Bonjour,
Sur mon portable Asus j'ai un ssd avec windows 10 - un lecteur optique que je veux remplacer par un ssd pour y installer linux mint.
J'ai créé une clé bootable avec l'iso de Mint. Je n'ai pas encore installé mon 2ème ssd.
Parmi les discussions sur le web j'ai vu qu'installer linux sur un 2ème ssd risquait de "tuer" windows.
Faut-il que je démonte mon ssd windows et installer linux sur le 2ème ssd à partir de cet emplacement ? puis le mettre à la place du lecteur optique.
Donc serait-il possible de m'indiquer la procédure sans risque pour faire cette installation.
Une fois l'installation réussie est-ce que je devrai booter sur le ssd voulu ou cela se fera avec le grub pour passer de windows à linux et vice et versa.
Je vous remercie
linux sur un 2ème SSD (Linux)
Modérateur : Mods GNU/Linux
Re: linux sur un 2ème SSD (Linux)
Salut,
Je ne vois pas en quoi installer Linux sur un second disque peut tuer Windows.
L'installeur Linux va détecter que Windows est déjà présent... Proposer d'installer Linux à côté sur le second disque.
GRUB (le chargeur de démarrage) va être configuré pour ajouter une entrée Windows.
Tu auras alors le choix pour démarrer sur les deux.
Il y a un tuto sur le site : https://www.malekal.com/installer-mint- ... windows-2/
Je ne vois pas en quoi installer Linux sur un second disque peut tuer Windows.
L'installeur Linux va détecter que Windows est déjà présent... Proposer d'installer Linux à côté sur le second disque.
GRUB (le chargeur de démarrage) va être configuré pour ajouter une entrée Windows.
Tu auras alors le choix pour démarrer sur les deux.
Il y a un tuto sur le site : https://www.malekal.com/installer-mint- ... windows-2/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour,
Donc j'installe le 2ème ssd dans ma machine à la place du lecteur optique, je le formate avec le gestionnaire de disque ?
Je démarre sur la clé bootable pour avoir accès au bios, faut-il que je passe le 2ème ssd en premier ?
En lisant le lien ci-dessus j'ai vu qu'il proposait d'effacer le disque pour installer windows, mais ça se fera automatiquement sur le 2ème ssd ?
Je ne voudrais pas faire de bêtises.
Je vous remercie
Donc j'installe le 2ème ssd dans ma machine à la place du lecteur optique, je le formate avec le gestionnaire de disque ?
Je démarre sur la clé bootable pour avoir accès au bios, faut-il que je passe le 2ème ssd en premier ?
En lisant le lien ci-dessus j'ai vu qu'il proposait d'effacer le disque pour installer windows, mais ça se fera automatiquement sur le 2ème ssd ?
Je ne voudrais pas faire de bêtises.
Je vous remercie
Non tu ne le formates pas, puisque le gestionnaire de disque de Windows va le formater en NTFS.
Tu mets ton nouveau disque.
Tu lances l'installation de Linux et il devrait te proposer d'installer Linux dessus.
Tu mets ton nouveau disque.
Tu lances l'installation de Linux et il devrait te proposer d'installer Linux dessus.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-