Microsoft : un titre de MVP retiré pour cause d'adware

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Malekal_morte

Microsoft : un titre de MVP retiré pour cause d'adware

par Malekal_morte »

Une semaine après avoir été distingué par Microsoft en tant que Most Valuable Profesionnal (MVP), Cyril Paciullo, le concepteur de Messenger Plus! Live, est destitué de son titre suite au lobbying exercé par toute une communauté furieuse que la firme de Redmond ait pu accorder une telle récompense pour un logiciel embarquant à son bord un adware.

Les MVP pour Most Valuable Profesionnal (et non Player, il ne s'agit pas de sport américain là !) sont des titres ou distinctions très courus et destinés à récompenser et donc mettre en exergue, quelques uns des experts indépendants ou assimilés comme tels, dont le savoir-faire dans les technologies de la société Microsoft est reconnu par cette dernière.

La semaine dernière, Cyril Paciullo alias Patchou (un Français qui vit désormais au Canada), recevait non sans une certaine fierté, cette haute distinction de MVP attribuée pour le logiciel Messenger Plus! Live dont il a la paternité : " Merci beaucoup Bill, l'année 2007 s'annonce déjà sous les meilleures auspices ", avait-il déclaré sur son site. Seul bémol, cet add-on dévolu au client de messagerie instantanée Windows Live Messenger afin d'en améliorer la convivialité, est pourvu d'un adware identifié sous le nom de Lop

Source : http://www.generation-nt.com/actualites ... s-patchou/
Dernière modification par Malekal_morte le 11 oct. 2006 16:39, modifié 1 fois.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Anthony10

par Anthony10 »

Tu as mis deux fois le même paragraphe.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est corrigé :p
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Lady*Flash

par Lady*Flash »

Je trouve ça dur qu'ils lui retire son titre...

J'veux dire, l'adware t'es pas obligé de l'installer!
Patchou te demande de choisir au moment de l'installation...
Il ne te le met pas à la Fantomas.
Cette honnêteté justement aurait dû être récompensée.

Pour finir: vive Patchou!!!
Anthony10

par Anthony10 »

Le mieux aurait été qu'il ne le mette pas du tout car pour lui, ça lui rapporte de l'argent.

Il en avait conscience mais l'appat du gain l'a emporté donc je pense qu'il fallait lui retirer.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Lady*Flash a écrit :Je trouve ça dur qu'ils lui retire son titre...

J'veux dire, l'adware t'es pas obligé de l'installer!
Patchou te demande de choisir au moment de l'installation...
Il ne te le met pas à la Fantomas.
Cette honnêteté justement aurait dû être récompensée.

Pour finir: vive Patchou!!!
Bonsoir,

Alors là je suis pas d'accord ! :gne:
Dans les commentaires à cette news sur GNT.. il y a eu un commentaire de Papillon qui ressemble à ta réponse :
Papillon275
09/10/2006 à 18h30

Si l'adware en question est celui proposé et non imposé, au debut de l'install alors je trouve qu'il est claire et facile de ne pas l'installer contrairement à d'autres logiciel. Là c'est clairement ecrit: j'accepte ou je refuse le sponsor...:crazy:
Par contre si il y en a un autre de caché alors là, oui je suis pas d'accord ...
Voila ce que j'ai répondu :
Malekal_morte
09/10/2006 à 20h45

Bonsoir,

Papillon, justement non c'est très ambigu et tu surestimes l'internaute "de base".

Sur la fenêtre principale, au moment de la question, voulez-vous installer le sponsors. il y a simplement écrit que le support aide le programme.
Il y a bien écrit le mot adware sauf que pour l'internaute de base qui installe MSN plus! adware ça ne lui parle.

Cela est tourné de cette manière "installez le sponsors pour aider MSN Plus! svp".
Le choix du mot support et du merci! n'est pas innocent !

Pour savoir que ce "sponsors" fait de la pub, il faut
- Aller lire les termes conditions d'utilisations ce qui demande un clic (les personnes qui lisent le contrat d'utilisation lors de l'installe d'un programme doivent se compter sur les doigts de la main surtout quand il est pas imposéwink
- Le paragraphe où est mentionné les popups de pubs se trouve au milieu il faut soit tout lire, soit scroller et avoir du bol en tombant dessus.
- Le contrat de licence est en anglais donc faut avoir un minimum de connaissance en anglais pour le voir, vu le niveau d'anglais des ados qui sont les premières personnes à installer ce programme.

Tu imagines même pas le nombre de personnes infectées par lop.com/swizzor qui se présentent sur les forums de sécurités pour se faire désinfecter.
99% ont MSN Plus! installé.

Le fait que lop.com soit un des adware les plus répandu, c'est bien la faute de MSN Plus!

Pour plus d'infos sur cet adware, je vous invite à jeter un coup d'oeil à cette page : https://www.malekal.com/msnplus_adaware.html

Cette phrase "Du côté de Patchou, pour l'heure pas de réaction mais par le passé celui-ci avait déjà déclaré que l'adware incriminé était inoffensif et que d'autre part, le choix était donné à l'utilisateur de l'installer ou pas." est tout simplement dégoutante.

Un adware est bien inoffensif... (sauf dommage collatéral) son but est de blinder un écran de pub et lop.com fait bien son travail.
"Le choix" la personne l'a effectivement à l'installation mais faut voir dans quelle condition.
--> http://www.generation-nt.com/actualites ... ?page=2#11

Laurent

par Laurent »

Salut a tous,

Debat interessant seulement j'ai une petite remarque au passage car ce titre de MVP n'a à l'origine et sauf erreur, qu'un but de récompenser l'expert windowiens si je puis dire et sans notion de sécurité ou autre.

Pourquoi ce revirement ? Surtout que je suis loin d'être persuadé que tous les "titrés" MVP ne sont pas forcement étranger, de près ou de loin, à la creation d'un adware x ou y pour ne parler que d'adware.

D'ailleurs microsoft lui même a installé ses propres mouchards fut un temps (revolu ?) donc faire un revirement los de l'attribution d'un titre qui ne concerne pas le domaine de la securité me semble pas très "honnete" de la part de microsoft

Combien de créateur de bestiole sont eux même employés par unn editeur d'antivirus ou un pro (IT etc) ???
C'est la un faux procés et une fausse mesure qui n'est destinée qu'à se donner bonne conscience

Tout ceci restant mon avis bien sur.

A+
Anthony10

par Anthony10 »

Bonsoir Laurent,

Bon débat effectivement.

Concernant Windows, il place bien des mouchars mais à but informatifs pour récupere des informations sur les PC, ils ne dérangent en aucun cas.

Au contraire, Lop.com déstabilise le PC et nécessite une désinfection.

Par ailleurs, je crois que tu as raison sur l'essentiel d'un titre de MVP mais pour Patchou, ça me dérange qu'il l'ai car à part Lop.com, pleins de malwares se propagent via Msn.

Voili voilou

PS : Polo62 ?
Laurent

par Laurent »

Salut Anthony10
Anthony10 a écrit :Bonsoir Laurent,

.....

Par ailleurs, je crois que tu as raison sur l'essentiel d'un titre de MVP mais pour Patchou, ça me dérange qu'il l'ai car à part Lop.com, pleins de malwares se propagent via Msn.

Voili voilou
La on tourne en rond car je me vois mal pénaliser quelqu'un sous prétexte que d'autre personnes ont utilisés son programme en exploitant une faille ou autre pour diffuser un malware x ou y.
Les pirates et concepteurs de ce genre de sal....... cibles justement les programmes les plus utilisés pour garantir une plus grande diffusion de leur "bebe"
A ce train la tous les éditeurs de logiciels n'auront plus d'autre choix que d'esperer que leur création n'interesse pas grand monde.
Anthony10 a écrit : PS : Polo62 ?
Non Laurent....
Polo62 est choisi lorsque mon pseudo n'est pas disponible comme ca a ete le cas pour sosordi. polo etant mon surnom ou d'ailleurs beaucoup de personne au boulot ne connaisse que celui la (même pas mon nom) et s'il n'est pas dispo j'ajoute 62 à la fin (mon déparement).
Exception faite sur Zeb ou, je ne sais même pas pourquoi, j'avais choisi Laurent 62.

a+
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Laurent a écrit :Salut a tous,

Pourquoi ce revirement ? Surtout que je suis loin d'être persuadé que tous les "titrés" MVP ne sont pas forcement étranger, de près ou de loin, à la creation d'un adware x ou y pour ne parler que d'adware.

[....]

Combien de créateur de bestiole sont eux même employés par unn editeur d'antivirus ou un pro (IT etc) ???
C'est la un faux procés et une fausse mesure qui n'est destinée qu'à se donner bonne conscience

Tout ceci restant mon avis bien sur.

A+
Tu sous entends que des MVP ont créé des adwares ?! tu as des preuves?
de même pour les employés des AV.

Les malwares à l'heure actuels sont fait pour faire du FRIC... Ils sont maintenants fait par des bandes organisés!
Magic.Control est maintenant par une société russe.
Les rogues Spy* Virusburst viennent aussi de pays de l'est!
zob le vers qui se répand par mail a été créé par un marocain..

Pour ce qui est de l'histoire de Patchou, MSN Plus 3! est peut-être un bon programme (bien que personnellement, je trouve qu'il y en a qui sont plus utils).
L'attribution de MVP a choqué bcp d'autres MVP qui sont montés au créneau, des éditeurs de logiciels de sécurités ont été aussi très choqués et l'ont fait savoir sur leurs blogs (Sunbelt, MacAfee etc..).

Il faut savoir qu'un MVP se bat déjà depuis 1994 avec Patchou, et a déjà demandé de retirer maintes & maintes fois lop.com. Patchou a tjrs fait la sourde oreilles.
Rien ne l'oblige à mettre cet adware ET SURTOUT de cette manière, caché un adware derrière un "support" c'est vraiment dégoutant.
Je justifie le mot caché, car il faut aller lire en entier les conditions d'utilisations (là il est obligé de le mentionner) qui sont en anglais !

Enfin comme je l'ai dit sur GNT, le fait que lop.com soit un des adware les plus répandus est bien dû en grande partie par MSN Plus! 3.
S'il était écrit clairement que le support = popup de pubs, crois moi, il serait surement bcp moins installé... C'est aussi surement une histoire de fric, il doit bien arrondir ses fins de mois avec ce lop.com

Laurent

par Laurent »

Bonsoir Malekal_morte
Tu sous entends que des MVP ont créé des adwares ?!
Oh non loin de moi cette idée
tu as des preuves?
Je n'ai aucune preuve du contraire par conséquent je ne vois rien qui pourrait m'empecher de me poser la question.
Ne connaissant pas parfaitement le role, l'implication ou même tous les membres MVP je me vois mal ce qui pourrait me donner droit à les juger ou les accuser de quoi que ce soit.

En fait ce MSN+ et accessoirement l'infection qui en découle me parait un excellent outil pédagogique au jour d'aujourd'hui car même si les indications ne sont volontairement pas très explicite c'est l'occasion d'éduquer la personne "novice" qui a installé cet adware en lui indiquant la première règle en matière de sécurité avant même toute notion de protection qui est représentée ici par son attitude.
Lire avant d'accepter et cliquer sur OK ou SUIVANT et surtout comprendre ou essayer de comprendre au meme titre qu'on ne devrait pas signer un contrat et engager sa responsabilité sans en avoir lu et compris toutes les clauses.
Les malwares à l'heure actuels sont fait pour faire du FRIC... Ils sont maintenants fait par des bandes organisés!
C'est la raison pour laquelle je doute fort que ces réseaux n'ont pas essayer ou deja infiltré d'ailleurs une communauté X ou Y ou mêmes une entreprise d'editeur de solution de securité pour avoir l'exclusivité sur des informations "sensibles"

Je sais ca tourne presque à la paranoïa mais je doute fort que ce soit une fiction de nos jours.

Je trouve dommage que l'on jette des cailloux seulement à cette personne (je n'ai jamais dit qu'il ne mertait pas de les recevoir) mais pas seulement lui...

Combien de fois on peut lire sur les innombrables forums ayant traité de la désinfection de ce lop qu'il s'est installé là avec les sponsors de MSN+ et qu'il (l'utilisateur) devrait prendre plus de précaution en installant des logiciels et lire ce qui y est inscrit dans les CGU ou éventuellement demander l'avis d'autre personne avant sur les forums ce qui aurrait pu lui éviter ces ennuis.
Je sais c'est une responsabilité partagée à 90/10 mais bon MSN+ est loin d'être le seul qui installe des Adwares et le fait d'avoir été pris au piege une fois force l'utilisateur à plus de prudence et même si cela ne suffira jamais à erradiquer une propagation ca devrait tout de même en limiter la portée.

Je n'ai nullement l'envie de me faire l'avocat du diable et surtout pas pour des personnes qui ne le font que dans un but de profit personnel mais il n'est pas seul fautif et à la limite il ne fait qu'exploiter la faille par excellence... L'utilisateur lui même. par conséquent si l'utilisateur ne prend pas de precaution une infection par lop suite à l'installation de MSN+ peut lui rendre un grand service... prendre conscience du danger de son comportement. Dans la mesure bien sur ou hormis des pubs à profusion lop n'est pas destructeur en soi et peu s'erradiquer relativement aisement.

Voila j'espere avoir été plus clair et srtout avoir moins l'air accusateur ce qui bien evidement n'est pas du tout le fond de ma pensée.

a+
Invité

par Invité »

Malekal_morte a écrit :
Laurent a écrit :Enfin comme je l'ai dit sur GNT, le fait que lop.com soit un des adware les plus répandus est bien dû en grande partie par MSN Plus! 3.
S'il était écrit clairement que le support = popup de pubs, crois moi, il serait surement bcp moins installé... C'est aussi surement une histoire de fric, il doit bien arrondir ses fins de mois avec ce lop.com
ça c'est vrai, il faut le reconnaître...il joue sur les mot Patchou, mais qui ne le fait pas?
Beaucoup de gens croient bien faire en apportant leur "support" et sont dégoutés en voyant le résultat.
Ce sponsor, c'est une histoire de fric sans aucun doute.

Bon, je suis moins callée que vous donc mon argumentation est plutôt mince, mais, il a fait un bon programme, et apparemment il fait ça depuis longtemps. Au bout d'un moment, le gars, il se dit:"ok, maintenant, je veux être rétribuer pour ce que je fais..."
Il y a heureusement, beaucoup d'autres personnes qui font des programmes formidables et ce, gratuitement... :mrgreen:

Mince!!! J'ai oublié de me connecter!!! C'était Lady*Flash là...Hum...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Laurent a écrit :Bonsoir Malekal_morte
Je n'ai aucune preuve du contraire par conséquent je ne vois rien qui pourrait m'empecher de me poser la question.
Ne connaissant pas parfaitement le role, l'implication ou même tous les membres MVP je me vois mal ce qui pourrait me donner droit à les juger ou les accuser de quoi que ce soit.
J'ai pas dû comprendre ce que tu as voulu dire, pourtant j'ai relu plusieurs fois!
Laurent a écrit :En fait ce MSN+ et accessoirement l'infection qui en découle me parait un excellent outil pédagogique au jour d'aujourd'hui car même si les indications ne sont volontairement pas très explicite c'est l'occasion d'éduquer la personne "novice" qui a installé cet adware en lui indiquant la première règle en matière de sécurité avant même toute notion de protection qui est représentée ici par son attitude.
Lire avant d'accepter et cliquer sur OK ou SUIVANT et surtout comprendre ou essayer de comprendre au meme titre qu'on ne devrait pas signer un contrat et engager sa responsabilité sans en avoir lu et compris toutes les clauses.
Je suis d'accord pour le côté pédagogique mais bon c'est tjrs très pénalisant pour l'utilisateur.
Laurent a écrit :C'est la raison pour laquelle je doute fort que ces réseaux n'ont pas essayer ou deja infiltré d'ailleurs une communauté X ou Y ou mêmes une entreprise d'editeur de solution de securité pour avoir l'exclusivité sur des informations "sensibles"
Les editeurs de sécurités, je pense pas, ils doivent avoir pris les mesures pour éviter ce genre de choses tout comme l'espionage industriel.
Pour les forums de sécurité, notamment ceux US, étant donné qu'ils sont majoritairement grand public, c'est clair
d'ailleurs je crois que c'est déjà fait pour l'infiltration!

Je vais insister mais je trouve son retrait de titre MVP justifié et la réaction des autres MVP notamment ceux trainants sur les forums justifiés rien que pour l'entetement qu'à Patchou à laisser cet adware et surtout la manière dont à l'installation c'est ambigu.
Pour tous les utilisateurs qui se sont ennervés devant ces popups incessantes et impuissants devant elles.
C'est mérité... surtout qu'il existe bcp plus de personnes qui méritaient ce titre.

regis56

par regis56 »

Bonsoir tout le monde !

Débat interressant en effet !!

Juste une précision au passge pour y voir peut étre plus clair :

Il y a plusieurs titres MVP
MVP Windows Live
MVP sécurity
Peut étre d'autre mais je ne les connait pas.

Le titre de patchou a été retiré sous la pression des experts en sécurité qui sont MVP sécurity
car le titre MVP ne doit porter à confusion !!

Effectivement si les gens connaissaient la différence entre les deux ont pouurait laisser le titre à patchou le problème est que la plupart ne connaissent pas l'existence de ces différences et peuvent faire l'amalgame
Patchou MVP
Kimberly MVP :mrgreen: (coucou si tu passe par là )

L'un etant un pourvoyeur de malware et l'autre une experte en sécurité.

Voilà j'espère apporter ma pierre à ce débat.

Bonne soirée.
Laurent

par Laurent »

Salut Regis56 et re

Il est vrai qu'avec un peu d'effort à rechercher ce que représente exactement cette appellation on se rend vite compte que cela représente un très large panel de spécialité et pas seulement sécurité
http://mvp.support.microsoft.com/communities/mvp.aspx

aux vues des conditions développées ici concernant ces membres http://mvp.support.microsoft.com/mvpexecsum je dirais que ca nomination n'etait peut etre pas déméritée (a voir le domaine) cela dit il est certain que pour la catégorie "securite" voir arriver un tel intrus n'est pas chose facile à admettre
L'erreur a été de le nommer sans prendre en considération une vue plus générale que le domaine ou il a été choisi.

Le fait est ici que l'on fait l'amalgame (je pense) entre MVP et sécurité alors que cela ne représente qu'une catégorie sur les 9 rubriques elles mêmes réparties en 91 catégories (si j'ai bien compté)
Il aurait été déclaré membre de l'ASAP j'aurais bien compris un soulevement ors la, bien que je suis sur le fond totalement d'accord, cela ne m'apparait pas aussi flagrant sur la forme car mis à part cette énorme boulette de lop.com il a fait quoi d'autre ? A vrai dire je n'en sais rien mais bon pas plus qu'une majorité des membres MVP hormis pour une partie de la catégorie sécurité (windows-security) que j'ai eu l'occasion de lire sur un forum ou un site à un moment ou un autre.

Voila donc ce qui me fait conclure ainsi:
Ses connaissances et son implication au quotidien ne le discrédite peut être pas face à cette attribution seulement voila.. il a fait une grosse erreur et un très mauvais choix et qui plus est qu'il a maintenu malgrès plusieurs recommendations et par conséquent il s'est exclut lui même d'une telle nomination.

Voila donc mon avis sur la situation.

Merci à tous pour cette discussion fort interessante et qui aura l'avantage de m'en apprendre plus sur ces fameux "MVP"

a+