Nvidia : Pilotes Geforce .: Bugs, BSOD, problèmes connus, corrections et astuces

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Parisien_entraide
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Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 531.61.: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2024-05-22_122456.png
EN ROUTE POUR WDDM 3.2 AVEC LES PREMIERS DRIVERS NVIDIA GEFORCE DE LA BRANCHE R555 (555.85)

Tous les nouveaux drivers GeForce sortis depuis le début de l'année sont basés sur la branche R550 du pilote NVIDIA qui offre les dernières optimisations et corrections pour les cartes graphiques de la marque. Mais celle-ci fait désormais partie du passé puisque la dernière mise à jour GeForce Game Ready Driver 555.85 WHQL est basée sur la branche R555 qui nous accompagnera durant les prochains mois.


Les premières bases pour le support de WDDM 3.2

NVIDIA n'en parle pas dans ses notes de version mais cette version 555.85 est la première version publique à supporter le modèle de pilotes WDDM 3.2 si l'on en croit la numérotation interne des fichiers 32.0.15.5585 qui tranche avec les versions 31.x que nous avions jusqu'à présent et qui ne supportaient que les spécifications WDDM 3.1.

Toutefois, l'activation de WDDM 3.2 ne serait actuellement disponible avec les drivers R555 que pour les branches expérimentales de Windows 11 c'est à dire celles qui ont un numéro de build du type 25xxx ou 26xxx. Il serait donc impossible de tirer partie de WDDM 3.2 dans le dernier Windows 11 23H2 officiel de l'automne 2023 (build 22631).

Pour bénéficier de WDDM 3.2 et du Shader Model 6.8, le grand public devra donc attendre Windows 11 24H2 RTM (build 26100 ?) prévu pour la fin de l'année 2024 mais encore faudra-t-il posséder une carte graphique compatible ce qui sera sans doute à minima le cas de toutes les GeForce RTX.


Quelles autres nouveautés dans la branche R555 ?

Qui dit nouvelle branche du pilote NVIDIA dit bien évidemment plusieurs améliorations importantes au tableau.

Outre le support "expérimental" de WDDM 3.2, on s'aperçoit par exemple que l'API CUDA maison 12.5 est maintenant supportée tout comme la version 1.3.278 de l'API Vulkan.
Même le pilote PhysX a été mis à jour en version 9.23.1019 ce qui n'avait plus été le cas depuis longtemps. Ce dernier sert pour rappel à gérer en temps réel tous les effets de physique dans les jeux compatibles.

On peut également citer la mise à jour du pilote HD Audio en version 1.4.0.1 pour la gestion des canaux audio des sorties HDMI et DisplayPort ou encore du pilote USB Type-C Port Policy Controller (PPC) pour les cartes équipés d'un port USB-C.
(...)

La suite sur la source

Source : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=8752
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
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Problèmes connus avec les pilotes NVIDIA GeForce 555.85

par Parisien_entraide »

2024-05-26_145905.png


DIVERS BUGS AVEC LES PILOTES 555.85


Suite, entre autre probablement à ce qui précède, voir précédent message, (car déjà arrivé par le passé avec les versions WDDM) il y a des soucis avec les derniers pilotes 555.85, mais les autres causes mises en avant semblent être la "charge du GPU LSFG 2.0 de 3 à 4 fois supérieure à ce qu'elle devrait être" sans compter le fait que le pilote supprime apparemment les mesures de latence du système (latence du jeu et latence du rendu du jeu) ce qui peut aboutir à un plantage

Par ex dans le jeu VALORANT la latence processeur pour un joueur affichée était de ....17954654321678 ms, au lieu de 0.15ms, ce qui est absurde car cela représente 4 987 403,98 d'heures



Cela touche les pilotes "Game ready" et "Studio




CONSEQUENCES

- Cela chauffe (Donc consommation anormale et impact sur la charge CPU d''au moins 30%)
- Consommation anormale de la mémoire (fuite mémoire)
- Plantages en aléatoire
- Stuttering (micro begaiements)
- Gels d'écrans
- Artefacts divers
- Scientillement
- Mauvais gestion des couleurs
- Geforce Experience qui plante
- Problèmes graphiques dans certains jeux
- Ecran noir (Et pire pour certains moniteurs haut de gamme aucun affichage. Il faut passer l'écran en 120Hz
Il est possible ensuite de passer par ex en 240hz, mais .. pas 3440x1440p
- Les utilisateurs peuvent voir un message d'erreur de mémoire vidéo insuffisante (1)
On retrouve le bug de compilation des shaders du reste bien connu
- Divers problèmes avec G-Sync activé
- Problème avec les jeux utilisant Dolby Vision
- Mais aussi des soucis de boucle infini (redémarrage) lors de l'installation des pilotes
- Beaucoup de problèmes avec les écrans LG

- Et surtout énorme perte de performances dans certains jeux (FPS)
De plus le débit de données et la bande passante de la mémoire sont réduites


Solutions provisoires :
Mettre
- le mode "'performance" dans les pilotes
- Désactiver toutes les superpositions (overlays)
- Désactiver l'HDR (si usage d' un écran HDR) dans les pilotes Nvidia car sous Windows il n'y a pas de soucis

Cela "peut" résoudre "parfois le problème pour certains (je ne les cite pas tous car ce n'est pas une solution pérenne)
En plus il y a des différences suivant les séries de cartes et versions de Windows (WDDM 3.2 pour Win11 par ex)


A noter que meme NVEnc (Enregistrement et AV1) a sorti une mise à jour pour corriger un bug des pilotes Nvidia
https://github.com/rigaya/NVEnc/releases



DISCUSSIONS SUR LES PROBLEMES RENCONTRÉS

Sur les forums

Nvidia
https://www.nvidia.com/en-us/geforce/fo ... sed-52124/

Steam
https://steamcommunity.com/app/993090/d ... 051249140/

Reddit :
https://old.reddit.com/r/nvidia/comment ... n/l5117d3/


et je passe les forums de jeux où cela est abondamment constaté



Solution : Revenir à la précédente version (Cliquer sur versions Beta et archives)

https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Pour d'autres sous Windows 11 (et pas 10) la version 551.86 fonctionne mieux
Pourtant il s'agit de la branche R550 (2)


Rappel : Nvidia dans la doc de tous les pilotes, indique bien qu'il ne faut surtout pas choisir un point de restauration mais de procéder à une nouvelle installation (normal les pilotes s'installent à bas niveau donc même si cela semble fonctionner, au premier abord, il y a aura des plantages en aléatoires dont et surtout en jeux)
Cela implique l'usage de DDU https://www.malekal.com/ddu-reinstaller ... raphiques/




Rappel (bis) concernant l'usage de DDU, car les utilisateurs ont la science infuse et donc ne lisent pas la documentation ou ne savent pas lire


-Vous DEVEZ vous déconnecter d' Internet ou bloquer complètement Windows Update
Windows 10/11 : désactiver l’installation automatique de pilotes : https://www.malekal.com/windows-10-11-d ... e-pilotes/ lors de l'exécution de DDU jusqu'à ce que vous ayez réinstallé vos nouveaux pilotes.
Mais le plus simple est d'aller dans les paramètres de DDU et de cocher la case adéquate (1)
-DDU doit être utilisé en cas de problème de désinstallation/installation d'un pilote ou lors du changement de marque de GPU.
-DDU ne doit pas être utilisé chaque fois que vous installez un nouveau pilote, sauf si vous savez ce que vous faites.
-DDU ne fonctionnera pas sur le lecteur réseau. Veuillez installer sur un lecteur local (C:, D: ou autre).
-L'outil peut être utilisé en mode Normal mais pour une stabilité absolue lors de l'utilisation de DDU, Le mode sans échec (Safemode) est toujours le meilleur.
-Si vous utilisez DDU en mode normal, nettoyez, redémarrez, nettoyez à nouveau, redémarrez.
-Faites une sauvegarde ou une restauration du système (mais cela devrait normalement être assez sûr).
-Il est préférable d'exclure complètement le dossier DDU de tout logiciel de sécurité pour éviter les problèmes



(1) Désactiver dans DDU la recherche automatique de pilotes
2024-05-29_112351.png

En complément
viewtopic.php?p=556341#p556341

Pour nettoyer les shaders, passer d'IRQ en MSI, virer les anciens packages avec RAPR, ....


_______________________

Au passage après différents tests de nombreux utilisateurs

- Pour les séries GTX (Turing) comme les séries 2000 : la version 552.44 fonctionne bien MAIS en fait cela ne sert à rien car pour ces cartes ils n'y a rien eu de nouveau depuis la version 537.58 (perso j'ai une version 546.31 qui fonctionne très bien mais j'ai le minimum d'installé)
- Pour les séries RTX 3000 (ampere) les meilleures pilotes actuellement seraient la version 537.58
- Pour les séries RTX 4000 la version 537.58

Pour les autres cartes, séries 2000 et 1000 et en dessous, je ne sais, (certains parlent de version 552.12 pour les séries 1000) mais il faut se rappeler que Nvidia travaille en priorité avec les dernières séries de cartes donc la série 4000 du fait des nouvelles fonctionnalités
Donc hormis des versions qui corrigent des failles de sécurité, ou spécifiques à certains jeux pour les profils il n'y aucune raison d'avoir les derniers pilotes pour les anciennes cartes
Le seul avantage, c'est comme les (certaines) fonctionnalités nouvelles ne fonctionneront pas, il y aura moins de problèmes

Néanmoins là concernant la dernière version de pilote le soucis apparait même avec les séries 1000 et touche les Battlefield à partir de la version V
--------------------------------------------------------------------------------

(1)

En cas de mémoire vidéo insuffisante, en général cela bascule sur la RAM disponible et si là encore pas suffisant, sur le fichier d'échange

Il faut se rappeler que le comportement du fichier d'échange par défaut sur Windows 10 dernières versions et Windows 11 a changé

Dans les versions antérieures, il y avait non pas une règle comme on peut le lire un peu partout mais.. une recommandation de Microsoft
On pouvait voir une recommandation et un minimum de 1:1 ou 1:1,5 de mémoire physique totale
https://www.malekal.com/quelle-taille-a ... e-windows/

Pour rappel : Dans certains tutos il est indiqué même de virer le swap.. Grave erreur
https://www.malekal.com/desactiver-memo ... ecommande/
Dans mes cours MSDN, même sous Windows 7, avec un maximum de mémoire physique, il était conseillé de mettre 64Ko
Maintenant si on souhaite activer les vidages de mémoire complets (Pour une analyse BSOD par ex), un espace de fichier d’échange de votre RAM + 257 Mo sont nécessaires.

Le minimum donc aujourd'hui est désormais de 1/8ème
Pour un système de 32 Go. vous obtenez un fichier d'échange de 5 Go. pour 8 Go, 1,25 (donc ce n'est pas exactement /8 mais proche)
MAIS il est préférable de laisser WIndows gérer lui meme la taille du fichier d'échange. On n'est plus au temps de Windows XP

Néanmoins là, le soucis n'est pas avec la taille définie, mais le fait qu'il peut y avoir des plantages d'application lorsqu'une croissance rapide est requise du fichier d'échange, et cela se produit régulièrement avec des jeux comme par ex pour n'en citer qu'un Call of Duty (COD pour les intimes :-)

Certaines jeux et applications comme Firefox par ex, interrogent la taille du fichier d'échange au lieu de la taille virtuelle disponible lorsqu'ils tentent de déterminer l'épuisement des validations, ce qui provoquera de fausses notifications de mémoire faible si le fichier d'échange est soudainement poussé jusqu'à 95 %
https://learn.microsoft.com/en-us/troub ... ion-errors






(2) RTX HDR est apparu début 2024) dans les drivers R550 et permet de convertir automatiquement en temps réel une vidéo SDR (Standard Dynamic Range) en vidéo HDR (High Dynamic Range) et plus exactement au format HDR10.
Grâce à ce procédé, une vidéo classique est affichée avec des couleurs, une luminosité et un contraste bien plus intenses à condition bien sûr de posséder un moniteur compatible HDR.

Ces deux fonctionnalités RTX Video Super Resolution et RTX Video HDR utilisent des algorithmes d'intelligence artificielle (AI) accélérés par les cœurs Tensor des cartes NVIDIA.
Elles ne fonctionnent donc qu'avec les trois générations de GPU GeForce RTX 20/30/40 Series (Turing/Ampere/Ada Lovelace) pour PC de bureau et PC portables mais aussi avec les GPU professionnels RTX.
Du point de vue logiciel, les systèmes Windows 10 ou Windows 11 sont requis.
L'activation des fonctions RTX Video se fait dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel ou dans l'App.

Ce qui est curieux, c'est que cela bien mis en avant pour les pilotes SDR mais pas pour les pilotes Game Ready
Est ce que la fonction est active ? Oui surement puisqu'elle apparaissant dans les précédents pilotes en tant que fonction dans les paramètres
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Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 555.85.: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Vous détenez une carte RTX 4080 et celle ci chauffe beaucoup trop au bout d'un certain temps après usage ?

Dans cet exemple, la RTX 4080 était donnée pour une température à pleine puissance d'environ 73°C en sortie usine
MAIS au bout d'un certain temps la température est montée en flêche pour arriver à ... 103°C (En torture test)

La raison ? La photo est éloquente, car outre l'application de la pâte thermique qui n 'est plus qu'à 35% de la surface, sa composition qualifiée de "soupe" par le testeur, donne ce résultat
(Photo améliorée par IA pour bien démontrer la chose)

carte g4080 pate thermique.jpg
Après démontage, nettoyage et changement de pate thermique bien appliquée, de 73°C cela est passé à .. 66°C et dans le "torture test" de 103°C à environ 78/79°C

Il faut se rappeler qu'une puce de GPU soutient facilement 110°C voire plus pour d'anciens modèles (1) mais c'est ce qui est autour qui va souffrir, contribuant au vieillissement prématuré des composants et donc à raccourcir la durée de vie de la carte

Autre problème : Si on a une RTX 4080, c'est que derrière, pour la cohérence, on a un processeur de haut de gamme de dernière génération, du moins chez Intel des 3 dernières générations, et là on peut tomber dans le soucis décrit ici viewtopic.php?t=74052/ avec de fortes températures qu'il sera impossible à dissiper puisque les ventilos de la carte graphique vont pousser l'air chaud vers.. Le système de refroidissement du processeur (AIO 360 mini puisque les verrues AIR sont maintenant incapables de dissiper correctement les derniers processeurs comme un I9)
Au final, au mieux du throttling, au pire du plantage et coupure du PC (Ne pas oublier non plus que la chauffe accroit la consommation PC)


Reste à savoir si le soucis ne touche QUE cette marque inconnue dans nos contrées, et si d'autres modèles Nvidia ne sont pas touchés



(1) J'ai eu il y a quelques années une carte EVGA Superclocked (Pire que le modèle Overclocked) dont la sécurité s'activait à ... 119°C précisément
A 121°c le PC rebootait
Je n'ai jamais eu de plantages avec le PC équipé avec cette carte et la température moyenne était entre 105 et 110°c
Seulement le boitier était grand, et les composants de la carte choisis par EVGA, comme le GPU, les puces mémoire, etc


Source et tous les détails à :
https://www.igorslab.de/geforce-rtx-408 ... er-weiter/
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Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 555.85.: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Pour ceux qui se posent la question de savoir quoi faire avec le

Port USB-C de la carte graphique

J'étais parti pour rédiger mais j'ai trouvé un lien tout en FR qui explique bien la chose

https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7212
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Re: Nvidia : Pilotes Geforce 555.86

par Parisien_entraide »

Sortie des pilotes NVIDIA en version 555.86


Téléchargement https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
(Au passage Nvidia dans sa doc indique de ne pas télécharger les pilotes via le Windows store)


Visiblement encore pas mal de soucis avec cette version dont encore des pertes de FPS et pas que dont et surtout encore des soucis de fuites mémoire avec un dépassement de la quantité de VRAM dépassée avec l'usage (compilation) des shaders (1)

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/fo ... ased-6424/


Edit du 05/06/2024 :
Il existe un bug connu qui existait dans le précédent pilote, dans lequel GeForce Experience ne détecte pas de nouveau pilote tant que vous n'avez pas redémarré votre ordinateur.
Et.. il s'agit d'un VRAI redémarrage, pas après un retour en mode veille, d'où l'intérêt de désactiver le mode rapide dans le bios/hybernation/Veille profonde
viewtopic.php?t=70841


Pour les anciennes cartes graphiques des séries 10, 900, 700, 600 et Titan, Nvidia propose des mises à jour de sécurité sous Windows 7 vers Windows 8.1 jusqu'en septembre 2024. Pour Windows 10 et 11, il existe des pilotes pour les séries 700, 600 et Titan. Aucune nouvelle fonction ou correction n'est apportée
Bulletin de sécurité https://www.nvidia.com/en-us/security/
Pour ces cartes et OS Nvidia propose la version GeForce 475.06





Bugs de jeu corrigés :



[GeForce Experience] Écran scintillant ou noir si la relecture instantanée est activée [4665009]
[Application NVIDIA] Superposition FPS affichant NA dans plusieurs jeux [4608943]


Bugs généraux corrigés :

CUDA 12.5 ne fonctionne pas avec les images Docker compatibles CUDA [4668302]
[Microsoft New Teams/Outlook] Artefacts visuels lorsque MFAA est activé à partir du panneau de configuration NVIDIA [4608670]
Le téléviseur LG OLED48C4 n'est pas détecté comme compatible G-SYNC [4645783]
LG 32GS95UE n'est pas détecté comme compatible G-SYNC [4564083]


Questions ouvertes:

La page du pilote [GeForce Experience] peut ne pas détecter l'installation d'un nouveau pilote jusqu'à ce que l'utilisateur redémarre le PC [4662117]
La superposition GeForce Experience Performance Monitoring peut arrêter d'actualiser les informations du GPU [4679970]


Remarques (source Reddit)

- Crash de mémoire insuffisante de The Last of Us Part 1 lors de la mise à jour de la compilation du shader : Manuel@NVIDIA "Il est peu probable qu'il s'agisse d'un problème de pilote, mais nous enquêtons toujours à ce sujet. Si après une enquête plus approfondie, cela pointe vers notre pilote, je le rajouterai "

- 555.99 contient des profils de jeu pour Hades II, Indiana Jones et The Great Circle, Wuthering Waves bien qu'ils ne figurent pas dans les notes de version.

- Correction du problème de scintillement de Watch Dogs 2, voir la section « Dépannage et solutions de contournement »

- Correction d'un problème de feuillage dans le jeu Halo Wars 2, voir la section « Dépannage et solutions de contournement »

- NVGPUCOMP64.dll et/ou pannes « hors VRAM », voir la section « Dépannage et solutions de contournement ».

- L'application Nvidia (BETA) peut avoir un impact sur les fréquences d'images (? Scénarios liés au processeur ?) sur certains systèmes, ce n'est pas un problème de pilote Nvidia
https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... /a_id/5521

- Les problèmes du bulletin de sécurité mis à jour par Nvidia le 28 février 2024 sont résolus par les pilotes 551.61 (Maxwell, Pascal, Ampere, Lovelace), 538.33 (Quadro/Tesla), 474.82/474.89 (Kepler) et versions ultérieures - https://nvidia.custhelp.com /app/answers/detail/a_id/5520

- Les emplacements du cache des shaders ont été mis à jour pour les pilotes 545.37 ou plus récents - %USERPROFILE%\AppData\LocalLow\NVIDIA\PerDriverVersion\DXCache et %USERPROFILE%\AppData\LocalLow\NVIDIA\PerDriverVersion\GLCache

Source intéressante à lire pour solutionner pas mal de problèmes
https://old.reddit.com/r/nvidia/comment ... iscussion/



______________________________________________

(1) Intéressant lien avec les fuites mémoires et processeurs de dernière génération Intel avec des consignes pour résoudre la chose

https://www.radgametools.com/oodleintel.htm

Je regarderai les différences avec ce qui est indiqué ici
viewtopic.php?f=45&t=74052

Intel également avec indiqué quelques précisions
https://community.intel.com/t5/Processo ... 553#M72054
les paramètres BIOS suivants sont recommandés pour optimiser la stabilité des processeurs actuellement installés pendant qu'Intel continue d'étudier la cause première :
2024-06-04_203833.png
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- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
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Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 555.86.: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2024-06-05_153159.png

MISE A L'ECHELLE DE L'IMAGE AVEC LES CARTES NVIDIA PASCAL MAXWELL et TURING hors séries 2000 et supérieures



A SAVOIR

Cela concerne les pilotes depuis la version 496.76 à 555.xx (derniers à et venir)

En priorité les cartes concernées sont de génération Pascal et Maxwell (J'ai copié collé et synthétisé divers articles et ajouté des captures écrans)
Néanmoins j'ai testé avec une GTX MSI 1660 Super Gaming et cela a été positif du moins pour les réglages en netteté car je ne cherchais pas à gagner des FPS)



Pour rappel

- Pascal : GTX 1060, 1070, 1080
- Maxwell : GTX 950, 960, 970, 980 (En première génération il y avait les 700 séries -OEM -)
- Turing : RTX 40 Series. RTX 30 Series, RTX 20 Series GTX 16 Series



Il existe une pénalité de performances avec les GPU basés sur Pascal (série 10) et Maxwell (série 9) lors de l'utilisation du nouveau NIS (Nvidia Image Scaling) soit en Français ; "Mise à l'échelle de l'image" et affûtage (sharpen) depuis les pilotes 496.76 et donc dans les versions supérieures.

Il faut savoir que la mise à l'échelle est constamment effectuée avec NIS, même à la résolution native, afin de faire fonctionner le nouveau moteur de netteté
Non seulement ce n'est pas efficace sur les anciennes générations de carte, mais en plus cela consomme du temps GPU avec une perte de performance (FPS)

PIRE : D'après de nombreux tests, la netteté d'image est supérieure visuellement au DLSS des cartes nouvelles générations
Exemple : https://www.techspot.com/review/1903-dl ... le-vs-ris/

EN PLUS : Le HDR n'aime PAS la mise à l'échelle du rapport d'aspect ce qui peut amener à des écrans noirs en jeu par exemple


DLSS améliore les performances en augmentant une résolution inférieure et en essayant de rendre l'image plus nette grâce à la magie de l'IA . L’affûtage freestyle est ce que reshape fait depuis des lustres. Il suffit de rendre l'image plus nette. Cela n'améliore pas les performances et ne change rien à la résolution.
Fondamentalement, la netteté Freestyle corrige les défauts du DLSS. Ce n'est pas un remplacement pour DLSS.

Avantage du filtre de netteté, meme si il ne figure pas dans les paramètres du jeu, si on l'applique en "global" la liste est importante et concerne meme des jeux anciens
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/ge ... ansel.html



SUR LE FILTRE DE NETTETE

Il s'agit d un filtre qui permet une amélioration de la netteté de l’image afin d’obtenir un rendu qui se rapproche d’une définition supérieure

Il existe la meme chose sous AMD
https://cosmo-games.com/radeon-image-sharpening-amd/

Le nouveau NIS est exécuté sur les shaders pour les cartes avec les puces Pascal et Maxwell, ce qui entraîne une baisse significative des performances.

Ce n'est pas un problème pour les GPU dotés de matériel dédié tels que les cartes basées sur Turing (série 20), Ampere (série 30) et Lovelace (série 40). .

La solution de contournement suit pour Pascal et Maxwell, testés et comparés entre 496,76 et 555,99 :

Définissez EnableGR535=0 dans le registre pour utiliser l'ancienne méthode « Mise à l'échelle / Netteté » et le panneau de configuration pour les pilotes 496.76 et supérieurs.

Aucune perte de framerate avec la mise à l'échelle activée et
https://www.reddit.com/r/nvidia/comment ... t/hsza1ah/

La solution de contournement de la clé de registre est susceptible de rester pour l'instant car NIS ne prend pas en charge certains affichages, modes et formats de couleurs( voir la section « les limitations suivantes s'appliquent » ).
https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... ge-scaling

Le retour à un mode de mise à l'échelle et de netteté pris en charge est actuellement requis dans le pilote.

Le paramètre de registre peut également être utilisé pour activer les anciennes options « Mise à l'échelle / Netteté » pour les cartes basées sur Turing, Ampere et Lovelace, permettant simplement une netteté par jeu sans avoir besoin d'activer la mise à l'échelle.


Les articles ci dessous (et anciens) contiennent plus d'informations et de références mettant en évidence les performances de Pascal et Maxwell :
https://www.reddit.com/r/nvidia/comment ... t/hsza1ah/
https://www.reddit.com/r/nvidia/comment ... ?context=3


PROCECURE

Dans un premier temps faites cette manipulation (Surtout sur Pascal et Maxwell ou Turing avec une carte 1660) : Pas de mise à l échelle, ce qui impacte le bureau de Windows (En lien avec DirectX11)
Une fois appliqué le bureau est beaucoup plus fin

Néanmoins il faut tester
https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... ge-scaling
puisqu'en fait, perso en jeux je ne cherchais pas à gagner des FPS mais que cela soit beaucoup plus fin et ce sans toucher à la résolution de base

Je ne sais si c'est spécifique aux écrans qui supportent l'HDR mais c'et nécessaire de la faire, car il y a un bug (qui n'est pas général cependant) qui peut arriver si ce n'est pas appliqué
[NVIDIA Image Scaling] [Applications vidéo DirectX 11] : lorsque la mise à l'échelle de l'image est activée, la lecture vidéo est corrompue ou entraîne un blocage du système après avoir effectué une transition HDR.
Si le HDR doit être activé à partir du Panneau de configuration Microsoft, assurez-vous de passer à une résolution de mise à l'échelle d'image différente.
nvidia taille.png

Ensuite pour retrouver l'ancienne interface
Copier coller ce qui figure ci dessous, ouvrir le bloc notes, sauvegarder au format .reg et cliquer sur le fichier .reg
L'ordinateur doit etre redémarré

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\nvlddmkm\FTS]
"EnableGR535"=dword:00000000
Par défaut, EnableGR535=1 entraîne une perte de fréquence d'images avec la résolution native et la mise à l'échelle activées.
Le paramètre de registre EnableGR535=0 permet lors de récents pilotes d'utiliser l'ancienne mise à l'échelle de l'image et l'ancienne netteté présentes dans les pilotes 496.61 et antérieurs et surtout SANS perte de performances avec une image largement améliorée

Voici mon réglage (je l'ai mis en global pour les jeux qui n'ont pas la fonction et cela est pris en compte, et en spécifique pour les jeux qui ont la fonction)
nvidia Lissage d'images.png

Sans modification cela donne ça, mais avec des pertes de performances (Ce n'est pas ma capture car j'ai oublié de la faire)
nvidia anciens.png



Différence visuelle (Détails sur le ceinturon par ex)
Sharpening-Nvidia-FreeStyle-Affiner-exemple-sur-Apex-Legends.jpg
Perso j'ai testé sur des anciens Battelfield, et du fait de la netteté des contrastes je vois mieux les ennemis
Je propose maintenant cette astuce après avoir testé pendant 15 jours sans aucun problèmes liés

--------------------------------

Sur les anciennes carte Pascal et Maxwell

ancienne mise à l'échelle et ancienne netteté activées par le pilote (EnableGR535=0)

Résolution native de 86,86,86 FPS, pas de mise à l'échelle, pas de netteté
Résolution native de 85,86,86 FPS, mise à l'échelle, pas de netteté
Résolution mise à l'échelle de 101 100 101 FPS à 85 %, pas de netteté
Résolution mise à l'échelle de 100 100 100 FPS 85 %, netteté de 50 %

SANS la modification ET nouvelle mise à l'échelle NIS et nouvelle netteté par pilote (New Scaling / NIS, par défaut EnableGR535=1)

Résolution native de 86,85,86 FPS, pas de mise à l'échelle, pas de netteté
Résolution native de 82,82,81 FPS, mise à l'échelle, pas de netteté
Résolution mise à l'échelle de 91,91,91 FPS 85 %, pas de netteté
Résolution mise à l'échelle de 90,90,91 FPS 85 %, netteté de 50 %
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Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 555.99.: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Sortie des pilotes en version 555.99



NE PAS UTILISER

Les problèmes remontés sont les mêmes que pour les versions 555.86 et 555.86

Cela ne touche pas QUE les cartes graphiques de nouvelles génération (RTX) mais tous les modèles en fait
Les Notebookx (PC portables) sont également touchés

Discussion des problèmes avec certaines astuces
https://old.reddit.com/r/nvidia/comment ... iscussion/

Chez Nvidia
https://www.nvidia.com/en-us/geforce/fo ... ased-6424/


On peut voir par ex avec une ancienne version et la nouvelle, la différence de débit de données et la bande passante de la mémoire, constatée par de nombreuses personnes


AVANT
2024-06-09_142312.png


AVEC les pilotes en version 555.99
2024-06-09_142149.png
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Nvidia : Pilotes Geforce 556.12

par Parisien_entraide »

Sortie des pilotes en version 556.12



NE PAS UTILISER OU A EVITER , surtout avec des PC récents sous Win11 , et/ou des écrans qui supportent plus que du 144Hz et.. les ordis portables

Néanmoins comme déjà indiqué, il faut relativiser, car ne viennent se plaindre que ceux qui ont des soucis dans les forums, (ou qui s'en servent) et cette minorité devient de ce fait plus.. visible, mais...

J'ai lu entièrement le https://us.download.nvidia.com/Windows/ ... -notes.pdf
et il n'y a pas de sujets spécifiques en lien avec les problèmes relatés


Les problèmes remontés sont les mêmes que pour les versions 555.85 et 555.86 et 555.99

C'est même pire, puisque pour ceux qui n'avaient pas de problèmes avec les dernières versions la perte de FPS est du coup visible, sans compter les écrans noirs au redémarrage

Il est amusant de noter que dans l'annonce, il est fait état des soucis avec les derniers processeurs Intel

On note que tout le monde est d'accord pour dire que la version 537.58 ne pose pas de problèmes mais surtout est celle qui fournit le plus de FPS dans les jeux



Pour suivre les discussions

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/fo ... sed-62724/
https://steamcommunity.com/discussions/ ... 734794460/
https://old.reddit.com/r/nvidia/comment ... iscussion/

Une astuce
https://www.reddit.com/r/nvidia/comment ... ctors_not/
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Pilotes Geforce 560.70

par Parisien_entraide »

Sortie des pilotes NVIDIA en version 560.70

Prise en charge des jeux https://www.nvidia.com/en-us/geforce/ne ... stormgate/


Téléchargement : https://www.nvidia.com/download/index.aspx



Correction de bugs généraux :


- [NVENC] Les paramètres de qualité et de débit binaire sont ignorés lors de l'encodage 10 bits
- [OBS] La mise à l'échelle du contenu HVEC ou AV1 10 bits en dessous de 50 % dans la fenêtre d'affichage montre une corruption pour certaines configurations
- [Unity] Artefacts lors du rendu d'une géométrie superposée sur un tampon d'image anti-crénelé
- [Adobe Premiere] Corruption visuelle dans les aperçus de la source et du moniteur de programme lors de l'utilisation du pilote 555.85


Questions ouvertes:

[GeForce Experience] La superposition de surveillance des performances peut arrêter l'actualisation des informations du GPU [4679970]
[GeForce Experience/NVIDIA App] Si l'utilisation du GPU reste bloquée à 0 % dans la superposition des performances, les jeux peuvent afficher des saccades [4720547]

Tous les détails dans le .pdf https://us.download.nvidia.com/Windows/ ... -notes.pdf

Pour les problèmes avec les processeurs de 13 et 14ème génération NVIDIA renvoie sur le site INTEL
https://community.intel.com/t5/Processo ... 807#M73544

Il est conseillé de procéder au nettoyage des shaders (Voir mon autre post plus haut à ce sujet)
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Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 556.70.: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

NVIDIA ne reconnait qu'un seul problème puisque tout le reste est mis sur le dos d'INTEL


Après la mise à jour vers le pilote Game Ready 560.70, les jeux ne peuvent pas voir la gamme complète de taux de rafraîchissement sur certains moniteurs

Source : https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... /a_id/5558


Cause :
à partir du pilote Game Ready 560.70, lorsque l'option Effectuer la mise à l'échelle est définie sur Afficher dans le panneau de configuration NVIDIA, le pilote expose les timings pris en charge par l'EDID des moniteurs à des résolutions spécifiques au lieu de la plage complète.

Solution :
1. Ouvrez le panneau de configuration NVIDIA
2. Dans le panneau de gauche, sélectionnez Ajuster la taille et la position du bureau
3. Cliquez sur la liste déroulante Effectuer la mise à l'échelle sur et sélectionnez GPU comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous.
Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer ce paramètre.
Enfin, redémarrez Windows pour charger les nouveaux timings d'affichage.
Une fois Windows redémarré, le jeu devrait à nouveau afficher les taux de rafraîchissement manquants.

Je place une capture, mais pour ceux qui ont des écrans avec divers taux de rafraichissement, il y aura des différences
C'est juste pour l'exemple donc, afin de bien situer les changements
2024-07-22_091128.png
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Remarque sur les pilotes NVIDIA à partir de la version 555

par Parisien_entraide »

Cela ne devrait toucher qu'un nombre infime de PC

Nvidia avait indiqué
"À partir de la version 555, les pilotes d'affichage NVIDIA ne prendront plus en charge les anciens processeurs qui ne prennent pas en charge l'instruction POPCNT
Bien que ces processeurs ne soient déjà officiellement pas pris en charge sur Windows 10/Windows 11 de Microsoft, si un utilisateur d'un PC utilisant un processeur non pris en charge tente d'installer les pilotes d'affichage R555+, le PC affichera un bugcheck/BSOD lors du démarrage de Windows.
Donc si vous disposez encore d'un ancien CPU, vous devez utiliser le pilote GeForce 552.44 WHQL pour éviter d'avoir un écran bleu (BSOD) et pas les versions ultérieures

Nvidia fournit également des instructions pour vérifier si le CPU peut exécuter la commande POPCNT.

Télécharger CoreInfo
https://learn.microsoft.com/en-us/sysin ... s/coreinfo

Ouvrir CMD et après la commande Corinfo64

Copiez la commande

Code : Tout sélectionner

 .\coreinfo64 -f 
et appuyez sur Entrée

Coreinfo affichera alors tout ce que le CPU prend en charge.

Exemple
2024-08-05_120507.jpg
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Pilotes Geforce 560.81 (WHQL)

par Parisien_entraide »

Sortie du Pilote graphique GeForce et Studio en version 560.81 (WHQL)

Le 560.81 prend en charge Hunt: Showdown 1896 avec la super résolution DLSS. Le pilote Studio, quant à lui, offre une prise en charge optimale des mises à niveau HEVC pour CyberLink PowerDirector et CapCut Pro. Ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour Adobe Substance 3D Modeler et SideFX : Houdini et l'accélération NVIDIA TensorRT dans Topaz AI.


CHANGEMENTS

- [Farming Simulator 22] Le jeu peut planter lors du chargement sur la série GeForce RTX 30/40 avec le pilote 560.70
- [GeForce Experience/NVIDIA App] Si l'utilisation du GPU est bloquée à 0 % dans la superposition de performances, les jeux peuvent bégayer
- Tous les taux de rafraîchissement ne sont pas disponibles sur les mêmes moniteurs

NON RESOLU

- [GeForce Experience] La superposition de surveillance des performances peut ne plus mettre à jour les informations du GPU
- [Rendu Octane] Le rendu peut ne pas se terminer sur les GPU de la série RTX 30 et les anciens GPU après la mise à jour vers les pilotes R555 et supérieurs

------------------------

ATTENTION

NVIDIA ne peut résoudre les problèmes liés aux 13 et 14ème génération de processeur INTEL et renvoie sur
https://community.intel.com/t5/Processo ... 113#M74792

A noter qu'INTEL a étendu sa garantie à 2 ans et procède à un échange sur les processeurs défectueux, et non pas du fait qu'ils soient de 13 ou 14ème génération, puisque si les paramètres étaient à fond, ces processeurs ont obligatoirement subis des dégats
Problème : Avant la mise en place il faut avoir effectué à la mise en place des nouveaux firmware de carte mère et effectué les réglages sinon la détérioration du processeur sera toujours là lors de la mise en place du nouveau

Bonne nouvelle pour les Gamers, sous condition de procéder à une installation "propre" (via DDU) les performances sont de retour (FPS)
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Pilotes 560.94

par Parisien_entraide »

Sortie du Pilote graphique GeForce et Studio en version 560.94


NOUVEAUTES

Prise en charge avec le DLSS des jeux Black Myth : Wukong, Concord, FINAL FANTASY XVI, Star Wars™ Outlaws et Warhammer 40,000 : Space Marine 2.



Bugs de jeu corrigés :

GeForce Experience ne parvient pas à localiser Counter-Strike 2 [4800698]
Correction de bugs généraux :

- [Octane Benchmark] : Impossible de terminer l'analyse comparative d'octane [4744794]


Non résolus:

- [GeForce Experience] La superposition de surveillance des performances peut arrêter l'actualisation des informations du GPU [4679970]
- [Application NVIDIA] Les filtres Freestyle peuvent être manquants par intermittence lors de l'appel de NVIDIA Overlay dans le jeu [4790774]

-------------------------------

MAIS (copier coller de quelques commentaires) Juste un extrait

Globalement les utilisateurs rencontrent du stuttering (Begaiement) qu'ils n'avaient pas avec les pilotes précédents


- Tout le monde a le même problème où les 3 derniers pilotes Nvidia font geler l'écran de leur ordinateur portable lorsqu'ils essaient d'utiliser les 3 derniers pilotes Nvidia, 560.70, 560.81 et 560.94.
L'écran devient noir ou l'ordi à droit à un BSOD

- Star Wars Outlaws présente une fuite de mémoire après quelques heures de jeu avec DLSS + Frame Generation activé. Il utilise jusqu'à 16 Go de VRAM sur ma 4080 Super et toutes les textures sont floues jusqu'au redémarrage du jeu.

- Depuis la mise à jour, j'ai perdu mon 2ème écran et je reçois maintenant le code d'erreur 52 et 0 VRAM
- J'ai perdu la possibilité d'utiliser mon téléviseur LG OLED Evo C2 4K comme moniteur secondaire, après la mise à jour du pilote 560.94. Mon PC ne détectait soudainement plus du tout le téléviseur, et je pensais qu'il s'agissait d'un problème avec le câble de connexion HDMI 2.1. J'ai réinstallé manuellement le pilote précédent (560.81) et il fonctionne à nouveau correctement ! J'utilise Windows 11 Home version 23H2 et une EVGA RTX3090 FTW3 Ultra Gaming.

- J'ai des problèmes avec cette dernière version du pilote. Depuis la mise à jour, mes ports DP se désactivent après 5 à 15 minutes de démarrage de mon système. Dès que je change le pilote vers une version antérieure, le problème disparait

- Il y a des problèmes avec le mode veille, parfois je ne peux pas réveiller mon moniteur, la seule solution est de réinitialiser le PC. Je n'avais pas ce problème avec les pilotes précédents. RTX3070 / Windows 11 23H2
- Même problème ! RTX4090 / Win11
- Si mon système se met en veille, les fenêtres ouvertes sont déplacées vers les mauvais écrans lorsqu'il se réveille.

- L'écran scintille dans tous les jeux après la mise à jour vers 560.94
(plusieurs utilisateurs : Solution désactiver G-Sync)

- J'ai une carte mère avec chipset B550 et une carte graphique RTX 4070. J'obtiens des erreurs d'écran bleu à moins que je ne mette Windows et le panneau de configuration Nvidia en mode « hautes performances ». J'ai lu que ce problème est dû au fait que les cartes mères B550 ont des difficultés à gérer la série 4000.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
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