Index des problèmes et bugs des mises à jour mensuelles/cumulatives de Windows 11

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Malekal_morte
Messages : 117163
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Index des problèmes et bugs des mises à jour mensuelles/cumulatives de Windows 11

par Malekal_morte »

2025-02-20_094814.jpg

Pour Windows 11 24H2, suivre ce topic : Windows 11 24H2 : quels sont les problèmes connus (Bugs)

Présentation différente avec le suivi (Ce qui est moins facile sur le site)

viewtopic.php?f=45&t=75624




🔒 KB5051987 de Windows 11 version 24H2 entraîne des dysfonctionnements majeurs



La mise à jour KB5051987 de Windows 11 version 24H2 (11/02/2025) entraîne des dysfonctionnements majeurs de l'Explorateur de fichiers.

  • ⬇️- Après installation, de nombreux utilisateurs constatent que l'Explorateur Windows ne répond plus lors de l'accès à des dossiers, même via des raccourcis ou une recherche Windows tels que "Bureau", "Documents" "Images".
    ⬇️- Certains peuvent voir leurs sous-dossiers mais ne peuvent pas y accéder, alors que le processus “explorer.exe“ fonctionne toujours en arrière-plan
    ⬇️- Des fichiers Word et Excel refusent l’enregistrement
    ⬇️- Dans certains cas, l'Explorateur ne s'ouvre même plus via les raccourcis habituels ou la recherche Windows.
    Bien que le processus explorer.exe reste actif en arrière-plan, l'interface utilisateur est partiellement ou totalement inutilisable
    ⬇️ - Des utilisateurs expliquent avoir rencontré ce problème de freeze (gel) de l’Explorateur de fichiers au moment de déplacer des fichiers zip contenant des applications avec un glisser-déposer.(En lien avec les tailles de fichiers car pour des petits fichiers cela provoquait des à-coups et ralentissements)
    ⬇️ - Le menu Démarrer devient inaccessible. Ce problème semble particulièrement toucher les systèmes liés à un domaine.
    Un message d’erreur laconique s’affiche alors : “Erreur fatale – Votre menu Démarrer ne fonctionne pas. Nous résoudrons le problème dès que vous vous connecterez à nouveau.”
    ⬇️- Des téléchargements bloqués.
    ⬇️- D’autres ont vu s’afficher un message indiquant que certains fichiers de mise à jour étaient manquants.
    ⬇️- Des Webcam cessent de fonctionner leur caméra, notamment sur les appareils HP Spectre
    ⬇️- Certains utilisateurs ne parviennent plus à installer d’applications dans Windows Sandbox, notamment des applications .NET.
    ⬇️- Le problème semble affecter aussi bien les installations avec des outils de personnalisation tiers que les configurations standard de Windows.
    ⬇️- Par ailleurs, certains utilisateurs signalent des échecs lors de l'installation de la KB5051987, avec des blocages à 96% suivis de messages d'erreur indiquant que "quelque chose ne s'est pas passé comme prévu".
    ⬇️- De plus, suite à l'installation de la mise à jour de sécurité d'octobre 2024, certains clients signalent que le service OpenSSH (Open Secure Shell) ne démarre pas, empêchant les connexions SSH. Le service échoue sans journalisation détaillée et une intervention manuelle est requise pour exécuter le processus sshd.exe.
    Ce problème par contre affecte à la fois les clients entreprises, IoT et du secteur de l’éducation, avec un nombre limité d’appareils affectés. Microsoft cherche à déterminer si les clients consommateurs utilisant les éditions Famille ou Professionnel de Windows sont concernés.
    ⬇️- Du côté des performances graphiques, des joueurs signalent de fortes chutes de FPS dans divers jeux, tandis que d'autres sont plafonnés (30 Fps par ex au lieu de 120FPS) après l’installation du patch et ce même sur des cartes graphiques récentes et puissantes (RTX 4090 par ex)
    ⬇️- D’autres bugs concernent l’interface. La nouvelle animation de prévisualisation de la barre des tâches est soit absente, soit défectueuse, même après une réinstallation de la mise à jour.
    ⬇️- Des périphériques Bluetooth peuvent disparaitre (via Clé USB) du gestionnaire de périphériques
    ⬇️- Diverses cartes son USB sur divers systèmes sont transférées vers un mode d'économie d'énergie. Le réveil prendra probablement un certain temps
    ... ou PAS, pilotes signés ou pas (Le problème des DAC USB signalés le mois dernier, n'est pas entièrement résolu
    ⬇️ - Les mises à jour du BIOS de Lenovo (également actuelles à partir de janvier 2025) ne fonctionnent plus car le pilote ne peut pas être chargé.
    Le problème du BIOS de Lenovo peut être résolu en supprimant la mise à jour de février 2025 sans cette mise à jour, les pilotes sont à nouveau chargés.
    ⬇️ - Certains anciens pilotes du son USB ne peuvent pas être installés. Si vous installez les pilotes AVANT la mise à jour, ils s'exécuteront sans aucun problème APRES la mise à jour.
    ⬇️- Plus inquiétant, certains utilisateurs n’ont pas pu redémarrer leur PC normalement après l’installation et ont dû forcer un démarrage via le BIOS.


⬇️ A prendre en considération
Il y a pas mal de remontées (Entreprises car rarement utilisée par les utilisateurs) sur le fait qu'il y a des soucis de connexion RDP, ou cela ne fonctionne pas, que ce soit sur un PC ou une machine virtuelle, même lorsque le service RDP est en cours d'exécution
Les entreprises l'utilisent souvent pour gérer leur installation Windows

La session RDP, également connue sous le nom de session de protocole de bureau à distance, vous permet de contrôler un ordinateur via une connexion distante.
A noter qu'il n'a pas été défini si le bug était latent et en relation avec Windows 11 24H2 et/où si les récentes mises à jour de sécurité (KB5050094, KB5051987) en sont la cause. Néanmoins cela est apparu ce mois
Solution provisoire mais qui ne fonctionne pas pour tout le monde: Changer le port RDP en autre chose que celui définit par défaut qui est le port 3389.


Pour rappel si il y a un blocage pour la mise en place de la version 24H2, du fait de la stratégie imposée par Microsoft il y a moyen de passer outre
https://www.malekal.com/pourquoi-mise-a ... e_a_niveau

Par ex si vous avez un soucis et que vous être concernés par un problème lié à Dirac Audio , Microsoft a confirmé au 26/03/2025 ne pas avoir pu résoudre le bug. Cela avait signalé ce problème en décembre 2024, lors de la mise en place du blocage de compatibilité.
Source : https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... 465msgdesc
MAIS cela ne va pas résoudre le problème, juste passer outre pour que Windows 24H2 s'installe.



Étant donné que la KB5051987 est une mise à jour de sécurité obligatoire, elle s'installe automatiquement.



Pour ceux confrontés à ces dysfonctionnements, il est recommandé de désinstaller manuellement la mise à jour problématique et de suspendre les mises à jour pendant environ trois semaines, en attendant un correctif ultérieur prévu dans une mise à jour optionnelle de février 2025.




EN RÉSUMÉ

La mise à jour KB5051987 de Windows 11 version 24H2 pose des problèmes significatifs, notamment des dysfonctionnements de l'Explorateur de fichiers et des échecs d'installation.

Les utilisateurs sont invités à désinstaller la mise à jour et à suspendre temporairement les mises à jour automatiques en attendant un correctif de Microsoft.


https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... 414a24be2d


Vous pouvez aussi rencontrer des problèmes d'installation
Le système considère que KB5051987 est installé, l'historique des mises à jour indique KB5051987 comme étant installé... mais Windows Update tente à nouveau de l'installer.
Ainsi, la mise à jour s'installe en boucle.

KB5051987-probleme-installation.jpg

Problème d'installation des mises à jour Windows 11 KB5044284 (24H2) et KB5044285 (23H2)


Selon les rapports vus et reçus par Windows, Windows 11 KB5044284 (24H2) et KB5044285 (23H2) octobre 2024 les mises à jour échouent avec les erreurs :
0x800736b3
0x80070005
0x800f0838
0x8007371b.
La mise à jour de ce mois pourrait être coincée dans la boucle «téléchargement, installation et échec». Certains utilisateurs ont signalé que la mise à jour Windows soit coincée à 40%, et ne progresse pas simplement lors du téléchargement de Windows 11 KB5044284 -Échec de l'installation - Erreur - 0x800736b3.



-----------------------------------------------------------------------



A LIRE


📜 Mise à jour KB de Windows : tout savoir
https://www.malekal.com/mise-a-jour-kb-windows/

📜 Pour savoir ce qui est installé
https://www.malekal.com/comment-affiche ... ws-update/

📜 Pour désinstaller une KB
https://www.malekal.com/mise-a-jour-kb-windows/

📜 Désactiver les mises à jour de Windows 11 Update
https://www.malekal.com/desactiver-mise ... indows-11/

📜 Windows 10/11 : désactiver l’installation automatique de pilotes
https://www.malekal.com/windows-10-11-d ... e-pilotes/


📜 Et le dossier complet sur tout ce qui est en lien avec les mises à jour
Les mises à jour de Windows 10, 11 : les tutoriels
https://www.malekal.com/mise-a-jour-win ... 1-dossier/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Index des problèmes et bugs des mises à jour mensuelles/cumulatives de Windows 11

par Parisien_entraide »

Edit du 26/06/2025 : Ajout de quelques liens du site
Edit du 25/02/2026 : Ajout de quelques Bugs supplémentaires


Mise à jour des problèmes rencontrés (Différentes sources fiables)


Cependant :

- Tout le monde n'a pas les mêmes dysfonctionnements (Certains touchent les professionnels pas les particuliers)
- Personne n'aura l'intégralité de tous les dysfonctionnements

Se rappeler que dans les différents médias (forums par ex) ne s'expriment QUE ceux qui ont des problèmes
Ils deviennent donc une minorité visible

En général 80% des gens n'ont pas de soucis avec les maj de Windows (J'en fais partie mais j'attends toujours une semaine au moins avant d'installer les maj et pour l'instant je n'ai pas installé cette KB)
Dans le cas de cette KB cependant il y a pas mal de gens touchés dont et surtout avec l'explorateur de fichiers, et des soucis d'installation

Microsoft à ce jour ne reconnait toujours pas les problèmes, hormis 2 ou 3 dont le service OpenSSH (Open Secure Shell) qui ne démarre pas, empêchant les connexions SSH (Edit du 27/02/2025 : Corrigé avec la KB5052093 )
https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... 414a24be2d


Outre le lien du site déjà cité mais que je replace ici
Pour Windows 11 24H2, suivre ce topic : Windows 11 24H2 : quels sont les problèmes connus (Bugs)

Quelques compléments
Windows 11 24H2 : Les bugs mensuels, ET problèmes et dysfonctionnements de la mise à jour en 24H2
viewtopic.php?f=45&t=75624


Et plus globalement tout ce qui est en lien avec Windows 11
Windows 11 24H2 tout ce qu'il faut savoir
viewtopic.php?p=514655
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

La mise à jour cumulative KB5052093

par Parisien_entraide »

windows patch 2.jpg

La mise à jour KB5052093 (attention c'est une pré version) corrige quelques bugs des KB5050094 de janvier et KB5051987 de février



CORRECTIONS DE BUGS (la phrase qui suit la fonction indique l'erreur initiale corrigée )


- Gestionnaire de taches (task manager) : Il pouvait identifier un disque dur en tant que SSD.
- Explorateur de fichiers :
  • Améliore les performances lorsqu'il charge les dossiers qui ont un grand nombre de fichiers multimédias.
    Lorsque vous entrez une URL dans la barre d'adresse, il pourrait ne pas aller à l'emplacement.
    la barre d'adresse chevauche les fichiers lorsque vous utilisez le mode F11 complet.
    le menu contextuel s'ouvre lentement lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur les fichiers cloud.
    Les vignettes pour les fichiers cloud s'affichent de manière plus cohérente dans les résultats de recherche.
- Menu de démarrage : les couleurs sont fausses lorsque vous ouvrez le menu Flyout du gestionnaire de compte. Cela se produit lorsque vous utilisez un mode personnalisé foncé et clair dans les paramètres > Personnalisation > Couleurs .
- Scanners : les applications peuvent ne pas reconnaître qu'un scanner est disponible lorsqu'il est connecté.
- Audio
  • Le volume peut augmenter à 100% lorsque vous réveillez votre PC du mode veille
    Vous pourriez entendre plusieurs fois un son muet et inactivé.
    Un périphérique audio USB peut cesser de fonctionner après que votre PC soit inactif pendant une courte période.
- GDI + : Après avoir utilisé GDI + pour rétrécir une image, les couleurs de l'image peuvent être faussées.
- Hyper-V : Hyper-V Quick Create Affiche l'erreur "n'a pas pu charger le fichier ou l'assemblage newtonsoft.json"
- PC partagé : L'utilisation d'un compte invité pour se connecter à un PC qui est en mode PC partagé peut échouer. Cela se produit si vous configurez les politiques de mot de passe DeviceLock.
- Paramètres : l'ouverture des paramètres affiche un message d'erreur: "L'instruction à 0x00007FFEDEBDC003 référencé à la mémoire au 0x00000000000010. La mémoire n'a pas pu être lue:" car elle a cessé de répondre. S'il est affecté, vous pouvez également voir un message d'erreur similaire avec runtimeBroker.exe.
- Open Secure Shell (OpenSSH) le service ne se lance pas, ce qui arrête les connexions SSH. Il n'y a pas de journalisation détaillée et vous devez exécuter manuellement le processus sshd.exe
- Souris : Dans les paramètres > Accessibilité > Pointeur de souris et touche , vous pouvez choisir une couleur pour la souris qui n'est pas par défaut. Lorsque vous choisissez une couleur, il revient au blanc après que la boîte de dialogue de contrôle du compte utilisateur (UAC) apparaît.
- Live captions : Si vous déconnectez un moniteur externe, la fenêtre Live captions peut ne pas s'afficher.
- Glisser-déposer : Correction: la fonctionnalité de glisser-déposer n'était pas correctement en mouvement des objets (tels que des fichiers, des e-mails ou des pièces jointes) dans certaines applications et des configurations de surveillance. Ce problème s'est produit sur des périphériques utilisant des écrans et des applications DPI élevés à l'aide de modes de mise à l'échelle DPI hérités.

Il s'agit d'une préversion mais disponible via le canal Windows Update en tant que mise à jour facultative pour Windows 11 24h2
Donc elle ne se téléchargera pas ou ne s'installe pas automatiquement.
Cependant, si vous avez déplacé le curseur sur «obtenez les dernières mises à jour dès qu'ils sont disponibles» , vous obtiendrez automatiquement la mise à jour, alors assurez-vous qu'elle est désactivée si vous ne préférez pas obtenir des mises à jour facultatives.

Pour les plus pressés
https://www.catalog.update.microsoft.co ... =KB5052093

Source qui indique EGALEMENT les nouveautés que je n'ai pas indiqué : https://support.microsoft.com/en-gb/top ... 356f5a451b
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Problème KB5052093 (erreur 0x800f0983 et 0x800f0993)

par Parisien_entraide »

patch.jpg
De pire en pire...

Microsoft à retiré, puis remis en place la mise à jour facultative, KB5052093



Celle-ci ne parvenait pas à s'installer pour certaines personnes avec à la clé des erreurs 0x800f0983 et 0x800f0993.


Néanmoins malgré la remise en place le 2/03 au soir, le problème n'a pas été résolu pour tout le monde

Pour les joueurs il a été constaté par nombre de joueurs que le jeu Call of Duty HQ (Black Ops 6) ne parvenait plus à être lancé.
La page de chargement de l'application Xbox s'ouvre, attend environ 17 secondes pour le lancement du jeu, puis dit que le jeu s'est écrasé et publie le code d'erreur 0x0.
La seule façon de résoudre ce problème est de désinstaller la mise à jour Windows 11 24h2 KB5052093.

Microsoft comme à son habitude ne réagit pas malgré le retrait et la remise en service de la KB modifiée
https://support.microsoft.com/en-us/top ... 356f5a451b

Dans un post sur **Feedback Hub**, **Microsoft** a confirmé avoir apporté des modifications pour résoudre les problèmes d’installation, bien qu’aucune explication sur les changements spécifiques n’ait été fournie :
“Nous avons effectué des ajustements basés sur ces retours, et ils sont prêts à être testés sur votre version actuelle.”
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Mise à jour KB5053598

par Parisien_entraide »

Dans le cadre de la mise à jour mensuelle, Microsoft a sorti la KB5053598 qui reprend en partie la KB5052093 (Qui était facultative initialement)

Il faut se rappeler que c'est avant tout une mise à jour de sécurité, obligatoire, et donc il n'y a rien sur les corrections de bugs

Les correspondances pour cette KB suivant les versions de Windows
Windows 10 : KB5053606 / KB5053596 / KB5053594 / KB5053618 et sur Windows 11 : KB5053598 / KB5053602 .



2025-03-18_092049.jpg

⬇️ PREMIER PROBLEME


Par contre attention .. Defender est mis à jour et bloque certains programmes, les colle en quarantaine en annonçant un

Code : Tout sélectionner

hacktool: win32 / winring0

Cela touche WinRring0x64.Sys que l'on retrouve dans quelques programmes (Exemples connus) :

Code : Tout sélectionner

- Fan Control
- Libre Hardware Monitor
- OCCT
- HWiNFO
- Open Hardware Monitor
- Razer Synapse
- SteelSeries Engine
- OpenRGB
- .......



OpenRGB, par exemple, indique sur son dépôt GitHub https://github.com/CalcProgrammer1/Open ... md#windows qu'il « utilise le pilote WinRing0 pour accéder à l'interface SMBus » sur les PC Windows.
Le SMBus, ou bus de gestion système, facilite la communication entre les périphériques à faible bande passante.


Parallèlement, Razer a également publié une mise à jour concernant son application Synapse et recommande aux utilisateurs de passer de Synapse 3 à Synapse 4, ou, à défaut, de passer à la dernière version de cette dernière. Un responsable du forum communautaire Razer a écrit :
Synapse 3 a déployé un correctif de sécurité le 20 février 2025 pour s'éloigner de ces pilotes.
Synapse 4 n'a pas utilisé ces pilotes.

Nous encourageons toute personne confrontée à ce problème à vérifier qu'elle utilise la dernière version de Synapse 3 ou à effectuer une mise à niveau vers Synapse 4 pour bénéficier de la protection et des fonctionnalités les plus avancées.

Cette mesure est conforme à la réglementation en vigueur dans le secteur. Nous avons pris les mesures nécessaires pour sécuriser tout le système, mais il est essentiel que les utilisateurs soient à jour avec leurs correctifs de sécurité Windows et tout autre correctif requis.

Il n'y a évidemment AUCUN soucis. Comme l'explique l'auteur de FanControl
FanControl utilise LHM dans les coulisses, essentiellement un frontal pour LHM, avec beaucoup de fonctions supplémentaires. LHM utilise 2 pilotes de noyau "Old", WinRring0 et Inpoutx64.
Ceux-ci ont été développés à une époque où Microsoft avait beaucoup moins de restrictions pour signer des conducteurs de noyau.
et
Ce pilote de noyau a toujours présenté une vulnérabilité connue, théoriquement exploitable sur une machine infectée. Ni le pilote ni le programme lui-même ne sont malveillants et ne sont ni plus ni moins sécurisés qu'avant leur signalement. Il est recommandé d'évaluer le risque avant toute action avec Defender.
Ces pilotes ont été détectés comme vulnérables pour la première fois en 2020 et ont été répertoriés sous l'identifiant « CVE-2020-14979 ». La NVD (National Vulnerability Database) indique qu'ils peuvent lire et écrire dans des emplacements mémoire arbitraires (pointeurs), caractéristiques des failles de sécurité de type buffer overflow ou stack overflow.

Elle précise :
Les pilotes WinRing0.sys et WinRing0x64.sys 1.2.0 des cartes EVGA Precision X1 à 1.0.6 permettent aux utilisateurs locaux, y compris les processus à faible intégrité, de lire et d'écrire dans des emplacements mémoire arbitraires. Cela permet à tout utilisateur d'obtenir les privilèges NT AUTHORITY\SYSTEM en mappant \Device\PhysicalMemory au processus appelant.


WinRring0 et Inpoutx64 sont donc maintenant sur une liste noire

- WinRing0 est utilisé pour écrire/lire les différentes adresses afin de lire les capteurs et de contrôler les ventilateurs sur la puce SuperIO. Il est obligatoire.
- InpOutX64 n'est utilisé que pour quelques cas spécifiques, comme les puces SuperIO secondaires de Gigabyte

Le truc c'est que d autres AV suivent la voie si on en croit
https://www.reddit.com/r/JayzTwoCents/c ... t/jldj1o9/

Autres discussions
https://www.reddit.com/r/FanControl/com ... planation/
https://github.com/LibreHardwareMonitor ... ssues/1660

On note que certains auteurs de programmes ont réagit comme https://github.com/lich426/FanCtrl



Edit du 15/03/2025

Microsoft a réagit: Après la mise à jour de Defender (KB2267602, ver1.423.350.0), cela ne serait plus bloqué. Il pourrait toutefois s'agir cependant d'un retrait temporaire

----------------------------------------------------------------

2025-03-16_103947.jpg

⬇️ DEUXIEME PROBLEME


Echec de l'installation, déconnexions RDP, écrans bleus de la mort (BSOD).


L'installation de Windows 11 KB5053598 échoue et, dans le pire des cas, peut entraîner un plantage de votre PC avec un écran bleu de la mort.
Il a été également constaté des problèmes de démarrage après l'application du correctif.

Cela entraîne également des problèmes avec RDP (Remote Desktop Session), où le RDP se connecte et se déconnecte automatiquement après quelques minutes.

RAPPEL : La version KB5053598 est une mise à jour obligatoire pour Windows 11 24H2. Elle est donc censée se télécharger et s'installer automatiquement, que vous vérifiiez ou non les mises à jour.

En effet, elle fait partie du cycle Patch Tuesday de mars 2025 et contient tous les correctifs de sécurité critiques, y compris un correctif pour les vulnérabilités zero-day comme CVE-2025-24983 .


L'installation de Windows 11 KB5053598 pourrait échouer en raison de codes d'erreur tels que 0x800f0993 , 0x800F081F , 0x80070032 et 0xC004F211.

Pour ceux qui l'ignorent, le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) permet d'accéder à distance à un ordinateur via le réseau et est généralement utilisé en entreprise.
Il semble être défectueux depuis la mise à jour Windows 11 de mars 2025, et la solution de contournement qui semble fonctionner pour tous consiste à supprimer le correctif manuellement.


SUPPRESSION VIA LE REGISTRE

Code : Tout sélectionner

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows NT\Terminal Services\Client 

Si la valeur

Code : Tout sélectionner

fClientDisableUDP
n'existe pas la créer : Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).

Ensuite mettre la valeur à "1"



Edit du 27/03/2025
Microsoft a enfin confirmé que la version 24H2 de Windows 11 souffre de problèmes concernant la plateforme Remote Desktop (RDP). Un correctif d’urgence est en cours de déploiement, mais il pourrait falloir jusqu’à 48 heures pour que vos connexions distantes fonctionnent correctement à nouveau.

Par la suite, Microsoft a affirmé que ces problèmes avaient été résolus avec le patch KB5052093 de février, mais les problèmes persistaient également après la mise à jour de mars.
"Windows 11 KB5053598 : échecs d’installation, déconnexions RDP”,
Dans une mise à jour de sa documentation de support, Microsoft a désormais confirmé que la mise à jour de mars avait effectivement aggravé les problèmes de RDP.


-----------------------------------------------
2025-03-16_105139.jpg

⬇️ TROISIEME PROBLEME



Microsoft indique que l'application Copilot se désinstallerait automatiquement et se détacherait de la barre des tâches avant de se désinstaller.

Cela affecte également Windows 11 23H2 après l'installation de la mise à jour KB5053602 (mise à jour de sécurité de mars 2025).
Pire encore, elle affecte même les installations de Windows 10 avec la mise à jour KB5053606 .

L application Microsoft 365 Copilot, récemment dévoilée , n'était pas concernée par ce problème

Selon Microsoft, vous pouvez facilement résoudre le problème en réinstallant Copilot à partir du Microsoft Store et en l'épinglant à la barre des tâches.

Rappel des KB de ce patch de mars 2025 suivant les versions de Windows
Windows 10 : KB5053606 / KB5053596 / KB5053594 / KB5053618 et sur Windows 11 : KB5053598 / KB5053602 .

--------------------------------------------------
Edit du 20/03/2025

Ce bug de Copilot a été résolu

« Ce problème a été résolu et les appareils concernés retrouveront leur état d'origine. Vous pouvez également réinstaller l'application depuis le Microsoft Store et l'épingler à la barre des tâches. »
La manière dont Microsoft a corrigé le bug n'a pas été révélée.
____________________________
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Problème KB5050092

par Parisien_entraide »

Un problème qui ressurgit mais en lien ce coup-ci avec la KB5050092 de janvier 2025


Elle affecte Windows 11 23H2 et 22H2 ainsi que Windows 10, version 22H2


Selon la documentation de Microsoft, certains d'entre vous pourraient rencontrer des problèmes d'imprimante si vous utilisez le mode double connecté par USB, où l'impression fonctionne via les protocoles USB et IPP sur USB.

Microsoft affirme que le bug imprime automatiquement du texte et des données aléatoires, ce qui se produit lorsque vous allumez votre imprimante après l'avoir déconnectée.

Microsoft a refait sa fiche au 11 mars 2025 pour la résolution du problème
https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... 495msgdesc


Edit du 26/03/2025 : Corrigé avec la KB5053657
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Problème KB5053657

par Parisien_entraide »

Microsoft confirme que la mise à jour KB5053657 corrige les problèmes d'imprimantes USB liés à Windows 11 (KB5050092)

RAPPEL :

Des imprimantes USB double mode (prenant en charge l'impression USB et IPP sur USB) affichaient des informations incohérentes en raison d'une mauvaise mise à jour Windows 11 23H2/22H2 .
Ce dernier problème était dû à la mise à jour d'aperçu non liée à la sécurité, optionnelle, de janvier 2025, et Microsoft a partagé un correctif de stratégie de groupe pour contourner le problème .

Avec la dernière mise à jour (KB5053657) publiée hier, Microsoft annonce avoir résolu le bug. De plus, elle a également partagé les stratégies de groupe à déployer sur les PC d'entreprise (1)

PROBLEME : Cela n'est disponible actuellement que pour la 23H2. Il va falloir attendre le 27 mars pour la 24H2


(1) https://learn.microsoft.com/fr-fr/windo ... 495msgdesc
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Index des problèmes et bugs des mises à jour mensuelles/cumulatives de Windows 11

par Parisien_entraide »

Mise à jour du 27 mars 2025

Microsoft a enfin confirmé que la version 24H2 de Windows 11 souffre de problèmes concernant la plateforme Remote Desktop (RDP). Un correctif d’urgence est en cours de déploiement, mais il pourrait falloir jusqu’à 48 heures pour que vos connexions distantes fonctionnent correctement à nouveau.

Par la suite, Microsoft a affirmé que ces problèmes avaient été résolus avec le patch KB5052093 de février, mais les problèmes persistaient également après la mise à jour de mars.

Dans une mise à jour de sa documentation de support, Microsoft a désormais confirmé que la mise à jour de mars avait effectivement aggravé les problèmes de RDP.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

KB5055523, KB5055528 dans Windows 11 - InetPub

par Parisien_entraide »

2025-04-09_110023.jpg

Windows 11 (KB5055523, KB5055528) : Patch Tuesday d'avril 2025


CE QU'IL FAUT SAVOIR

Normalement je ne devrais pas en faire état car il ne s'agit QUE d'un patch de sécurité même si il y a une correction de bug liée à l'authentification et Kerberos, et cela n'affecte normalement que le milieu entreprise (1), MAIS, il y a une maj impérative avec la KB5058528

Cependant il y a 134 failles corrigées dont pas des moindres
  • 49 vulnérabilités d’élévation de privilèges.
    9 vulnérabilités d’omission des fonctions de sécurité.
    31 vulnérabilités d’exécution à distance de code.
    17 vulnérabilités de divulgation d’informations.
    14 vulnérabilités de déni de service.
    3 vulnérabilités de spoofing.

Onze d’entre elles sont classées comme « critiques », c’est-à-dire exploitables sans interaction de l’utilisateur et l'une d'elles la CVE-2025-29824 qui est très activement exploitée (Vulnérabilité d'élévation de privilèges locaux qui affecte le pilote Windows Common Log File System (CLFS) )

D'autres mises à jour critiques concernent des failles d'exécution de code à distance dans les services Windows Remote Desktop (RDP), notamment les CVE-2025-26671, CVE-2025-27480 et CVE-2025-27482. Bien que seules les deux dernières soient jugées critiques, Microsoft indique une probabilité élevée d’exploitation.


LES BUGS CONNUS

- Utilisateurs de Roblox sous ARM : incapables de télécharger le jeu depuis la Microsoft Store, il est suggéré de le faire directement via le site roBlox.com.
- Citrix Session Recording Agent version 2411 : bloque l’installation de la mise à jour de sécurité de janvier.
- Application Voicemeeter : connue pour provoquer des BSOD à cause de conflits avec le pilote audio.
- Pilote sprotect.sys de SenseShield : induisant des erreurs critiques, a été déclaré incompatible avec la version 24H2 de Windows 11.



PROBLEMES ET CORRECTIONS

Corrections
  • - Résolution des bogues d’authentification avec Windows Hello.
    - Améliorations en matière de sécurité des mots de passe dans des environnements Kerberos avec Credential Guard.
    - Mise à jour des composants d’IA à la version 1.7.820.0.
    - Améliorations dans la pile de services du système (SSU) pour garantir de futures mises à jour correctes.

Ne sont pas mis en avant
  • - la correction d'un bug dans l'Explorateur qui rendait le menu… quasiment inutile
    - la correction de la fiabilité améliorée de ctfmon.exe



Un mot sur la mise à jour de la pile de maintenance Windows 11 (KB5058538) - 26100.3764

Si celle ci n'est pas à jour et installée certaines mises à jour ne seront pas proposées
Cette mise à jour améliore la qualité de la pile de maintenance, le composant qui installe les mises à jour Windows.
Les mises à jour de la pile de maintenance (SSU) garantissent une pile de maintenance robuste et fiable pour que vos appareils puissent recevoir et installer les mises à jour Microsoft.
Pour en savoir plus sur les SSU, consultez la section « Simplification du déploiement local des mises à jour de la pile de maintenance »
https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... ck-updates

Il arrive parfois que cette pile de maintenance ne soit pas proposée en tant que mise à jour
Elle est importante car si absente, elle peut empêcher par ex le passage de la version 23H2 en 24H2 qui donc.. ne sera jamais proposée

Si elle n'est pas proposée via Windows update, elle peut apparaitre avec par ex UniGetUI
viewtopic.php?p=563342

Sinon la mise à jour de sécurité via l'autre KB, la KB5055523, patche nombre de problèmes de sécurité
https://msrc.microsoft.com/update-guide ... e/2025-Apr

Si elle n'est pas proposée ou ne fonctionne pas, il faut se rappeler qu'il y a un prérequis pour cette mise à jour qui est toujours la KB5043080 du 10.09.24.
En effet, Microsoft fournit des mises à jour incrémentielles plus petites (mises à jour de point de contrôle) en plus des mises à jour cumulatives habituelles
Mais il faut AUSSI que la pile de maintenance soit à jour

--------------------
(1) Pour les admins cela peut servir
https://techcommunity.microsoft.com/blo ... ne/4401828




Bugs relevés par les utilisateurs

Il y a un soucis pour ceux qui utilisent Edge version 135 pour la première fois (Ca ne doit pas toucher grand monde surtout que Microsoft est déjà sur le correctif), idem avec Office 2016 et la KB5002700 (Cela perturbe le calendrier Outlook, mais aussi Word et Excel lorsque vous essayez de créer un document ou une feuille de calcul) qui a été vite résolu avec la KB5002623 sortie ce jour



---------------------------------------------------------------------------------------

INETPUB


On a vu apparaitre (ce que j'ai constaté AUSSI d'où la capture) ce curieux dossier "inetpub" (Idem sous Windows 10 du reste)

C est lié aux services Internet (IIS) et cela correspond à l'emplacement par défaut ( webroot ) du serveur web Microsoft IIS.
Normalement, les services Internet (IIS) 7.0 ne sont pas installés par défaut lors de l'installation de Windows MAIS LÀ il n'est pas nécessaire de l'utiliser, ni même de l'avoir installé, pour que le dossier soit créé (Et IIS n'a pas été installé de force)
Ce dossier est normalement utilisé par ISS pour stocker les fichiers liés à l'hébergement web.


Qu'est-ce que les services d'information Internet (IIS) ?
IIS est le logiciel serveur web de Microsoft qui fournit un cadre pour l'hébergement d'applications et de sites web.
Les développeurs utilisent souvent IIS pour créer des environnements de test locaux pour leurs projets de développement web, exécuter des services web ou utiliser des outils de débogage avancés.
Pour les tâches quotidiennes comme les jeux, la bureautique ou la navigation occasionnelle, IIS est généralement absent.

IIS et le dossier « inetpub »
Le dossier inetpub est l’emplacement par défaut où IIS stocke le contenu Web, y compris les sites Web, les journaux et les configurations.
Dans des circonstances normales, ce dossier n'apparaît que si IIS est explicitement activé ou installé.
Avec KB5055523, même les systèmes sans IIS activé manuellement créent le dossier. Il s'agit probablement du résultat de la mise à jour incluant certains services Web d'arrière-plan qui imitent les fonctionnalités IIS minimales.
En comprenant la relation entre IIS et le dossier inetpub, les utilisateurs peuvent comprendre que la mise à jour ne viole pas les protocoles de sécurité. Au contraire, elle active une fonctionnalité qui reste inactive, sauf... si elle est activement utilisée par les développeurs pour l'hébergement de services web.

Microsoft indique bien qu'il y a un lien avec https://msrc.microsoft.com/update-guide ... 2025-21204

Bref initialement on pouvait le supprimer sans problèmes, MAIS Microsoft a ensuite révisé son article sur la vulnérabilité de sécurité et a souligné que.. le dossier ne devait pas être supprimé
« Un attaquant authentifié qui exploiterait avec succès cette vulnérabilité serait en mesure d'effectuer et/ou de falsifier des opérations de gestion de fichiers sur l'ordinateur victime dans le contexte du compte NT AUTHORITY\SYSTEM. »

Après l'installation des mises à jour répertoriées dans le résumé des mises à jour de sécurité de votre système d'exploitation, un nouveau dossier, %systemdrive%\ inetpub, sera créé sur votre appareil.
Ce dossier ne doit pas être supprimé, que les services Internet (IIS) soient actifs ou non sur l'appareil cible.
Ce comportement fait partie des modifications visant à renforcer la protection et ne nécessite aucune intervention de la part des administrateurs informatiques et des utilisateurs finaux.

Différentes théories ont emergé


Activation des outils Web intégrés :
  • On suppose que la mise à jour aurait pu activer temporairement certaines fonctionnalités liées à IIS, ne serait-ce que pour des vérifications de configuration ou l'installation de nouveaux outils en arrière-plan. Ce comportement pourrait avoir été conçu pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités web, comme l'indexation de recherche sémantique, intégrée aux nouvelles fonctionnalités de Copilot+ PC.
Signalisation partielle des fonctionnalités :
  • Dans certains cas, les fonctionnalités Windows sont activées et désactivées en fonction de nouveaux paramètres. KB5055523 peut activer par inadvertance un commutateur qui force le système d'exploitation à configurer un environnement IIS par défaut, ce qui inclut la création du dossier « inetpub », même si aucun utilisateur n'a demandé le service.
Mise à jour d'un bug ou d'un oubli :
  • Il est également plausible qu'il s'agisse simplement d'un bug, un oubli dans le package de mise à jour qui déclenche par erreur l'initialisation du composant IIS. Microsoft n'a pas encore fourni d'explication définitive, laissant la possibilité d'une enquête plus approfondie et de futurs correctifs pour corriger ce comportement si nécessaire.

Edit du 24avril 2025
Il y a un soucis avec ce dossier InetPub
Le dossier officiel 'inetpub' de Microsoft permet aux pirates de bloquer définitivement les mises à jour de Windows sur les PC
Tous les détails à la source (chercheur en sécurité)
https://doublepulsar.com/microsofts-pat ... 8896cc6942
Il va donc y avoir un nouveau patch ultérieur




Edit du 07/06/2025


Microsoft en ce début juin à complété sa fiche
https://msrc.microsoft.com/update-guide ... 2025-21204

et a ajouté
"(...) Après l'installation des mises à jour répertoriées dans le résumé des mises à jour de sécurité de votre système d'exploitation, un nouveau dossier, %systemdrive%\ inetpub, sera créé sur votre appareil.
Ce dossier ne doit pas être supprimé, que les services Internet (IIS) soient actifs ou non sur l'appareil cible. Ce comportement fait partie des modifications visant à renforcer la protection et ne nécessite aucune intervention de la part des administrateurs informatiques et des utilisateurs finaux. "
De plus, insiste sur le fait que SI le dossier existe, il faut le laisser


Pour ceux qui ont effacé ce dossier par erreur, Microsoft laisse un lien vers un script PowerShell du nom de

Code : Tout sélectionner

Set-InetpubFolderAcl.ps1
sur
https://www.powershellgallery.com/packa ... derAcl/1.0

et indique :
Pour les systèmes sur lesquels la mise à jour KB5055528 est installée, mais où le répertoire %systemroot%\inetpub a été supprimé, une correction immédiate est requise. Si le répertoire « inetpub » a été supprimé, vous devez exécuter le script de correction « Set-InetpubFolderAcl.ps1 ».
Il suffit de faire un clic droit sur Set-InetpubFolderAcl.ps1 , puis d' enregistrer, et d'exécuter dans PowerShell.


Vous trouverez ce script dans la galerie PowerShell sous le nom Set-InetpubFolderAcl.
Ce n'est pas immédiatement visible sur la page. Il faut donc descendre sur celle-ci, et cliquer sur la flêche pour voir apparaitre le .ps1
Donc dans "la liste des fichiers", faites un clic droit sur Set-InetpubFolderAcl.ps1 -> Enregistrer sous le type, puis exécutez-le dans PowerShell.

A la lecture du script on comprend bien qu'il ne suffit pas de créer le dossier manuellement pour le remettre en place

2025-06-07_090446.jpg

Ce script définit les autorisations de sécurité pour le répertoire « inetpub ». Il est conçu pour être exécuté en tant qu'administrateur.

- Si le répertoire inetpub n'existe pas, il sera créé et les autorisations IIS par défaut seront appliquées au répertoire.
- Si un répertoire inetpub vide existe, les autorisations par défaut IIS sont appliquées au répertoire.
- Si le répertoire inetpub existe et contient uniquement le sous-répertoire DeviceHealthAttestation, les autorisations par défaut IIS sont appliquées aux deux répertoires.
- Si le répertoire « inetpub » existe et contient d’autres sous-répertoires, le script se termine sans modifications.


2025-04-11_130527.jpg



-----------------------------------------------------

AUTRES BUGS

Il y a aussi des bugs qui n'affectent pas grand monde
Par exemple si vous utilisez System Guard Secure Launch ou Dynamic Root of Trust for Measurement sous Windows 11 et Server 2025

Microsoft indique :
Après avoir installé cette mise à jour et effectué une réinitialisation par simple pression sur un bouton ou une réinitialisation de ce PC depuis Paramètres > Système > Récupération , puis en sélectionnant « Conserver mes fichiers et l'installation locale », certains utilisateurs pourraient ne pas pouvoir se connecter à leurs services Windows via la reconnaissance faciale ou le code PIN Windows Hello.
Un message Windows Hello pourrait s'afficher : « Un problème est survenu et votre code PIN n'est pas disponible. Cliquez pour le redéfinir » ou « Désolé, une erreur s'est produite lors de la configuration de la reconnaissance faciale ».
Mais précise toutefois :
« Ce problème ne concerne que les appareils sur lesquels les fonctionnalités System Guard Secure Launch ou Dynamic Root of Trust for Measurement (DRTM) sont activées après l'installation de cette mise à jour. Les appareils sur lesquels Secure Launch ou DRTM est activé avant cette mise à jour, ou ceux dont ces fonctionnalités sont désactivées, ne sont pas concernés. »
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une solution : il suffit de se réinscrire à Windows Hello.
Pour la reconnaissance faciale, accédez à Paramètres > Comptes > Options de connexion > Reconnaissance faciale (Windows Hello) , sélectionnez « Configurer » et suivez les instructions à l'écran.
Si vous préférez utiliser un code PIN, suivez simplement l' invite « Définir mon code PIN » sur l'écran de connexion pour vous réinscrire à Windows Hello.




A NOTER

Pour ceux qui disposent de la suite OFFICE 2016, cette KB est venue avec une autre : La KB5002700
Problème, cette entraînait le blocage et le blocage des applications. Outlook, Word et Excel
Microsoft a résolu le problème avec la mise à jour KB5002623

Support (N'existe qu'en Anglais)
https://support.microsoft.com/en-us/top ... b48c19523f

Microsoft précise que pour restaurer l'intégralité de la suite Office 2016, les mises à jour KB5002700 et KB5002623 doivent être installées.
Microsoft a également corrigé via cette KB un problème de saisie au clavier dans Word : les touches Retour arrière et Entrée ne fonctionnaient plus dans une liste

----------------------------------

Edit du 12/04/2025


Mise à jour suite au revirement de Microsoft sur le dossier InetPub et complément pour une résolution de bugs avec Office 2016

- A noter (hors insider) sera bientôt disponible pour tous la sortie de la KB5055627 pour Windows 11 24H2


Curiosité de la chose, la taille du fichier...
Une personne a extrait tout ce qui était en lien avec Copilot+ dont il ne voulait pas et est arrivé à un fichier de 847 862 Ko au lieu de ...3,9 Go.

Ex de correction de bug
[Protocole de configuration d'hôte dynamique (client DHCP)] Corrigé : cette mise à jour résout un problème qui affecte la connectivité Internet sur les appareils après la sortie de veille. Les connexions Internet peuvent être interrompues.
et il y a quelques problèmes connus comme
Après l’installation de cette mise à jour, l’environnement de récupération Windows (WinRE) peut ne pas fonctionner et vous ne pourrez peut-être pas utiliser l’option « Résoudre les problèmes avec Windows Update » dans Paramètres > Récupération. Ces problèmes seront résolus dans une future mise à jour.
-------------------------------------------------


Edit du 14/04/2025


L'installation de la KB5055523 pour Windows 11 échoue avec les erreurs
  • 0x80070306
    0x800f0905
    0x800704ec
Dans de nombreux cas, l’installation se bloque à 20 %, 70 %, voire 100 %, sans jamais aboutir.

Un utilisateur, après avoir analysé les journaux du service Windows Update, évoque un problème de bibliothèque .dll corrompue.
L’exécution de la commande système sfc /scannow, censée réparer les fichiers système endommagés, ne suffit pas toujours à résoudre le problème. Malgré l’absence de réponse officielle à ce jour, Microsoft serait informé de ces dysfonctionnements.

Parfois/souvent comme par le passé il faut télécharger manuellement la KB sur le site Microsoft
C'est Microsoft qui l'indique ;
Lorsque Windows Update échoue, télécharger manuellement le fichier .msu depuis le Catalogue Microsoft Update
Par ex dans le cas présent
https://www.catalog.update.microsoft.co ... =KB5055523
ou utiliser l’outil d’assistant de mise à jour qui permet souvent de contourner le problème sans perte de données.
WindowsUpdate , Options Avancées, Récupération et Résoudre les problèmes avec Windows Update (Réinstaller maintenant).
De là, Windows télécharge une version de réparation à jour sans rien toucher aux programmes et paramètres


Dans d’autre cas Windows Hello ne fonctionne plus correctement après l’installation de la mise à jour. La défaillance touche en particulier sur les PC portables équipés d’un capteur infrarouge et de fonctions de confidentialité matérielle permettant de masquer par exemple l’objectif de la caméra (Lenovo, HP…). En effet il était possible de couvrir la caméra couleur pour des raisons de sécurité tout en continuant à utiliser la reconnaissance faciale via la caméra infrarouge. Désormais, cela ne fonctionne plus : Windows Hello affiche un message d’erreur, ou pire, ne reconnaît plus du tout l’utilisateur.

Solution ;
  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
    Dans la section Caméras, identifiez et désactivez la caméra couleur (RVB) tout en gardant active la caméra infrarouge.
    Rendez-vous dans Paramètres > Comptes > Options de connexion > Windows Hello Face pour reconfigurer la reconnaissance faciale.
La démarche ne fonctionne cependant pas pour tout le monde.
Dans les cas les plus graves, la seule option reste de désinstaller KB5055523 depuis l’historique des mises à jour.



---------------------

Edit du 17/04/2025


Selon Microsoft, les mises à jour de sécurité d'avril 2025 pour Windows 11 version 24H2 provoquent des écrans bleus au redémarrage des ordinateurs.
(BSOD)

Source : https://support.microsoft.com/en-us/top ... workaround

Dans ce cas, Windows 11 affiche le code d'erreur 0x18B « SECURE_KERNEL_ERROR ». Voici ce que Microsoft indique dans la documentation officielle

Après avoir installé cette mise à jour et redémarré votre appareil, vous pourriez rencontrer une exception d'écran bleu avec le code d'erreur 0x18B indiquant une SECURE_KERNEL_ERROR.
Heureusement, les utilisateurs ne devraient pas trop s'inquiéter. Microsoft a mis en place une solution temporaire grâce au système de restauration des problèmes connus (KIS), qui, une fois déployé, supprime les éléments de code problématiques afin de réparer les dommages sur les systèmes affectés.

Pour les utilisateurs réguliers et les environnements non gérés, aucune action n'est nécessaire à ce stade.
Vous pouvez redémarrer votre système pour accélérer le processus et permettre au correctif de se propager plus rapidement (les correctifs prennent généralement jusqu'à 24 heures pour atteindre tous les systèmes cibles).
Dans les environnements gérés, en revanche, les administrateurs informatiques doivent déployer des correctifs de restauration des problèmes connus avec des politiques spécifiques. Pour ce cas particulier, la politique nécessaire est disponible dans la documentation officielle .
https://support.microsoft.com/en-us/top ... workaround
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Windows 11 24H2 KB5055627

par Parisien_entraide »

Windows 11 24H2 KB5055627

Il s'agit d'une mise à jour facultative

Celle ci ajoute «Recall AI» sur les PC Copilot+ (Donc inutile pour la plupart des gens)
Recall est limité aux PC équipés d’un NPU disposant d’une puissance de 45 TOPS ou plus et n’est pas disponible dans l’Union européenne.

mais surtout résout l'un des bugs les plus critiques qui crée des BSOD (Ecran bleu) avec le message d'erreur

Code : Tout sélectionner

SECURE-KERNEL-ERROR BSOD
Pour l instant dans l'urgence Microsoft propose un lien de téléchargement,

https://www.catalog.update.microsoft.co ... =KB5055627

mais vous l'obtiendrez automatiquement car elle sera incluse le 13 mai 2025 dans le cadre du Patch Tuesday.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Erreur 0x80240069 et KB5055528

par Parisien_entraide »

Le téléchargement de la mise à jour Windows 11 24H2 échoue sur 23H2/22H2 avec l'erreur 0x80240069 suite au Patch Tuesday d'avril KB5055528


Les mises à jour peuvent être bloquées en raison de bugs dans le service Windows Update lui-même.
Il s'avère que Windows Server Update Services (WSUS) de Microsoft est actuellement défaillant, ce qui l'empêche de recevoir la mise à jour des fonctionnalités 24H2 sur les appareils Windows 11 23H2 et 22H2.

Lors d'une tentative de téléchargement de la version 24H2, le code d'erreur « 0x80240069 » s'affiche.
Microsoft indique que le problème est apparu avec la mise à jour du Patch Tuesday d'avril KB5055528

Curieusement ce code erreur n'existe pas sur le site Microsoft
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windo ... -reference
Les appareils sur lesquels la mise à jour de sécurité mensuelle Windows d'avril, publiée le 8 avril 2025 ou une version ultérieure (à partir de KB5055528 ) a été installée risquent de ne pas pouvoir effectuer la mise à jour vers Windows 11 24H2 via Windows Server Update Services (WSUS). WSUS permet aux serveurs dotés du rôle WSUS de différer, d'approuver de manière sélective et de planifier des mises à jour pour des appareils ou des groupes spécifiques au sein d'une organisation.

Dans le cadre de ce problème, le téléchargement de Windows 11 24H2 ne démarre pas ou ne se termine pas. Le journal des mises à jour Windows peut afficher le code d'erreur 0x80240069, et d'autres journaux peuvent inclure un message similaire à « Le service wuauserv s'est arrêté de manière inattendue ».
Pour l'instant il n'y a pas de solution

Source : https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... 45msgdesc
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Index des problèmes et bugs KB5058411

par Parisien_entraide »

2025-05-14_104832.jpg


Windows 11 24H2 ; KB5058411


Sortie de la maj de sécurité (Nous somme le deuxième mardi du mois) avec la KB 5058411 pour mai 2025.
Le prérequis pour cette mise à jour est la KB5043080 du 10.09.24, normalement en place (Concerne la mise à jour du point de contrôle).

Mise à jour inclut celle de la pile de maintenance Windows 11 (KB5058528) - (1)


Comme le mois dernier, c'est encore le mélange des genres puisqu on y trouve encore des nouvelles fonctionnalités et.. corrections de bugs

Si la maj pose problème en passant par Windows Update, il est possible de l'installer directement
Téléchargement direct : https://catalog.sf.dl.delivery.mp.micro ... d63de5.msu

Cette mise à jour de sécurité inclut des améliorations déjà intégrées à la mise à jour KB5055627 (publiée le 25 avril 2025) pour ceux qui avaient installé la maj facultative




⬇️ NOUVELLES FONCTIONNALITÉS ET CORRECTIFS




⭐ Pour les nouvelles fonctionnalités cela inclut


- La sortie vocale :
  • - Gardez une trace de ce que le lecteur d’écran a dit et accédez-y pour une référence rapide.
    Grâce à l'enregistrement vocal, vous pouvez accéder rapidement au contenu parlé, suivre la transcription en direct et copier ce que l'orateur a dit en dernier, le tout avec de simples raccourcis clavier.
    - Avec un accès direct aux fonctionnalités multi-appareils depuis le menu Démarrer, vous pouvez faire encore plus avec votre PC Windows et vos appareils mobiles. Par exemple, vous pouvez passer des appels téléphoniques, envoyer des SMS, accéder à vos photos ou échanger du contenu entre vos appareils mobiles et votre PC.
- L'explorateur de fichiers ;
  • - Vues organisées basées sur des pivots dans l’Explorateur de fichiers Accueil qui prennent en charge un accès facile au contenu Microsoft 365 sur Windows.
- Les widgets sur l' écran de verrouillage (sur certains)
  • - Outre les améliorations d'accessibilité et de traitement, le widget Météo sur l'écran de verrouillage est désormais personnalisable.
    Pour configurer votre widget Météo, accédez à Paramètres > Personnalisation > Écran de verrouillage et sélectionnez l'option « Personnaliser le widget » dans le menu « Plus d'options ».
    À l'avenir, davantage de widgets seront personnalisables.
- PC Copilot+ : (1)
  • Vous pouvez gérer les applications que Windows peut recommander des actions sous Paramètres > Applications > Actions sur les PC Copilot+.
- Images
  • Apporte des modifications de dernière minute aux images que vous partagez via la fenêtre Partage Windows, telles que : Par exemple, en recadrant, en faisant pivoter et en ajoutant des filtres. À venir plus tard.
    - Le filtre de recadrage automatique Studio Effects est activé lorsque l'appareil photo est utilisé pour la première fois et que votre PC prend en charge Studio Effects.

(1) Copilot+ ne sera téléchargé initialement et installé via Windows Update que si vous disposez d'un processeur adapté avec NPU. Sinon rien ne sera installé, ni corrigé par la suite




⭐ Pour les corrections cela inclut :


La correction de 72 vulnérabilités, dont cinq de type **zero-day**.
- CVE-2025-32701 et CVE-2025-32706 permettent l’élévation de privilèges dans **Windows 10** et **Windows 11**.
- CVE-2025-32709 : Une faille dans le pilote afd.sys (**Ancillary Function Driver for WinSock**) qui permet l’élévation des privilèges.
-CVE-2025-30400 : Une défaillance dans la bibliothèque du **Desktop Window Manager (DWM)** qui peut également être utilisée pour obtenir des privilèges élevés.
- CVE-2025-30397 : Une vulnérabilité de corruption de mémoire dans le moteur de scripting de **Microsoft**, exploitée pour exécuter du code à distance via **Microsoft Edge** ou **Internet Explorer**.





- Explorateur de fichiers
  • - Amélioration de l’accessibilité dans l’Explorateur de fichiers. Cette version inclut une prise en charge améliorée de la mise à l’échelle du texte (Paramètres > Accessibilité > Taille du texte) dans l’Explorateur de fichiers, les boîtes de dialogue d’ouverture/d’enregistrement de fichiers et les boîtes de dialogue de copie.
    - Performances améliorées lors du déballage de fichiers compressés, en particulier dans les cas où vous décompressez un grand nombre de petits fichiers.
    La barre d'adresse de l'Explorateur de fichiers peut ne pas afficher de chemin d'accès de manière inattendue après l'ouverture.
Menu démarrer
  • - Si vous avez plusieurs pages d’applications épinglées dans le menu Démarrer, vous ne pouvez pas changer de page en touchant.
    - Les boutons Déconnexion et Plus d'options dans le menu Démarrer du Gestionnaire de compte peuvent ne pas être visibles lorsque la taille du texte est augmentée
.
- Barre de tâches
  • Les soulignements sous les icônes d’application dans la barre des tâches peuvent rester visibles même après la fermeture de l’application.
    Lors de l'utilisation des touches fléchées après avoir appuyé sur la touche Windows plus T, les flèches se déplacent dans la mauvaise direction pour les langues d'affichage arabe et hébreu.
- Icônes du bureau
  • - Mise à jour de la logique des applications épinglées sur le bureau afin que les applications packagées n'affichent plus de panneau arrière coloré.
    Par exemple, si vous faites glisser l’outil Capture d’écran de la liste des applications dans Démarrer vers le bureau, les icônes devraient désormais être plus grandes et plus faciles à voir.
- Affichage
  • Vous devrez peut-être appuyer deux fois sur WIN+P pour changer de topologie.
- ExtFloodFill
  • il existait un problème inhabituel avec ExtFloodFill où une ligne horizontale apparaît au mauvais endroit dans les applications Win32.
- Graphique
  • Les cartes graphiques externes connectées via Thunderbolt pouvaient de manière inattendue ne pas être détectées dans certains cas.
Hyper-V Manager
  • - Hyper-V Manager affiche de manière inattendue une utilisation du processeur de 0 % pour les machines virtuelles.
- Windows Update
  • Il est fournit désormais une estimation de la durée pendant laquelle votre PC sera hors ligne pour installer les mises à jour de Windows Update. Cette estimation s'affiche sur la page des paramètres de Windows Update et via le bouton Activer dans le menu Démarrer.
- Protocole de configuration d'hôte dynamique (client DHCP)
  • Cette mise à jour résout un problème qui affecte la connectivité Internet sur les appareils après la sortie de veille.
    Les connexions Internet peuvent être interrompues.
- Systèmes de fichiers
  • Cette mise à jour corrige un problème qui provoque l'arrêt inattendu du système d'exploitation et l'affichage d'un message d'erreur d'écran bleu lors d'une utilisation normale avec un profil utilisateur redirigé vers un VHD(X) réseau.
- Retouche d'image
Cette mise à jour corrige un problème où certaines pages de contenu contenant des images JPEG n'étaient pas affichées.
-Installation de Windows :
  • Lorsque vous installez Windows 11, version 24H2 à l'aide de l'installation de Windows, puis exécutez la préparation du système ( Sysperp ), la configuration du fichier de démarrage n'est pas mise à jour correctement, ce qui entraînait le dysfonctionnement des options de réinitialisation par bouton-poussoir.
A noter que certains composants IA ont été mis à jour avec cette version
- Recherche d'images passe en version 1.7.824.0
- Extraction de contenu passe en version 1.7.824.0
- Analyse sémantique passe en version 1.7.824.0




⬇️ BUGS CONNUS


Un bug a été officiellement reconnu pour l'instant par Microsoft mais qui n'affecte pas tout le monde :
Certaines polices peuvent sembler floues ou peu claires.
Ce problème affecte spécifiquement le CJK (chinois, japonais, coréen), et si vous avez des problèmes de police, vous verrez du texte flou dans les navigateurs basés sur Chromium, tels que Edge ou Chrome.
Si vous rencontrez des problèmes de police après la mise à jour, Microsoft recommande d’augmenter la mise à l’échelle de l’affichage à 125 % ou 150 % pour améliorer la clarté du texte.
Rappel : les bugs et problèmes connus décrits dans le lien ci dessous sont toujours présents sans compter les habituels liés au maj avec Citrix et Roblox.
viewtopic.php?f=45&t=75624

Pour suivre les bugs liés à la KB en source officielle :
https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... 80d43b1265


De plus (Pour rappel)
Le truc c'est que Microsoft ne reconnait pas TOUS les problèmes ou alors avec retard
Déjà il faut savoir que la télémétrie est utilisée et si un taux de base de 3% est dépassé dans les problèmes, il peut être classé comme un «problème connu»
Dans le pire des cas, une fonction dite de «retenue de sauvegarde» suit. Elle peut durer plusieurs semaines
Cela concerne aussi la mise à niveau en 24H2 qui est empêchée sur les PC concernés jusqu'à ce que l'erreur puisse être évaluée et corrigée.
Il savoir, que Microsoft a avoué récemment que plus de 30% du code de Windows était généré/corrigé par.. de l'IA (Intelligence artificielle)
Ceci explique cela ?




Néanmoins côté utilisateur et en incluant ce qui avait été constaté fin avril avec la maj facultative on relate du

Parfois cela passe avec un deuxième essai


- Windows Update signale : Erreur d'installation – 0x800f0922
- Erreur : 0x800f081f :
Les fichiers sources n'ont pas été trouvés.
Utilisez l'option Source pour spécifier l'emplacement des fichiers requis pour restaurer la fonctionnalité
Les gens ont effectué du SFC /Sannow , Dism / Restorehealth (aucune erreur) une réparation de Windows Update ne change rien

Il y aurait un lien avec le nettoyage du magasin de composants qu se passe mal dans certains cas, mais le coupable serait .Net qu'il faut mettre à jour ou désinstaller/réinstaller

-----------------------------------------------

Edit du 20/05/2025

L'installation de Windows 11 KB5058411 pourrait échouer en raison des erreurs
  • Code : Tout sélectionner

    0x800f0991
    0x80070002  (Pour ce bug cela signifie généralement que les fichiers de mise à jour ont été téléchargés, mais que Windows ne les trouve pas au moment de l'installation)
    0x800f081f
    0x800f0838
    0x800736b3
    0x80070306 (La cause de ce problème n'est pas encore clairement définie, mais apparaît même sur des systèmes propres et entièrement mis à jour.) 
    0xc0290122. 

Exemple de symptômes initiaux et de renvois de code erreurs. En fait ils deviennent multiples au fur et à mesure de l'installation
Le truc c'est que certains codes erreurs ne sont même pas documentés par Microsoft qui pourtant a mis à jour la liste des codes erreurs ces derniers jours
Windows Update s'arrête à 6 % de téléchargement.
Renvoie ensuite l'erreur 0x800f081f.
Après avoir téléchargé et exécuté manuellement le fichier .msu à partir du catalogue Microsoft Update, j'obtiens l'erreur 0x800f0838.
Les journaux CBS et l'observateur d'événements affichent également l'erreur 0x800736b3.



Seuls certains PC sont concernés. De plus, l'Explorateur de fichiers rencontre de sérieux problèmes depuis la mise à jour de mai 2025, notamment un bug empêchant de cliquer sur la barre d'outils.

De plus un utilisateur sur Reddit indique "Il semble que la mise à jour KB5058411 ait endommagé l'explorateur. Ainsi, lorsque vous ouvrez une fenêtre de l'explorateur, celui-ci plante et redémarre. Lorsque vous cliquez sur le menu Démarrer, il disparaît également et aucune icône ne se charge"

D'autres des problèmes souris/clavier...

Il a meme été vu un soucis qui pour l'instant n'est connus que sous Windows 10 :
"Windows 11 peut également rencontrer un problème d'écran de récupération BitLocker,"

Parfois en passant par le site et en téléchargeant en manuel cela peut aider
https://catalog.update.microsoft.com/Se ... =KB5058411

----------------------------------------------------------------
(1) Mise à jour de la pile de maintenance Windows 11 (KB5058528) - 22621.5334 et 22631.5334

Cette mise à jour améliore la qualité de la pile de maintenance, le composant qui installe les mises à jour Windows.
Les mises à jour de la pile de maintenance (SSU) garantissent une pile de maintenance robuste et fiable pour que vos appareils puissent recevoir et installer les mises à jour Microsoft.

Pour info, sur un PC en 23H2 pleinement compatible Windows 11, non tweaké, non bridé au niveau des mises à jour, le passage en version 24H2 ne m'était toujours pas proposé au premier trimestre 2025
Windows m'indiquait que tout était à jour
C'est avec UnigetUI viewtopic.php?p=564939 dans les packages proposés que j'ai vu apparaitre une mise à jour de la pile de maintenance datant de décembre 2024
Une fois installée, la mise à jour 24H2 m'a été proposée et l'installation n'a posé aucun problème, ni avec les maj jointes
Cela met donc bien en avant l'importance de la pile de maintenance et ce quelque soit le type de mise à jour
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Liste des codes erreurs Windows Update pour Windows 11

par Parisien_entraide »

2025-05-18_095127.jpg

Liste des codes erreurs Windows Update
https://www.malekal.com/liste-erreurs-windows-update/



Voici ceux spécifiques pour Windows 11

Code : Tout sélectionner

 0x8007000d 
Problème avec les fichiers Windows Update ou corruption du cache de mise à jour
https://www.malekal.com/corriger-lerreu ... ws-update/




Code : Tout sélectionner

0x80070057 ou 0x80080005 

Fichiers corrompus ou configurations système incorrectes
https://www.malekal.com/comment-resoudr ... 7-windows/
et que l'on retrouve également pour les fichiers corrompus avec media creation tool
https://www.malekal.com/0x80080005-0x90 ... tion-tool/




Code : Tout sélectionner

0xC1900101  
Un pilote incompatible provoque l'échec de la mise à jour
https://www.malekal.com/erreur-0xc19001 ... windows10/




Code : Tout sélectionner

0x80248014  
P
Problème de base de données Windows Update ou service de mise à jour non exécuté
Une opération n’a pas été terminée car le service n’est pas dans le magasin de données.
(Souvent lié à une maj de l'anti virus qu'il faut désactiver. Vider software update ensuite)




Code : Tout sélectionner

0x80070005  

Erreur d'accès refusé ou autorisations insuffisantes pour installer les mises à jour
https://www.malekal.com/corriger-erreur-0x80070005/
mais on retrouve ce code erreur ici également (pour info)
https://www.malekal.com/xbox-erreur-0x80070005/

-------------------


SOLUTIONS

De base

Se rappeler que Microsoft propose un outil de base pour réparer Windows Update avec l’utilitaire de résolution des problèmes (Windows Update Troubleshooter)
  • - Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité .
    - Dans le menu de gauche, sélectionnez Dépannage , puis cliquez sur Dépanneurs supplémentaires .
    - Dans la section Démarrer et sélectionnez Windows Update et cliquez sur Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes .
    - Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus.

Il est conseillé également de vider le cache de software Update
  • - Appuyez sur Win + R , tapez services.msc et appuyez sur Entrée .
    - Localisez le service Windows Update , cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Arrêter .
    - Accédez à C:\Windows\SoftwareDistribution.
    - Supprimez tous les fichiers et dossiers à l’intérieur de ce répertoire.
    - Revenez à la fenêtre Services , cliquez avec le bouton droit sur Windows Update et sélectionnez Démarrer.

Pour les détails, et si cela ne suffit pas, il existe d'autres solutions :
https://www.malekal.com/reparer-windows-update/

Et concernant l'intégralité des solutions, Microsoft propose un guide également
https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... windows_11
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Index des problèmes et bugs des mises à jour mensuelles/cumulatives de Windows 11

par Parisien_entraide »

Windows 11 24H2 ; KB5058499



Je ne vais pas faire état des nouveautés, surtout qu'une partie ne concerne QUE les PC de type Copilot+ (Avec NPU) mais dans le cadre du prochain Patch Tuesday (juin 2025), certaines corrections de bugs intéressantes sont de mise

Vous pouvez dès à présent les essayer en activant l’installation des mises à jour facultatives via Windows Update.
La dernière mise à jour de la pile de maintenance (SSU) est intégrée pour résoudre divers problèmes
Le numéro de build passera à 26100.4202

On peut passer également par la méthode manuelle, mais c'est l'intégralité du fichier qui sera téléchargé (plus de 3Go). Le tri sera fait à l'installation
https://www.catalog.update.microsoft.co ... =KB5058499



La mise à jour KB5058499 est donc facultative, mais tous ses correctifs seront déployés pour tous avec le Patch Tuesday de juin 2025 (10 juin)



Il est fort possible que Microsoft effectue également la mise à jour de son .iso d'installation fin juin




⬇️ LES CORRECTIONS DE BUGS PRINCIPALES


Ceux qui affectaient
  • - BitLocker : Cette mise à jour résout un problème où les appareils avec BitLocker sur des lecteurs amovibles pouvaient rencontrer une erreur d'écran bleu après la reprise du mode veille ou du démarrage hybride.
    - Les écrans de démarrage : Cette mise à jour résout le problème selon lequel les premiers écrans de démarrage, tels que le code PIN BitLocker, la clé de récupération BitLocker et les écrans du menu de démarrage, s'affichent lentement.
    - Le noyau graphique de l’OS (1)
    - Une fuite de mémoire.(2)
---------------------------------

(1) Il y avait un bug qui empéchait de modifier la résolution de l'écran et de mélanger les applications ou les jeux. Ce problème survenait généralement après la mise en veille et la sortie de veille du PC
Certaines marques et modèles étaient plus touchées que d'autres comme HP


(2) Il peut s'agir d'un bug de fuite de mémoire graphique et d'un problème de non-réactivité de certains jeux. La faute avait été imputée initialement à Nvidia. Il n'en n'est rien

En fait la KB corrige un bug qui empêchait les jeux de fonctionner ou les bloquait complètement.
Il semble que Microsoft ait identifié un problème avec une partie de Windows qui communique directement avec votre GPU. L'entreprise ne précise pas comment elle a résolu le problème, mais le noyau ne se bloque plus, et ces jeux devraient donc se lancer et fonctionner normalement.

Ce problème affectait également le clavier, la souris et le tactile (Décalage d'entrée), problème reconnu depuis TRES longtemps et qui est maintenant (normalement) corrigé

----------------------------------------

Comme toujours, certains bugs n'étaient même pas mis en avant par Microsoft, comme la fuite mémoire (Normal elle était imputée à Nvidia) , mais font l'objet quand même d'un correctif (Cela signifie que plus de 4% des utilisateurs étaient affectés)



⬇️ LES AUTRES CORRECTIONS

  • - [Audio ] Corrigé : Le son de démarrage peut ne pas être joué au démarrage, bien qu'il soit activé.
    - [ Bluetooth ] Corrigé : les paramètres peuvent cesser de répondre lors du chargement des informations sur les appareils Bluetooth.
    - [ Appareil photo ] Corrigé : les paramètres peuvent cesser de fonctionner lors de l'interaction avec le contenu sous Paramètres > Bluetooth et appareils > Appareils photo.
    - [ Explorateur de fichiers ] Corrigé : si vous avez déconnecté des lecteurs réseau lors d'une recherche depuis l'accueil, cela peut empêcher l'exécution des recherches et vous permettre de rester sur l'accueil.
    - [ JPG ] Corrigé : lors de l'utilisation de CopyPixels, les pixels peuvent être inversés de manière inattendue dans certains cas.
    - [ Microsoft Management Console (MMC) ] Corrigé : Amélioration des couleurs utilisées dans MMC lorsque des éléments sont sélectionnés, à la fois de manière générale et lorsque les modes de contraste sont activés.
    - [ Imprimer ] Corrigé : les utilisateurs non administrateurs ne peuvent pas désinstaller les imprimantes qu'ils ont ajoutées.
    - [ Réglage UHF ] Corrigé : le balayage de réglage pour les canaux UHF ne fonctionne pas et seuls les canaux VHF sont renvoyés.
    - [ USB ] Corrigé : Certains périphériques USB peuvent se déconnecter après la mise en veille, jusqu'à ce que vous redémarriez votre PC.
    - [ Windows Hello ] Corrigé : lors de l'utilisation de la reconnaissance faciale de Windows Hello Entreprise, la caméra peut cesser de fonctionner de manière inattendue après la sortie de veille de votre PC, bloquant ainsi la connexion à l'aide de cette méthode.
    - [ Multimédia ] Corrigé : si vous activez le mode multi-applications ou le mode appareil photo de base dans les paramètres avancés de l'appareil photo, l'inscription faciale Windows Hello peut ne pas fonctionner et afficher un mauvais aperçu de l'appareil photo.


Saisie
  • - Corrigé : la saisie vocale ne démarre pas à partir du clavier tactile lors de l'utilisation de la disposition étroite chinoise (simplifiée).
    - Corrigé : lors de l'utilisation de la section Symboles du clavier tactile, appuyer sur la touche pour changer de page peut insérer de manière inattendue un caractère dans les champs de mot de passe.
    - Corrigé : la saisie dans certaines applications peut cesser de fonctionner après la déconnexion d'une session de bureau à distance.


Source partielle : https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... 6945076f92



Pour l'instant on ne sait RIEN des possibles bugs introduits (Cela sera actualisé en conséquence) hormis ce qui traine déjà depuis quelques temps
Les problèmes connus incluent uniquement un bug qui fait que les polices Noto apparaissent floues dans les navigateurs basés sur Chromium sur les systèmes avec des localisations chinoises, japonaises et coréennes.


--------------------------------------------------

ATTENTION !

Hors KB, un bug qui sera "peut être" corrigé dans une future mise à jour :

le sélecteur de fichiers OneDrive permet à certaines applications d’obtenir un accès étendu à tous les documents d’un utilisateur, même si celui-ci n’en sélectionne qu’un seul.



En résumé :
  • Un bug permet aux applications d'accéder à tous vos fichiers OneDrive, même si vous en choisissez un seul.
    Le système OAuth accorde des permissions globales, exposant votre compte à des risques potentiels d'abus.
    Malgré l'alerte, Microsoft n'a pas corrigé ce souci. Soyez vigilants et gérez vos autorisations manuellement.

Microsoft a intégré dans OneDrive le bien pratique File Picker. Il permet à l’utilisateur de choisir un fichier et de l’envoyer depuis son espace cloud vers une application tierce.
Ce bouton, présent dans de nombreux services en ligne, se sert du protocole OAuth, déjà à l'origine de vulnérabilités, censé encadrer les autorisations.
En réalité, les droits accordés vont souvent bien au-delà de ce que l’utilisateur imagine.

La faille vient du fait que le sélecteur ne limite pas l’accès à un fichier en particulier. Il demande au contraire une autorisation globale, couvrant tout le contenu du compte.
Même si l’interface n’en laisse rien paraître, l’application connectée peut explorer l’ensemble des documents.
Le chercheur qui a découvert cette faille affirme que cette situation concerne plusieurs services grand public, dont Slack, Trello, ClickUp ou ChatGPT.

Il n'y a pas d'autres solutions pour l'instant que ce qui est décrit dans l'article de Clubic

Source et autres détails : https://www.clubic.com/actualite-567273 ... hiers.html
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Index des problèmes et bugs des mises à jour mensuelles/cumulatives de Windows 11

par Parisien_entraide »

2025-06-11_093353.jpg

Windows 11 24H2 Patch Tuesday de juin 2025 disponible avec la KB5060842
(Edit du 12/06/2025 : Cette KB a été remplacée par la KB5063060. - Voir plus bas l' explicatif)

Il s'agit d'une mise à jour qui résout les problèmes de sécurité de votre système d’exploitation Windows.


Cette mise à jour de sécurité inclut des améliorations intégrées à la mise à jour KB5058499 (publiée le 28 mai 2025), voir la fiche précédente sur la KB5058499 de ce sujet.

  • - De base, cette mise à jour corrige des problèmes de sécurité dans le système d’exploitation Windows.
    En détail https://msrc.microsoft.com/update-guide/ (1)
    - De nouvelles fonctionnalités sont également disponibles.

(1) 66 vulnérabilités dans Windows 11 24H2 , incluant un exploit actif de **WebDAV** (CVE-2025-33053) et une faille de privilège divulguée dans **Windows SMB**.
Les mises à jour de ce mois-ci ont résolu dix vulnérabilités critiques, dont huit permettant à des attaquants d’obtenir une exécution à distance de code sur des appareils non patchés et deux leur permettant d’escalader leurs privilèges.



A noter que Microsoft précise si la maj n'est pas proposée ;
« Cette mise à jour est déployée progressivement sur les appareils exécutant Windows 11 24H2.
Nous avons un problème de compatibilité identifié affectant un nombre limité de ces appareils.
Si votre appareil est concerné, vous recevrez prochainement une mise à jour remasterisée intégrant toutes les améliorations de sécurité de juin 2025. »



LES NOUVELLES FONCTIONNALITES

- [Restauration du système] Après l'installation de la mise à jour de sécurité Windows de juin 2025, Windows 11 version 24H2 conservera les points de restauration système jusqu'à 60 jours.
Pour appliquer un point de restauration, sélectionnez « Ouvrir la restauration du système ». Les points de restauration datant de plus de 60 jours ne sont pas disponibles.
Cette limite de 60 jours s'appliquera également aux futures versions de Windows 11 version 24H2.

[Windows Hello] Corrigé : cette mise à jour résout un problème qui empêche les utilisateurs de se connecter avec des certificats auto-signés lors de l’utilisation de Windows Hello Entreprise avec le modèle Key Trust.


Dans les non-dits, il y a également des fonctionnalités disponibles pour les PC Copilot+, et d'autres nouvelles fonctionnalités, comme la reprise multi-appareils, une meilleure prise en charge des moteurs de recherche web
Pour les détails, relire la fiche précédente sur la KB5058499


BUGS :

Cela vient de sortir donc pour l'instant il n'y a pas de retour hormis le soucis avec les polices "Noto"

Solution de contournement pour les personnes affectées
Des cas de texte CJK (chinois, japonais et coréen) flou ou illisible ont été signalés à 96 DPI (mise à l'échelle à 100 %) dans les navigateurs Chromium tels que Microsoft Edge et Google Chrome. Solution : pour contourner temporairement ce problème, augmentez la mise à l'échelle de votre affichage à 125 % ou 150 %.
Néanmoins une maj de Windows sans bug(s) serait à marquer d'une croix en rouge sur le calendrier :-)



------------------------------------------------------------

2025-06-12_130652.jpg

Edit du 12/06/2025

Alors ce n'est pas avec cette KB que l'on pourra mettre une croix rouge dans le calendrier

Microsoft a publié un nouveau correctif hors bande,c’est-à-dire publiée en dehors du calendrier habituel. KB5063060. qui tente de résoudre un sérieux problème de compatibilité avec le système anti-triche Easy Anti-Cheat entraînant le redémarrage de certains PC en plein jeu

Microsoft avait minimisé la chose, mais le nombre de jeux avec EasyAnticheat est assez important, donc le nombre d'utilisateurs, et ne touchait pas que le jeu Fortnite mis en avant


On pouvait voir ce type de message lors de l'installation de la KB5060842
« Certains fichiers de mise à jour sont manquants
ou présentent des problèmes. Nous essaierons de télécharger à nouveau la mise à jour ultérieurement. Code d'erreur : (0x80073712). »

Normalement si vous ne bloquez pas comme moi les processus de maj, sauf pour les installer après une semaine, cette maj sera proposée automatiquement dans Windows Update si vous utilisez EasyAnticheat


Sinon reste la possibilité du téléchargement manuel
https://www.catalog.update.microsoft.co ... =KB5063060
Attention : Contrairement à Windows Update, c'est l intégralité du fichier qui sera téléchargé, et le tri se fera au moment de l'installation, d'où la taille de 3Go

Au final Microsoft a pris la décision finale de supprimer le correctif bogué (la KB5060842) car il ne pouvait pas être installé pour "quelques utilisateurs", et de le remplacer par la KB5063060.




Et pour finir, cette nouvelle KB s'installe automatiquement et contient toutes les améliorations/fonctionnalités des mises à jour précédentes, mais n'apparaît que lorsque :

- KB5060842 n'est pas encore installé.
- Easy Anti-Cheat est installé (KB5060842 installé ou non n'a pas d'importance).
- Dans certains cas, cela se produit pour tout le monde et la nouvelle KB sera installée par dessus la précédente


Cela fera passer le système d'exploitation à la build 26100.4351 .

Le numéro de build sera différent si la mise à jour ne vous est pas proposée alors que vous avez déjà installé le correctif précédent du 10 juin. N'oubliez pas que les PC exécutant Windows 11 Build 26100.4349 ou une version plus récente bénéficient de tous les correctifs de sécurité et fonctionnalités de la mise à jour de juin 2025.

Vous pouvez vérifier la version du système d'exploitation dans Paramètres > Système > À propos .


MOT FINAL

Ce qui est fou c'est que ce correctif (la KB initiale) avait pourtant été testé en amont via le programme Windows Insider ET dans une préversion publique publiée le 28 mai dernier.
Mais ce n'est pas nouveau.
De nombreux insiders pourtant réputés au niveau de leur fiabilité se plaignent depuis des années que Microsoft ne tient pas compte des bugs soulevés et rencontrés lors des tests
Se rappeler que Microsoft a déclaré il y a quelques mois que l'IA fournit 30% du code maintenant
Pour Microsoft un bug n'existe en plus que si il est rencontré par plus de 4% des retours

Déjà qu'ils virent du monde régulièrement, ils ne vont pas non plus payer des devs à corriger ce qui à leurs yeux ne touche pas grand monde ou qui ne fait pas l'objet d'une diffusion dans les médias portant atteinte à leur image (Oui je suis méchant :-)

On peut en rajouter une couche. Depuis ce mois de juin ca coince avec l'IA
Il a été vu des gens début juin qui se sont fait supprimer leur compte Microsoft pour un "abus abusif de Skype" (pourtant fermé depuis fin mai) et EN PLUS qu'ils n'ont jamais utilisé, ou.. pour d'autres programmes Microsoft parce que l'IA l'avait décidé ainsi
Plus de compte Microsoft.. sachant que nombre de personnes l'utilisent, c'est tout un pan de leur vie numérique qui disparait
Et le pire c'est que cela sera vraiment imposé (Ca l'est en fait déjà mais on peut contourner) dans les années à venir

Du reste on se demande si il y a toujours un pilote dans l'avion ou qui est aux commandes ?
Qui se rappelle cette année, de cette sté dans laquelle Microsoft et le Qatar ont injecté des centaines de millions de dollars ?


En résumé

Builder.ai, pépite londonienne avait été présentée comme la prochaine révolution du développement logiciel, en promettant de créer des apps à la chaîne grâce à l’intelligence artificielle (Ca aurait permis en plus de virer des gens)
Officiellement, la plateforme utilisait une IA baptisée “Natasha” pour générer automatiquement des applications.
Officieusement ? Tout était fait à la main, par des humains. Beaucoup d’humains.
Près de 700, employés en Inde pour coder à la chaîne et faire illusion.
Depuis que cela a été découvert la sté a déposé le bilan

Le soucis là dedans c'est qu'il y avait eu des alertes.
Exemple
Dès 2019, The Wall Street Journal mettait en doute l’authenticité de la technologie de Builder.ai.
Plusieurs anciens employés décrivaient une plateforme vide, derrière laquelle seuls des développeurs humains opéraient. Un ex-cadre, Robert Holdheim, avait même porté plainte pour licenciement abusif, affirmant que l’IA vendue aux clients n’existait pas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »