RAPPORT D'ACTIVITE 2024 de CYBERMALVEILLANCE.GOUV.FR
Dans son rapport d'activité 2024, Cybermalveillance.gouv.fr fait état de 423 021 demandes d'assistances en ligne de personnes victimes d'incidents de cybersécurité, en hausse de près de 50 % sur un an. Une année marquée par d'importantes fuites de données qui ont inquiété les personnes concernées.
Pour RAPPEL ; Cybermalveillance.gouv.fr apporte de l'aide aux victimes d'arnaques, fraudes et usurpations.
Sur l'année écoulée, ce service n'a pas chômé au regard de son dernier rapport annuel 2024.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/t ... ivite-2024
Sur l'année écoulée, la plateforme a enregistré plus de 420 000 demandes d’assistance, en hausse de 49,9 % sur un an, contre 282 256 en 2023 alors même que le nouveau service 17Cyber - un guichet unique traitant 51 formes différentes de cybermalveillance - n'a été lancé que fin 2024.
Logiquement, la fréquentation de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a enregistré une hausse significative (+47 %) avec 5,4 millions de visiteurs.
, peut-on lire dans le rapport."La forte hausse de l’audience de la plateforme a été largement portée par les nombreuses violations de données personnelles massives qui ont marqué l’année (Free, France Travail, prestataires de mutuelles de santé, enseignes de la distribution…) ainsi que par les vagues importantes et permanentes de SMS ou mail d’hameçonnage de tout type (livraison de colis, infraction routière…), pour lesquelles les publics de Cybermalveillance.gouv.fr sont venus s’informer et chercher de l’assistance"
En 2024
- 94 % des demandes d'assistance ont été réalisées par des particuliers,
- 5 % par des entreprises et associations
- 1 % par des collectivités locales.
La progression émanant du grand public a été la plus forte (+43 %), devant celles des entreprises/associations (+24 %) alors que celles des collectivités et administrations a reculé de 4 %.
Zoom sur les principales menaces 2024
Première menace faisant l'objet de demandes d'assistances : l'hameçonnage, en tête aussi bien chez les particuliers avec 33,7 % des recherches (versus 38 % en 2023), les entreprises et associations (20,7 % contre 21,2 % l'an passé), et les collectivités (24,4 % versus 26,9 %). Le phishing utilise des canaux variés (SMS, mails, messagerie instantanée, liens sponsorisés et publicités en ligne, posts sur les réseaux sociaux, appels téléphoniques...).
Les pirates tentent de piéger leurs victimes avec une panoplie d'arnaques : infractions routières/amendes/ANTAI, pédopornographies, livraisons de colis, support technique, SMS coucou maman/papa, RIB, conseiller bancaire, webcam piratée, emploi, confirmation de commande, message bancaire, carte vitale, impôts, ordres de virement...
En deuxième menace après l'hameçonnage, on trouve pour les particuliers le piratage de compte (17,1 %), le faux support technique (7,3 %), la violation de données (5,2 %), les virus (5 %), le cyberharcèlement (4 %), les faux conseillers bancaires (3,7 %), le spam (3,3 %), la fraude à la carte bancaire (2,2 %) et la fraude au virement (1,9 %).
, indique Cybermalveillance.gouv.fr."Si la majorité des principales cyber-malveillances progresse sensiblement, les augmentations les plus significatives de ce classement concernent les programmes malveillants ou virus (+58 %), le spam électronique et téléphonique (+54 %), les faits de cyberharcèlement (+31 %) et la fraude au faux conseiller bancaire (+18 %)"
, peut-on également lire dans le rapport."Les demandes d’assistance pour des violations de données personnelles ont très fortement augmenté (+82 %), en corollaire direct des nombreuses fuites de données qui ont ponctué l’année 2024 et pour lesquelles les particuliers sont venus chercher de l’aide et des conseils sur la plateforme [...] Certaines cyber-malveillances relativement marginales (moins de 1 %) ont connu des progressions notables. Parmi celles-ci, les escroqueries au placement financier continuent d'augmenter fortement en 2024 (+109 %), la sextorsion voit le nombre de demandes d'assistance multiplié par dix et les escroqueries sentimentales enregistrent toutefois une moindre hausse (+6 %)"
Pour accompagner les victimes, le GIP met à leur disposition un formulaire de lettre-plainte en coopération avec les services des ministères de la Justice et de l'Intérieur et propose de nombreux supports (fiches réflexes et pratiques, MOOC, études et baromètres, articles...).
En // Il faut savoir que la CNIL a reçu 5 919 notifications de fuites de données en 2024, soit 16 violations par jour, et en hausse de 29 % par rapport à 2023.
Donc TOUT n 'est pas rendu public et par expérience MEME si les sites, organismes etc se font voler les données et indiquent avoir prévenu les personnes concernées (Ce dont ils sont obligés) ce n'est pas le cas
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Source partielle : https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 96459.html
Téléchargement du rapport https://www.cybermalveillance.gouv.fr/m ... SCREEN.pdf