le reste, sauf si tu veux garder un espace vide en fin de disque dur.
Au fait, une version Xubuntu serait plus appropriée pour ta machine. Et ensuite pour l'alléger encore installer un gestionnaire de fenêtres plus léger que celui prévu d'origine. Quand tu en seras là, si tu veux je t'en reparlerais.
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
Texte culte:
Texte culte:

Oui une chose que j'ai remarqué récemment, c'est que les explications/tuto & co sont pas très bien rangées... Là je ferme carrement pas mes onglets ouverts, alors qu'ils sont tous sur le site d'Ubuntu.
J'ai failli devenir fou en essayant de comprendre le principe du md5 et de le faire marcher... (au final, tout est OK)
Bref, après les 82%, j'ai eu un bug genre : "nous n'avons pas pu telecharger les MAJ depuis le site http://security.ubuntu.com/...
Je clik sur OK, ça reprend et ça continue..... mieux que la 1ere fois. J'ai l'impression que le fait que je sois connecté au net l'aide...
"Configuration du matériel..." 94% pour l'instant.
Ah.. le temps d'écrire la suite :
=> 95%

Mais finalement l'installation est allée à son terme. Je reboot sans le cd... suspense!
Merci mélodie pour les liens de la version Alternate. Mais c'est une version ultra-légère, c'est ça ? sans aucun autre logiciel?
OK pour Xubuntu si vraiment je lutte.
Et pour les partitions, j'y connais rien. Je prends tjs l'option : Utiliser le disque entier... et il gere tout seul ...
J'ai failli devenir fou en essayant de comprendre le principe du md5 et de le faire marcher... (au final, tout est OK)
Bref, après les 82%, j'ai eu un bug genre : "nous n'avons pas pu telecharger les MAJ depuis le site http://security.ubuntu.com/...
Je clik sur OK, ça reprend et ça continue..... mieux que la 1ere fois. J'ai l'impression que le fait que je sois connecté au net l'aide...
"Configuration du matériel..." 94% pour l'instant.
Ah.. le temps d'écrire la suite :
=> 95%

Mais finalement l'installation est allée à son terme. Je reboot sans le cd... suspense!
Merci mélodie pour les liens de la version Alternate. Mais c'est une version ultra-légère, c'est ça ? sans aucun autre logiciel?
OK pour Xubuntu si vraiment je lutte.

Et pour les partitions, j'y connais rien. Je prends tjs l'option : Utiliser le disque entier... et il gere tout seul ...

Bon ça a l'air de marcher...
Comment je passe à Xubuntu si je trouve que ça rame ?
Comment je passe à Xubuntu si je trouve que ça rame ?

Non pas du tout. C'est la méthode d'installation traditionnelle, juste un peu moins "conviviale" que la méthode dite graphique, qui est supposée fonctionner avec les live (dits : "desktop").audio a écrit : Merci mélodie pour les liens de la version Alternate. Mais c'est une version ultra-légère, c'est ça ? sans aucun autre logiciel?
Et pour l'expérience que j'en ai, c'est pour l'instant la seule qui soit exempte de problèmes à l'installation.
Tu peux tenter de changer, puisque tu as un disque dur entier dédié à ça : comment feras-tu pour apprendre si tu n'essaies pas ?OK pour Xubuntu si vraiment je lutte.
Ah oui, il y a les install parties : pas du jeu ça !

Je répète un / que tu inscrits comme bootable. Un swap que tu marques comme swap (1.5 Go max et 750 Mo minimum) et le reste pour /home. Le format pour / et pour /home, je te conseille Ext3 : une valeur sûre.
(Et si tu as déjà installé, ce sera pour la prochaine fois).
Pour passer à Xubuntu, tu installes xfce4-desktop (méta paquet, il se débrouille pour installer tout ce qui est nécessaire). Une fois que c'est installé tu te délogues (quitter l'interface graphique) et tu choisis le nouvel environnement à partir de l'interface de login (gdm pour : Gnome Display Manager). (Il y a un petit menu côté droit du champ où tu met le login puis le mot de passe).
Texte culte:
Texte culte:
salut,
300 Mo de swap suffisent largement, quelques soit la distribution
La gestion de la mémoire est totalement différente de celle de Windows
Le swap n'est pratiquement jamais utilisé, pourtant, en compilant toute la journée, en navigant sur le net en même temps ou en gravant un dvd, ca ne bouge pas!
le swap reste à 0b jusqu'à la fin de la journée
même avec 256 Mo de Ram, une distribution fonctionne parfaitement et permet de tout faire, il suffit juste de désactiver quelques services inutiles
Le swap n'est pratiquement jamais utilisé, pourtant, en compilant toute la journée, en navigant sur le net en même temps ou en gravant un dvd, ca ne bouge pas!
même avec 256 Mo de Ram, une distribution fonctionne parfaitement et permet de tout faire, il suffit juste de désactiver quelques services inutiles

Oui, sauf si le tmpfs est monté sur /tmp ou/et si on souhaite utiliser l'hibernation. Avoir 1 Go ou 2 Go comme certains font, pour le swap est du gaspillage, mais 750 mo n'est pas toujours idiot. Mettre moins sera plus à considérer pour des machines dotées de disques durs de petite taille (de 6 à 15 Go par exemple).tesgaz a écrit :salut,
Texte culte:
Texte culte:
-