Qu'est ce que le CPL ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_ ... s_en_ligne
En résumé : Le courant porteur en ligne (CPL) vous permet de faire transiter localement des données numériques (Internet) par l'intermédiaire d'un boîtier sur vos prises d'électricité
CPL et wifi sont les deux modes de connexions les moins stable et les plus perfectibles
Le CPL est pire que le WI FI en terme de stabilité puisque outre les problèmes réseaux, longueur de ligne, perturbations etc, s'y ajoute l'installation électrique, qui elle aussi peut être... perturbée
A savoir pour le CPL, la norme est totalement abandonnée et l'on n'a pas vu de mise à jour depuis des années. La faute à un sérieux problème d’atténuation. Les débits décroissent rapidement en fonction de la longueur du réseau électrique par lequel ils transitent.
Dans les autres solutions négatives, en dehors du RJ45, on pourrait parler également de la 3G/4G via un smarphone pour les jeux sur votre PC (certains types) qui est déconseillé (voir plus bas les explications)
Si votre problème n'est lié qu'au débit, il faut se rappeler que le débit réel est compris généralement entre 45 et 75 % du débit théorique en CPL qui peut etre plus stable (d'un point de vue théorique) mais parfois au détriment du ping et de la gigue (voir plus bas)
Le CPL reste sensible à l'installation électrique
Il ne doit pas y avoir de disjoncteur différentiel de préférence, entre les 2 prises utilisées ce qui fait que même si l'installation électrique date d'il y a quelques dizaines d'années cela peut fonctionner
Au pire comme il avait été dit dans un autre forum : "une vieille installation à fusibles et fils isolés coton fonctionnera souvent mieux en CPL qu'une installation avec disjoncteurs modernes et les dernières amélioration matérielles en matière d'installation électrique car les signaux CPL produisent des raies de spectre allant de 1 MHz à 30 MHz , "les réseaux électriques n'étant pas prévus pour cet usage."
Les boitiers CPL ne doivent pas être branchés sur des multiprises (du point de vue global surtout si pas chères, anciennes, vieillissantes)
La raison étant que nombre de multiprises ont la phase et le neutre inversés et le CPL n’aime pas être sur une prise avec une phase inversée cela rallonge les longueurs de fils utilisées.
Le soucis c'est que des multiprises on en a tout besoin
Voici le type de branchement à prendre en compte sur une multiprise de qualité/récente (même si la photo semble indiquer un modèle premier prix)
En effet, tout ce qui passe par le réseau peut être ralenti par le tableau électrique, le disjoncteur, une éventuelle multiprise, les appareils électriques branchés et qui se déclenchent seuls ou avec une action (Frigo, Micro onde, machine à laver, sèche linge, , ...).
En outre, la vétusté des câbles peut encore réduire cette vitesse.
Idem aussi comme une oxydation sur les sorties de cables, sur certains éléments de la boite à fusibles et qui peut générer des problèmes (du reste sur le fusible lui meme)
Il peut y avoir quelques soucis, (vitesse, perte de paquets, ping...) si le réseau électrique n'est pas stable
Ce n'est pas toujours perceptible, comme les baisses et hausses de tensions, dont et surtout les micro coupures..
Un Linky également peut perturber lors de certaines phases de relevés etc, idem si on a un compteur extérieur EDF qui a été changé (EDF ne le signale pas toujours)
Les anciens compteurs électriques EDF qui n’ont PAS de filtre intégré pour isoler votre installation des fréquences du CPL avec vos voisins
Mais depuis les années 1970 les compteurs disposent tous de filtres d’isolation (mais évidemment le but n'était pas lié au CPL qui n'existait pas)
Cependant il ne faut pas croire que les anciens compteurs et tout ce qui suit derrière n'existent plus,
J'ai vu en plein paris il y a quelques années, dans un appart (VIIème) un ancien compteur avec en plus tous les câbles électriques gainés avec du tissu (comme dans les années 30 je suppose surtout qu'il y avait un ancien disjoncteur non relié cependant, en ... 110V)
Et cela n'avait rien à voir avec le gainage tissu actuel pour des raisons esthétiques
On a vu plus haut quelques sources connues liés au micro onde, le frigo... et pour eux comme pour d'autres appareils électriques, le câble d'alimentation (vieillissant, abimé, ..) PEUT lui aussi générer des problèmes
Mais il y en a d'autres
Une simple alimentation de PC (Vieillissante, ou qui a été changée et est de moindre qualité, ou parce que le PC a bougé de place) peut mettre le bazar (un onduleur aussi du reste) par rayonnement
Des lampes fluorescentes, des caméras vidéo sans fil, des téléphones sans fil (bases fixe et smartphones) , un câble USB non blindé de mauvaise qualité, un concentrateur USB externe, un chargeur défectueux d’un PC portable, un portail électrique, un ascenseur, etc sans compter la distance, les obstacles, les murs (et composition) , une centrale vapeur, une lampe à variateur (dont halogène) néon, led...
Et suivant les périodes de l'année : Une guirlande de Noël clignotante, un radiateur électrique...
On retrouve donc là les mêmes perturbateurs que pour le WI FI (pour lesquels il faut ajouter la fréquence, le canal, ..et même les miroirs, les vitres teintées qui peuvent contenir des éléments métalliques, ou même des vitres avec des filtres, les meubles métallique, le béton armé et épaisseur de mur, et du fait de l'eau : un aquarium, une piscine gonflable, et.. même des gens
Un émetteur vidéo analogique.(caméra de surveillance, ...)
Même une personne qui s’arrête devant chez vous pour téléphoner, qui cherche son chemin avec son smartphone peut perturber votre wi fi
Liste à compléter...
Attention : Ce n'est pas obligatoirement du fait de leur type et fonction que cela peut perturber, mais également du fait du vieillissement (comme une lampe à LED qui va lâcher par ex)
Bref, tout ce petit monde est capable de désynchroniser les BOX/WI FI/CPL du voisinage
Par contre les adaptateurs CPL sont (de par leur conception) protégés des courants porteurs du voisin, sauf si vous avez acheté une marque inconnue sur Wish ou Ali Express par ex qui en plus ne désactive pas les fréquences radio amateurs pour éviter des perturbations (vu dans des commentaires d'achats sur Wish) puisque le CPL génère autour de la gaine électrique un léger champ électromagnétique
Lire même si cela date, les anecdotes amusantes avec les perturbations et surtout conséquences liées à l'activité solaire et le CPL :
https://www.reseaux-telecoms.net/actual ... 10488.html
A confirmer pour la TV : Les CPL ne fonctionnent pas avec la fibre ( même si elle est relayée en fin de course par un cable coaxial) pour donner accès aux chaînes télé.
Le CPL subit une atténuation bien plus rapide sur des distances 10 fois plus courtes que le DSL, et ne fonctionne plus au delà d’une longueur de câble de 100 mètres où il est trop atténué, mais il convient sur une installation électrique à domicile dont les câbles atteignent rarement plus de quelques dizaines de mètres) sauf si comme MALEKAL vous avez une villa de 400m carrés à étages avec piscine extérieure et jacuzzi à l'intérieur :-)
Il faut bien se renseigner AVANT achat car certaines marques et modèles sont des sources de problèmes
Meme dans les marques les plus connues, comme par ex ce modèle https://www.amazon.fr/TP-Link-Ports-Et ... 91031&th=1 dont l'instabilité est légendaire, ce que TP LINK reconnait
Le truc c'est que ce modèle est ancien, pas cher souvent en promo et donc les gens achètent
- Refaire l'appairage (Souvent un certain délai est nécessaire aux interfaces CPL pour obtenir un débit optimal après apparaige)
- Refaire l'installation des programmes liés et vérifier par ex la fonction avancée "Paramètres de QoS" qui permet d’optimiser automatiquement ou manuellement la qualité de la bande passante et le débit en fonction du type d’utilisation.
Suivant marques programmes et interfaces il est même possible de choisir le type d'application
- Vérifier dans la box via son interface, si il n'y a pas de soucis de réseau et le monitorer dans Windows (voir en fin d'articles les liens)
A noter que certains fabricants fournissent un outil de monitoring https://www.tp-link.com/fr/support/faq/1608/qui ne font pas que cela car on peut y trouver des infos sur les boitiers, effectuer des maj de firmware...
Rappel : L'accès à l'interface de la box se fait QUE si l'Ordinateur est branché par câble réseau (RJ45)
Via une connexion Wi-Fi c’est impossible MAIS en CPL ca l'est
- Si l'on a plusieurs box, faire bien attention en cas de coupure de courant ou mise à jour de la box qui se relance que lappairage se fasse sur la bonne box (déjà vu) et .. pas chez le voisin (en lien avec l'installation électrique, les compteurs etc)
- Tester avec un CD live Ubuntu pour voir si les pertes de paquets, ping sont toujours présents (cela permet de mettre hors de cause les problèmes matériels du PC)
- Vérifier si ce n'est pas une maj de pilote(s) etc ou de Windows qui met le bazar
D'un point de vue logiciel ne pas négliger les VPN qui peuvent se lancer au démarrage et ralentir, tout comme les proxies et... les infections (qui peuvent mettre en place un proxy du reste)
Le problème peut être hardware : Un boitier CPL qui lâche, ou même la BOX peuvent engendrer instabilité, perte de connexion, débits en yoyo, ping élevé...
Ne pas négliger non plus un composant qui chauffe (ordi portable surtout si il sert à jouer) ou une chauffe excessive globale du PC qui peut affecter et perturber et pas que le processeur
Du reste si chauffe du processeur il y a, celui ci va ajuster sa fréquence"à la volée" ce qui diminuera les performances (Throttling) et il y a un lien avec la carte réseau puisque celle ci a besoin de cycles processeurs (tout comme les autres composants)
Il n'y a que des cartes Intel par ex, externes sur slot PCI, qui disposent de leur propre CPU
C'est très simplifié mais c'est pour l"idée
Le problème peut être le même que pour le WI FI et la 3G/4G, Bluetooth (puisque certains se servent de leur smartphones en tant que hotspot)
Ce type de connexion n'est pas prévu pour..les jeux intensifs de type FPS et multijoueurs à faible ping, latence, ...
LA RAISON
Dans les faits et en schématisant, par ex pour les joueurs, si on a en 3G/4G, Wi fi, (pareil pour le CPL) le signal à fond, un ping très bas et une gigue à la ramasse, cela va créer du stuttering, des images figées en plein jeu, des données qui peuvent disparaitre, du téléchargement qui va énormément varier etc, tout cela parce que le système va passer du temps à retransmettre les paquets qui ont du mal à aboutir
Se servir d'un smartphone comme point d'accès est donc une mauvaise idée dans ce cas de figure
C'est une fonctionnalité conçue à la base pour... Dépanner (la chaleur dégagée peut perturber le bon fonctionnement, voire fatiguer des composants et si le smartphone ne sert qu'à cela, sa durée de vie sera réduite
C'est pour cela qu'il existe des hotspots en boitier séparé pour la 3G/4G, et que certains opérateurs interdisaient cette fonction ou la bloquaient si le smartphone était fourni en même temps que l'abonnement
Ce n'était pas pour éviter des dépassements de facture (effet induit) mais pour éviter les échanges de smartphones en SAV pendant la garantie
Certains jeux, surtout en lien avec les anti cheats n'aiment vraiment pas ces types de connexion (Wi Fi CPL, 3G/4G) , du moins du fait de la perte de paquets, du temps passé à la retransmission avec succès.. ou PAS
Les valeurs download, upload ne comptent pas, idem pour le ping, car c'est la gigue qui est le plus important)
Par ex sur certains jeux EA (Electronic Arts), ces pertes de paquets faisaient planter l'anti cheat, et au mieux cela indiquait une erreur de l'anti cheat, au pire, un plantage du jeu (et non pas un signalement comme tricheur comme on pouvait le lire de la part de vrais tricheurs pris sur le fait qui inventent toujours n'importe quoi pour se dédouaner)
Hors jeux, on peut du fait de la gigue avoir des messages d'erreurs de type "ERR_CONNECTION_TIMED_OUT" lorsqu'on accède à certains sites sécurisés (comme avec les anti cheats)
Comme on a pu le voir ci-dessus, pour résoudre les problèmes réseaux il faut s'attacher à la nature du réseau (CPL, Ethernet, Wi fi, 3 ou 4G), son fonctionnement, ce qui peut perturber (sources externes et internes) etc
Ensuite il faut s'attacher à résoudre les problèmes dans leur globalité avant de s'attacher à chaque fonction que sont les :
Débit (en anglais bandwidth), parfois appelé bande passante par abus de langage, il définit le volume maximal d'information (bits) par unité de temps.
Retard - Combien de temps il faut à un paquet pour voyager d'un point de terminaison à un autre
Latence délai ou temps de réponse, (en anglais delay) - Combien de temps il faut pour qu'un paquet passe d'un point à un autre (le retard)
Perte de paquets (en anglais packet loss) - C'est l'échec d'un ou plusieurs paquets pour atteindre leur destination (la cause peut etre externe comme un encombrement réseau)
Déséquencement (en anglais desequencing) - il s'agit d'une modification de l'ordre d'arrivée des paquets.
Et...
La Gigue (Jitter en Anglais) - Il s'agit de la fluctuation des taux de retard sur le réseau, qui est souvent un paramètre oublié mais qui est souvent la cause des problèmes en Wi fi, CPL, et accès internet en 3 ou 4 ou 5G (perte de paquets, fluctuation du ping, des débits, ..)
La GIGUE
Vous pouvez avoir un bon débit, un bon ping et une gigue désastreuse
La conséquence est que cela au final diminue le débit par intermittences, car certains paquets (si on simplifie) arrivent avant d'autres entraînant des re-transmissions inutiles. Cela joue donc sur les débits qui vont ralentir, et la latence qui pourra augmenter, fera des pics, ...
La gigue pour faire simple exprime la variation de la latence (que l'on peut simplifier par le ping)
Pour avoir une définition peut être pas complète mais accessible à tout le monde, et ce que cela implique :
https://www.lebigdata.fr/gigue-definition
On voit donc que c'est important pour les joueurs de jeux type FPS, mais dans les applications bureautiques de type vidéo conférence où cela peut faire apparaître des différences, des décalages vidéo et son, sans compter des mots ou phrases, ou morceaux de vidéo qui disparaissent (se figent etc)
Cela peut influer également sur la qualité de voix (VOIP)
Certains programmes comme le ping ICMP n'est pas l'idéal pour évaluer la gigue, cela a tendance à donner des résultats moins bons que la réalité, mais cela permet de voir si la gigue affichée est réelle ou pas
Dans ce qui figure dans le lien ci dessous, ce n'est pas de la gigue ICMP mais de la gigue calculée sur 20 petits échanges en TCP.
https://testdebit.info/
Globalement avec un équipement correct et peu perturbé on doit arriver à une gigue de moins de 2 ms mais sur Ethernet
On peut trouver des sites de tests intéressants comme par ex celui de Netflix qui indique la variation du ping en non chargé et en charge (le pire ping qui peut apparaitre)
C'est en fait le ping qui peut apparaitre via certaines interfaces de jeux (Warcraft par ex) lors de lourdes charges
https://fast.com/fr/#
Lui aussi est intéressant, car il fait bien apparaitre la gigue et l'on peut s'amuser par ex à tester en lançant en arrière plan un navigateur avec plein d'onglets et en regardant une video youtube en HD
Au résultat la latence ne devrait pas trop bouger mais la gigue montera par ex à 15ms mais c'est tout à fait normal (idéalement il ne faut pas que cela dépasse le ping affiché) https://www.nperf.com/fr/
Sur du Wi fi, sur les réseaux mobiles, on peut dire que 10ms est la norme optimale (même si on peut avoir moins)
Cisco suggère que les niveaux de gigue acceptables, ou niveaux de tolérance de gigue, sont les suivants:
Gigue inférieure à 30 ms
Moins de 1% de perte de paquets
Latence globale du réseau inférieure à 150 ms
Ce qui laisse de la marge, car les 1% de perte de paquets sont insignifiants et ont donc peu d'impacts
Néanmoins "acceptables" n'est pas optimal
Outre les liens qui figurent ci dessous, et une fois que l'on a trouvé les sources des problèmes, on peut s'attacher à ce qui peut permettre d'améliorer son réseau
Déjà pour une vue d'ensemble : https://www.speedguide.net/analyzer.php
Ensuite les "tweaks" : https://www.speedguide.net/articles.php?category=93
ATTENTION ! : Comme nombre de "tweaks" (comme pour windows) il faut bien lire ce que c'est, le but, et les impacts
Ce qui est valable pour un joueur par ex ne le sera pas pour celui qui utilise son PC en tant que serveur ou pour de la gestion de grosses bases de données
On a aussi souvent des tweaks qui sont spécifiques à l'ADSL .. alors qu'on peut avoir la fibre
C'est là tout l'avantage de Windows, qui est livré en l 'état pour un usage général, mais que l'on peut "optimiser" pour des taches particulières
Le gros soucis c'est que nombre de fonctions ne sont pas toujours bien détaillées ou expliquées (même dans les cours MSDN), que certaines sont dépréciées ou n'existent plus (datant de l'ère XP par ex) alors que la fonction est présente dans la base de registre (même de windows 11)
Cela aura donc un effet placebo (au mieux) mais cela pourra également perturber le bon fonctionnement
Soucis : Certains "tweaks" ne fonctionnement pas/plus, sont dépréciés et Microsoft ne dit pas toujours tout (donc lire les commentaires qui sont souvent informatifs)
Pour les (et il y en a encore) utilisateurs de Win7
https://www.speedguide.net/articles/win ... weaks-2574
De Windows 10 :
https://www.speedguide.net/articles/win ... weaks-5077
On y trouve par ex le fameux Disable Nagle's algorithm (Gaming) qui n'a pas que des effets positifs ce que tout le monde oublie, et qui en apparence n'influe que sur TCP, sachant que la plupart des jeux dialoguent en .. UDP
Je dis en apparence car en fait TCP influe indirectement sur UDP (mais c'est une longue histoire :-)
Du reste c'est pour cela que Realtek avait sorti une puce réseau dédiée au gaming, la TL8118AS qui se basait largement sur la RTL8111, mais avec une meilleure gestion des petits paquets UDP, ce qui est le plus chose importante pour les jeux vidéo en ligne
On retrouvait cette puce sur les Z170 (LGA 1151 par ex)
La puce était appelée "'Dragon" (c'est vendeur :-) mais avec un DAC (PHY) réseau dont la gestion de la couche transport (UDP) est logicielle il ne fallait pas s'attendre à des miracles
Du reste on devait avoir moult tests etc.. On n'a rien vu venir. Bref du marketing au même titre que les DPI des souris
C'est du même ordre que les puces KILLER.. Du bullshit marketing et le pire c'est que c'est vendu sur les carte mères haut de gamme !
A la base c'était du très bon (comme les cartes réseaux Intel) mais au fil des rachats la partie logicielle posait plus souvent de problèmes qu'elle ne pouvait en résoudre
C'est pour cela qu'il est conseillé de n'installer que les pilotes et surtout pas ce qui est livré avec (dont la gestion QoS qu il faut le rappeler si on veut qu'elle soit efficace, doit être appliquée au niveau routeur) bref ce qu'ils appellent "Bandwidth Management" (ce qui fait la différence entre les marques)
Killer (que l'on a connu sous XP et Vista avec la sté Bigfoot Network) a été une division de Atheros Qualcomm, qui a été racheté par RIVET Network (mais c'était Qualcomm Atheros qui continuait à produire les puces)
En 2020 cela a été racheté par Intel mais là j'avoue que je ne sais si tout a été revu en profondeur
On sait juste qu'il y a eu du cafouillage https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7732
Parce contre ce qui est toujours d'actualité, c'est le bug des carte mèresavec carte réseaux intégrée/Chipset :
Toutes les séries 200/300/400/600/700
Cartes réseaux Intel : i219v, i225v i226v
viewtopic.php?t=72184
Pour lecture même si cela date de 2019
https://www.comptoir-hardware.com/actus ... shit-.html
Pour les jeux globalement :
https://www.speedguide.net/articles/gaming-tweaks-5812
On a également le très connu TCP/OPtimizer (il dit bien.. TCP)
https://www.speedguide.net/downloads.php bien qu'utile, on peut faire mieux manuellement
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LIENS
Rappel : Un des rares sites de test qui prend en compte la gigue
https://www.nperf.com/fr/
La Gigue (autre définition)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gigue_(informatique)
Réduire la latence en jeux
https://www.malekal.com/ameliorer-redui ... ping-jeux/
Mesurer l'utilisation réseau
https://www.malekal.com/mesurer-utilisa ... windows10/
Et plus globalement pour tout ce qui touche au réseau
https://www.malekal.com/windows/reseau/
Pour tester le ping sur un serveur de jeux comme CS GO : https://gameserverping.com/csgo