details.png
SCHREDDER ( Destructeur de données)
Là c'est simple, la fonction est surtout dédiée en cas de revente par ex d'un SSD ou d'un DISQUE DUR
Néanmoins on peut vouloir effacer des fichiers ou dossiers de manière sécurisée, c'est à dire sans possibilité de récupération avec des programmes dédiés
Idem pour ce qui a déjà été effacé (secteurs libres)
Bon après pour les disques durs, cela ne résiste pas à des outils pros, réservés aux Etats comme
https://www.opentext.com/products/encase-forensic
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais on peut détecter des données même s'il ne reste qu'un fragment de l'empreinte (débordement de piste si je fais au plus simple car il n'y a pas que cela) et.. même reconstruire le fichier après avoir formaté en méthode lente, effacé en X passes avec les méthodes certifiées
En fait à une époque les programmes de destruction de données pouvaient déborder de la piste et donc empêcher, brider les outils de type Encase.
A partir de 6 passes d'effacement dites "sécurisées" Encase affichait ses limites
Ce n'est plus possible de nos jours
Maintenant les outils de récupération vont bien au delà de ces X passes et sont facilités du fait de... Je m'arrête là car je n'ai pas trouvé de sources ouvertes qui en font état
Mon conseil pour certains cas de figure:
Pour un disque dur si on veut s'en débarrasser pour X raisons (trop petits en taille etc), qu'il a contenu des données importantes, et dont on souhaite se débarrasser rien ne vaut l'électro aimant (à ne pas utiliser pour juste effacer les données si l'on souhaite se resservir du disque dur, car c'est destructif) et... le marteau pour les plateaux après démontage afin de tout réduire en miettes
Ensuite, Il faut savoir que maintenant il existe des stés de recyclage pour certains éléments des disques durs, donc exit la poubelle
Ne pas oublier de virer la carte électronique et de la mettre au recyclage... un autre jour :-)
Il faut oublier la perceuse et autres méthodes, ce n'est pas fiable ou alors dangereux (acide etc)
Pour les pros il faut un destructeur de disque dur
2024-10-15_150130.png
Le cas des SSD est particulier
viewtopic.php?p=534579#p534579
-------------------------------------------------------
Supprimer définitivement les fichiers
Là les fichiers ou dossiers sont présents et on veut les effacer pour qu'il ne reste pas de traces
Tous les fichiers et dossiers sélectionnés sont supprimés conformément aux normes internationales, de sorte que les données supprimées sur le support de données ne peuvent plus être restaurées.
shcerddr 1.png
Remplacer la partition de l'espace libre (Cela supprime les octets marqués comme "libre")
Aucun fichier ou donnée existant n'est supprimé, seules les zones marquées comme libres sur le disque dur sont écrasées afin qu'elles ne puissent plus être reconstruites. Définissez la méthode de suppression sous « Options ».
2024-10-15_142419.png
Remplacer toutes les données sur la partition
Tous les fichiers et données de la partition sont supprimés afin qu'ils ne puissent plus être reconstruits !
Une fois supprimé, vous devrez reformater la partition pour pouvoir l'utiliser. Définissez la méthode de suppression sous « Options ».
2024-10-15_142756.png
Effacement sécurisé des disques durs, SSD, clé USB
SAFE DELETE supprime toutes les données d'un SSD et marque les cellules comme vides . Cela réinitialisera le SSD aux paramètres d'usine et aux performances optimales , et cela ne prendra que quelques secondes.
Un effacement du disque dur efface toutes les données du disque dur. Cela peut prendre plusieurs heures. REMARQUE : Les données ne peuvent plus être restaurées ! Après avoir supprimé toutes les partitions, vous devez créer au moins une partition puis la formater.
2024-10-15_143338.png