Freeze au démarrage du PC et erreurs dans l'observateur d'évènements et

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

ADerst

Freeze au démarrage du PC et erreurs dans l'observateur d'évènements et

par ADerst »

Bonjour,

Je sollicite votre aide après avoir fait quelques recherches sur le net pour résoudre des problèmes que je rencontre avec mon ordinateur sous Windows 11 Pro.

Depuis hier soir, je rencontre des problèmes de stabilité, notamment des freezes lorsque je redémarre mon PC, au moment de rentrer le mot de passe de la session, ou encore quand j'allume l'écran. Comme si le PC avait du mal à émerger, l'image se fixe et se saccade pendant plusieurs secondes.
Cependant, je ne rencontre pas de problèmes particuliers de performances en jeu, ni de surchauffe.

Je suis allé voir dans l'observateur d'évènements ce qu'il se passe quand je démarre l'ordinateur et j'ai trouvé ceci :

Erreur.jpg
LSA.jpg
VBS.jpg

Je possède une tour montée par moi-même depuis janvier 2022, dont voici la configuration si cela est utile :
- processeur : AMD Ryzen 7 5800x
- carte graphique : Nvidia RTX 3060 (en remplacement d'une RTX 3080Ti HS en attendant)
- carte mère : MSI MPG B550 Gaming Plus
- RAM : Corsair Vengeance RGB RS 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- SSD : Fox Spirit PM18 M.2 2280 PCIE NVME 480 GB
- Alimentation : Textorm TX650M+

Donc je ne sais pas si les défauts que je trouve dans l'observateur d'évènements sont reliés aux problèmes de stabilité.
Concernant les défauts, j'ai pu voir qu'il pourrait probablement s'agir de problèmes avec mon processeur AMD, notamment pour le TPM.
J'ai donc fait la mise à jour du chipset et du bios, mais les défauts sont toujours là. Je n'ai pas envisagé de désactiver le TPM dans le bios car de ce que j'ai vu cela pourrait empêcher le démarrage de Windows 11.
J'ai fait un sfc /scannow qui a détecté et réparé des fichiers corrompus mais le problème est toujours présent.
Windows update et les drivers de mes composants sont à jour.

Les 2 erreurs dans l'observateurs d'évènements concerne le certificat SCEP.

J'ai un avertissement concernant le VBS, et plusieurs concernant le LSA.

J'ai également plusieurs avertissements avec source DistributedCOM du genre :

"Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Exécution pour l’application serveur COM avec le CLSID
Windows.SecurityCenter.SecurityAppBroker
et l’APPID
Non disponible
au SID AUTORITE NT\Système de l’utilisateur (S-1-5-18) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants."

"Les paramètres d’autorisation par défaut de l’ordinateur n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID
{C2F03A33-21F5-47FA-B4BB-156362A2F239}
et l’APPID
{316CDED5-E4AE-4B15-9113-7055D84DCC97}
au SID AUTORITE NT\SERVICE LOCAL de l’utilisateur (S-1-5-19) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants."

Egalement un avertissement de source Netwtw08 : "6062 - Lso was triggered"

Concernant le VBS, je pense que c'est relié au fait que j'ai désactivé l'intégrité de la mémoire du noyau dans Windows Defender car c'est un problème connu pour impacter la performance des jeux.

J'espère avoir été le plus complet possible pour explorer les différentes pistes...
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Freeze au démarrage du PC et erreurs dans l'observateur d'évènements et

par Malekal_morte »

Salut,

ok bon déjà pour avoir une vue d'ensemble du PC.
Mais les freez en général, c'est un problème matériel.

Faire le test central et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur
https://www.malekal.com/userdiag-diagno ... rdinateur/

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Image

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.

Image

Ensuite en bas pièce-jointe.

Image

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

NOTE : tu peux aussi envoyer les rapports sur https://pjjoint.malekal.com et donner les liens en retour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ADerst

par ADerst »

Merci pour le retour.

Lien UserDiag : https://userdiag.com/id/wexJLPKnPP

Rapports FRST :
FRST
Additional
Pas de rapport Shorcut.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok rien d'extraordinaire.
Comme si le PC avait du mal à émerger, l'image se fixe et se saccade pendant plusieurs secondes.
Cependant, je ne rencontre pas de problèmes particuliers de performances en jeu, ni de surchauffe.
Du coup ça se produit que en retour de veille ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ADerst

par ADerst »

Malekal_morte a écrit : 12 févr. 2024 17:52 ok rien d'extraordinaire.
Comme si le PC avait du mal à émerger, l'image se fixe et se saccade pendant plusieurs secondes.
Du coup ça se produit que en retour de veille ?
Ca le faisait quand j'appuyais sur le bouton power de l'écran, pas forcément quand le PC était en veille.

Mais j'ai fait un test et je pense avoir trouvé le problème.
Hier soir j'ai branché ma tour sur la TV à côté de mon bureau en HDMI, et d'habitude quand je repasse sur moniteur je déconnecte ma TV du PC.

Sauf qu'hier j'ai oublié de débrancher le câble après avoir éteint ma TV... En le débranchant cette après-midi j'avais plus aucun problème.
Je viens de refaire le test, brancher mon PC à la TV éteinte, et les freezes ont repris de plus belle dans les conditions que j'avais expliquées. Finalement un truc tout bête ! Au moins ce problème est réglé.

Mais ça n'empêche pas d'avoir quand même les défauts identiques dans l'observateur d'évènements. Ca peut se régler ?