Windows 11 : un ordi à accès aux fichiers partagés de l'autre, mais pas l'inverse ! [résolu]

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

André C

Windows 11 : un ordi à accès aux fichiers partagés de l'autre, mais pas l'inverse ! [résolu]

par André C »

Bonjour,
Suite à des lenteurs sur mes deux PC sous Windows 11 Pro (non éligibles tous les deux, mais avec l'astuce officielle Microsoft), j'ai réinitialisé les deux versions de Windows.
Les ordinateurs sont passés de 21H à 24H en deux réinitialisation et les lenteurs ont disparus ! Une compilationde document LaTeX qui durait 45 sec sur l'ordi de bureau dure désormais 5s et sur le portable 6s!
Le PC du bureau est monté sur une carte mère ASUS B150 M-PLUS avec un processeur i7 6700 (3400Mhz) monté en 2016.
L'ordinateur portable est plus récent: ASUS ZenBook Pro UX501VW (carte mère UX501VW) processeur Intel i7 6700HQ acheté en 2017.
Le réseau est effectué autour d'une freebox révolution. Le Pc de bureau est connecté en ethernet, le Portable est connecté en WiFi.
Depuis le passage de Windows 11 Pro 21H2 (non éligibles) à Windows 11 Pro 24H2 sur les deux ordianteurs le portable arrive à accéder, lire et écrire sur les fichiers partagés du PC de bureau, mais l'inverse n'est pas vrai.
Il apparait l'erreur :
Windows ne peut pas accéder à \\PORTABLE
Code d’erreur : 0x80070035
Le chemin réseau n’a pas été trouvé.
J'ai essayé toutes les procédures de réparations trouvées sur ce forum et d'autres, en vain.
https://www.malekal.com/partage-reseau- ... teur_cible
- j'ai fait un ping depuis chacun des deux ordis vers l'autre: aucun problème.
- les clients pour les réseau Microsoft ont été vérifiés
- j'ai réinitailsé le réseau, vidé les DNS, activé et désactivé le DMB

J'ai fait tout le tutoriel et l'erreur est toujours là : je peux accéder aux fichiers paratagés du PC de bureau depuis le portable, mais pas l'inverse.
Avez-vous une idée du problème ?
Bonne soirée
Malekal_morte

Re: Windows 11 : un ordi à accès aux fichiers partagés de l'autre, mais pas l'inverse !

par Malekal_morte »

Bonjour,

Vérifie tout cela :
- Les PC doivent être dans le même profil réseau, à savoir privé :
Windows 10 : modifier le profil réseau
Windows 11 : modifier le profil réseau
- Les PC doivent être dans le meme groupe de travail, par défaut WORKGROUP : Le groupe de travail Windows (Workgroup) pour partager ses fichiers
- Tu dois configurer les MÊMES comptes utilisateurs avec les mêmes mots de passe sur chacun des PC
Dans certains cas, la connexion avec un compte Microsoft pose problème, il faut créer un compte local, c'est expliqué dans ce lien : https://www.malekal.com/partage-reseau- ... incorrect/
- Le partage avancé doit être activé sur tous les PC :
Sur Windows 11 : Paramètres de Windows > réseau et internet > partage & réseau > tous les réseaux -- voir : https://www.malekal.com/windows-11-acti ... -de-passe/
Sur Windows 10 : Panneau de configuration > Centre et partages > tous les réseaux -- voir : https://www.malekal.com/windows-10-acti ... -de-passe/
- Enfin les autorisations du partage doivent autoriser les utilisateurs avec lesquels tu te connectes au partage
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
André C

Re: Windows 11 : un ordi à accès aux fichiers partagés de l'autre, mais pas l'inverse !

par André C »

Merci Malekal_morte pour votre intérêt à ce problème,
- ok, la tour et le portable étaient déjà sur le même réseau privé.
- ok, ils étaient aussi sur le même groupe de travail
- en revanche, ils n'avaient pas le même nom, j'ai modifié cela pour qu'ils aient le même nom.
(Au passage, dans le tuto suivant, https://www.malekal.com/comment-changer ... indows-10/ il y a un endroit où il est écrit «Saisissez netwpliz et OK» et non pas «Saisissez netplwiz et OK»)
A partir de là, je ne ne voyais plus du tout le portable sur le réseau, alors j'ai redemaré les deux ordinateurs et le réseau a été vu dans chaque ordinateur.
Mais celui de bureau avait toujours le même problème.
Alors, j'ai décidé d'ajouter un mot de passe aux deux comptes sur les PC et depuis tout fonctionne !
Au passage, j'ai appris que je devais créer un compte administrateur et un autre utilisateur normal pour surfer, ce que j'ai fait.
Un très très grand merci pour votre aide, je galère sur ce problème et cherche sur le net depuis plus de deux jours !
Puis-je vous envoyer un TIPS ? Et comment ?
merci beaucoup !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tant mieux si tu as réussi. PDT_003
Puis-je vous envoyer un TIPS ? Et comment ?
Non c'est bon, merci, t'embêtes pas.

J'ai mis le sujet en résolu.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
André C

Re: Windows 11 : un ordi à accès aux fichiers partagés de l'autre, mais pas l'inverse ! [résolu]

par André C »

Tout travail mérite salaire, ne pas pouvoir remercier par un pourboire est assez frustrant ... :merci:

Puis-je poser une petite question de plus en rapport avec le sujet ?
Avec le compte administrateur ayant un mot de passe sur chaque ordi, je peux accéder aux fichiers partagés de chacun d'eux.

Mais avec le compte utilisateur ordinaire, depuis le portable j'accède aux fichiers partagés du Pc de bureau, mais pas l'inverse. Pourtant, j'ai désactivé le partage protégé par mot de passe.

Est-il possible de corriger cela ou alors le mot de passe est-il obligatoire dans mon cas quel que soit mon choix de partage (avec ou sans mot de passe) ? :pascontent3:
André C

Re: Windows 11 : un ordi à accès aux fichiers partagés de l'autre, mais pas l'inverse ! [résolu]

par André C »

Ca y est, j'ai réussi !
J'ai executé avec CMD la commande secpol.msc -> Paramètres de sécurité -> stratégies locales -> options de sécurité -> et j'ai désactivé Comptes : restreindre l’utilisation de mots de passe vides par le compte local à l’ouverture de session console
Depuis, j'ai accès aux fichiers partagés du portable depuis l'ordi de bureau.

Mais y a t-il un risque pour les ordinateurs lorsque je navigue sur le net désormais ?