David.web a écrit :OK! J'ai tout lu...
La config que j'ai mise sous ma signature est elle suffisante?
Merci Mélodie.

Oui, c'est pas mal :
Config':
Windows SP2/ → tu peux effectivement te permettre d'installer de quoi faire un dual-boot.
P4/128Mo/ → c'est quoi qui fait 128Mo dans ta config ?
1Giga Ram/ → c'est correct.
Antivir/ → Ok. (Mais pas d'antivirus sous GNU/Linux, il n'y a pas de virus en circulation pour les distros GNU/Linux).
ATI radéon 300SE/ → ça, ça risque d'être coriace à configurer pour obtenir l'accélération 3D (sous GNU/Linux, ce n'est pas le DirectX mais OpenGL qui le permet, et il faut trouver le driver "quivabien").
...firefox sécurisé/Spybot S&D / et des moutons dans l'ventilo... → même remarque que pour Antivir.
La sécurité sous GNU/Linux prend un autre visage (voir les récents posts à ce sujet dans ces forums dédiés à Linux, quand ce sera le moment).
Deux questions :
quelle est la taille de ton disque dur, et le type de contrôleur ? (ide ou scsi par exemple ?)
quel type de connexion internet as-tu et quel type de matériel de connexion utilises-tu ? Modem, routeur ? usb ? autre ?
(Sous GNU/Linux on n'aime pas : les modems internes nommés winmodems, pour le bas débit, et les modems usb, en particulier).
Pour ATI, tu pourrais regarder sur le wiki Ubuntu si cette carte est répertoriée et si la configuration se fait sans problème. (pas de 3D, pas de jeux récents, ni d'effets fancy sur le bureau, ou alors tu te contentes du driver radeon qui te permet d'avoir un bureau graphique mais sans direct rendering).
http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique
et chez ATI:
http://ati.amd.com/support/drivers/fr/l ... adeon.html
il faut savoir que Catalyst est le nouveau nom pour fglrx : donc si tu choisis Ubuntu, tu pourras essayer de l'installer avec le script envy dont il est question à la fin de la précédente page, et qui est vraiment bien pour faciliter l'installation et la configuration des drivers graphiques propriétaires. Dans tous les cas, il faut éviter d'installer directement la version fournie par le site officiel, parce que presque tout le monde rencontre des échecs sur ce coup-là.
Ta machine, c'est un desktop ou un laptop avec une telle carte graphique ? Je pencherais pour un laptop non ?