PC en Windows 10 très lent
Modérateur : Mods Windows
PC en Windows 10 très lent
Bonjour,
Mon PC est très lent. Il met au moins 30 secondes à ouvrir Word et Acrobat Reader et les pages Internet sont très lentes à ouvrir également. Pourtant, je n'ai pas de virus selon mon antivirus Avast et pas de malewares selon Malewarebytes. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème de lenteur s'il vous plaît ? Merci d'avance. Jacques
Mon PC est très lent. Il met au moins 30 secondes à ouvrir Word et Acrobat Reader et les pages Internet sont très lentes à ouvrir également. Pourtant, je n'ai pas de virus selon mon antivirus Avast et pas de malewares selon Malewarebytes. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème de lenteur s'il vous plaît ? Merci d'avance. Jacques
Re: PC très lent
Re-bonjour,
J'ajoute qu'il arrive que la souris se bloque ou que des pages Internet freezent. Un petit rond tourne dans le vide pendant quelques secondes, voire quelques dizaines de secondes avant l'ouverture de certains programmes (Word notamment). Merci d'avance pour votre aide. Jacques
J'ajoute qu'il arrive que la souris se bloque ou que des pages Internet freezent. Un petit rond tourne dans le vide pendant quelques secondes, voire quelques dizaines de secondes avant l'ouverture de certains programmes (Word notamment). Merci d'avance pour votre aide. Jacques
Bonjour,
Faire le test central et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur : UserDiag : diagnostiquer et récupérer les caractéristiques matérielles de votre ordinateur
et :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.
Ensuite en bas pièce-jointe.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
NOTE : tu peux aussi envoyer les rapports sur https://pjjoint.malekal.com et donner les liens en retour.
Faire le test central et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur : UserDiag : diagnostiquer et récupérer les caractéristiques matérielles de votre ordinateur
et :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.
Ensuite en bas pièce-jointe.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
NOTE : tu peux aussi envoyer les rapports sur https://pjjoint.malekal.com et donner les liens en retour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour,
Merci de m'aider.
Voici le lien UserDiag
https://userdiag.com/id/pSdUDIuZLD
Voici les rapports en fichiers joints.
Cordialement.
Jacques
Merci de m'aider.
Voici le lien UserDiag
https://userdiag.com/id/pSdUDIuZLD
Voici les rapports en fichiers joints.
Cordialement.
Jacques
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tu surfs avec quel navigateur internet ?
~~
Désinstalle Avast et Malwarebytes pour tester sans.
Windows Defender va prendre le relai.
Vois si ça accélère le PC.
~~
Tu peux lancer une vérficiation et réparation SFC
Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.
Voir cette image :
Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.
Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.
~~
Désinstalle Avast et Malwarebytes pour tester sans.
Windows Defender va prendre le relai.
Vois si ça accélère le PC.
~~
Tu peux lancer une vérficiation et réparation SFC
Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.
Voir cette image :
Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.
Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.
(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Bonsoir,
Je n'ai pas compris quel outil lancer ! Est-ce Reset Windows Update Agent ?
J'utilise Google Chrome.
Est-ce qu'il suffit de désactiver Avast ou faut-il le désinstaller complétement ? Ce n'est pas un bon antivirus d'après toi ?
Merci.
Jacques
Je n'ai pas compris quel outil lancer ! Est-ce Reset Windows Update Agent ?
J'utilise Google Chrome.
Est-ce qu'il suffit de désactiver Avast ou faut-il le désinstaller complétement ? Ce n'est pas un bon antivirus d'après toi ?
Merci.
Jacques
Re-bonsoir,
A priori Word n'est pas plus rapide au démarrage en désactivant Avast
A priori Word n'est pas plus rapide au démarrage en désactivant Avast
Bonsoir,
Je me permets de revenir vers toi pour t'indiquer que je n'ai pas très bien compris la marche à suivre.
Par ailleurs, le curseur de ma souris se fige parfois en pleine consultation d'un onglet Internet.
J'ai changé de souris mais cela ne change rien.
Si tu as le temps de revenir m'aider, ce serait super.
Cordialement.
Jacques
Je me permets de revenir vers toi pour t'indiquer que je n'ai pas très bien compris la marche à suivre.
Par ailleurs, le curseur de ma souris se fige parfois en pleine consultation d'un onglet Internet.
J'ai changé de souris mais cela ne change rien.
Si tu as le temps de revenir m'aider, ce serait super.
Cordialement.
Jacques
Fais une recherche sur invite de commandes
A droite, ouvrir en administrateur.
Puis passe ses commandes successivement :
A droite, ouvrir en administrateur.
Puis passe ses commandes successivement :
Code : Tout sélectionner
sfc /scannow
Bonjour,
Merci de revenir vers moi. J'ai fait ce que tu as demandé dans le dernier message.
Mais tu m'avais demandé de faire d'autres choses la semaine dernière, et je n'avais pas bien compris comment procéder, est-il nécessaire de faire ces analyses ?
Par ailleurs, lorsque je ferme le navigateur Google Chrome ou que j'utilise moins d'onglets dans Chrome, j'ai remarqué que j'ai moins de lenteur, aussi je me demande si je ne dois pas le réparer ou le réinstaller ?
Bonne journée.
Merci de revenir vers moi. J'ai fait ce que tu as demandé dans le dernier message.
Mais tu m'avais demandé de faire d'autres choses la semaine dernière, et je n'avais pas bien compris comment procéder, est-il nécessaire de faire ces analyses ?
Par ailleurs, lorsque je ferme le navigateur Google Chrome ou que j'utilise moins d'onglets dans Chrome, j'ai remarqué que j'ai moins de lenteur, aussi je me demande si je ne dois pas le réparer ou le réinstaller ?
Bonne journée.
Pas grave pour le reste. Tu as donné le principal.
Ton PC commence à accuser un retard technologique.
Tu as de la DDR3 et le processeur commence à dater, mais tu as quand même 16 Go et un SSD.
Donc si tu ne fais que de l'internet et bureautique, ça devrait à peu prêt aller.
Le reste des opérations semble n'indiquer aucun problème logiciel ou matériel.
Pour Chrome :
Fais ceci : Réparer Google Chrome (premier paragraphe, ne fais pas le reste)
Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et vérifie que la suspension des onglets est bien active.
~~
Pour avoir une idée de l'état du système :
A faire quand tu as toutes les applications, lorsque tu utilises ton PC normalement.
Utilise le gestionnaire de tâches pour vérifier l'utilisation Processeur, mémoire et disque.
Une capture de l'onglet Performances quand le PC est lent serait pas mal.
→ comment visualiser l'(utilisation CPU, Disque ou mémoire sur Windows 10
N'hésite pas non plus à regarder dans l'onglet Performances pour voir si les ressources matériel sont saturées.
Ton PC commence à accuser un retard technologique.
Tu as de la DDR3 et le processeur commence à dater, mais tu as quand même 16 Go et un SSD.
Donc si tu ne fais que de l'internet et bureautique, ça devrait à peu prêt aller.
Le reste des opérations semble n'indiquer aucun problème logiciel ou matériel.
Pour Chrome :
Fais ceci : Réparer Google Chrome (premier paragraphe, ne fais pas le reste)
Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et vérifie que la suspension des onglets est bien active.
~~
Pour avoir une idée de l'état du système :
A faire quand tu as toutes les applications, lorsque tu utilises ton PC normalement.
Utilise le gestionnaire de tâches pour vérifier l'utilisation Processeur, mémoire et disque.
Une capture de l'onglet Performances quand le PC est lent serait pas mal.
→ comment visualiser l'(utilisation CPU, Disque ou mémoire sur Windows 10
N'hésite pas non plus à regarder dans l'onglet Performances pour voir si les ressources matériel sont saturées.
Merci. Je vais faire tout ça.
Donc, a priori, il n'y a pas d'infection si je comprends bien.
C'est juste que le PC commence à dater.
D'ailleurs, je compte en acheter un autre à l'occasion du Black Friday.
J'aime bien le matériel Dell (bien que celui-ci n'en soit pas un).
Je vais aussi regarder chez LDLC et Grosbill.
Qu'est-ce qu'une bonne configuration à ton avis si on ne veut pas ramer au bout de 5 ans ?
Merci encore.
Donc, a priori, il n'y a pas d'infection si je comprends bien.
C'est juste que le PC commence à dater.
D'ailleurs, je compte en acheter un autre à l'occasion du Black Friday.
J'aime bien le matériel Dell (bien que celui-ci n'en soit pas un).
Je vais aussi regarder chez LDLC et Grosbill.
Qu'est-ce qu'une bonne configuration à ton avis si on ne veut pas ramer au bout de 5 ans ?
Merci encore.
Créer un nouveau sujet pour cette demande et surtout spécifie bien quelles sont tes utilisations d'un ordinateur car c'est en fonction de cela qu'il faut choisir la configuration adéquate.
T'as pas besoin d'un avion de chasse qui vaut des millions, si tu fais du vol touristique le dimanche.
T'as pas besoin d'un avion de chasse qui vaut des millions, si tu fais du vol touristique le dimanche.
Re: PC en Windows 10 très lent
Bonjour,
Finalement, c'est la souris qui posait problème. En changeant de souris, cela va beaucoup mieux, même s'il y a encore quelques ralentissements en naviguant sur Internet avec Chrome et au lancement de Word.
Finalement, c'est la souris qui posait problème. En changeant de souris, cela va beaucoup mieux, même s'il y a encore quelques ralentissements en naviguant sur Internet avec Chrome et au lancement de Word.
Re: PC en Windows 10 très lent
ok tant mieux.
Mais vu les rapports, je ne peux pas améliorer plus que cela.. Je pense que ça vient de l'âge du PC.
Mais vu les rapports, je ne peux pas améliorer plus que cela.. Je pense que ça vient de l'âge du PC.
-