Pour Windows 11 24H2, suivre ce topic : Windows 11 24H2 : quels sont les problèmes connus (Bugs)
Présentation différente avec le suivi (Ce qui est moins facile sur le site)
viewtopic.php?f=45&t=75624
La mise à jour KB5051987 de Windows 11 version 24H2 (11/02/2025) entraîne des dysfonctionnements majeurs de l'Explorateur de fichiers.
- Après installation, de nombreux utilisateurs constatent que l'Explorateur Windows ne répond plus lors de l'accès à des dossiers, même via des raccourcis ou une recherche Windows tels que "Bureau", "Documents" "Images".
- Certains peuvent voir leurs sous-dossiers mais ne peuvent pas y accéder, alors que le processus “explorer.exe“ fonctionne toujours en arrière-plan
- Des fichiers Word et Excel refusent l’enregistrement
- Dans certains cas, l'Explorateur ne s'ouvre même plus via les raccourcis habituels ou la recherche Windows.
Bien que le processus explorer.exe reste actif en arrière-plan, l'interface utilisateur est partiellement ou totalement inutilisable
- Des utilisateurs expliquent avoir rencontré ce problème de freeze (gel) de l’Explorateur de fichiers au moment de déplacer des fichiers zip contenant des applications avec un glisser-déposer.(En lien avec les tailles de fichiers car pour des petits fichiers cela provoquait des à-coups et ralentissements)
- Le menu Démarrer devient inaccessible. Ce problème semble particulièrement toucher les systèmes liés à un domaine.
Un message d’erreur laconique s’affiche alors : “Erreur fatale – Votre menu Démarrer ne fonctionne pas. Nous résoudrons le problème dès que vous vous connecterez à nouveau.”
- Des téléchargements bloqués.
- D’autres ont vu s’afficher un message indiquant que certains fichiers de mise à jour étaient manquants.
- Des Webcam cessent de fonctionner leur caméra, notamment sur les appareils HP Spectre
- Certains utilisateurs ne parviennent plus à installer d’applications dans Windows Sandbox, notamment des applications .NET.
- Le problème semble affecter aussi bien les installations avec des outils de personnalisation tiers que les configurations standard de Windows.
- Par ailleurs, certains utilisateurs signalent des échecs lors de l'installation de la KB5051987, avec des blocages à 96% suivis de messages d'erreur indiquant que "quelque chose ne s'est pas passé comme prévu".
- De plus, suite à l'installation de la mise à jour de sécurité d'octobre 2024, certains clients signalent que le service OpenSSH (Open Secure Shell) ne démarre pas, empêchant les connexions SSH. Le service échoue sans journalisation détaillée et une intervention manuelle est requise pour exécuter le processus sshd.exe.
Ce problème par contre affecte à la fois les clients entreprises, IoT et du secteur de l’éducation, avec un nombre limité d’appareils affectés. Microsoft cherche à déterminer si les clients consommateurs utilisant les éditions Famille ou Professionnel de Windows sont concernés.
- Du côté des performances graphiques, des joueurs signalent de fortes chutes de FPS dans divers jeux, tandis que d'autres sont plafonnés (30 Fps par ex au lieu de 120FPS) après l’installation du patch et ce même sur des cartes graphiques récentes et puissantes (RTX 4090 par ex)
- D’autres bugs concernent l’interface. La nouvelle animation de prévisualisation de la barre des tâches est soit absente, soit défectueuse, même après une réinstallation de la mise à jour.
- Des périphériques Bluetooth peuvent disparaitre (via Clé USB) du gestionnaire de périphériques
- Diverses cartes son USB sur divers systèmes sont transférées vers un mode d'économie d'énergie. Le réveil prendra probablement un certain temps
... ou PAS, pilotes signés ou pas (Le problème des DAC USB signalés le mois dernier, n'est pas entièrement résolu
- Les mises à jour du BIOS de Lenovo (également actuelles à partir de janvier 2025) ne fonctionnent plus car le pilote ne peut pas être chargé.
Le problème du BIOS de Lenovo peut être résolu en supprimant la mise à jour de février 2025 sans cette mise à jour, les pilotes sont à nouveau chargés.
- Certains anciens pilotes du son USB ne peuvent pas être installés. Si vous installez les pilotes AVANT la mise à jour, ils s'exécuteront sans aucun problème APRES la mise à jour.
- Plus inquiétant, certains utilisateurs n’ont pas pu redémarrer leur PC normalement après l’installation et ont dû forcer un démarrage via le BIOS.
Il y a pas mal de remontées (Entreprises car rarement utilisée par les utilisateurs) sur le fait qu'il y a des soucis de connexion RDP, ou cela ne fonctionne pas, que ce soit sur un PC ou une machine virtuelle, même lorsque le service RDP est en cours d'exécution
Les entreprises l'utilisent souvent pour gérer leur installation Windows
La session RDP, également connue sous le nom de session de protocole de bureau à distance, vous permet de contrôler un ordinateur via une connexion distante.
A noter qu'il n'a pas été défini si le bug était latent et en relation avec Windows 11 24H2 et/où si les récentes mises à jour de sécurité (KB5050094, KB5051987) en sont la cause. Néanmoins cela est apparu ce mois
Solution provisoire mais qui ne fonctionne pas pour tout le monde: Changer le port RDP en autre chose que celui définit par défaut qui est le port 3389.
Pour rappel si il y a un blocage pour la mise en place de la version 24H2, du fait de la stratégie imposée par Microsoft il y a moyen de passer outre
https://www.malekal.com/pourquoi-mise-a ... e_a_niveau
Par ex si vous avez un soucis et que vous être concernés par un problème lié à Dirac Audio , Microsoft a confirmé au 26/03/2025 ne pas avoir pu résoudre le bug. Cela avait signalé ce problème en décembre 2024, lors de la mise en place du blocage de compatibilité.
Source : https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... 465msgdesc
MAIS cela ne va pas résoudre le problème, juste passer outre pour que Windows 24H2 s'installe.
Étant donné que la KB5051987 est une mise à jour de sécurité obligatoire, elle s'installe automatiquement.
Pour ceux confrontés à ces dysfonctionnements, il est recommandé de désinstaller manuellement la mise à jour problématique et de suspendre les mises à jour pendant environ trois semaines, en attendant un correctif ultérieur prévu dans une mise à jour optionnelle de février 2025.
EN RÉSUMÉ
La mise à jour KB5051987 de Windows 11 version 24H2 pose des problèmes significatifs, notamment des dysfonctionnements de l'Explorateur de fichiers et des échecs d'installation.
Les utilisateurs sont invités à désinstaller la mise à jour et à suspendre temporairement les mises à jour automatiques en attendant un correctif de Microsoft.
https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... 414a24be2d
Vous pouvez aussi rencontrer des problèmes d'installation
Le système considère que KB5051987 est installé, l'historique des mises à jour indique KB5051987 comme étant installé... mais Windows Update tente à nouveau de l'installer.
Ainsi, la mise à jour s'installe en boucle.
Problème d'installation des mises à jour Windows 11 KB5044284 (24H2) et KB5044285 (23H2)
Selon les rapports vus et reçus par Windows, Windows 11 KB5044284 (24H2) et KB5044285 (23H2) octobre 2024 les mises à jour échouent avec les erreurs :
0x800736b3
0x80070005
0x800f0838
0x8007371b.
La mise à jour de ce mois pourrait être coincée dans la boucle «téléchargement, installation et échec». Certains utilisateurs ont signalé que la mise à jour Windows soit coincée à 40%, et ne progresse pas simplement lors du téléchargement de Windows 11 KB5044284 -Échec de l'installation - Erreur - 0x800736b3.
-----------------------------------------------------------------------
A LIRE
https://www.malekal.com/mise-a-jour-kb-windows/
https://www.malekal.com/comment-affiche ... ws-update/
https://www.malekal.com/mise-a-jour-kb-windows/
https://www.malekal.com/bloquer-install ... ws-update/
https://www.malekal.com/bloquer-connexi ... ws-update/
https://www.malekal.com/windows-10-11-d ... e-pilotes/
Les mises à jour de Windows 10, 11 : les tutoriels
https://www.malekal.com/mise-a-jour-win ... 1-dossier/
Il faut savoir que depuis Windows 10 (En 2018) Windows propose plusieurs tâches pour réactiver les services liés à la maj de Windows
Certaines sont définies à intervalles réguliers, d'autres au démarrage.
Il existe également un troisième service : le service Windows Update Medic.
Il s'agit d'un service utilisé par Microsoft pour activer tous les éléments de Windows Update.
-----------------------------------
SI ON SOUHAITE VRAIMENT DÉSACTIVER LES MISES A JOUR
Windows a mis en oeuvre et complexifié tout ce qui est en lien avec les mises à jour (Ne serait ce que pour contrecarrer les malwares qui désactivent les mises à jour) et pour aussi forcer des mises à jour de sécurité très importantes
C'est pour cela que certains outils qui "pouvaient" fonctionner sous Windows 10 et encore partiellement, ne fonctionnent plus sous Windows 11
En plus Microsoft fait son possible pour ne pas que l'on bloque, même par un fichier hosts par ex le processus de mise à jour
EX https://www.malekal.com/bloquer-connexi ... ws-update/
- Windows Update (wuauserv) : le service qui effectue les mises à jour. C'est là que commencent la plupart des blogs et articles expliquant comment désactiver les mises à jour Windows.
- Installateur de confiance soit le service " Programme d'installation pour les modules windows (TrustedInstaller) : Ce service contrôle l'installation des modules Windows au niveau du système plutôt qu'au niveau de l'utilisateur. Sa désactivation peut interférer avec d'autres installations que les mises à jour Windows. Par exemple, sa désactivation peut interférer avec l'installation des pilotes graphiques NVidia.
- Service medic de Windows update (WaaSMedicSvc) : Si vous avez déjà désactivé manuellement le service Windows Update, puis constaté qu'il était réactivé, il est probable que ce service soit à l'origine de l'incident. Son rôle est d'identifier et de corriger les problèmes liés au service Windows Update.
Service de correction Windows (sedsvc) : il s'agit du prédécesseur du service "Service medic de Windows update"
En fait la seule possibilité de désactiver ce service qui ne peut pas être modifié en passant par 'services.msc" est de passer par le registre
Code : Tout sélectionner
\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\WaaSMedicSvc
Il faut ensuite redémarrer le PC
- Microsoft update Health service
- Service de transfert intelligent en arrière plan
et il y a pire c'est qu'il faut parfois passer par le service "Windows installer" mais si on lit la description cela peut affecter des packages d'installation
Ajoute, modifie et supprime des applications fournies en tant que package Windows Installer (*.msi, *.msp, *.appx). Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent explicitement ne démarreront pas.
Code : Tout sélectionner
\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\msiserver
- Démarrage programmé : \Microsoft\Windows\WindowsUpdate\Démarrage programmé
- Planifier l'analyse : Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Schedule Scan
- Planifier une tâche statique d'analyse : \Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Schedule Scan Static Task
- Planifier le travail : \Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Schedule Work
- Stratégies de rapport : \Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Stratégies de rapport
- Tâche de mise à jour du modèle : \Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\UpdateModelTask
- UX Broker : \Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\USO_UxBroker
- Correction : \Microsoft\Windows\WaaSMedic\PerformRemediation
« Démarrage planifié » est la tâche que Windows utilise pour planifier le moment où les vérifications de mises à jour doivent être effectuées.
Les tâches dans le Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\ font partie des différentes étapes lors de la mise à jour de Windows.
La tâche « Remédiation » déclenche le service Medic qui recherche les problèmes avec Windows Update et tente de les résoudre.
sauf si on a désactivé ce service via le registre
Evidemment tout cela va générer des erreurs dans le journal d'évènements, mais c'est normal
Par expérience, si on désactive tous les services indiqués, les taches planifiées seront lancées, mais ne fonctionneront pas, donc pas la peine d'y toucher