UniGetUi (anciennement WingetUI)
Rappel : Il permet de gérer, installer et mettre à jour graphiquement les logiciels Windows (Et même certaines parties de Windows)
Anciennement on avait WinGetUI, et la présentation et fonctionnement se ressemblent
https://www.malekal.com/wingetui-interf ... e-paquets/
Edit du 21/02/2025 : Un nouveau tuto pour UniGetUI a été mis en place
UniGetUI : interface utilisateur pour le gestionnaire de paquets Winget et Scoop
https://www.malekal.com/unigetui-interf ... e-paquets/
En juillet 2024 WingetUI est devenu UnigetUI. Il n'y a aucun changement dans l'application
Par contre le nombre de gestionnaires de paquets s'est accru
--------------------------------------------------
! |
WinGet : Le gestionnaire de paquets officiel de Microsoft. Contient : Logiciels généraux, Application du Microsoft Store Scoop : Excellent dépôt d'utilitaires souvent inconnus mais utiles et d'autres paquets intéressants. Contient : Utilitaires, programmes en ligne de commande, logiciels généraux (bucket extra requis) Chocolatey : Le gestionnaire de paquets classique pour Windows Contient : Logiciels généraux Npm : Gestionnaire de paquets de Node JS. Rempli de librairies et autres utilitaires en relation avec le monde javasscript Contient : Librairies Javascript Node et autres utilitaires associés Pip : Gestionnaire de librairies de Python et autres utilitaires liés à python Contient : Librairies Python et autres utilitaires associés Cargo : Gestionnaire de paquets de Rust Contient : Des librairies Rust et programmes écrits en Rust Vcpkg : Gestionnaire de librairies C/C++ Contient : Librairies C/C++ et programmes liés .NET Tool : Un dépot rempli d'outils et d'exécutables conçus pour l'écosystème Microsoft.net Contient : Outils et scripts liés à .Net Powershell 5x et 7.x : Des librairies, des scripts pour étendre les capacités de Powershell Contient : Modules, scripts, Cmdlets |
WingetUI est renommé pour souligner la différence entre WingetUI et Winget (un gestionnaire de paquet développé par Microsoft avec lequel le développeur n'a aucun lien).
Alors que Winget peut être utilisé avec WingetUI, WingetUI peut être utilisé avec d'autres gestionnaires de paquets, ce qui peut porter à confusion.
WinGetUi a le même objectif que WinGet mais il possède des fonctionnalités particulières qui le rendent particulièrement intéressant, surtout pour ceux qui n'aiment pas ou ne sont pas à l'aise avec la ligne de commande .
Parmi les fonctionnalités intéressantes, on peut noter :
- Une interface graphique simple avec 3 onglets. Le premier liste les logiciels disponibles que l'on peut installer. Le second regroupe les logiciels installés sur le PC qui ont une mise à jour. Le troisième onglet liste les logiciels installés sur le PC.
- La possibilité à partir de ces trois onglets d'installer, de mettre à jour ou de désinstaller très facilement des applications d'un PC Windows qu'il soit sous Windows 10 ou Windows 11.
- La détection des mises à jour des logiciels et applications installées manuellement ainsi que la possibilité de désinstaller les applications intégrées de Windows.
Le fait que WingetUI s'appuie aujourd'hui sur les dépôts logiciels Winget, Scoop et Chocolatey et donne accès à plus de 14 000 applications ou packages potentiellement téléchargeables et installables sur un ordinateur à partir de son interface.
- Une barre de recherche qui permet de trouver dans cette immense logithèque un logiciel particulier et obtenir des informations comme le nom, l'identifiant, la version du paquet ainsi que sa source (Chocolatey, Scoop, Winget, Microsoft Store).
- Une fonctionnalité de sécurité qui permet de s'assurer que le logiciel à installer ou à mettre à jour est bien un original. WinGetUi par défaut vérifie la clé de hachage du paquet et la compare à celle fournie par le développeur ou l'éditeur.
- La capacité de WingetUI d’importer et d’exporter les packages de son choix, afin pouvoir les installer plus tard.
Lien auteur et pour le téléchargement https://github.com/marticliment/UniGetUI/releases
Je vais donc passer outre les fonctionnalités pour me concentrer juste sur la partie mise à jour logicielle, pour une simple raison
J'avais un PC qui était pleinement compatible pour Win11 24H2, mais je ne voyais rien venir en tant que proposition pour passer de la 23H2 à la 24H2
En testant UniGetUi il m'a été indiqué des composants/fichiers de Windows devant être mis à jour
J'ai trouvé cela étonnant vu que sur ce PC hormis les pilotes que j'ai neutralisé pour les maj automatique, rien n'est bloqué que ce soit pour celles classiques et complémentaires (mensuelles ou pas)
Après la maj via ce qui était proposé par UniGetUI, il m'a été proposé de passer en 24H2...
(Je soupçonne que c'est en lien avec la dernière mise à jour de la pile de service (SSU) qui n'était pas curieusement proposée/installée via les maj de Windows et qui est impérative)
ATTENTION : UniGetUI ne traite pas les pilotes
Pour cela il faut de diriger vers SNAPPY DRIVER ORIGIN
https://www.malekal.com/snappy-driver-i ... r-pilotes/
ou
DRIVERS CLOUD
https://www.malekal.com/driverscloud-me ... s-pilotes/
Là c'est un mauvais exemple car je ne dispose pas de programmes Office (Et du reste je ne sais pourquoi c'est proposé) mais c'est pour la démonstration
On peut demander une installation en mode administrateur pour les programmes à problèmes soit globalement dans la partie du haut du programme, soit pour chaque programme
Cela est possible également via les paramètres du programme
Néanmoins le lancement de UniGetUi peut parfois être capricieux
Il faut alors le lancer en mode administrateur, ce qui permet parfois d'afficher des packages qui ne s'affichent pas quand on est sur un compte standard.