Différences Windows / Linux ?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Citoyen

Différences Windows / Linux ?

par Citoyen »

Bonjour tous les linutiques !

Je commence à avoir une envie de Linux...!

Un tuto court (!) expliquant les différences entre Win et Lin existe-t'il qq part svp ?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il y avait un CD qui permet de garder Windows
tout en installant Linux ...Il me semble que je vais y aller doucement
et procéder ainsi.

Mon problème est que je n'ai pas envie de lire des livres entiers
pour apprendre, la seule méthode qui me réussisse étant pragmatique.
J'installe, je clique et je vois. C'est un peu casse-pipe, je sais.

Est-ce qu'il y aurait des risques possibles aux conséquences "graves", cad.
par ex, supprimer le contenu de mon ordi ? (question idiote, je sens!) PDT_037

Enfin, bientôt libre !!! PDT_001
Merci beaucoup.
tesgaz

Re: Différences Windows / Linux ?

par tesgaz »

Citoyen a écrit :Bonjour tous les linutiques !

Je commence à avoir une envie de Linux...!

Un tuto court (!) expliquant les différences entre Win et Lin existe-t'il qq part svp ?
difficile de répondre tellement le sujet est vaste, pour faire simple :
Linux est un noyau (le coeur du système d'exploitation)
installer Linux, c'est abrégé, en fait tu installes une distribution GNU/Linux

les différences fondamentales simples :
- code source ouvert
- choix de la distribution, des programmes que l'on veut ou pas installer, choix de l'environnement de bureau
- sécurité accrue

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il y avait un CD qui permet de garder Windows
tout en installant Linux ...Il me semble que je vais y aller doucement
et procéder ainsi.
oui, il existe des LiveCD pour de nombreuses distributions (user-friendly)
- Mandriva
- Mepis
- Ubuntu
- Suse

Mon problème est que je n'ai pas envie de lire des livres entiers
pour apprendre, la seule méthode qui me réussisse étant pragmatique.
J'installe, je clique et je vois. C'est un peu casse-pipe, je sais.

C'est le problème de beaucoup de monde, on veut que ce soit simple sans chercher à comprendre
désolé, le monde Linux est différent de Windows, donc, faudra un jour ou l'autre lire un peu le sujet, on en revient à l'analphabétisme primaire que Windows a inculqué à l'informatique (tout faire sans rien compendre : on voit ou cela mène!)
Est-ce qu'il y aurait des risques possibles aux conséquences "graves", cad.
par ex, supprimer le contenu de mon ordi ? (question idiote, je sens!) PDT_037
oui, le fait de devenir une geek aux dents longues PDT_030 PDT_028
grimposaure

par grimposaure »

Si tu as un vieux PC, tu peux t'entrainer en installant une distri linux dessus.
En tant que novice, le plus difficile ou le plus flippant, c'est le partitionnement, du DD. Si tu supprimes windows, tu peux faire le partitionnement automatique. Après dans le cas d'un multiboot, c'est un peu plus ardu, mais ça se fait bien aussi, notament en suivant les tuto de Ario (le mod de la partie linux) sur son site.
Une fois l'installation faite, le commun est assez simple, par contre, il y a un gros effort pour se déwindowser et quelques galères mais bon on s'en sort.
Ensuite, il y a des install party un peu partout en france.
Citoyen

par Citoyen »

tesgaz a écrit : ...donc, faudra un jour ou l'autre lire un peu le sujet, on en revient à l'analphabétisme primaire que Windows a inculqué à l'informatique
Tu m'as mal lue !Je ne suis pas concernée par cette façon de voir les choses: c'est bien pire !
je ne veux à aucun prix devenir une parcelle d'informaticien.
Blague à part, j'ai dit "des livres entiers": les livres, ça se résume non ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Hein ? Faut le mériter ? PDT_006
(tout faire sans rien compendre : on voit ou cela mène!)
Voui ! ? Où ?
lepartitionnementduDDautomatiqued'unmultiboot
Avant que le refoulé de l'inconscient nous ressorte cela sous forme de poésie, il en faudra des générations... PDT_028
Ensuite, il y a des install party un peu partout en france.
Ceci peut m'intéresser...Franchement: merci Grimposaure !
tesgaz

par tesgaz »

Citoyen a écrit :

Tu m'as mal lue !Je ne suis pas concernée par cette façon de voir les choses: c'est bien pire !
je ne veux à aucun prix devenir une parcelle d'informaticien.
Blague à part, j'ai dit "des livres entiers": les livres, ça se résume non ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Hein ? Faut le mériter ? PDT_006
on ne te demande pas de devenir informaticien, mais je ne comprend pas cette façon simple de tout vouloir faire sans chercher à comprendre ?

pour rouler en auto, il te faut un permis de conduire, oui ou non ?
bin en informatique, on ne le propose pas, parce que les gens pensent que c'est tellement simple qu'il n'y a pas mort d'homme, effectivement (enfin pas sure), il n'y a pas mort d'homme, c'est pire, il y a la mafia qui prolifère de la connerie humaine, tu es contente, bravo !
(tout faire sans rien comprendre : on voit ou cela mène!)
Voui ! ? Où ?
dans le mur, voir ma réponse au dessus
maintenant, personne ne t'interdit de rouler à 200 km/h dans ton bled, l'objectif, c'est :
1 - de pas te faire toper
2 - de ne pas provoquer un accident

l'informatique, c'est identique, sauf que comme c'est virtuel, tout le monde a l'impression qu'il n'y aura pas de soucis, la preuve, voir le nombre de membres ici ou ailleurs qui sont infectés parce qu'il ont franchi la ligne jaune PDT_037

alors, si tu veux passer à Linux, je te propose de comprendre le mécanisme de l'informatique en général
parce que si c'est pour partir dans les même conditions que sous Windows qui vous a formaté depuis des lustres, ce n'est pas gagné
mélodie

par mélodie »

Je te fais un tuto court :

Sous Windows, tu cherches un soft sur le web, tu le télécharges, tu double-cliques dessus et quelques instants plus tard tu as un nouveau soft.

Des fois, pour le désinstaller c'est acrobatique. Quand tu en as installé une floppée, tu iras visiter les sites un par un pour voir s'il y a des mises à jour. (Je ne parlerai pas des codes sources fermés et des possibles malwares, spywares, des logiciels crackés, toussa, c'est pas ma partie).

Sous GNU/Linux, dans toutes les distributions (Système d'exploitations construits avec bien des applications prêtes à fonctionner dés après l'installation), il y a un système de gestion des logiciels, qui permet la mise à jour du système, et aussi la mise à jour des applications, de manière intégrée et centralisée.

Cela s'organise par des dépôts où ton gestionnaire de paquets va chercher par le biais du web la liste des paquets disponibles, et fait la comparaison d'avec ce que contient ta base de données logicielle, pour te faire savoir ce qui peut être mis à jour.

Ce gestionnaire, que tu ne peux utiliser par défaut qu'en mode administrateur, te permet aussi d'installer et de désinstaller des applications, selon tes envies et besoins.

Il existe ainsi plus de 7000 applications en moyenne, qui sont déjà disponibles sous forme exécutables (ce qu'on appelle des binaires compilés, ou des scripts exécutables, selon les cas) et de nombreux autres existent que tu peux compiler à la main si vraiment tu ne le trouvais pas déjà prêt à l'emploi sur l'un ou l'autre des serveurs (miroirs) fournissant la distribution que tu choisiras.

Le système de fichiers, d'une distribution à l'autre, est identique, et dans les mêmes répertoires on y retrouve les mêmes types de fichiers :

la doc dans /usr/share/doc, les binaires des applications installées dans /usr/bin ou dans /opt/bin (de grosses applications comme firefox, kde l'interface graphique... les autres seront sous /usr/bin).

On part de la racine du système qu'on écrit par un slash comme ceci : "/"

et on descend dans les branches,
bin dev home lost+found mnt proc sbin sys usr
boot etc lib media opt root srv tmp var
Dans /home il y a mon répertoire équivalent à "Mes Documents", qui se nomme donc /home/melodie

et où je mettrais mes fichiers persos, et où les applications dont je me sers mettront leurs fichiers de configuration (c'est à dire mes préférences). (Sous la forme de répertoires et de fichiers cachés, et dénommé .repertoires et .fichiers, par exemple).

Les configurations des outils systèmes quand à eux seront toujours sous /etc et c'est là que tu vois déjà une différence énorme par rapport à Windows : tu peux accéder à chacun des éléments de ton système par le biais de fichiers connus, compréhensibles, et éditables par un éditeur de texte.

En fait, rien n'est compréhensible au début, mais pour chaque fonction, il existe sur le web des tutoriels permettant d'accéder à la compréhension du système.

Donc pas besoin de lire un livre entier, mais rien n'interdit d'en télécharger un (il existe quelques livres libres et gratuits sous leur forme numérique) et d'y chercher ponctuellement une information particulière, et autrement tout peut s'aborder par étapes (et heureusement, sinon il n'y aurait pas autant de newbies de tous âges comme on peut en voir, telle moi-même qui ai débuté seule, il y a 4 ans).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Citoyen

par Citoyen »

Merci.
Voila déjà de quoi méditer...
(Je n'ai rien contre les livres, ne vous méprenez pas, et je serais idiote
de ne vouloir rien lire sur le sujet !!!!!! ) PDT_013
A++ Merci encore.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Au delà de l'aspect fonctionnel et purement informatique.
Quelques mots sur le monde libre :
https://www.malekal.com/liens_linux.php

Aperçu d'une ancienne version d'ubuntu :
https://www.malekal.com/ubuntu.php
https://www.malekal.com/choisir_distribution.php
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Grenouille

par Grenouille »

...
Dernière modification par Grenouille le 16 oct. 2008 01:11, modifié 1 fois.
Citoyen

par Citoyen »

Mercimerci les filles !
Ne vous prenez pas la tête avec moi, il me faut du temps...
Cependant, comprendre du linux en anglais, grenouille, PDT_013
je commence par les tutos de la déesse !
Grenouille

par Grenouille »

...
Citoyen

par Citoyen »

Grenouille a écrit :T'as rien à comprendre : tu télécharges et tu clicodrome sur l'exécutable...
Je suis de nature méfiante pour ce qui concerne le domaine informatique,
et puis ben, c'est la 1ère fois qu'on me dit "t'as rien à comprendre" PDT_025 : je vois bien sûr ce que tu veux dire !
ps : et quand je pense que tu as le statut "d'informaticien" et moi de celui "newbie" lol
Et moui ! Tu voudrais pas que je m'éloigne d'une mine d'or...
Merci grenouille!
mélodie

par mélodie »

Citoyen a écrit :
Grenouille a écrit :T'as rien à comprendre : tu télécharges et tu clicodrome sur l'exécutable...
Je suis de nature méfiante pour ce qui concerne le domaine informatique,
et puis ben, c'est la 1ère fois qu'on me dit "t'as rien à comprendre" PDT_025 : je vois bien sûr ce que tu veux dire !
Dans ma manière d'appréhender les choses (prendre en main et comprendre, en quelque sorte) je suis opposée à ce raisonnement. (Télécharges, clicodrome.... ) et je suis d'accord avec Citoyen. Prendre son temps et visiter "le pays".

Un jour l'ordi sera peut-être simple, en attendant, je suis pour simplifier, sans tomber dans le simplisme !

Pour vous changer les idées je vous propose un billet que j'ai écris au sujet d'un livre, topic, la SF. Aimez-vous la SF ? PDT_016
L’Ère du Satisfacteur
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Grenouille

par Grenouille »

...
mélodie

par mélodie »

Grenouille a écrit :
mélodie a écrit : Un jour l'ordi sera peut-être simple, en attendant, je suis pour simplifier, sans tomber dans le simplisme !
L’Ère du Satisfacteur
Bin vi évidement. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Sans tomber dans le simplisme...mdr !

Pour arriver à 2, toi t'es du genre à faire 8476 X 8 + 46 - 67852... plutôt que 1+1 n'est pas ? 1+1 c'est bien trop simpliste pour toi !
Non, j'ai dit :
Pour vous changer les idées je vous propose un billet que j'ai écris au sujet d'un livre, topic,
Je ne suis pas du tout férue de maths, et j'ai appris à utiliser des distros pour pouvoir utiliser une machine en la prenant en main moi-même et en sachant faire en sorte que ça ne me pète pas à la figure. (Sans attendre après des technicos qui prennent leur temps et ne disent jamais combien ils vont coûter, réparent sans dire ce qu'ils font... etc... )

Bon, tu n'as pas aimé mon billet, tant pis. /o\ !

Ce que j'appelle le simplisme, c'est faire croire aux gens que écrire des mails et partager ses photos sur le web avec ses amis ça coule de source, et ce que j'appelle simplifier est procéder par étapes, quand il s'agit de fournir des explications. C'est en même temps éviter de réduire une chose complexe à une procédure universelle (cliquer, par exemple) tout en évitant de noyer les gens qui cherchent à apprendre, comprendre, faire pas eux-mêmes, sous un déluge d'information inextricable. Bref, c'est rechercher l'équilibre.

Texte culte
: