Je te fais un tuto court :
Sous Windows, tu cherches un soft sur le web, tu le télécharges, tu double-cliques dessus et quelques instants plus tard tu as un nouveau soft.
Des fois, pour le désinstaller c'est acrobatique. Quand tu en as installé une floppée, tu iras visiter les sites un par un pour voir s'il y a des mises à jour. (Je ne parlerai pas des codes sources fermés et des possibles malwares, spywares, des logiciels crackés, toussa, c'est pas ma partie).
Sous GNU/Linux, dans toutes les distributions (Système d'exploitations construits avec bien des applications prêtes à fonctionner dés après l'installation), il y a un système de gestion des logiciels, qui permet la mise à jour du système, et aussi la mise à jour des applications, de manière intégrée et centralisée.
Cela s'organise par des dépôts où ton gestionnaire de paquets va chercher par le biais du web la liste des paquets disponibles, et fait la comparaison d'avec ce que contient ta base de données logicielle, pour te faire savoir ce qui peut être mis à jour.
Ce gestionnaire, que tu ne peux utiliser par défaut qu'en mode administrateur, te permet aussi d'installer et de désinstaller des applications, selon tes envies et besoins.
Il existe ainsi plus de 7000 applications en moyenne, qui sont déjà disponibles sous forme exécutables (ce qu'on appelle des binaires compilés, ou des scripts exécutables, selon les cas) et de nombreux autres existent que tu peux compiler à la main si vraiment tu ne le trouvais pas déjà prêt à l'emploi sur l'un ou l'autre des serveurs (miroirs) fournissant la distribution que tu choisiras.
Le système de fichiers, d'une distribution à l'autre, est identique, et dans les mêmes répertoires on y retrouve les mêmes types de fichiers :
la doc dans /usr/share/doc, les binaires des applications installées dans /usr/bin ou dans /opt/bin (de grosses applications comme firefox, kde l'interface graphique... les autres seront sous /usr/bin).
On part de la racine du système qu'on écrit par un slash comme ceci : "/"
et on descend dans les branches,
bin dev home lost+found mnt proc sbin sys usr
boot etc lib media opt root srv tmp var
Dans /home il y a mon répertoire équivalent à "Mes Documents", qui se nomme donc /home/melodie
et où je mettrais mes fichiers persos, et où les applications dont je me sers mettront leurs fichiers de configuration (c'est à dire mes préférences). (Sous la forme de répertoires et de fichiers cachés, et dénommé .repertoires et .fichiers, par exemple).
Les configurations des outils systèmes quand à eux seront toujours sous /etc et c'est là que tu vois déjà une différence énorme par rapport à Windows : tu peux accéder à chacun des éléments de ton système par le biais de fichiers connus, compréhensibles, et éditables par un éditeur de texte.
En fait, rien n'est compréhensible au début, mais pour chaque fonction, il existe sur le web des tutoriels permettant d'accéder à la compréhension du système.
Donc pas besoin de lire un livre entier, mais rien n'interdit d'en télécharger un (il existe quelques livres libres et gratuits sous leur forme numérique) et d'y chercher ponctuellement une information particulière, et autrement tout peut s'aborder par étapes (et heureusement, sinon il n'y aurait pas autant de newbies de tous âges comme on peut en voir, telle moi-même qui ai débuté seule, il y a 4 ans).