Bonjour,
depuis quelques temps j'envisage de passer à Linux (suite aux multiples problèmes que j'ai eu avec windows)
mais j'ai un peu peur:
1°) es-ce que je pourrai conserver tout ce qui est sur mon windows: fichiers, images... (sans avoir à les graver sur un cd)
2°) es-ce que Linux ça va durer longtemps ?
3°) es-ce qu'il y aura autant de logiciels que pour windows
désolé si ces questions ont déjà été posée par des autres membres (je n'ai pas vu)
merci de vos réponses
peur de passer a linux :(
Modérateur : Mods GNU/Linux
Re: peur de passer a linux :(
Bonjour,
Un avis ... (d'un débutant sous Linux)
Si tu te fais un live CD , tu peux l'essayer sans rien toucher à ce que tu as.
Chacun à son idée sur le choix de la distribution,
Moi j'ai essayé le live CD Ubuntu et Knoppix
Celui d'Ubuntu 7.10 est bien si tu as au moins un pentium 3 avec 512 Mb de mémoire RAM (256 c'est un rien trop peu)
Ce CD démarre ton PC, reconnaît tes disques durs (même USB), carte video, imprimantes, Scanner, réseau ... sans te demander de pilotes.
Puis il cause en Français...
Je peux écrire sur des partions NTFS, et donc remettre des fichiers, ou les sauver sur un disque USB, même par le réseau.
et essayer les programmes qui sont déjà installés et voir si tu peux ouvrir tes fichiers office (si tu installes en fixe, tu auras la possibilité d'installer des tonnes de programmes, et d'avoir les dictionnaires Français pour openoffice)
A savoir que c'est lent puisque la détection du matériel est à refaire à chaque démarrage, et que tout les programmes du live CD sont comprimés!
Linux est fait pour durer, tout les softs utiles existent, mais tout les noms de programmes seront différents.
Et si tu te lances pour faire un live CD, il faut savoir qu'un fichier ISO est une copie bit par bit d'un CD, il faut un programme qui peut graver une image, Windows ne le fait pas, et n'utilise pas Winrar, car il ne te fera jamais un CD bootable
Un avis ... (d'un débutant sous Linux)
Si tu te fais un live CD , tu peux l'essayer sans rien toucher à ce que tu as.
Chacun à son idée sur le choix de la distribution,
Moi j'ai essayé le live CD Ubuntu et Knoppix
Celui d'Ubuntu 7.10 est bien si tu as au moins un pentium 3 avec 512 Mb de mémoire RAM (256 c'est un rien trop peu)
Ce CD démarre ton PC, reconnaît tes disques durs (même USB), carte video, imprimantes, Scanner, réseau ... sans te demander de pilotes.
Puis il cause en Français...
Je peux écrire sur des partions NTFS, et donc remettre des fichiers, ou les sauver sur un disque USB, même par le réseau.
et essayer les programmes qui sont déjà installés et voir si tu peux ouvrir tes fichiers office (si tu installes en fixe, tu auras la possibilité d'installer des tonnes de programmes, et d'avoir les dictionnaires Français pour openoffice)
A savoir que c'est lent puisque la détection du matériel est à refaire à chaque démarrage, et que tout les programmes du live CD sont comprimés!
Linux est fait pour durer, tout les softs utiles existent, mais tout les noms de programmes seront différents.
Et si tu te lances pour faire un live CD, il faut savoir qu'un fichier ISO est une copie bit par bit d'un CD, il faut un programme qui peut graver une image, Windows ne le fait pas, et n'utilise pas Winrar, car il ne te fera jamais un CD bootable
Il il suffit de sélectionner l'option "graver une image iso" dans Nero (par exemple) et hop ! Tu l'as ton CD bootable ! Ce qui rend le CD bootable est dans l'image iso. (El Torito ou autre programme).jjcojax a écrit : Et si tu te lances pour faire un live CD, il faut savoir qu'un fichier ISO est une copie bit par bit d'un CD, il faut un programme qui peut graver une image, Windows ne le fait pas, et n'utilise pas Winrar, car il ne te fera jamais un CD bootable
GNU/Linux existe depuis longtemps, les trois distributions majeures sont apparues entre 1983 et 1995, (Slackware, Debian et Redhat) les softs ne sont pas tous disponibles sous GNU/Linux comme sous Windows, mais c'est très rare de ne pas trouver un équivalent, il n'y a que dans des domaines professionnels particuliers que ça joue.
La gestion des programmes est différentes : des logiciels sont prêts à l'usage sous forme de paquets, disponilbes sur des dépôts (repositories), paquets (paquetages, packages) qui sont gérés par un gestionnnaire de paquets, lequel vérifie que les librairies (=dll chez Windows) qui vont avec sont installées et si c'est non, il les installe. Lors de la suppression d'un programme, il vérifie à l'inverse que toute dépendance qui n'est plus rattachée à une application soit désinstallée. Ainsi on garde un système cohérent et exempt de fichiers obsolètes inutiles.
À lire :
Documents d'introduction sur le logiciel libre
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
oui, sans aucun soucis, et ce, quelque soit la distribution que tu installesBonjour,
depuis quelques temps j'envisage de passer à Linux (suite aux multiples problèmes que j'ai eu avec windows)
mais j'ai un peu peur:
1°) est-ce que je pourrai conserver tout ce qui est sur mon windows: fichiers, images... (sans avoir à les graver sur un cd)
autant que Windows, sinon, voir beaucoup plus2°) est-ce que Linux ça va durer longtemps ?
10 fois plus3°) est-ce qu'il y aura autant de logiciels que pour windows
-