Logiciels pour maintenir ses programmes à jour
viewtopic.php?p=552810#p552810
On a donc le choix entre Uchek (conseillé par l'auteur de Sumo)
https://www.malekal.com/mettre-a-jour-a ... ws/#UCheck
et d'autres comme QuickInstaller
Là je vais faire une présentation et petit test de QUICKINSTALLER
Une grande partie de la présentation est en copier coller du site auteur
L'auteur est Norvégien et travaille en fait sur son programme depuis 2018 mais ne l'avait pas rendu public
Dans la documentation du mois de mars 2024 il est indiqué 600 applications
Avec la dernière version du 3 avril 2024, le programme est passé à 925 applications
Edit du 16 avril 2024 ; Il y a maintenant un article et présentation différente sur le site, de QuiCKinstaller
https://www.malekal.com/quickinstaller- ... n-un-clic/
---------------------------------------------------------------
QuickInstaller est un programme de mise à jour et d'installation de logiciels gratuit pour Windows, destiné aux programmes avec installateurs et aux applications portables .
Vous pouvez installer n'importe quel logiciel dans la base de données et maintenir votre logiciel informatique à jour. De plus, vous pouvez exporter des listes si des applications sont installées et les importer sur d'autres ordinateurs.
Les définitions de logiciels ne cessent de croître et il y a actuellement plus de 600 applications disponibles, et vous pouvez même contribuer en soumettant vous-même des logiciels !
QuickInstaller est conçu pour être facile à utiliser en quelques clics, vous n'avez donc pas besoin de compétences techniques pour l'utiliser, mais il existe également des fonctionnalités pour les utilisateurs plus avertis en technologie.
Ouvrez simplement QuickInstaller et il analysera toutes vos applications installées, vérifiera les mises à jour et vous informera si des versions plus récentes sont disponibles.
Si de nouvelles versions sont disponibles, cliquez simplement sur Mettre à jour et QuickInstaller installera les mises à jour en mode silencieux.
Mon objectif est que QuickInstaller permette aux utilisateurs de pouvoir mettre à jour et installer des logiciels rapidement et facilement, sans aucun problème et bien sûr gratuitement.
Pour ce faire, j'ai besoin de l'aide des utilisateurs : n'importe quel utilisateur peut soumettre un logiciel qui ne figure pas déjà dans la base de données.
ENTRONS DANS LE VIF DU SUJET
Ce qui est requis :
- Systèmes d'exploitation : Windows 10 et versions ultérieures, 11 64 bits
- QuickInstaller nécessite Microsoft Windows Desktop Runtime 8.0.2 pour s'exécuter. S'il n'est pas déjà installé, le programme d'installation vous demandera de télécharger et d'installer automatiquement le moteur d'exécution requis.
Téléchargement : https://www.quickinstaller.net/download
Documentation : https://www.quickinstaller.net/documentation
PRESENTATION
Caractéristiques principales:
- Prise en charge des installateurs et des applications portables
- Installer/mettre à jour les applications silencieusement
- Applications d’exportation/importation. Parfait pour changer d'ordinateur !
- Soumettez les candidatures. REMARQUE : Toute candidature soumise doit être vérifiée et testée avant d'être disponible.
- Désinstaller/supprimer des applications
- Option de téléchargement uniquement
- Option Conserver les fichiers téléchargés
- Définir les dossiers inclus/exclus pour les applications portables
- Inclure les versions bêta
- Obtenez la taille réelle des applications installées
- Préférez les applications 32 bits
On peut avoir un aperçu des programmes traités en passant par le menu "Browse Applications" qui est classé en plus par catégories (925 programmes à ce jour)
TEST
Faites un petit tour dans les paramètres pour voir ce qui vous intéresse
Au premier lancement, il faudra attendre quelques secondes le temps que le scan du ou des disques se fasse, pour y trouver les applications
Ensuite une deuxième passe (assez rapide à mon goût) indique les programmes qui ne sont pas à jour (deuxième image)
Là j'ai mis en place un de mes clone Windows 10 relativement ancien, mais dont j'ai avant test procédé à la mise à jour Windows
Il y avait donc des programmes pas à jour
Installer les mises à jour
La mise à jour des applications est très simple mais on peut choisir diverses façons de procéder
Sélectionnez les applications que vous souhaitez mettre à jour et cliquez sur Mettre à jour comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous
Par défaut, toutes les mises à jour seront sélectionnées, cela peut être désactivé dans Paramètres -> Général
Dans le menu on peut ne laisser apparaitre QUE les mises à jour à effectuer
Petit détail intéressant
Soit on laisse faire le programme, soit on ne coche QUE ce que l'on souhaite mettre à jour
LE PETIT PLUS
Il existe une fonction d'exportation et d'importation des programmes installés
https://www.quickinstaller.net/document ... importapps
ATTENTION : Cela ne va pas copier vos programmes et surtout paramètres mais simplement les lister (du reste le fichier d'exportation est un simple fichier texte au format .csv
Sur un nouvel ordinateur il suffit de lancer QUICKINSTALLER, d' importer la liste et le programme va installer TOUT les programmes que l'on a sélectionnés de l'ancien PC
Je n'ai pas testé, mais cela ne peut etre QUE limité aux programmes reconnus initialement
Voila pour le test rapide...
Je n'ai pas eu de soucis, même avec les programmes dont j'ai des clés comme Privazer, Sandboxie etc. Le programme va chercher le bon lien
Par contre je n'ai pas tenté les programmes avec "offres du jour" dont le lien de téléchargement peut etre particulier (Comme certains programmes AOMEI par ex)
POINTS POSITIFS
- Scan rapide du disque ainsi que pour les vérifications des mises à jour
- Interface complète, moderne et .. ergonomique. C'est assez rare, car généralement les programmeurs sont de mauvais graphistes et pas terribles en ergonomie
- Propose diverses solutions pour mettre à jour
- Permet d'avoir des détails sur l'appli comme le chemin, clé de registre, ...et descriptif du programme mais en anglais
- Permet de faire un tri suivant les applications, ainsi que des mises à jour importantes ou mineures
- Pour l'instant le logiciel est bien suivi et on note une forte progression dans le nombre de programmes traités au fil des versions
- Traite certains composants Windows comme les Microsoft Visual librairies C++ (sauf les anciennes comme la 2010 ou les additionnels), ou les .net
- Gratuit même si l'auteur demande une contribution (normal)
- Via les paramètres du programme on peut programmer QUAND on souhaite effectuer les mises à jour
- Pas de tracking, de pubs, pas besoin d'avoir un compte pour l'utiliser
- Au lancement, pas de tâche programmée ou service spécifique (sauf si on souhaite un scan au lancement de windows) , il vérifiera sa propre mise à jour (indispensable du reste) même si c'est désactivable dans les paramètres
- Mode 'Dark" ou light"' disponibles pour ceux qui aiment (via les paramètres)
POINTS NEGATIFS
- La base même si pour l'instant constituée de plus de 900 programmes manque d'ampleur
Par ex j'ai presque 700 programmes installés dont une majorité pour des tests, et le programme n'en reconnait que... 87 (Et je ne compte pas les jeux)
Je vais cependant relativiser, car les programmes majeurs et les plus connus sont traités et j'en possède un tas qui ne sont pas connus
- Ne reconnait que très peu d'applications portables, du moins chez moi mais c'est normal car il faut passer par les paramètres du programme qui recherchent par défaut un dossier "Portable APP". Ce n'est pas le cas sur mon second disque
- Ne reconnait pas les jeux contrairement à SUMO (mais dans l'absolu ce n'est pas grave, car Steam le fait et les autres launchers également)
- Le programme n'est pas en Français
- Dans la colonne "Language" n'indique pas toujours la bonne langue détectée au sein du programme
Par ex Privazer est détecté en langue US alors qu'il est en FR, mais lors de mises à jour cela ne pose pas de problèmes
Est ce que le programme continuera sa progression ? On ne sait car l'auteur indique
Cela date de fin 2023, mais on voit que l'auteur sacrifie quand même à ses prérogatives familiales et temps libre pour s'occuper de son programmeJ'ai un nouvel emploi, deux jeunes enfants, je viens de me marier, donc je n'ai pas trop de temps libre.
(J'ai viré le "pain in the house" du texte l'original car on ne sait à quoi il fait allusion si c'est le fait d'être marié..:-) de s'occuper des enfants en bas âge, ou structurel lié à la maison)
A SAVOIR, on peut soumettre dans ce qui figure en "SUBMIT" à l'auteur, les programmes non traités avec une procédure spécifique
Le lien https://www.quickinstaller.net/document ... mitprogram
L'auteur précise dans sa documentation
-----------------------------------------------------------------
En ce moment, il y a beaucoup de soumissions enregistrées.
Je ne peux pas savoir combien de temps il faudra pour que votre candidature soumise soit disponible, voire pas du tout.
La vérification d'une candidature soumise peut prendre beaucoup de temps et dépend à la fois du fournisseur d'informations fourni par l'utilisateur, mais surtout de la manière dont la candidature est présentée et de l'existence d'un lien statique vers la dernière version.
Cela dépendra du package d'installation/portable et du lien vers le site Web de la dernière version.
Et bien sûr combien de temps je peux y consacrer.
Comment ça marche?
QuickInstaller ne stocke jamais de progiciels sur son serveur. Tous les progiciels doivent être disponibles auprès du fournisseur de logiciels.
Applications installées
Si l'assembly du programme d'installation contient la version correcte, la version est écrite dans le champ DisplayVersion de la clé de désinstallation du registre Windows. Cela devrait être un processus simple mais cela dépendra également du lien de téléchargement.
De nombreux installateurs ne sont pas packagés correctement. Cela signifie que certains n'ont pas la version réelle dans l'assembly du programme d'installation ou n'écrivent même pas la version correcte dans le registre Windows.
Applications portables
Si l'assembly contient la version correcte, cela devrait être un processus simple mais cela dépendra également du lien de téléchargement.
Si l'assembly ne contient pas la version correcte, il ne peut pas être ajouté.